Que pensez-vous de bookpedia

Rincevent78

Membre actif
4 Juillet 2007
151
5
J'aimerais cataloguer les livres, et je pensais utiliser un bête fichier Excel. Mais je viens de voir qu'il existait un produit qui le faisait : bookpedia. Y-at'il des utilisateurs qui pourraient me donner leur avis : cela vaut-il le coup ?

Merci pour vos retours
:)

Bookpedia est un très bon catalogueur de livres. Dans le même genre, mais toujours payant, tu as Booxter qui peut gérer tout à la fois tes livres, tes DVD et tes CD (plus large).
Enfin, et c'est celui que j'utilise, je te conseil Books, il s'agit un logiciel open-source et gratuit qui fait la même chose que bookpedia. Les développeurs sont très actifs, l'interface est simple et claire, un vrai bonheur

et dépendant sur tes besoins tu as aussi des sites gratuits
qui te permettent de construire ta biblio en ligne
ca peut etre interessant
couv du livre liens divers commentaires externes
échanges avec d'autres lecteurs aux gouts proches et exploration de leurs choix

un exemple en anglais te fera comprendre
http://www.shelfari.com/

idée:

j'ai +/- 3000 bouquins (poche, pocket, ...) que j'aimerais cataloguer

L'un de vous aurait il déjà entendu parler d'un système plus rapide que l'encodage manuel ?

Est il possible de scanner le code barre, ou d'entrer manuellement le code isbn et d'ensuite obtenir les infos du bouquin online ?

merci

:coucou: pascal ;)

edit: ai trouvé ce post de david_b .... je creuse ... et cela semble assez sympa, d'autant que l'isight pourrait servir de scan-code barre .... ensuite traitement par Delicious librairy... à suivre ....

idée:

j'ai +/- 3000 bouquins (poche, pocket, ...) que j'aimerais cataloguer
tuyau filé par un pote americain qui a catalogué environ 50000 livres très très vite
(en anglais)

1- il est allé sur un site comme celui que j'ai nommé
( il en existe plusieurs)
2- il a cherché quelques profils existants " proches" de ce qu'il avait en stock
3- il a importé leurs catalogues
( déjà faits et contenant très souvent beaucoup de choses en commun)
4- il a édité puis rajouté ce qui ne trouvait pas dans les catalogues existants

je vais aller voir ça, merci

de toute manière, je pense que je vais devoir procéder de deux manières conjointes....

Etant donné qu'une bonne partie des bouquins n'ont pas de code barre.... d'anciennes collections "série noire" entre autres, je vais travailler suivant "ta" solution; pour ce qui est des livres plus récents, le scan de code avec isight + délicious, ça me semble être très rapide/fonctionnel ....

à +

je vais creuser ton lien... toutefois, si je t'ai bien compris, il s'agit d'un biblio online, donc à priori, pas compatbile avec Delicious, juste ?

edit: ah ben si, ça a l'air.......je poste ici, si ça peut aider qqun:

1. Can I import books from an existing library catalog application like LibraryThing or Delicious Library?
    Yes! We support importing books from Delicious Library, LibraryThing, tab-delimited files, and more. For tab-delimited files, we provide two samples on our Build Shelf / Add Books page (click "Build Shelf" on the left under your photo when signed in). If you use an application that we do not already support, we would be happy to work with you to try and support your application.

aucune idée concernant celle là
mais tu sais le web toutziro etant dynamique et tellement branchouillé reseau et liens intersites...
Autre piste
trouver un catalogue global ( papier ou en ligne ) existant , genre livre heddo si tu connais ce magazine pro
qui A les codes barres et ISBN si pas de code

et il est dommage que l'un des meilleurs et enorme site 100% dédié polar soit fermé
( tu sais les mêmes qui interviennent dans " mauvais genres" sur France culture)

ouaips, je vais essayer de me trouver une bonne liste chez les principaux éditeurs.... ça devrait se trouver sans problème j'en suis sûr...

ça me fait plaisir de trouver une solution à mon "problème"...pour la petite histoire, j'ai entamé l'encodage de ces bouquins, à la demande de mon grand-père, il y a une quinzaine d'année, sur un PDA Psion :eek: , avec synchro excel !!!!
Je n'ai ensuite plus eu ni le temps ni la patience de continuer...mais maintenant que j'ai hérité de cette bibliothèque(plus de 40 année de lecture, ça chiffre vite), et que j'aimerais classifier tout cela, par maniaquerie sans doute, je suis heureux de voir qu'une solution sur mac existe !!!

et 40 ans de " noir" ( masques,le fleuve , serie etc ) c'est une mine !
Te fais pas avoir par un brocanteur qui te la piquerait vite fait pour ce qui à toi semblerait beaucoup de fric , mais pas pour lui, car lui sait qu'il rentrerait largement dans ses frais en ventes bien menées ( par lots ou détail)

et 40 ans de " noir" ( masques,le fleuve , serie etc ) c'est une mine !
Te fais pas avoir par un brocanteur qui te la piquerait vite fait pour ce qui à toi semblerait beaucoup de fric , mais pas pour lui, car lui sait qu'il rentrerait largement dans ses frais en ventes bien menées ( par lots ou détail)

J'avais effectivement pensé me défaire d'une partie de ces bouquins.... ben oui, ça prend de la place quand même.... et ne garder que les "classiques" qui pourront un jour servir à mes enfants pour les cours, ou même à moi... nostalgie des lectures passées :rateau:

Je me suis un peu (très peu à dire vrai) renseigné et les offres proposées allaient du "que dalle" à 1€/pce .....

