Quel disque dur externe ?

ijef

Membre confirmé
14 Décembre 2013
56
0
Bonjour,De nombreux postes sur le sujets mais je reste perdu . Je veux un dd externe dédié à la sauvegarde de mon iMac . Photos, musique, vidéo ... 1,5t me semble un minimum. Mais quelle marque choisir? Quel port adopter?
De plus je ne veux pas d un disque encombrant et bruyant : pas la peine d acheter un Mac si c est pour se retrouver avec un ventilo de Pc qui tourne à côté 😃
Voilà, merci de vos conseils d achat.

Tu as un large choix sur ce type de périphérique, tu sais globalement ce que tu veux, j'ai eu pas mal de marques et modèles dans les mains, la qualité est très fluctuante, ce qui lâche souvent c'est la partie "pont", ce qui transfère du DD au port de connexion (USB, FW, TB…), les prises mini et mini USB sont plutôt fragiles et les FW pas faciles à brancher.

2 To c'est à peut près la base actuellement, je préfère 2 DD de 1,5 To qu'un seul de 3 To, ça donne plus de chance de ne pas perdre 3 To d'un coup. Sachant que le TMP d'un DD est de 3 à 4 ans en sollicitation très fréquente, en archivage hebdomadaire tu peux espérer 5 ans et plus de bons et loyaux services (on en change après).

Je n'achète plus que du Western Digital (externe ou interne avec un dock), Hitachi est plus réputé, Seagate semble un peu moins fiable.

Ceci dit après c'est selon ton usage, les 2,5' en mini boitier et USB3 ou TB sont très pratiques avec un MacBook. J'ai 2 WD MyBook (FW chainés) branchés en permanence sur mon iMac, ils sont la plupart du temps en veille et silencieux. J'utilise un dock FW avec des disques 3,5' de 1,5 à 2 To pour mes archivages (5 DD en tout - 1 Hitachi, 1 Seagate, 3 WD). Après j'ai une collection de 4 DD WD de 1 To et 500 Go en 2,5' pour le nomade et les navettes client.

Le plus ancien de mes DD doit dater de 5 ans le plus récent de l'an dernier, à ce jour pas de problème, j'ai perdu essentiellement des disques LaCie et une série Ice MacWay, le seul Ioméga que j'ai acheté à lâché 15 jours après la fin de la garantie.

J'ai monté dernièrement un double 2,5' 750 Go avec un boîtier alu TB de chez MacWay (ventilo discret mais présent dans une pièce silencieuse) pour un client qui en est très satisfait (Raid 1), mais ça reste encore cher comme techno. :cool:

Dernière édition:
Merci pour cette réponse ! Je vais partir pour WD , c est bête j en ai vu en promo il y a 15 jours . Dois je forcément partir sur un bestio avec ventilateur ? J aime ce qui est discret dans mon salon ...

si c'est pour un ordi fixe tu devrais plutôt prendre un disque avec sa propre alimentation secteur

( les disques à alim USB c'est surtout pour utilisation nomade et parfois posent des problèmes de detection etc liés à l'alim USB)

ps j'ai là à l'instant le dd Time machine qui tourne et j'entends rien
( un banal DD Macway de leur marque)

Merci pour cette réponse ! Je vais partir pour WD , c est bête j en ai vu en promo il y a 15 jours . Dois je forcément partir sur un bestio avec ventilateur ? J aime ce qui est discret dans mon salon ...
De manière générale les boîtiers externes avec 1 disque n'ont plus de ventilateur (WD en tout cas), il faut donc veiller à ne rien poser dessus et na pas les placer dans des espaces confinés. C'est silencieux sauf en accès où le disque lui-même crépite, les modèle Green sont les plus silencieux. Note que les MyBook spécial pour Mac coûtent plus cher que les versions PC alors qu'un simple formatage convient très bien, les utilitaires sont téléchargeables sur le site WD si tu veux les utiliser. :cool:

j ai un Apple Store et un macway près de chez moi, je vais y faire un tour ... Storeva SilverDrive U3 2 To 3,5" USB 3.0 (bien qu il me parraisse un peu cher pour un simple préformage)
Apple store ( ici sans doute si c'est un physique celui d'opera) n'a qu'un choix très limité ( pas toujours au meilleur prix)
coté macway ;leur newsletter email prévient des promos ( y en a souvent et après noel il y a les soldes)
et aussi voir les " déclinaisons " ( un modele existant mais avec d'autres tailles de stockage) parfois on les loupe

tonnes d'autres sites
note un détail : les bons sites donnent aussi le cout par giga
ca évite de faire le calcul soi même

Bonjour

Puis-je relancer ce post pour éviter d'en ouvrir un similaire ?

J'étais abonné à Lacie (Quadra D2) mais là je sens qu'ils faiblissent. Je veux donc anticiper.

