quel DD pour mon macbook?

tripman

Membre enregistré
14 Juin 2007
9
0
Salut a vous, j'ai le projet de changer de DD pour mon macbook 2.16GHz RAM 2Go 160Go (FUJITSU MHW2160BHPL). Je voudrais le passer en 500Go. J'hesite en fait entre un 5400T et 7200T. Mon hesitation pour prendre le 7200T concerne la perte d'autonomie vs. gain en vitesse.

Sachant que j'utilise TRES souvent mon mac sur batterie. J'ai lu des avis mais rien de precis. En utilisation web + MS Office, ma batterie tient environ 3h. Y-aura-t-il un gain/perte avec le 5400T (considerant les potentielles ameliorations techniques depuis 2007) ou le 7200T par rapport a mon DD actuel ? Et de quel ordre sera la difference entre le 7200T et le 5400T?

Enfin, il me semble que Seagate sorte du lot pour le rapport faible conso/bruit/rapidite generale par rapport aux concurrents (vus sur MacWay Momentus 7200.4 et 5400.6 et Tosh et Samsung). Vous confirmez?

Merci pour votre aide.:zen:

...bonjour,

as-tu essayé de consulter les fiches techniques des différents fabricants de disque afin de comparer les modèles qui t'intéressent?
Les informations quand à la consommation et au bruit y figurent toujours, entre autres (Epaisseur également, le MB est me semble t'il limité aux disques d'une épaisseur de 9,5mm).

Ensuite, pour ce qui est des vibrations, je pencherai éventuellement plutôt pour un disque à 5400T, avec le plus gros cache possible.
Pour finir, je fais aussi toujours attention à la garantie offerte. Il fut un temps ou les disques Seagate étaient garantis 5 ans, mais à ma connaissance, c'est aujourd'hui Western Digital qui propose le plus avec 3 ans de garantie sur les 2,5" internes.

:zen:

Question intéressante tiens, que je vais suivre avec intérêt. Car je cherche à remplacer le DD de mon MB 13" 2.13Ghz tout neuf ! Où achetez vous vos DD les amis ?

merci Fransik. Pour info, j'ai fait qques comparaisons entre les differents DD et a ma grande surprise, pour les Seagate, le 7200T est non seulement plus rapide que le 5400T (logique) mais aussi moins gourmant... Donc je pense m'orienter vers le Seagate 7200.4
Pour Kenclark, je vais tres probablement l'acheter chez MacWay qui a l'enorme avantage d'avoir un large choix et surtout d'etre situe a 150m de chez moi a Paris...
Et je vais devoir fair emon achat rapidement vu que je n'ai plsu que 6G0 de libres sur mon DD actuel...

Ok... Merci!
Sinon il n'existe pas plus rapide que les 7200 tr/min ? Enfin dans ce cadre-là avec le Mac, est-il possible de trouver encore mieux, plus rapides comme DD?

merci Fransik. Pour info, j'ai fait qques comparaisons entre les differents DD et a ma grande surprise, pour les Seagate, le 7200T est non seulement plus rapide que le 5400T (logique) mais aussi moins gourmant... Donc je pense m'orienter vers le Seagate 7200.4
Pour Kenclark, je vais tres probablement l'acheter chez MacWay qui a l'enorme avantage d'avoir un large choix et surtout d'etre situe a 150m de chez moi a Paris...
Et je vais devoir fair emon achat rapidement vu que je n'ai plsu que 6G0 de libres sur mon DD actuel...
...mais de rien :zen:
Il me semblait pourtant avoir lu que les WD de la série Scorpio Blue consommaient moins en 5400T, mais bon, je peux bien me tromper.
Ensuite, si tu t'orientes vers un Seagate, autant prendre le modèle 500Go avec 16Mo de mémoire tampon, à défaut de mieux sur le marché :D (ST9500420AS)

Ok... Merci!
Sinon il n'existe pas plus rapide que les 7200 tr/min ? Enfin dans ce cadre-là avec le Mac, est-il possible de trouver encore mieux, plus rapides comme DD?
A part les SSD, non, du moins pas en 2,5" pour portable en tous cas.

Si tu un réel besoin de besoin de vitesse au delà de ce que procure un 2,5" traditionnel, il y a, hormis les SSD:
- un RAID 0 externe sur deux disques en FireWire 800 ou en eSATA
- le disque 3,5" en FireWire 800 ou en eSATA
- le RAID 0 interne (avec un second disque à la place du DVD), plutôt dangereux à mon avis

Idem pour moi autrement, c'est en général en direct à MacWay (15") ou materiel.net (30") que je m'approvisionne, quand je ne les prend pas en pays Germanophone (30" ou 1'30")...
Pour le moment, j'attend avec impatience les 2,5" à 650Go ou 1To: d'après certains, il se pourrait bien qu'ils ne conviennent à aucun autre MacBook hors de la gamme unibody, avec leurs 12,5mm

Mais sans vouloir forcément parier là dessus, la perspective me permet de patienter plus agréablement: soit jusqu'aux premiers retours, soit jusqu'à ce que je me lance moi-même, sachant qu'un tel disque serait de toutes façons utilisable dans un mini.