40 ans de Fleuve, Noir, Masque, Pocket, J'ai Lu, Poche, 10/18, les collections Science Fiction, j'en passe et des meilleurs..... râââââ que de souvenirs..... et que de longues soirées lecture en perspective..... Non, le livre n'est pas mort... et je ne veux pas entendre parler des ebook.... pas pour ce genre de lecture en tous les cas.....

oups.... je dévie un peu là ..... :siffle:

allez, hop, je m'y mets.... ce soir je teste avec l' iSight

à +

Autre moyen avec Delicious Library : ouvrir la page web du livre (ou cd/dvd/autre) sur Amazon, et glisser déposer l'url sur delicious library qui te récupère le tout.
Le scan isight fonctionne bien et c'est assez amusant je dois dire. L'entrée manuelle du numéro de code barre est aussi possible.

Attention, une nouvelle version 2.0 arrive sous peu, "dès qu'elle est prête", donc pas de date annoncée, mais ils espéraient le sortir début avril (raté :( ).

Autre moyen avec Delicious Library : ouvrir la page web du livre (ou cd/dvd/autre) sur Amazon, et glisser déposer l'url sur delicious library qui te récupère le tout.
Le scan isight fonctionne bien et c'est assez amusant je dois dire. L'entrée manuelle du numéro de code barre est aussi possible.

Attention, une nouvelle version 2.0 arrive sous peu, "dès qu'elle est prête", donc pas de date annoncée, mais ils espéraient le sortir début avril (raté :( ).

oui, exact, j'en suis aussi à l'encodage manuel... ai fait qques tests et c'est assez rapide.... la coup de l'url me semble être nettement moins rapide, cela dit ;)

Je suis actuellement en mode démo, mais je pense l'acheter très vite, d'autant que la version 2.0 sera gratuite pour les possesseurs de la 1.6 :up:

merci de ton feedback pour l'isight :up: .... j'ai hâte de l'essayer ....

au fait: faut il, entre chaque scan, appuyer sur "+" ou pomme+n pour créer un nouvel enregistrement, ou cela se fait il automatiquement ?

Je me rends compte que je pourris un peu le fil de Rincevent78.... sorry.....:rose: .... mais bon, on parle catalogueur nan :siffle: :mouais: :D

au fait: faut il, entre chaque scan, appuyer sur "+" ou pomme+n pour créer un nouvel enregistrement, ou cela se fait il automatiquement ?
le scanneur isight reste ouvert automatiquement, donc il suffit de passer les code barre à la suite, et quelques secondes entre chacuns pour qu'il trouve un résultat sur internet.

Je me rends compte que je pourris un peu le fil de Rincevent78.... sorry.....:rose: .... mais bon, on parle catalogueur nan :siffle: :mouais: :D
pareil :rose:

• J’aime
Réactions: Arlequin
voilà, pour ceux que cela intéresse: je viens de tester le couple isight+delicious library et .... c'est excellent !!!! rapide, efficace.... rien à redire !

bonne soirée

Et bien je n'ai qu'un mot à dire "C'est pas trop tôt !" (OK ça fait 4).

PArce que j'ai acheté Délicious Library au mois de décembre 2004. J'aime beaucoup la philosophie de ce soft. Mais il a de gros défauts :

- il est d'une horrible lenteur quand il s'agit de scrolling dans une grande bibliothèque, avec une taille d'icône un peu grande. Et ce même sur le MacPro avec son RAID 0 de 3 To (pourtant rapide en transfert d'infos).

- Je n'ai pas trouvé de possibilité de ne pas importer les commentaires commerciaux, issus d'Amazon.

- Il n'y a eu que peu de mises à jours depuis mon achat., aucune communication de la part des auteurs avec les utilisateurs (ne serait-ce qu'un mailing de temps en temps).

A tel point que je pensais que ce soft était mort et enterré. Par contre, une chose est sûre, je ne me presserais pas d'acheter lamise à jour, à moins que le tarif ne soit vraiment intéressant pour les utilisateurs de l'ancienne version.

Je me servais de ce soft, que principalement pour gérer les emprunts de mes nombreux DVD.

J'ai tellement été décu de sa non évolution , et par le fait qu'il ne tournait pas beaucoup mieux sur le Mac PRo, que je me suis fait ma propre base sous Bento, et que j'y ai rajouté un champ emprunteur ...

DOnc ils ont intérêt, selon moi, à un peu mieux soigner leur communication s'ils veulent avoir du succès ...

Assez d'accord avec toi sur les mises-à-jour ainsi que la communication.
Pour les grandes bibliothèques, la v2 ne sera pas aussi lente, encore heureux!

A tel point que je pensais que ce soft était mort et enterré. Par contre, une chose est sûre, je ne me presserais pas d'acheter lamise à jour, à moins que le tarif ne soit vraiment intéressant pour les utilisateurs de l'ancienne version.

Et pour le prix de la mise à jour v1-> v2 : "People who bought version one before December 1, 2007 will have to pay $20 for the upgrade; sorry guys, we gotta eat."

bon ben 20$ ça va j'en mourrais pas. Mais avant de les payer, j'essayerais le truc et ya intérêt qu'il soit plus performant que celle dont je (ne) me sers (plus trop).

Le seul truc qui 'ennuie, c'est que la version d'essai ne me permettra pas de tester avec ma Méga base ...
ouaip,20$ ça fait moins de 13€ je pense que je peux me permettre cette folle dépense ... :)

J'ai acheté Bookpedia il y a environ 3 semaines apres avoir testé la demo, et je suis trés déçu.
D'une lenteur incroyable !!!! . Même en utilisation manuelle.
et quand le logiciel tourne, la roue de la mort tourne aussi, ce qui rend le mac pratiquement inutilisable.
Out bookpedia.

Idem pour "Book".

Je continu donc mon tableau NéoO.