Que fout Motorola ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Trinity:</font><hr />

DD de 40 Go, une faaaaaabuleuse ATI rage ultra de 16Mo, un écran de 17' CTR de mauvaise qualité ( j'ai le même au boulot ) des plastic de m...auvaise qualité et pas un logiciel, aaah oui ça fait envie ... de pas l'acheter. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
<hr /></blockquote>

Hé, les gars, arrêtez votre méthode Coué. Si vous n’aimez pas l’écran, la CG et le DD, vous pouvez ne pas prendre l’écran et opter pour un DD 80 (7200 tpm) et une Nvidia geForce 4 MX 64MB. Cela fait 1175,67 EUR et c’est tjrs hors atteinte de vos pitoyables Mac.

Oui tout a fait.
Et j'en rajoute une couche, à lire sur presence PC :
ICI

ou pour les flemards /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

"Apple serait actuellement en train de rechercher activement un remplaçant du célèbre PowerPC de Motorola.
En effet, celui-ci ne tient plus la cadence par rapport à la concurrence (Intel et AMD) de l'aveu même de Motorola, qui stipule sur son site web que son PowerPC est un processeur destiné au marché des télécoms / automobile / réseau / systèmes embarqués et non des ordinateurs de bureau (faute d'un produit réellement concurrentiel).
Le fameux G4 n'existe en effet que dans les délires marketing d'Apple, Motorola l'appelant MPC7455 et le destinant, comme vous pouvez le voir à cette adresse , à tout sauf à des ordinateurs de bureau..."

N'hésitez pas a aller voir les commentaires /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

OK OK mon mac il est plus beau (Ibook dual USB complètement craquant), mais il ne faut pas se voiler la face.

Processeur ou système, je ne sais pas. Motorola ou Apple, je ne sais pas. Quelque soit le responsable, il faut bien reconnaître que Word et Excel sur mon Ibook et OS X, c'est EXTREMEMENT lent par rapport à mon PC au bureau (qui a pourtant plus de 4 ans). Moralité, je préfère utiliser mon traitement de texte au bureau (ce que me reproche à juste titre ma pauvre épouse) et me contenter de mon portable en déplacement (ou pour jouer avec iTunes).

Pire, j'envisage d'acheter un caméscope numérique, et même si iMoovie semble hypra génial, mon petit processeur à 500Mhz me donne quelques sueurs froides (d'autant que je n'arrête pas de dire à ma chère et tendre peu versée dans les controverses informatiques: "tu vas voir, pour le montage numérique, avec un mac, tu vas t'éclater").

Bon, écoutez, faut pas exagérer non plus. Le G4 a certes vieillit, mais ALTIVEC est une merveille. Sur des codes scientifiques, G4+ALTIVEC reste de loin supérieur à tous les PENTIUM du monde, j'en sais quelque chose (la différence peut être d'un facteur 5 à 8 en faveur du G4, à fréquence d'Horloge égale... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif )

Si MOTOROLA ne parle pas des ordis, c'est parce qu'il n'en vent pas ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif Il défend ses procs pour ce qu'il en fait lui-même, c'est logique ! C'est à APPLE de vendre ses ordis ! Donc faut arrêter la mauvaise foie 5 minutes ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/mad.gif

Mais OK, pour les applicatifs courants, le G4 commence a prendre un peu de retard. Il date de 3 ans tout de même. Ce qui manque, c'est donc une base plus moderne pour pour supporter ALTIVEC. Et, on le sait, ce sera :

- soit le G5 (mais le retard pris commence à être inquiétant)
- soit l'évolution du SP4 que sortira IBM bientot, et qui peut supporter l'ALTIVEC.

Donc, on peut souhaiter (enfin !) un remplaçant du G4 soit dans nos machine à partir de début 2003, et là, vous ferez moins les malins, bandes de méchant PCistes...
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Trinity:</font><hr />

DD de 40 Go, une faaaaaabuleuse ATI rage ultra de 16Mo, un écran de 17' CTR de mauvaise qualité ( j'ai le même au boulot ) des plastic de m...auvaise qualité et pas un logiciel, aaah oui ça fait envie ... de pas l'acheter. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
<hr /></blockquote>

C'est le processeur qui compte (2,53 Ghz ici), le reste tu peux le changer dans le configurateur.

