MacBook Quel écran externe acheter ?

Bonjour

J'utilise après l'avoir boosté ( disque Samsung SSD 850 EVO 500GB + 8Go de Ram) un MacBook (13 pouces, fin 2009) Unibody.
Mais je voudrais pouvoir l'utiliser avec un écran externe compatible. Comme Apple ne semble pas pressé de nous proposer un nouveau écran affichant son logo (et puis cela ajoute quoi ?), quel marque d'écran maxi 24' me conseillez-vous ? Le MacBook à une connexion Mini DisplayPort pour un écran externe, une résolution de 1280 x 800 et une carte graphique NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo
Pour ce qui est du prix maxi 300/400 €
Merci de vos conseils, avis,.....

Laurent
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,
Et pour plus de précisions, à quelques type d'usages allez vous destiner cet écran externe ? Avez-vous des exigences colorimétriques pour de la retouche photo/vidéo, ou préférez-vous une large résolution pour de la bureautique ou du développement ?
 
Bonjour,
Et pour plus de précisions, à quelques type d'usages allez vous destiner cet écran externe ? Avez-vous des exigences colorimétriques pour de la retouche photo/vidéo, ou préférez-vous une large résolution pour de la bureautique ou du développement ?

Bonjour

Plus navigation sur le réseau et un peu de développement php. Pas le truc super zarbi pro de pro, non rien de tout cela. Un truc tout simple, genre ...... je branche ---> oh comme c'est magique cela fonctionne déjà :) sans prise de tête. Un peu comme Apple sait le faire mais sans le logo :-(

Laurent
 
Hello, évites les dalles TN, les dalles IPS ont de bien meilleures angles de vision tout en ayant des couleurs plus justes
Privilégie aussi les hautes résolutions si ton Mac arrive à suivre

https://www.amazon.fr/Dell-UltraSha...&qid=1470602627&sr=8-3&keywords=ips+2560x1440

Un 25 pouces en 2560x1440, la densité de pixel est excellente, Dell a un vrai support client, une très bonne garantie, c'est la marque d'écran à privilégier en dehors d'Ezio (autre tarif et qui vise vraiment une clientèle pro)

Si la puissance de ton Mac est insuffisant, prend du 1080p mais toujours en IPS
 
Hello, évites les dalles TN, les dalles IPS ont de bien meilleures angles de vision tout en ayant des couleurs plus justes
Privilégie aussi les hautes résolutions si ton Mac arrive à suivre
https://www.amazon.fr/Dell-UltraSharp-U2515H-Ecran-2560x1440/dp/B00P6O3YYO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1470602627&sr=8-3&keywords=ips+2560x1440
Un 25 pouces en 2560x1440, la densité de pixel est excellente, Dell a un vrai support client, une très bonne garantie, c'est la marque d'écran à privilégier en dehors d'Ezio (autre tarif et qui vise vraiment une clientèle pro) Si la puissance de ton Mac est insuffisant, prend du 1080p mais toujours en IPS


Bonjour

Merci pour ton information.
Le MacBook 13 pouces, fin 2009, accepte en External Resolution Up to 2560 by 1600 pixels selon MacTracker (à voir quand même). Si cela me convient, il ne me reste plus qu'a trouver la connectique Mini DisplayPort qui va bien entre ce MacBook et l'écran en question.

Laurent
 
https://www.amazon.fr/Patuoxun-Disp...0645580&sr=8-10&keywords=mini+dp+vers+hdmi+4k
Le mieux est de prendre un adaptateur comme celui ici, tu peux aussi prendre un adapteur mini DP vers HDMI only, à toi de voir, mais pour en avoir eu, ça fonctionne nickel

Merci pour l'information, mais un tel cable n'est-il pas aussi approprié, assurant ainsi une liaison direct du port mini-DisplayPort du MacBook à l'entrée de même type proposé à l'arrière de l'écran ?
https://www.amazon.fr/DeLOCK-82794-...47076&sr=8-3&keywords=cable+mini+display+port
Mais peut-être que le produit proposé dans ta précédente réponse, présente plus de possibilité !!!

Laurent
 
Disons que la solution de notre ami permet d'utiliser n'importe lequel des câbles que nous possédons tous après quelques années d'informatique...
 
  • J’aime
Réactions: laurent_iMac
Je préfère avoir un adaptateur car plus facile à transporter et possibilité de brancher avec n'importe quel câble VGA, HDMI, DisplayPort...
Tu peux aussi prendre un câble only mais généralement quand tu achètes un écran, il te donne un câble donc autant acheter un adaptateur^^ (souvent du HDMI)
 
  • J’aime
Réactions: laurent_iMac et okeeb
Disons que la solution de notre ami permet d'utiliser n'importe lequel des câbles que nous possédons tous après quelques années d'informatique...