Sur un MacBook Blanc ?

...si tu as un FrankenBook, oui, bien sûr :D
Si après ça devait ne pas être le cas — à priori envisageable au moins pour un port eSATA, il faudrait alors peut-être te contenter d'un RAID en FireWire 400, le principe étant finalement le même.

Ou autre chose, mais je ne me basais pas sur un type de machine particulier... Pour rappel, ta question était de savoir si "[...] avec le Mac, est-il possible de trouver encore mieux, plus rapides comme DD". :siffle:

Mais plutôt que de chipoter, tu peux aussi dire ce qu'il te faudrait, éventuellement aussi pour quelle utilisation, non?

P.S. L'épaisseur d'un WD à 640Go serait bien de 9,5mm.

Mais je ne comprends pas grand chose !lol
En DD Externe sur mon MB blanc, je n'ai que 2 options: USB ou FW400 !!! Pourquoi j'entends parler de RAID 0, FW 800... C'est sûr que ce serait l'idéal mais en attendant je dois me contenter eu mieux du FireWire 400 non ??

de mon cote, j'ai finalement opte pour un DD Western Digital Scorpio Blue 500Go 5400T apres avoir lu sur differents forums que le Seagate etait bruyant et gourmant (contrairement aux specs indiquees sur leur site). Le voila installe. Il est TRES discret. Un leger souffle mais pas genant du tout, meme pour moi qui suis un peu maniaque...
Par contre, il semble etre un peu plus gourmant que le Fujitsu 160Go d'origine. Pas de mesure precise effectuee toutefois.

---------- Nouveau message ajouté à 01h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h53 ----------

j'allais oublier: j'ai achete mon DD WD Scorpio Blue 500Go 5400T chez GrosBill car MacWay ne le vend pas, dommage... Ca m'a juste coute un aller/retour en metro en plus. Mais j'ai economise 30€ par rapport a l'achat du Seagate 500Go 7200T.

Merci de ton avis en tout cas. Malheureusement c'est trop tard, j'ai acheté le Seagate 7200 en 320 Go.. 54€, j'espère que ça le fera néanmoins !!

Bonjour à tous, Disque Dur reçu, installé... J'essaie de démarrer le Mac, avec le CD de SL dans le lecteur, et à un moment j'essaie d'utiliser le DD externe qui m'a servi à faire une copie complète avant le changement de DD (Merci Time Machine!), et là il me met que le Disque n'a pas assez de place pour le faire...(il doit parler de mon nouveau SEGATE 320Go !!!)
Comment remettre mon mac en état de marche ??? Au pire j'aimerais juste installer Snow Leopard, et utiliser la sauvegarde Time machine ensuite.. Help !

PS: je viens de retenter et ça bloque quand il me demande de "Sélectionner le disque sur lequel je souhaite installer Mac OS X"... Et là aucun choix ne s'offre à moi, comme si le nouveau DD n'existait pas! Sur PC je sais qu'il faut formater, partitionner éventuellement ...

Merci anneeee, entre temps j'ai formaté le disque et il est apparu donc j'ai pu démarrer et installer SL dessus. Mais je ne l'ai pas fait en HFS+ journalisé, est-ce important ??
De plus j'ai choisi de ne pas utiliser la sauvegarde Time machine au moment de l'installation de SL, me disant que je verrai ça plus tard, une chose à la fois.
Mais une fois le système à jour et tout installé, impossible d'utiliser Tiem Machine pour tout remettre comme hier à 13h date de la sauvegarde.
Si le HFS+Journalisé est important je vais refaire la manip entière !! SInon comment utiliser la sauvegarde TMachine svp:(?

Merci pour ta réponse rapide. Et au moment de choisir les éléments à faire migrer, il y a une histoire de compte. 2 comptes ne peuvent pas avoir le même nom. Que dois-je faire ?
Renommer ou ne pas transférer le compte? Si je choisis cette dernière option, mes fichiers et autres vont-ils quand même suivre ??

C'est précisément ce que je veux éviter, avoir 2 comptes. Je serai le seul utilisateur, donc un seul compte m'ira. Mais comment choisir uniquement de rapatrier les fichiers? Et je dois renommer ou ne pas transférer ? 2 options s'offrent à moi à cette étape ! Merci de ton aide en tout cas tu me retires quelques épines du pied ! lol