Alors que côté Apple, tu reste avec ton G4 poussif sur les bras. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BBen:</font><hr />
Donc, on peut souhaiter (enfin !) un remplaçant du G4 soit dans nos machine à partir de début 2003, et là, vous ferez moins les malins, bandes de méchant PCistes...
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

<hr /></blockquote>

A quel prix ton remplacant de G4 ? Je ne pense pas que ça fasse bien envie a beaucoup de Pcistes.
Surtout au vue du peu d'applis qui tournent actuellement sur OSX.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BBen:</font><hr />
Si MOTOROLA ne parle pas des ordis, c'est parce qu'il n'en vent pas ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
<hr /></blockquote>

Faut dire qu'ils sont échaudés avec Apple qui les a empêché de continuer la fabrication des clones... J'ai tjs été content de mon vieux StarMax...
il tourne encore avec le 9.04.
Par contre toujours pas de soft pour la gestion de mon Motorola TimePort 250 alors qu' il est fourni avec un CD pour Windows.
C'est pas tous des gentils mais Motorola est pas moins gentil qu'Apple...

On veut des Hammer dans nos PowerMacs, on veut des Hammer dans nos PowerMacs ! ...

lol ...

bon vous avez pas fini ... quand y aura le G5 ou n'importe quel autre proc, ca modifiera pas le prix des PMs. Il seront toujours plus chers que des PCs, mais on aura des perfs vraiment sympas, etc, etc ... bref comme d'hab ca fait le yoyo ... un jour c'est l'un, un jour c'est l'autre ...

arrêtez de vous masturber l'esprit (autant les maceux que les pcistes ...)

@+

Guillaume

P-S. : nan thebig ... je parle que de masturbation d'esprit ... pas ce qui rend sourd /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif quoique ca doit pouvoir le faire ca aussi ... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

manustyle a dit:
Le fameux G4 n'existe en effet que dans les délires marketing d'Apple, Motorola l'appelant MPC7455
Faux, la dénomination G4 est celle de Motorola, et elle sert juste à regrouper tous les processeurs de la catégorie 74xx

manustyle a dit:
et le destinant, comme vous pouvez le voir ...
Ben apprend l'anglais, parce que sur la page tu peux lire que c'est un processeur pour Host c'est à dire pour ordinateur. Les processeurs pour les systèmes de télécom sont des embeded.
Sa destination ? Computing ... une fois de plus destiné aux ordinateurs, et aussi (c'est à dire en plus grâce à sa basse consommation), aux systèmes de gestion des réseaux et télécommunications. Un de ses avantages par rapport au Pentium, et qui explique l'autonomie avantageuse des portables Apple par rapport aux portables PC.

Mironton a dit:
Les Macs ont la stabilités... toujours le meme delire... c'est tout ce qui nous reste : la stabilité ? Eh bien je crois qu'un processeur Intel a 5 Ghz ca va drolement nous destabiliser. Et pour les amoureux de la lenteur bien stable soyez heureux !

et tu te permets de parler de la Suisse comme ca sans peur?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par manustyle:</font><hr />

Mon PC n'a vraiment rien a envié à mon mac question stabilité.
Encore faut-il choisir de bons composants !
<hr /></blockquote>

ca fait plaisir de lire ca! tres vrai et tres concret, réel quoi

BBen a dit:
Bon, écoutez, faut pas exagérer non plus. Le G4 a certes vieillit, mais ALTIVEC est une merveille. Sur des codes scientifiques, G4+ALTIVEC reste de loin supérieur à tous les PENTIUM du monde, j'en sais quelque chose (la différence peut être d'un facteur 5 à 8 en faveur du G4, à fréquence d'Horloge égale... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif )

Je ne voudrais pas paraître brutal, mais on s'en moque. 99% des applis n'utilisent pas et n'utiliseront pas altivec. Point barre. J'en sais quelque chose /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Comme le Mac c'est de l'ordinateur pour le grand public (à moins qu'Apple decide de mettre la priorité sur les scientifiques), arrêtez d'utiliser cet argument du G4 + calcul scientifique. C'est tout simplement à côté de la plaque.

