Que sont les "Copies" dans "À propos de ce mac" sur Lion ?

Xaar

Membre confirmé
22 Août 2004
73
3
42
Bonjour,

Je viens d'installer Lion sur mon MBA, et depuis, je viens de remarquer que je viens de perdre environ 12Go d'espace disque. Cela correspond étonnement aux 12,56Go utilisés pour les "Copies" comme le montre la capture d'écran ci-jointe.

Avez-vous une idée de ce que sont ces "Copies" ?

Voir la pièce jointe 64902

Bonjour,

Je viens d'installer Lion sur mon MBA, et depuis, je viens de remarquer que je viens de perdre environ 12Go d'espace disque. Cela correspond étonnement aux 12,56Go utilisés pour les "Copies" comme le montre la capture d'écran ci-jointe.

Avez-vous une idée de ce que sont ces "Copies" ?

Voir la pièce jointe 64902
Certainement les sauvegardes permettant de revenir à la version précédente d'un document… ;)

C'est bien ce que je suspectais... J'espère juste qu'il s'agit d'un espace réservé aux copies et que celui-ci n'augmentera pas !

bonsoir, cela me semble bizarre ton histoire de 12 go de copies! ça fait beaucoup tout de meme (tiens je viens de remarquer en tapant ce texte que je n'ai pas accès au petit chapeau pour écrire bien français : bizarre) : revenons à nos moutons :

je viens d'installer Lion en "clean install" sur une partition de disque dur externe et lorsque je vais dans les infos système cela m'indique :

- audio 5,4 mo
- vidéos 42,3 mo
- photos 210,6 mo
- Apps 1,52 Go
- Copies Zéro Ko
- Autre 5,48 Go

bon, à première vue c'est tout de meme assez bizarre puisque je ne vois pas où il pourrait y avoir 42,3 mo de Vidéos et 210,6 mo de photos alors que mon système est "tout neuf" et que je n'ai encore rien stocké dessus : à moins que ce ne soient des photos et vidéos provenant de la réception et du stockage de mes messages depuis l'application Mail : à mon avis ça ne peut être que ça (mais je n'ai pas le souvenir d'avoir une quelconque vidéo qui me soit parvenue par email... donc c'est bizarre)

ce qui nous intéresse ici c'est "Copies Zéro Ko" ! en effet, puisque le système est "tout neuf" il n'y a pas encore de "copies" de documents puisque je n'ai généré encore aucun document.

Ce qui a pu t'arriver, et alors là c'est grave parce que cela voudrait dire que Lion prend de la place pour rien dès le départ : puisque apparemment tu as installé Lion en update, celui-ci a généré AUTOMATIQUEMENT et d'OFFICE une copie de chacun de tes fichiers (texte, images etc)... mais ce n'est pas logique! Ce qui serait logique c'est que le système génère une copie d'un fichier SEULEMENT à partir du moment où celui-ci a été ouvert et a été transformé!

Pour résoudre ton problème et récupérer tes 12 Go d'espace, la seule solution est de sauvegarder tous tes documents sur un disque externe et de faire une clean installe de Lion. Ensuite tu rapatries tes fichiers et cela devrait aller.

A moins que, comme dit Tokiro, le système réserve AU PREALABLE un espace destiné aux copies de fichiers... mais si c'est le cas je ne comprends pas pourquoi le système, dans le cas de ma clean installe n'a pas réservé le meme type d'espace que pour vous, et d'autre part - si c'est le cas, mais j'en doute - cet espace alloué au préalable devrait être réglable par l'utilisateur.

Dernière édition:
Bizarre, bizarre car j'ai un macbook qui a plus d'un an et dans "copies" : zéro Ko...

Je me demande ce que ça peut être en effet...

En fait, je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de ces "Copies" car tout de suite après l'installation de Lion, j'avais vérifié l'espace disque et j'avais gagné environ 2Go. Ensuite, j'ai eu une sauvegarde Time Machine sur ma Time Capsule d'environ 10Go et je me suis rendu compte par la suite que j'avais 12Go qui avait "disparu"...

