quel dvd ?

Bonjour,
une question bête mais j'ai un doute !
Si j'achète des dvd x16, puis je les graver avec mon imac de 2008 ?

oui bien entendu

tu as un graveur de dvd, je ne vois pas où serait le problème

le x16 indique la vitesse maximale que ce disque peut supporter en gravure (ce que tu peux vérifier dans pomme>à propos de ce mac>plus d'infos> gravure de disque)

si ton graveur grave moins vite, aucun soucis !
je conseille même, tant que faire se peut, de ne pas graver à la vitesse maximale

;)

un complément:
les dvd sont rarement estampillés "16x"
la plupart du temps ils ont comme mention un truc comme "4-16x" écrit dessus (ce qui correspond à la vitesse minimale et la vitesse maximale de gravure permise par le media)

à+

Bonjour,
Autre question bête à propos des DVD. Par expérience, quelle marque recommandez-vous pour la gravure vidéo des DVD ? iDvd 7.04 me retourne "erreur du multiplexeur" au moment de finaliser la gravure. L'assistance Apple m'a suggéré prudemment de changer de marque (passer ce Verbatim à Sony, en pack réduit). Je n'ai rien trouvé de précis sur les forums avec "formatage - multiplexeur …". Merci.

à priori je ne vois pas le rapport

mais là je laisse la main à hervé, "multiplexeur" est un "gros mot" pour moi :D

changer de marque est une des voies
quoique verbatim soit une des marques les plus serieuses , t'es peut etre tombé sur un mauvais lot

ou ce sont des fichiers de gestion de gravure ( idvd etc) qui sont bancals, ou un OS bancal ou graveur fragile etc
pas assez de détails pour en avoir une idée précise

iDvd 7.04 me retourne "erreur du multiplexeur" au moment de finaliser la gravure.
cette alerte n'est pas sensée parler de gravure mais de contenu vidéo hors norme ou de soucis de iDVD durant la préparation de la structure DVD-VIDEO.
Tu es sûr que c'est la gravure qui est en cause?

Depuis iDVD, sors au format "image-disque" au lieu de "gravure directe". Si tu passes l'étape "image-disque" il ne te restera plus qu'à la graver après coup (et tu isoleras plus facilement qui-plante-où ;))

à+

Merci McHerve pour la procédure; j'ai pu graver l'"image-disque" avec l'utilitaire de disque et lire la vidéo sur un lecteur de salon (DVD Sony). D'où vient le souci ? Je n'en sais rien avec mon fonctionnement par essai et erreur. La procédure n'a pas réussi avec mon lot de Verbatim-RW. Puis, j'ai vérifié mon montage FCE pour recaler le départ de la bande son (elle ne commençait pas à zéro dans la TC). iDVD a bien gravé un autre dvd, ouf ?. Par contre, essai avec verbatim et nouvel échec : "erreur du multiplexeur une erreur est survenue au cours du formatage"! Je suppose que cela vient de mon lot de dvd car je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent avec cette marque.
à+