Quel camescope pour mac/iMovie

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Quel camescope choisir actuellement pour un usage amateur avec iMovie ? Y'a t'il de grosses erreurs de choix à éviter ? Mon objectif c'est la portabilité du matériel, pour l'utilisation par exemple sur pistes de ski.
J'avais dans l'idée qu'il fallait privilégier un camescope avec connectique firewire, mais je me trompe peut être (en tout cas, le choix se réduit rapidement si on part sur ce critère)

Merci pour vos conseils !

B.

Tu as déjà partiellement bien répondu à ta question. Firewire obligatoire et K7 DV obligatoire aussi. Ensuite, pour le froid (ski) une batterie supp. ne sera pas du luxe.
J'ai un Panasonic, j'en suis 100% satisfait. Beaucoup de gens ici disent la même chose.
Les autres marques, je sais pas.

Qu'entends tu par obligatoire ? Les camescope usb ne sont pas reconnus du tout ?

iMovie reconnaît les caméscopes qui ont une sortie DV OUT donc à raccorder au Mac au moyen d'un câble firewire. Notons aussi qu'actuellement les caméras qui utilisent des cassettes mini DV baissent de prix :up: Panasonic/Canon = bon choix ;)

Et si en plus tu achètes un caméscope avec DV OUT et aussi DV IN, tu pourras exporter tes films sur des cassettes DV pour les archiver à bon compte. Seulement, les caméscopes avec DV IN sont un peu plus onéreux ...

Surtout, évite les camescopes à disque dur :p

Surtout, évite les camescopes à disque dur :p

Concerné par la question soulevée par Bertrand, puis-je te demander quelque explications suplémentaires (ou un lien vers ces explications) ?

Je t'en remercie par avance, Sylko.

@+

Pour devoir subir les affres de l'achat d'un JVC de m... par mon chef, je passe des heures à le maudir.

Une fois le disque dur a planté. Je ne te parle même pas si le caméscope subit un choc. Une autre fois, fichiers illisibles. Lorsque tu as de la chance, tu dois convertir les fichiers MOD (MPEG-2) pour pouvoir ensuite faire le montage, etc... Bref, une vraie daube.

Tu peux faire une recherche sur Google > camescope disque dur pour Mac
Si tu trouves un seul lien avec un avis favorable, c'est un gros menteur :D

Une autre chose. Les fabricants vantent le nombre d'heures stockables sur un disque dur. OK Cool de pouvoir stocker une trentaine d'heures sur ton disque dur, mais tu en fais quoi après? Tu achètes un disque externe pour conserver tes données?
Sérieusement, vaut mieux avoir des cassettes DV et les gérer par événement ou par date, etc.

J'ai repéré ce produit là qui me semble pas mal :
http://www.pixmania.com/fr/fr/526054/art/sony/camescope-minidv-dcr-hc37.html

Je suis étonné que personne ne parle de sony qui, me semble t'il, est une bonne marque du domaine non ?
Encore une fois : critère 1er, l'encombrement.

Merci à vous, je progresse !

B.

PS : quand je pense au prix des cam il y a qqs années ....

Pour devoir subir les affres de l'achat d'un JVC de m... par mon chef, je passe des heures à le maudir.

Une fois le disque dur a planté. Je ne te parle même pas si le caméscope subit un choc. Une autre fois, fichiers illisibles. Lorsque tu as de la chance, tu dois convertir les fichiers MOD (MPEG-2) pour pouvoir ensuite faire le montage, etc... Bref, une vraie daube.

Tu peux faire une recherche sur Google > camescope disque dur pour Mac
Si tu trouves un seul lien avec un avis favorable, c'est un gros menteur :D

Une autre chose. Les fabricants vantent le nombre d'heures stockables sur un disque dur. OK Cool de pouvoir stocker une trentaine d'heures sur ton disque dur, mais tu en fais quoi après? Tu achètes un disque externe pour conserver tes données?
Sérieusement, vaut mieux avoir des cassettes DV et les gérer par événement ou par date, etc.

Merci :up:
Bon à savoir, ça m'aide dans mon futur choix...
bye

Oui, grosso modo et pour résumer, tu seras quasi certain du bon fonctionnement de l'ensemble, avec imovie par exemple, en respectant les critères ci dessous :

Format : mini DV ou HDV. Si imovie 08, le AVCHD est maintenant supporté (mais en général, il se fait via USB... donc pas certain à tous les coups que le mac fasse monter les fichiers sans soucis.. )
Connectique : Firewire (aussi appelée ilink, iee1394)
DV OUT ET DV IN si tu veux exporter tes montages sur K7
Marque : Panasonic, Canon, Sony
Tu peux consulter le thread dans ce forum sur les camescopes compatibles imovie.

La nouvelle version d'iMovie et de Final Cut Express gère certaines caméras avec DD.
J'éviterais quand même les JVC, j'ai trop entendu de problème avec cette marque sur Mac .(hormis en DV)

Voici une liste de caméra compatible publiée par Apple.

J'ai l'impression que les caméras a DD Sony sont assez bien supportées, à voir.

Ce n'est pas vraiment la lste des caméras compatibles, mais plutôt celle des caméras supportées.

Je vais me répêter, mais éviter ces p... de caméscopes à disque dur.
Bien sûr, elles sont compatibles, mais quelle galère. N'oubliez pas que vous devez importer puis convertir les fichiers MPEG2 avant de pouvoir faire le montage sur iMovie. Ce n'est pas vraiment un format de fichier d'entrée, mais plutôt de sortie.
Quand à celles qui dispose du format AVCHD, vous devez obligatoirement avoir un Mac avec processeur Intel. Et même galère, importation, conversion, etc...

Le plus simple > câble Firewire et cassette miniDVD

N'oubliez pas que vous devez importer puis convertir les fichiers MPEG2 avant de pouvoir faire le montage sur iMovie. Ce n'est pas vraiment un format de fichier d'entrée, mais plutôt de sortie.

J'ai cru lire sur la page de présentation d'iMovie 08 quil accéptait le MPEG2 et 4 maintenant...

http://www.apple.com/ilife/imovie/

Expanded format support.

iMovie supports standard and high definition video, as well as the most popular formats, including DV, HDV, MPEG-2, MPEG-4 and even AVCHD.

Le plus simple > câble Firewire et cassette miniDVD

Mini DV tu veux dire...

Sinon, pour ceux qui ont un caméscope MiniDVD, avez vous déjà fait un montage à partir de vos fichiers gravés et si oui, la qualité est-elle vraiment dégueulasse ou alors ça pourrait suffir pour de la diffusion informatique (pas forcément en plein écran) ?

Je viens de faire l'acquisition d'un camescope HDR SR10E et de réaliser des films avec , suite à un voyage à Madagascar.
Très bon camescope. Suite à contact avec Apple, j'ai fait l'acquisition de Ilife08 avec Imovie 7.1 pour rapatrier les fichiers .mts du camescope en avchd.
Tout à bien fonctionné la 1ere fois, j'ai pu réaliser une partie du rappatriement et réaliser un film de 1 heure et j'ai gravé un DVD.
Depuis j'ai essayé de rapatrier les films .mts de mon camescope, mais cette s'avère impossible.
Je vois tous les fichiers du camescope, mais de possibilité d'importation.
Je ne comprend pas pourquoi l'opération n'est pas possible à nouveau.
Une personne a-t-elle déjà rencontré ce problème?
Merci de votre collaboration.