Le plus bizarre, c'est qu'en faisant pomme+i sur mon disque dur, celui-ci m'indique bien 156Go de libre contrairement à ce que m'indique l'utilitaire de disque (143Go)...

mmm donc peut-être pas de panique : c'est peut-être un espace disque pré-alloué : donc l'espace serait encore libre... à vérifier

mais une réponse certaine sera obtenue lors d'une clean install... (ceci dit en passant, je ne veux pas jeter la pierre, mais je trouve qu'installer Lion en update (et non en clean install) le jour de sa sortie c'est un peu casse-cou...)

---------- Nouveau message ajouté à 20h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h50 ----------

Tes photos, c'est surement les fonds d'écran et les vidéos, les démonstrations d'Apple pour le trackpad et autres ...

oui peut-être, mais 200 mo de fonds d'écran ça fait un peu beaucoup, non? en comparaison (là en ce moment je suis retourné sous snow leopard) le dossier "desktop pictures" de snow leopard pèse 89,4 mo

reste toujours que sur ma clean install de Lion, ce qu'indique l'utilitaire système pour les espaces disques utilisés c'est Zero ko pour les "Copies"...

EDIT : après vérification, le dossier "desktop pictures" de Lion pèse 42,9 mo ! ça fait 160 mo d'images fantômes!

EDIT suite : après avoir fait une recherche spotlight "PNG" et "JPG" sur mon volume de Lion, je ne trouve QUE 47 mo d'images qui correspondent à des éléments téléchargés par Mail : donc en additionnant "desktop pictures" et les images trouvées on arrive à 90 mo d'images (42,9 + 47) : où sont les 110 mo d'images restants?

Dernière édition:
Je m'intéresse aussi sur "versions"
Comment ça se passe ? Combien de version du document ça enregistre. Quel place sur le DD ça prend ?

Car quand on a un petit SSD, on se pose la question de place...

Je ne sais pas combien de place ça prend, mais une chose est sûre, chez moi ça en prend de plus en plus car je suis maintenant à 12,74Go sans rien faire de spécial...

---------- Nouveau message ajouté à 21h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h18 ----------

Par contre j'ai 200Mo en moins dans "Autre" (ça correspond bizarrement au 200Mo en plus dans "Copies").

Je commence à croire qu'il est encore en train de catégoriser (depuis hier soir donc) mes fichiers présents sur le disque...

Bah les icones des apps natives, les images de boutons, de fenetres, enfin les éléments graphiques de l'OS

certes... disont que pour 110 mo d'images, ça ne pose pas un gros problème... mais pour les fameux 12 go et quelques d'espace disque qui posent problème c'est une autre histoire!

est-ce que l'un d'entre vous qui a ce problème des 12 go après une mise à jour pourrait refaire une clean install (en sauvegardant au préalable ses fichiers puis en les réintégrant ensuite lorsque l'OS est installé) afin de soulever le mystère ???

---------- Nouveau message ajouté à 21h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h37 ----------

Je m'intéresse aussi sur "versions"
Comment ça se passe ? Combien de version du document ça enregistre. Quel place sur le DD ça prend ?

Car quand on a un petit SSD, on se pose la question de place...

... si le système Lion est "intelligent" il prend en compte pour ses opérations la capacité du disque de démarrage... à voir

---------- Nouveau message ajouté à 21h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h38 ----------

Je ne sais pas combien de place ça prend, mais une chose est sûre, chez moi ça en prend de plus en plus car je suis maintenant à 12,74Go sans rien faire de spécial...

---------- Nouveau message ajouté à 21h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h18 ----------

Par contre j'ai 200Mo en moins dans "Autre" (ça correspond bizarrement au 200Mo en plus dans "Copies").

Je commence à croire qu'il est encore en train de catégoriser (depuis hier soir donc) mes fichiers présents sur le disque...

ça fait beaucoup "depuis hier soir", car en ce qui me concerne, après une clean install de Lion sur une partition d'un disque externe qui se trouve en fait dans un chainage de 3 disques durs externes reliés en F800, l'indexation spotlight pour les 5 disques durs (3 externes et 2 internes) n'a pas pris plus de 2 heures...

Je viens de passer à 17Go de "Copies" en supprimant des répertoires qui prenaient beaucoup de place (comme la documentation Xcode)... En fait, ce que je gagne en supprimant, je le perds en "Copies". Pas pratique !

