Quel 1er Macbook choisir?

Mr. Kandi

Membre confirmé
13 Décembre 2010
65
3
35
Fribourg
Bonjour, Bonsoir,

Je suis en passe d'acheter mon tout 1er Mac après avoir passé environ 9 ans sur Windows. Je ne migre pas par "non-satisfaction logicielle" (il suffit de bien se servir d'un Pc pour que ça plante pas) mais parce qu'au niveau ergonomique, Apple a vraiment des longueurs d'avance. Sur ce point-là, les MacBook font figure de bons élèves avec leur design, trackpad et clavier. Si je m'appuie sur point qui peut paraître futile, c'est parce qu'en utilisation mobile, à l'université, ça fait la différence! (Moi qui m'acharne sur mon trackpad pourri pour faire défiler une page)

Cependant, comme beaucoup de personnes ici apparemment, je ne sais pas encore vraiment lequel je vais m'acheter.

Voici mes activités sur ordinateur:

- Internet: Surf, mail, torrent etc.
- Bureautique (je suis étudiant)
- Logiciel de musique
- PhotoShop (à l'occasion, pour passer le temps)

Ces actions-là, je les effectue déjà sur mon HP Dm1 (SU2300, 2GB Ram etc.) et ça tourne assez bien mais dès que je "force" un peu, ça ralentit alors pourquoi pas avoir mieux? Cependant, je ne cherche pas une bête de course, je ne fais que rarement des opérations nécessitant une puissance herculéenne (quoique j'ai la fâcheuse habitude d'ouvrir plusieurs pages Youtube en même temps et ça, ça se ressent sur mon SU2300! aha).

J'ai donc quelques hésitations et questions concernant:

- Le MBP 13" 2.4Ghz souffre-t-il de son "vieux" processeur? Ou faut-il le remplacer dans son contexte du fait qu'il tourne sur Mac? Peut-on donc le comprarer à un i3 ou i5 sur Windows?

- Y a-t-il de grosses différences au niveau des performances entre le MBP 13" et le MBA 11" au niveau du processeur? (Je ne parle pas du SSD bien entendu)

Pour info, je ne joue jamais de chez jamais donc de ce côté-là, ça ne m'importe pas du tout.

Merci de m'avoir lu =)

- Le MBP 13" 2.4Ghz souffre-t-il de son "vieux" processeur? Ou faut-il le remplacer dans son contexte du fait qu'il tourne sur Mac? Peut-on donc le comprarer à un i3 ou i5 sur Windows?

- Y a-t-il de grosses différences au niveau des performances entre le MBP 13" et le MBA 11" au niveau du processeur? (Je ne parle pas du SSD bien entendu)

Pour info, je ne joue jamais de chez jamais donc de ce côté-là, ça ne m'importe pas du tout.

J'ai un MacBook Pro 13' avec le processeur 2.66 Ghz Core 2 Duo, le dernier modèle sorti.
Je travaille avec, comme d'habitude, avec plusieurs applications ouvertes; photoshop, Firefox, Courrier, etc .. et franchement, je n'ai jamais à attendre qu'une appli veuille bien s'éveiller. C'est fluide, ca "roule" tout seul.
J'avais remplacé le disque dur d'origine par un 640 Go 5400 Tr/min, dont je n'était pas satisfait. En effet, mon mac démarrait bien moins vite, et tout en fait était bien plus lent.
J'ai mis un Western Digital Scorpio Black WD5000BEKT de 500 Go à 7200 tr/min à l'intérieur et récupéré le 640 Go pour en faire une sauvegarde externe avec Time Machine.

Maintenant, c'est PARFAIT. Le mac vas plus vite qu'à l'origine.

Je ne sais pas s'il est simple de comparer un processeur qui tourne sous Windows avec un proc qui tourne sous OS/X.

J'ai un très bon ami qui a un HP Portable avec un i5, sous windows 7.. lorsque je travaille dessus, je peste. Outre l'ergonomie de Windows avec ses multiples fenêtres de confirmations (Êtes vous sur de ne pas vouloir etc .. :rolleyes:), le PC rame chaque fois que je demande un peu trop au multitâche.

Donc pour moi, entre les deux bécanes, avec leurs OS respectifs, vive le mac.

Le MacBook Air est super beau, mais les disques dur proposés sont, pour moi, trop petits.
Le graveur externe ne me plaît pas trop non plus.
Belle machine pour le design, mais pour travailler tout les jours, je n'y tiens pas.

En complément d'un Imac en fixe, je serais tenté.
Pas comme machine principale.

J'espère avoir pu t'aider..

:zen:

Un MBP entrée de gamme, un MB, ou un MacBook Air sont totalement capables de remplir ces différentes tâches, reste à voir ce qui prime dans ton analyse entre mobilité, confort d'utilisation, connectique et prix.