Tu te trompes sur l'utilisation de l'Altivec.
Il pourrait être très utile dans une tonne d'applications.
A commencer par les jeux 3D, les applis graphiques, et la musique.
Ce qui est vrai c'est que les compilateurs qui sont sortis n'ont jamais vraiment été prévus pour lui et n'optimisent pas le code en fonction. Mais celà pourrait changer.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par P O L:</font><hr />
99% des applis n'utilisent pas et n'utiliseront pas altivec. Point barre.
<hr /></blockquote>

99% de TES applis tu veux dire, mon cher POL ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Permet moi à mon tour d'être brutal : ce genre d'attitude pour un développeur est très con, car toutes les applis chères en CPU, donc par exemple tout ce qui touche au Hub Numérique, tirent (ou tireraient, suivant l'exemple choisi) un très grand profit à utiliser ALTIVEC. Car ALTIVEC est une merveille pour tout ce qui demande du calcul (comme les algorithmes utiliser dans les applis numériques), et ça aussi j'en sais quelque chose !

D'ailleurs, ton chiffre de 99% est farfelu : et Quartz, il n'utilise pas ALTIVEC ? (y'a qu'a voir la différence entre G3 et G4...) Et les filtres photoshop ? Les encodages MP3 et vidéo ?...

Car ça ne sert à rien pour l'utilisateur que le pentium dernier modèle fasse un rechercer/remplacer dans worde en 1/4sec si le G4 met 1/2sec. Ce qui est important c'est un proc rapide POUR LES OPERATIONS QUI PRENNENT DU TEMPS, donc tout ce qui est numérique, et la ALTIVEC a un formidable potentiel.

Le SP4 d'IBM, que j'utilise au quotidien, et qui fait parti de ce qui se fait de mieux actuellement dans les gros systèmes, est déja un excellent proc de calcul. Alors quand j'entend que son successeur anoncé serait compatible ALTIVEC, je me prend à rêver... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif

Ouais mais moi, en tant qu'utilisateur lambda, je constate quand même un truc : Altivec ne m'est que peu utile (à part dans Mac OS X) car il est vrai que aujourd'hui, peu d'applications en tirent parti...
Je ne parle pas du futur ou de ce qui pourrait hypothétiquement être fait : je préfèrerais aujourd'hui un G4 à 2,5 GHz sans Altivec plutôt qu'1 GHz avec Altivec.

Et cela pour une raison toute simple : quand Apple a lancé Altivec dans ses G4, elle était - je pense - convaincue qu'une floppée de développeurs le trouverait génial (et à juste titre), et qu'il prendraient le temps d'optimiser leurs applications.
Or, déjà qu'une majorité des logiciels Mac sont des portages de Windows (en particulier les jeux), je ne vois pas comment les éditeurs pour Mac pourraient EN PLUS investir des ressources pour optimiser leur logiciel avec Altivec... Déjà qu'ils sont à peine rentables avec les 3% de part de marché d'Apple !
La logique d'une accélération matérielle comme l'est Altivec ne fonctionne pour moi à grande échelle que si le marché concerné est suffisamment grand pour que la communauté des développeurs y voit un retour sur investissement. Or aujourd'hui, et c'est malheureusement le cas, la plate-forme Mac n'est pas assez étendue pour qu'un effet "boule-de-neige" se produise, et qu'Altivec devienne courant dans nos applications.
Bien sûr, quelques poids lourds de l'édition s'y sont mis (Adobe...), mais je pense qu'Apple a certainement dû les supplier un bon bout de temps.

Pour illustrer cela, je prendrai l'exemple de DirectX pour Windows. Technologie un peu confuse au début, elle a pris un essor flagrant grâce à l'immense communauté de développeurs de jeux pour Windows. Cette masse critique de développeurs a permis à DirectX de devenir un composant indispensable des jeux sur PC, contrairement aux GameSprocket d'Apple, pour qui les éditeurs comme Aspyr tentent tant bien que mal de créer des traducteurs, qui transforment le code DirectX en code GameSprocket... A la clé, des jeux qui tournent bien plus vite sur PC que sur Mac, à configuration égale (les exemples sont nombreux...).

Enfin, dernière chose concernant la lenteur des Mac : je crois que nous devrons nous en accomoder... du moins pour les applications de tous les jours comme Internet Explorer ou Word. Je m'explique.