Ayant compris qu'ils n'y a que 3 fabriquants, j'abandonne LaCie et je m'oriente vers WD ou hitachi

Mais j'ai un dilemme quant à la connectique

Aujourd'hui, j'ai un "vieux" MBP de 2009 et je suis connecté en FW800

Bientôt, il sera temps de basculer vers un nouveau MBP et je crois avoir compris que c'est une connection Thunderbolt, n'est-ce pas ?

Dois-je donc chercher un DD à la fois Thunderbolt et Fire Wire ou trouver une connection "temporaire" en usb ?

BRef quel serait votre conseil en connectique. Là je pense surtout pour un disque externe sur lequel je place des fichiers vidéos et qui je connecte donc pour des montages vidéos (Apple PRo Res)

Merci d'avance

Dernière édition:
il y a encore peu de DD en thunderbolt
et de moins en moins de connectique FW

par contre masse de DD en USB
(preferer les USB avec alim secteur , sauf si c'est pour usage principalement nomade)

Le FW800 est mort, difficile de trouver des dd avec cette connectique (mais c'est encore possible sauf que tu n'as pas de choix).

En Thunderbolt c'est encore très rare et ça reste un peu plus cher… et si tu veux brancher sur une FW800 il te faut un adaptateur.

Donc l'USB reste plus consensuel mais en US2 c'est moins rapide que du FW800, sachant que tu trouveras très facilement des USB3 mais ton MacBook n'en est pas équipé -> USB2.

Il faut trancher… :confused: :rolleyes: :cool:

Merci beaucoup pour ces précisions

Une question : on est bien d'accord que mon MBP actuel en USB 2 peut être connecté avec un USB3 au prix d'une limitation de débit

Certains Lacie jouent les deux connections thunderbolt + usb3 ce qui me permet d'en profiter dès maintenant et d'anticiper le futur
Par ex

WD est à stockage égal, plus cher avec un "simple" USB3

Ah la joie des achats....

c'est du bon sens
taille de tuyau
(USB2 etant la taille de tuyau de ton mac , l'USB3 aura un débit sur ce mac en USB de ce mac , donc USB2)

Cela dit je viens de voir des comparatifs si le thunderbolt est certes plus rapide que le USB3 celui-ci est nettement plus rapide que mon FW800
Dès lors pour moi le gain sera de toute façon réel et appréciable.

Je vais donc pencher pour un USB3, jouant ainsi le banquier contre le geek

Si jamais vous avez une marque à me conseiller pour un DD entre 4 et 6To je suis preneur

MErci beaucoup

je me permets de relancer le topic

je comptais m'acheter un 2TO le partitionner avec une save Time Machine 500GO et les 1,5TO restants pour mes films,séries,vidéos,photos de vacances ..

Mais en lisant un peu divers topic je me dis que ça serait peut être mieux de prendre un 500GO (pour TM) et l'autre d'1TO

j'ai été en grande surface les prix sont excessifs par rapports a ce qu'on peut trouver sur le net mais comme mon ancien DDE est mort et encore sous garantie j'ai eu un bon d'achat mais le choix est assez restreint

Des avis vous me conseillez quoi comme DDE sachant que je l'utilise beaucoup pour regarder des films en HD (branches sur ma box) ?

Merci

Hello à tous!
Je me permets de relancer le sujet... J'ai un DD externe Storeva de 1.5 To et je l'ai débranché il y a 2 ou 3 semaines suite à des messages du type "disque saturé, impossible de sauvegarder" (Time machine me sauvegardait mes données toutes les heures - Je suis sous Mac OS X.6.8 ) je regrette n'avoir pas fait plus attention à ces messages, parce que là, j'ai voulu rebrancher le DD Ext pour voir le problème et il ne s'allume plus. je pense qu'il est un peu mort... Et je lis plus haut que ces DDE ont une durée de vie limitée! (Je crois bien qu'il a 4 ou 5 ans le mien...)

Mes questions:
1. La bonne qualité Lacie ou Hitachi indiquée plus haut dans le fil est toujours actuelle? Je pense que je n'ai pas tellement d'autre choix que d'acheter un nouveau DDE....
2. J'ai ces prises-ci (au DDE et une dispo derrière mon iMac) C'est toujours fiable? Prise--.webp
3. C'est sans doute un peu idiot comme question, mais en branchant mon nouveau DDE , il commencera à sauvegarder tout ce qu'il y a dans l'iMac en ce moment (toutes photos, dessins etc...) puis les "changements" toutes les heures avec Time machine?
4. Si mon "vieux" DDE ne s'allume plus, y a t-il moyen de récupérer des données ou pas? (au cas où j'ai un soucis d'ici à ce que je me procupre mon nouveau DDE

Merci d'avance et bon week-end!

Zebrinha