C'est un vieux débat, mais comparer un Mac à un Ordinnateur sous windows est extrêmement difficile au regard de certains éléments, cela fait plus d'un an que tous les PC sont dotés de processeurs plus récents... de 4 GO de RAM, et pour autant cela n'en fait pas des machines beaucoup plus performantes....

Et puis il ne faut négliger qu'un ordinnateur est surtout une interface pour utiliser des logiciels et pour avoir accès à internet, de ce fait la qualité de l'interface (clavier, trackpad, écran...) sont des éléments aussi - voire plus à mon sens- importants que les perfromances techniques pures, et là pour le moment je ne connais pas un portable sous windows qui arrive à le cheville des macs (même les Vaio, qui sont parmi les meilleurs)

Clairement je pense que le MacBook Pro 13" est fait pour toi, si la taille de l'écran te convient. Pour le booster, tu lui met un disque dur 7200tours/min et c'est parfait :)

Après tout dépend de ce qui compte pour toi : mobilité, taille de DD...

Dis nous en un peu plus sur tes besoins.

je ne connais pas un portable sous windows qui arrive à le cheville des macs (même les Vaio, qui sont parmi les meilleurs)
Certains Thinkpad (Lenovo). Ils sont moins beaux, mais quels portables :love:

Sinon, pour notre ami qui hésite : le Flash sur le Mac, c'est pas une belle histoire d'amour: ça bouffe le CPU et la batterie comme un diabétique suicidaire lâché dans une pâtisserie.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est gentil.

C'est vrai que comparer un PC Windows à un Mac n'est pas chose facile, c'est pourquoi j'ai émis une réserve dans ma question. Et c'est aussi pourquoi ça ne me gène pas de passer une Core 2 Duo quand les PC sont sur des i5 pour à peine 600€. Tojema et Emmanuel, je vous comprends quand vous parlez de fluidité et d'interface. C'est d'ailleurs pourquoi je veux passer sur Mac.

Le MBP 13" me fait les yeux doux depuis quelques temps, j'aime le design et le clavier rétroéclairé, c'est le petit plus qui fait tout!

- Y a-t-il une grande différence entre le 2.4Ghz et le 2.66Ghz?

Merci =)

PS: Petite anecdote, j'ai possédé un iPhone 3G pendant presque 2 ans: entièrement satisfait. Cependant, en été, j'ai décidé de passer sur Android avec le Galaxy S. Franchement, j'en suis satisfait mais dire qu'il est censé avec un processeur 4x plus rapide que le 3G, la différence ne m'est pas 4x plus remarquable! Le problème, c'est le multitâche mal géré etc. Sur l'iPhone, ça a beau être "moins personnalisable et plus fermé" mais au moins ça fait ce que tu demandes. Et moi, je demandes pas d'avoir 10 applications ouvertes en même temps sur un mobile. Bref! (Je veux repasser sur iPhone aha)

Y a-t-il une grande différence entre le 2.4Ghz et le 2.66Ghz?
Honnêtement, vu ton activité, tu ne remarqueras rien ! Il y aurait une différence (minime) lors de gros traitements d'images ou de données. Là ça n'a pas d'intérêt pour toi.

En effet, le MBP 13" est vraiment une très bonne machine, je ne sais pas si tu es habitué à utiliser les trackpad, mais celui des MBP est tout simplement génial !

Je pense que le MBP d'entrée de gamme est largement suffisant pour ton utilisation et va te combler :)

Personnellement, je lui changerais son disque dur pour mettre un 7200 tours/min (ou un SSD si tu as des sous).

Voila :D

Je suis d'accord avec les autres membres (émérites:cool:) du forum. (Et alors, ca mérite pas un point disco, ça ?!! :D:D)

Un MacBook Pro 13' est une sacré belle machine. Un vrai petit bijou.

Et je te conseille un Disque dur 7200 Tr/min, comme le mien.
Franchement rapide et 500 Go, c'est déjà très bien.

Je l'ai payé 64,50 Euros... Et si tu change le disque dur d'origine, la différence de prix entre le 2.44 ghz et le 2.66 ghz te paiera sans soucis ce périphérique...

:up:

Merci encore pour ces réponses.

Je pense que je vais me pencher sur MacBook Pro 13, avec la réduction AOC c'est pas mal intéressant. S'il me reste des sousous, alors je pencherai pour un DD à 7200 tr/m voire un SSD si j'en aurai les moyens! Et pourquoi pas rajouter de la Ram. .

Dernière question: difficile de changer de DD et d'accéder à la RAM?

Dernière question: difficile de changer de DD et d'accéder à la RAM?

