Parlons vroum vroum... (beurk v2)

honnetement, je pourrais me payer ce nouveau T-ROC, d'ailleurs je le trouve séduisant.
mais foutre 40000 balles dans une voiture ...

et après les constructeurs se plaignent que le marché est morose ...
tu m'étonnes.

l'autre jour je regardais ma GOLF.
le 1er proprio (je l'ai acheté d'occasion) l'avait payé 32000 en 2015 je crois.
et bien aujourd'hui, 10 ans plus tard, le modèle équivalent vaut 38000.
ils sont malades ?
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
l'autre jour je regardais ma GOLF.
le 1er proprio (je l'ai acheté d'occasion) l'avait payé 32000 en 2015 je crois.
et bien aujourd'hui, 10 ans plus tard, le modèle équivalent vaut 38000.
ils sont malades ?

Alors, vu comme ça, oui. Mais à relativiser qd même. Un petit tour sur ce calculateur : si je mets 32k€ en 2015, cela correspond à 38.783€.
 
C'est toi qui vois hein :stuck_out_tongue_closed_eyes:

En revanche, il peut être intéressant de faire un autre comparatif :
  • Avec la simulation précédente, on voit qu'il y a une augmentation de l'inflation de 21,2% entre 2015 et 2025 ;
  • Maintenant, refais la même simulation avec tes revenus (nets après impôts de préférence) de 2015 : si tu es en-dessous de 21,2%, ben tu as moins les moyens de t'offrir la caisse qui valait 32k€ en 2015 et tu vas acheter une Dacia, sinon tu as gagné en pouvoir d'achat.
 
Je viens de voir sur le site internet de Peugeot que l’équivalent actuel de ma 308 coûte 47 000€. À titre de comparaison, j’avais payé la mienne 26 000€ en 2007, soit, d’après l’INSEE, 34 000€ d’aujourd’hui. Ainsi, le prix a augmenté de 13 000€. Pourtant, les équipements n'ont que très peu évolué entre temps, tandis que le coût de production a dû, lui, baisser considérablement, surtout en ce qui concerne les gadgets technologiques...
 
On peut tenter d'expliquer cela par le coût de l'énergie, des contraintes pas toujours visibles liées à l'homologation des véhicules pour certains marchés, le prix de l'acier, les pubs...
Je n'ai plus de voiture, mais quand je dois en louer une et que je vois les équipements dont elle dispose et dont je n' ai rien à foutre?
Suis-je trop con pour allumer les feux la nuit, mettre l'essuie glace quand la pluie vient? Lire les panneaux sur le bas coté plutôt qu'au tableau de bord. Ou engueuler ma femme quand elle se goure en lisant la Michelin récente (moins de 30 ans)! la carte, pas la femme, hélas....
 
je vois fréquemment en ville des trocons qui ont oublié d'allumer leur feux 'de nuit'.
La maîtresse d’une copine de Médor a embouti, lors d’une marche arrière, le pare-chocs d’une voiture qu’on lui avait prêté car qu’elle s’attendait à ce que la voiture bippe… Donc les aides à la conduite dont se passe volontiers papadben sont indispensables à d’autres !
 
cela fait 8 ans que ne ne me pose plus la question d'allumer ou éteindre mes codes, voire mes phares.
c'est automatique et j'en suis ravi.
 
...et quand j'appuie sur le bouton d'arrêt de la voiture çà met le frein à main automatiquement
 
Les comptes des constructeurs européens sont publics, et on peut constater que malgré les prix pratiqués, les marges opérationnelles sont riquiqui = 5-6% pour Stellantis et Renault, 3% pour Volkswagen. Les énormes investissements consentis pour s'adapter aux nouvelles normes (voir le nombre de modèles arrêtés plutôt que mis à niveau) et pour la marche forcée vers l'électrique pèsent sur les résultats.

J'imagine que si ils pouvaient, les constructeurs européens proposeraient des prix moins élevés, d'autant plus que le consommateur a des alternatives:
  • ces 20 dernières années, les voitures ont fait d'énormes progrès en fiabilité. On peut désormais garder sa voiture plus longtemps, ou la remplacer par une occasion youngtimer (c'est mon choix), sans avoir à passer sa vie au garage.
  • pour ceux qui aiment le neuf, la production chinoise arrive maintenant au niveau des allemandes en qualité perçue, et à des années d'avance pour l'intégration des systèmes "électroniques".
 
Pitain, j'espère que mon tas de boue de 2009 avec son électronique limitée à l'oubli des phares, de la ceinture et de la clé de contact, va encore me faire de l'usage longtemps, parce que les ordinateurs sur roues actuels ça m'a tout l'air de la mUrde. (non, pas de la daube, j'adore la daube, à l'orange ou aux olives, mais c'est une autre histoire). Déjà qu'il parait que ça bippe dès que tu as un pet de travers...
Ce matin je croise un voisin, on taille une bavette, et il me raconte qu'il a failli rester bloqué à Dreux parce que la pile de sa clé de contact a décidé de mourir brusquement et du coup impossible d'ouvrir les portes, ce n'est pas prévu de le faire mécaniquement. il a quand même réussi je ne sais comment - je n'ai pas compris grand chose à ses explications -, mais à quoi pensent les ingénieurs ?
 
Idem sur ma ford, la clé physique est dans la clé main libre.
 
Je ne fais que transcrire ce qu'il m'a raconté : je ne sais pas quelle voiture il a ni s'il a une carte main libre et qu'il ignore qu'elle contient une clé physique ou une clé à pile - comme mon vieux tromblon.
 
Si cela se trouve , il est sans savoir qu'il a une " vraie" clé pour se dépanner ...
 
  • Haha
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