Tu as un large choix sur ce type de périphérique, tu sais globalement ce que tu veux, j'ai eu pas mal de marques et modèles dans les mains, la qualité est très fluctuante, ce qui lâche souvent c'est la partie "pont", ce qui transfère du DD au port de connexion (USB, FW, TB…

, les prises mini et mini USB sont plutôt fragiles et les FW pas faciles à brancher.
2 To c'est à peut près la base actuellement, je préfère 2 DD de 1,5 To qu'un seul de 3 To, ça donne plus de chance de ne pas perdre 3 To d'un coup. Sachant que
le TMP d'un DD est de 3 à 4 ans en sollicitation très fréquente, en archivage hebdomadaire
tu peux espérer 5 ans et plus de bons et loyaux services (on en change après).
Je n'achète plus que du Western Digital (externe ou interne avec un dock), Hitachi est plus réputé, Seagate semble
un peu moins fiable.
Ceci dit après c'est selon ton usage, les 2,5' en mini boitier et USB3 ou TB sont très pratiques avec un MacBook. J'ai 2 WD MyBook (FW chainés) branchés en permanence sur mon iMac, ils sont la plupart du temps en veille et silencieux. J'utilise un dock FW avec des disques 3,5' de 1,5 à 2 To pour mes archivages (5 DD en tout - 1 Hitachi, 1 Seagate, 3 WD). Après j'ai une collection de 4 DD WD de 1 To et 500 Go en 2,5' pour le nomade et les navettes client.
Le plus ancien de mes DD doit dater de 5 ans le plus récent de l'an dernier, à ce jour pas de problème, j'ai perdu essentiellement des disques LaCie et une série Ice MacWay, le seul Ioméga que j'ai acheté à lâché 15 jours après la fin de la garantie.
J'ai monté dernièrement
un double 2,5' 750 Go avec un boîtier alu TB de
chez MacWay (ventilo discret mais présent dans une pièce silencieuse) pour un client qui en est très satisfait (Raid 1), mais ça reste encore cher comme techno.