Quel choix pour des études de finances?

Après moi personnellement si je devais me lancer dans l'achat d'une nouvelle machine là maintenant, j'attendrai d'avoir un plus grand budget pour partir dans un modèle 13 retina en config un peu plus poussé. Genre du i7, plus de RAM et au moins 256Go de stockage pour palier le fait de pas pouvoir changer les pièces et tout de même avoir une machine qui tiendra assez longtemps. Après ça coute cher voilà.

En tout cas si tu prends le MacBook Pro classique, c'est avec la config de base, sinon ça n'a aucun intérêt. À l'heure d'aujourd'hui tu n'as pas spécialement besoin de plus de puissance pour faire de la bureautique, donc l'avantage du MacBook classique, c'est justement de l'upgrader si un jour tu attends davantage de celui-ci. (Et donc de ne pas débourser une grosse somme aujourd'hui en achetant par exemple un MacBook Air avec une bonne configuration, mais en faisant quelques économies à l'heure actuelle, puis en déboursant un peu plus tard pour l'améliorer.)

Donc d'après vous je devrais prendre un MBP 13" avec config de base, pour pouvoir l'améliorer plus tard et faire des économies maintenant?
Oui mais si je prend plus cher je devrais attendre Mai (pour mon anniversaire). Mais pour les 2premier mois d'été je comptais essayer de me trouver un travail pour me faire 3sous, donc dépenser plus cher peut rester envisageable, mais voilà quoi..

Si tu prends un MacBook Pro upgradé à l'achat, ça n'a pas d'intérêt, puisque tu le payeras plus cher à l'achat, et que s'il est déjà bien upgradé, en RAM par exemple, tu n'auras même plus besoin de l'améliorer ensuite.
Tant qu'à acheter une machine bien configurée, autant prendre le MacBook Air, qui sera plus fin, plus léger, et qui te reviendra à peu près au même prix.

J'ai vraiment l'impression de me répéter là lol... Enfin bref, je disais que je te conseillais le MacBook Pro classique car par exemple dans un an, en ayant acheté le modèle de base, tu pourras lui améliorer la RAM en investissant une centaine d'euros, ou lui mettre un SSD.

T'as pas de questions à te poser sur la configuration si tu prends le MacBook Pro, parce que le modèle de base est suffisamment puissant pour tes besoins. Prendre un modèle amélioré à l'achat n'a donc aucun sens, d'autant que tu veux absolument faire des économies. Et puis d'ailleurs, ça coûte souvent moins cher, sur ce modèle, d'upgrader soi-même la RAM plutôt que de laisser Apple le faire.

Bref, si tu prends le MacBook Pro, c'est le modèle de base !

Oui tout à fait, si tu prends le Pro 13 classique c'est avec la config de base. Pour l'instant et avec ton utilisation, ça suffit largement.

Après vraiment à toi de voir sur ce que tu désires si comme tu dis tu as plusieurs options envisageables. En l'occurrence ici, partir avec un plus petit budget pour le 13 classique ou attendre de se faire un plus gros budget pour prendre un machine plus jolie (je pense à l'écran retina surtout) et plus puissante avec les derniers composants.

D'accord! Désolé de te faire répéter mais je veux être bien sur :p bah alors je prendrais un MacBook Pro, de base, soit sur le refurb soit chez Apple même ou alors à la FNAC ou autre, puis dans quelques années quand je le sentirais faiblir je l'upgraderais. Merci beaucoup pour votre aide. ;)

Euh, il n'a qu'un SSD de 128 Go... À toi de voir si ça te parait suffisant. Dans la pratique, en tant que machine principale, ça se remplit très vite hein !

Franchement si tu veux faire des économies, je te déconseille le MacBook Pro Rétina. Grossomodo, le MacBook Pro Rétina est quasiment identique au MacBook Air en ce qui concerne l'entrée de gamme (quasiment la même configuration à quelques menus détails près). Par contre, le modèle Rétina coûte en moyenne 100-200€ plus cher que le MacBook Air à configuration équivalente. Et son seul avantage réellement perceptible, c'est l'écran Rétina, qui s'il est vraiment magnifique (je l'ai et je l'adore ^^) n'est pas indispensable non plus.

... ou des MacBook Air ^^

Je le répète, mais un MacBook Air d'entrée de gamme te suffirait pour tes besoins. Ceci dit, un upgrade de SSD à 256 Go et de RAM à 8 Go peuvent paraitre judicieux dans l'optique de garder longtemps la machine.

Enfin d'ici à ce que tu achètes, Apple aura très certainement encore modifié sa gamme de MacBook, et le dilemme sera autre ^^

Oui d'ici a ce que je l'achète beaucoup de modèles seront disponibles en destock je pense.. :D Mais tu pense que de nouvelles options pourraient apparaître avec l'arrivée des nouveaux Macbook? (je parle de l'achat d'un macbook de nouvelle génération qui sera abordable)

Tout ce qu'on peut dire sur la prochaine génération de MacBook n'est que pure spéculation. Il faut attendre :)

Ceci dit, en termes d'innovation, le marché de la micro-informatique stagne depuis quelques temps. On améliore des trucs ici et là, mais fondamentalement, on ne peut pas s'attendre à un produit de "rupture" dans les mois à venir. Donc bref, on fait des ordis chaque année un peu plus puissant, un peu plus fin, et j'en passe, mais on innove pas non plus du tout au tout. Et heureusement d'ailleurs, sinon quoi les machines qu'on a achetées hier seraient déjà obsolètes.

Dans ton cas, l'attente est justifiée parce que tu n'as pas encore les moyens, que tu anticipes ton achat pour tes futures études, et donc que tu n'en as pas besoin immédiatement. Mais en règle générale, "attendre le prochain produit pour avoir le meilleur produit du marché le plus longtemps possible" revient à patienter l'éternité ^^