bonsoir, cela me semble bizarre ton histoire de 12 go de copies! ça fait beaucoup tout de meme (tiens je viens de remarquer en tapant ce texte que je n'ai pas accès au petit chapeau pour écrire bien français : bizarre) : revenons à nos moutons :
je viens d'installer Lion en "clean install" sur une partition de disque dur externe et lorsque je vais dans les infos système cela m'indique :
- audio 5,4 mo
- vidéos 42,3 mo
- photos 210,6 mo
- Apps 1,52 Go
- Copies Zéro Ko
- Autre 5,48 Go
bon, à première vue c'est tout de meme assez bizarre puisque je ne vois pas où il pourrait y avoir 42,3 mo de Vidéos et 210,6 mo de photos alors que mon système est "tout neuf" et que je n'ai encore rien stocké dessus : à moins que ce ne soient des photos et vidéos provenant de la réception et du stockage de mes messages depuis l'application Mail : à mon avis ça ne peut être que ça (mais je n'ai pas le souvenir d'avoir une quelconque vidéo qui me soit parvenue par email... donc c'est bizarre)
ce qui nous intéresse ici c'est "Copies Zéro Ko" ! en effet, puisque le système est "tout neuf" il n'y a pas encore de "copies" de documents puisque je n'ai généré encore aucun document.
Ce qui a pu t'arriver, et alors là c'est grave parce que cela voudrait dire que Lion prend de la place pour rien dès le départ : puisque apparemment tu as installé Lion en update, celui-ci a généré AUTOMATIQUEMENT et d'OFFICE une copie de chacun de tes fichiers (texte, images etc)... mais ce n'est pas logique! Ce qui serait logique c'est que le système génère une copie d'un fichier SEULEMENT à partir du moment où celui-ci a été ouvert et a été transformé!
Pour résoudre ton problème et récupérer tes 12 Go d'espace, la seule solution est de sauvegarder tous tes documents sur un disque externe et de faire une clean installe de Lion. Ensuite tu rapatries tes fichiers et cela devrait aller.
A moins que, comme dit Tokiro, le système réserve AU PREALABLE un espace destiné aux copies de fichiers... mais si c'est le cas je ne comprends pas pourquoi le système, dans le cas de ma clean installe n'a pas réservé le meme type d'espace que pour vous, et d'autre part - si c'est le cas, mais j'en doute - cet espace alloué au préalable devrait être réglable par l'utilisateur.