Si tu prends un MacBook Pro upgradé à l'achat, ça n'a pas d'intérêt, puisque tu le payeras plus cher à l'achat, et que s'il est déjà bien upgradé, en RAM par exemple, tu n'auras même plus besoin de l'améliorer ensuite.
Tant qu'à acheter une machine bien configurée, autant prendre le MacBook Air, qui sera plus fin, plus léger, et qui te reviendra à peu près au même prix.
J'ai vraiment l'impression de me répéter là lol... Enfin bref, je disais que je te conseillais le MacBook Pro classique car par exemple dans un an, en ayant acheté le modèle de base, tu pourras lui améliorer la RAM en investissant une centaine d'euros, ou lui mettre un SSD.
T'as pas de questions à te poser sur la configuration si tu prends le MacBook Pro, parce que le modèle de base est suffisamment puissant pour tes besoins. Prendre un modèle amélioré à l'achat n'a donc aucun sens, d'autant que tu veux absolument faire des économies. Et puis d'ailleurs, ça coûte souvent moins cher, sur ce modèle, d'upgrader soi-même la RAM plutôt que de laisser Apple le faire.
Bref, si tu prends le MacBook Pro, c'est le modèle de base !