Non, c'est même super facile ! pour la ram il te faut juste un petit tournevis cruciforme. En 3 minutes montre en main c'est fait. Pour le disque dur il te faut le même petit tournevis cruciforme ainsi qu'un torx 6 pour monter les vis de support sur le nouveau DD. 5 minutes montre en main tjs. Pour ce qui est de la ram, c'est de la DDR3 1066 qu'il te faudra. Perso j'ai acheté la Kingston sur ldlc.com et j'en suis pleinement satisfait. Pour 66 euros, j'ai vraiment boosté mon macbook unibody blanc. Le gain de performance est vraiment remarquable. Et pour le disque dur, j'ai opté pour le scorpio black a 7200tr 500GO. L'ordi s'allume et s'éteint instantanément et les applis s'ouvrent super vite. Franchement je suis étudiant comme toi, je n'ai rien a reprocher à mon macbook. Il est parfait. La batterie tient la journée de cours en plus c'est génial, quand je vois tous les utilisateurs PC en amphi à se jeter sur les prises, je me marre...
Fonce, tu ne seras pas déçu. C'est une machine performante. Je joue tous les jours à wow dessus, le jeu tourne au max, avec 50ips.

En esperant avoir pu te renseigner un peu...

Bonne soirée et bienvenue dans le monde de la pomme :)

Hello les gens!

Je réécris ici pour vous dire que j'ai enfin acheté mon MacBook Pro 13!

Et que déjà, j'ai une question (qui ne sera de loin pas la seule je pense ahah).

J'ai ahceté mon Mac chez un particulier (il date de 2 semaines), cependant, il l'a déjà configuré et installé, en allemand. J'ai donc réinstaller le tout via le CD d'origine. Je change la langue, le nom d'utilisateur mais cependant même en faisant ça, lorsque je quitte la session, je me retrouve avec le nom du Monsieur qui l'a configuré et le panneau de logon est en allemand (rien de méchant mais bon, j'ai le souci du détail et là, ça m'énerve). Aussi, tous les dossiers sont à son nom etc. Donc en fait, j'ai réinstallé pour rien.

Que faire? Comment revenir à une config toute propre?

Merci

Hello les gens!

Je réécris ici pour vous dire que j'ai enfin acheté mon MacBook Pro 13!

Et que déjà, j'ai une question (qui ne sera de loin pas la seule je pense ahah).

J'ai ahceté mon Mac chez un particulier (il date de 2 semaines), cependant, il l'a déjà configuré et installé, en allemand. J'ai donc réinstaller le tout via le CD d'origine. Je change la langue, le nom d'utilisateur mais cependant même en faisant ça, lorsque je quitte la session, je me retrouve avec le nom du Monsieur qui l'a configuré et le panneau de logon est en allemand (rien de méchant mais bon, j'ai le souci du détail et là, ça m'énerve).

Que faire?

Merci
Je pense que c'est parce que tu n'as pas fait l'installation complète. A partir de zéro.
Pour cela tu recommences en démarrant depuis le DVD. Ensuite, avant de commencer l'installation, tu vas dans le menu et cliquer sur "Utilitaire de disque", onglet "Effacer".
Tu effaces ton disque. L'effacement rapide suffit et c'est plus rapide.

démarre sur le DVD gris en pressant la touche c au démarrage. Formate le DD et réinstalle MacOS. Ça sera TON Mac et plus celui du Monsieur ;)
edit: grillé

• J’aime
Réactions: NightWalker
Me retaper 1h d'installation --" . (C'est plus simple sur Windows de ce côté-là! :p )

Pas si sûr de ça…
Toujours est-il que MacOS ou Windows, il ne me viendrait pas à l'esprit d'utiliser une machine d'occasion sans avoir réinstallé l'OS de zéro.
[Mode Parano]
si ça se trouve, le vendeur avait installé un root kit sur la machine pour récupérer tes identifiants bancaires et avoir accès à ta web cam pour t'espionner.
[\Mode Parano]

Pas si sûr de ça…
Toujours est-il que MacOS ou Windows, il ne me viendrait pas à l'esprit d'utiliser une machine d'occasion sans avoir réinstallé l'OS de zéro.
[Mode Parano]
si ça se trouve, le vendeur avait installé un root kit sur la machine pour récupérer tes identifiants bancaires et avoir accès à ta web cam pour t'espionner.
[\Mode Parano]

J'suis pas parano mais j'aime que ce soit à MOI! GRRRrrRrrr! aha

Là, sous contrat de licence, j'enregistre sous Macintosh HD?

Edit: C'est bon! Ouf!

Me retaper 1h d'installation --" . (C'est plus simple sur Windows de ce côté-là! :p )

Ce le disque de destination n'est pas vierge, c'est le même procédé. Il faut commencer par formater le disque avant l'installation. En revanche, le démarrage sur le DVD d'install est nettement plus rapide pour OS X. Windows charge un nombre incroyable de drivers/dll.

Ok je vois, faudra que je pense à le passer sur un USB pour une futur install' au cas où.

Ouep, je formatais depuis le PC-même sous Windows avec les programmes de restauration donc avec CD je ne sais pas.

PS: Content de mon MBP pour le moment! Office est encore plus classe que sur Windows, un comble! Ehu qu'ai-je lu à propos du DD au-dessus? Je le trouve rapide moi. Et prochaine étape: 8 GB de Ram! Comme ça c'est fait d'emblée ;)

• J’aime
Réactions: NightWalker