Microsoft a enfoui dans les tréfonds de son système Windows des routines et des programmes, auxquels font appel les applications comme Internet Explorer ou Microsoft Office.
Ouvrir Word, Excel, PowerPoint, Internet Explorer [...] sur un PC, même datant de 4 ans, s'exécute à une vitesse que même sur un Mac bi-pro 1 GHz, nous ne pourront jamais atteindre - ou très difficilement.
C'est cette intégration hyper poussée d'office et d'IE avec Windows qui font qu'ils sont d'une rapidité foudroyante.

Et bien nous, utilisateurs de Mac, nous poireauteront toujours longtemps avant que Word ou qu'Excel exécute sur notre machine la même chose que sur un PC.
De même, l'équipe de développeur de la Mac Business Unit, malgré leur courage et leur dévouement, n'atteindront certainement jamais les dizaines (ou centaines ?) de développeurs pour Windows. Donc question optimisation, on peut toujours courir.

Imaginons un instant qu'Apple nous sorte un jour un iWeb, dont le programme est intimement lié au code de Mac OS X : alors là, oui, peut-être, arriveront-nous à naviguer sur Internet à la vitesse de l'éclair comme le fait Internet Explorer sur un PC.
(car, oui ! naviguer avec IE sur Windows est d'une rapidité VRAIMENT inconnue sur un Mac).
La faute à Internet Explorer sur Mac ? Oui, certainement pourrait-il être plus optimisé... Mais on en revient à la taille de l'équipe du développement Mac chez Microsoft.

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, les programmes Microsoft pour Microsoft marchent très vite (à défaut de marcher bien !), et que quelque soit le processeur sur Mac, même un Power4 à 2 GHz, ça ne changera pas grand chose : les mêmes programmes se traîneront sur nos Mac.
Je reviens sur mon exemple précédent concernant DirectX : cette technologie est intégrée au coeur de Windows, et les développeurs s'appuient sur elle pour produire des jeux spécifiques au PC, et dont le portage sur Mac sera toujours plus lent, à configuration égale (Warcraft III, les Sims, etc, etc.).

Mais rassurons-nous ! Tous les programmes ne sont pas signés Microsoft, et un Photoshop marche aussi vite sur un Mac que sur un PC, grâce au bon boulot d'Adobe (qui, ne l'oublions pas, est un acteur historique du Mac).
Il reste néanmoins le point noir suivant : si Adobe soigne bien ses produits, ce n'est pas le cas de tous les éditeurs, qui développent sur PC, et ensuite portent sur Mac, d'où leur désintérêt d'optimiser leur appli...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par manustyle:</font><hr />
Alors que côté Apple, tu reste avec ton G4 poussif sur les bras. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
<hr /></blockquote>

G4 poussif ? Test un PB 663 last-gen sous X.2 avec 1go de ram et on reparlera des portables PC sous XP. Tu verras la différence avec ton Pismo. Tu crois que Apple pourrait se permettre de lancer un Shake (destiné aux industriels de l'image, rien avoir avec les bidouilleurs DV) si le hardware ne suivait pas ? On ne parle pas du film de vacances de Muchmulu ou du court-métrage arty de Jean-Pierre, mais d'effets spéciaux destinés au cinéma et à la télé haute-définition. Maintenant on regarde combien de Pentium sont présent dans ce secteur et on rigole un bon coup.

Comment se fait-il que 30% des clients de l'éditeur de Maya soit sous MacOSX et G4 si ces processeurs et ce système sont si lent ? Comment se fait-il que le X-Serve éclate littéralement les serveurs DELL sous Win2k ?

Je te souhaite aussi bonne chance avec le futur Palladium de Krosoft, prépare de la place sur ta nuque pour qu'on te tatoue le code-barre de la futur colonie pénitenciaire de M$.

Et dire que les portables Apple sont pourris (je ne sais plus quel idiot a dit ça), c'est vraiment donner les clous pour se faire crucifier.

Mais ça ne rate jamais, on s'engoufre tous dans le post d'un petit casseur de mac frustré de pas pouvoir s'offrir un Ti (magasinier chez Auchan ça paie pas son homme, donc il achète du Dell avec un contrat d'asservissement sur 36 mois chez Cofidis ou l'argent destiné aux études du mouflet). Il nous sort un article de publi-information d'Intel destiné à faire mouiller les quakers (et certains """journalistes"""" des médias informatiques), ça rameute la clique des gueulards habituels (qui ont souvent des périphériques SCSI, des ordis de plus de 3 ans et une mauvaise expérience du SAV d'Apple) et badadoum, c'est l'Inquisition motorolesque qui se met en place. Il ne manque plus qu'un post de Sauron dans ce thread et on aura le bouquet final.