---------- Nouveau message ajouté à 21h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h42 ----------

(...)
ça fait beaucoup "depuis hier soir", car en ce qui me concerne, après une clean install de Lion sur une partition d'un disque externe qui se trouve en fait dans un chainage de 3 disques durs externes reliés en F800, l'indexation spotlight pour les 5 disques durs (3 externes et 2 internes) n'a pas pris plus de 2 heures...

Je ne parlais pas de l'indexation spotlight, qui a été très rapide hier soir, mais bien de la façon dont Lion semble catégoriser les fichiers présents sur le disque (cf. copie d'écran du premier message).

Je viens de passer à 17Go de "Copies" en supprimant des répertoires qui prenaient beaucoup de place (comme la documentation Xcode)... En fait, ce que je gagne en supprimant, je le perds en "Copies". Pas pratique !

---------- Nouveau message ajouté à 21h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h42 ----------

Je ne parlais pas de l'indexation spotlight, qui a été très rapide hier soir, mais bien de la façon dont Lion semble catégoriser les fichiers présents sur le disque (cf. copie d'écran du premier message).

oui j'avais bien compris, mais je ne vois pas quelle différence de taille il pourrait y avoir entre indexation spotlight et "catégorisation"... Un logiciel comme DaisyDisk te catégorise ton disque dur en très peu de temps, pourquoi un système comme Lion prendrait une nuit pour le faire?

tu dis que ce que tu gagne en supprimant, tu le perds en copies : cela voudrait dire que le système fonctionne un peu comme un time machine... il y a peut-être un réglage à faire pour lui indiquer que tu ne souhaites jamais revenir à tel ou tel fichier et donc que tu veux le supprimer définitivement? je sais pas, je cherche...

Dernière édition:
Fondamentalement, il n'y a pas de différence, sauf que si c'était Spotlight qui le faisait, le processeur serait sollicité, ce qui n'est pas le cas actuellement... J'essaye de comprendre ce qu'il se passe...

---------- Nouveau message ajouté à 22h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h02 ----------

(...)
tu dis que ce que tu gagne en supprimant, tu le perds en copies : cela voudrait dire que le système fonctionne un peu comme un time machine... il y a peut-être un réglage à faire pour lui indiquer que tu ne souhaites jamais revenir à tel ou tel fichier et donc que tu veux le supprimer définitivement? je sais pas, je cherche...

Si quelqu'un trouve comment faire ça, ça m'intéresse ! :)

Fondamentalement, il n'y a pas de différence, sauf que si c'était Spotlight qui le faisait, le processeur serait sollicité, ce qui n'est pas le cas actuellement... J'essaye de comprendre ce qu'il se passe...

---------- Nouveau message ajouté à 22h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h02 ----------

Si quelqu'un trouve comment faire ça, ça m'intéresse ! :)

je suis retourné sous snow leopard pour l'instant, mais mon petit doigt me dis que tu pourrais aller jeter un oeil du côté de AIDE MAC dans le Finder... la solution se trouve peut-être là

Aïe ! si il n'y a pas les infos dans l'aide mac c'est grave! LION serait-il le VISTA de APPLE ? j'en ai bien peur, enfin attendons encore un peu avant de juger définitivement... en tous cas l'aide mac jusqu'à maintenant a toujours été bien réalisée et complète, si dorénavant ça n'est pas le cas c'est plutôt mauvais signe, cela voudrait dire qu'ils ont mis un système bâclé sur le marché

Bon, je viens de comprendre ce qu'il se passe... Il semblerait que cela soit lié à Time Machine. Lorsque Time Machine est configuré pour s'exécuter automatiquement, l'espace disque diminue au fur et à mesure car celui-ci fait à priori des copies en local.

Je ne comprends pas pourquoi et en attendant une explication, je vais désactiver la sauvegarde automatique...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la solution ici :
http://forums.macrumors.com/archive/index.php/t-1186423.html

Il faut dans l'ordre :
- Désactiver la sauvegarde automatique de Time Machine
- Redémarrer l'ordinateur une première fois -> L'espace disque "disparu" apparaît dans la catégorie "Autre"
- Redémarrer une deuxième fois et l'espace est à nouveau disponible !