Vous croyez sérieusement qu'on peut changer de fondeur du jour au lendemain ? Changer d'architecture de processeurs pour faire plaisir aux forumeux de MacGe ? Que les ingénieurs de Motorola font exprès de brider leur processeurs pour que les jolies barres de Barefeats soit plus petites ? C'est aussi incroyable comme tout le monde à un avis décidé sur les microprecesseurs, on croirait que vous en fabriquez vous-même en dehors des heures de bureau.

Et pour la cinq-cent-quarante-huit-millième fois, on ne peut pas comparer les prix d'un Mac et d'un DELL, qui vent 10x plus en volume que Apple et qui a Intel et Microsoft avec lui. Avec vos listes de commissions et vos prix, on croirait voir des ménagères qui viennent arranguer un magasin Chanel avec des sacs Tati et H&amp;M. Messieurs les commères, bonsoir.

(PS : je suis un bidouilleur DV et était magasinier à la Migros pendant 3 mois, donc ne voyez aucun mépris plus haut)

PointMac, le problème n'est pas que les éditeurs n'ont pas voulu ou su exploité l'Altivec. S'il n'a pas été correctement utilisé, c'est la faute à Apple ! C'était à eux de sortir un compilateur qui optimiserait automatiquement pour l'Altivec. Mais ils ont préféré laissé les éditeurs se débrouiller avec du code compliqué. En fournissant des routines bien étudiées, l'Altivec serait aujourd'hui une source de puissance extraordinaire dans beaucoup d'applis.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nemo:</font><hr />

Comment se fait-il que 30% des clients de l'éditeur de Maya soit sous MacOSX et G4 si ces processeurs et ce système sont si lent ?
<hr /></blockquote>
C'est quoi ces chiffres bidons ?
95% du marché pour maya, c'est:
- des stations SGI
- des stations NT/2K
- des rendering farms sous linux

PointMac a dit:
Enfin, dernière chose concernant la lenteur des Mac : je crois que nous devrons nous en accomoder... du moins pour les applications de tous les jours comme Internet Explorer ou Word.

PointMac, je suis d'accord avec toute ton analyse, sauf sur ce dernier point.

Je reprend tes arguments : OK, IE et Office sont hyper rapides, car cro$oft controle à la fois Windaube et ses logiciels. Facile donc de les optimiser à mort sur son propre système.

Maintenant j'applique cet argument à APPLE : ce que j'attend d'eux, c'est donc qu'ils profitent de la même position pour optimiser à mort toutes les IApplications pour OS X !

Et j'en vient au point important de ma remarque précédente : Worde se trainera toujours, mais qu'il s'ouvre en 1/4sec sur Windaube et en 2sec sur mon TI, je m'en fous !
Par contre, si l'encodage MP4 dans QuickTime est 4 fois plus rapide sous MAC, l'encodage MP3 dans ITunes, ou les futurs filtres d'IPhoto 2, ou toutes les manipulations dans IMovie ou Final Cut pro, aussi, LA ca devient inrtéressant !
C'est CA c'est important, car il s'agit d'opérations qui prennent vraiment du temps.

Conclusion : OK, peut-être que pour les jeux on est baisés, mais je crois que le potentiel existe pour qu'on mette la paté aux PC sur tout ce qui est Hub Numérique. La "lenteur" des MACs n'est pas, de ce point de vue, rédhibitoire !

Maintenant, M4k-Hurrican, je ne peux que partager ton point de vue : APPLE aurait du faire beaucoup plus d'efforts côté compilateurs. Je suis dans le domaine scientifique, et je désespère que le FORTRAN ne soit pas correctement supporté (encore très courant dans mon domaine). Car on a récemment porté un petit code en C, et grace à Altivec ça décoiffe méchamment !

La aussi l'espoir existe, car si APPLE veut revenir dans le milieu scientifique, il ne manque plus que ça : un compilateur efficace (et un peu de com. tout de même...). Car pour le reste, on bave tous devant XServe ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif

il n'empeche qu'office xp est superbement intégré à windows, et qu'office x fait pale figure à coté...
il n'y a pas que le lancement : tout est plus lent sous mac...

enfin...