Bonjour

Effectivement c'est même parfois la jungle pour retrouver le cable qui va bien et trop souvent nos "compagnes/compagnons" ne comprennent pas que nous puissions garder tous ces cables, mais bien heureuse/heureux quand nous avons celui qui va bien :)

Je préfère avoir un adaptateur car plus facile à transporter et possibilité de brancher avec n'importe quel câble VGA, HDMI, DisplayPort...
Tu peux aussi prendre un câble only mais généralement quand tu achètes un écran, il te donne un câble donc autant acheter un adaptateur^^ (souvent du HDMI)

Allez convaincu par vous deux j'achète l'adaptateur qui va bien ainsi que l'écran qui va bien aussi :)
Croisons les doigts et il ne reste plus qu'à attendre la livraison du mardi :)
Je vous tiens au courant

Laurent

PS : Par contre j'ai un autre post ou je me "gratouille" le cuir chevelu concernant "le mariage" entre un disque LaCie et une borne Airport Time Machine. Encore une histoire de liaison. http://forums.macg.co/threads/un-disque-externe-sur-une-borne-airport.1283574/ Je dis cela, je ne dis rien !!!
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Alors, un peu d'information, avec un IPS tu peux avoir des fuites de lumières, sur les petits écrans comme de nos smartphones ou tablettes, c'est léger mais sur des écrans PC, on peut avoir des suprises, pour voir si on a des fuites, on prend un fond noir et on reste dans le noir complet, si ça bave dans les coins avec une voile un peu jaune/orangé, c'est du bleed (autrement fuite)
Le glow est inhérent à la technologie de l'IPS, c'est une voile argentée et tu as sur tous les écrans IPS, les gens confondent les deux phénomènes mais le glow est moins grave que les fuites, regarde tu te mets à 50 cm de l'écran puis 2 mètres, le glow disparaît

https://www.monitornerds.com/backlight-bleed-ips-glow-pixel-dead-stuck-pixel/
 
  • J’aime
Réactions: laurent_iMac
Alors, un peu d'information, avec un IPS tu peux avoir des fuites de lumières, sur les petits écrans comme de nos smartphones ou tablettes, c'est léger mais sur des écrans PC, on peut avoir des suprises, pour voir si on a des fuites, on prend un fond noir et on reste dans le noir complet, si ça bave dans les coins avec une voile un peu jaune/orangé, c'est du bleed (autrement fuite)
Le glow est inhérent à la technologie de l'IPS, c'est une voile argentée et tu as sur tous les écrans IPS, les gens confondent les deux phénomènes mais le glow est moins grave que les fuites, regarde tu te mets à 50 cm de l'écran puis 2 mètres, le glow disparaît
https://www.monitornerds.com/backlight-bleed-ips-glow-pixel-dead-stuck-pixel/
Bonjour

J'étais parti pour acheter un écran (ce qui est fait) et voilà que nous "plongeons" dans les méandres techniques sur le fonctionnement d'un écran IPS.
Le forum MacG m'étonnera toujours par la qualité des intervenants et merci à toi myzt de nous faire partager de telles informations
Donc....j'imagine qu'un bleed doit être plus visible sur un grand écran que sur celui d'un smartphone ou d'une tablette
Alors la question qui ne tue pas et heureusement : si on a du "bleed" sur un écran peut-on le retourner dans la limite de sa garantie ?
Le bleed est-il inhérent à un défaut de fabrication ou apparait-il avec l'âge du capitaine ?

Laurent
 
Alors pour être plus précis, le bleed ne se voit que sur fond noir par exemple, jeux sombres, les crédit de film et avec lumière éteinte, et encore le phénomène est grandement exagéré par les photos prises depuis nos smartphones, c'est pas réellement gênant
Le bleed est un motif pour jouer la rétractation qui est de 14 jours légales, de toute manière tu peux te rétracter sans motif particulier
Le bleed est un défaut dû à un contrôle qualité de l'écran et à la façon d'assembler l'écran
Note que le bleed peut aussi diminuer progressivement à force d'utiliser l'écran, j'ai observé que mes écrans avaient moins de bleed quelques semaines plus tard, on peut aussi desserrer les vis sous l'écran (s'il y en a), ça a tendance à aussi grandement diminué le bleed
Dell est un constructeur assez sérieux je pense que ton écran ne sera pas trop impacté ;)
En ce qui concerne les frais de retour, certains VPC font payer les frais de retour, d'autres non, tout dépend du motif de renvoi, au pire il faut contacter le vendeur, personnellement j'ai renvoyé des écrans sur pas mal de sites sans frais de retour et vers des pays étrangers, le VPC a pris en charge les frais de retour (j'avais des pixels morts/bleed...)
Je sais que LDLC par exemple, tu obtiens une étiquette pré-payée donc déjà affranchis
Pour Amazon, pour bénéficier d'un retour gratuit,il vaut mieux que ce soit un produit vendu/emballé par Amazon pour bénéficier d'une garantie A à Z
Néanmoins je recommande Amazon même si c'est un vendeur tiers car Amazon peut servir d'intermédiaire, j'ai eu plusieurs cas ou je suis passé par Amazon pour faire fléchir le vendeur pour renvoyer un produit avec un défaut ou non conforme
 
  • J’aime
Réactions: laurent_iMac
"Dell est un constructeur assez sérieux je pense que ton écran ne sera pas trop impacté"

Je croise les doigts et les premiers essais après quelques heures d'utilisation seront effectivement de voir si le bleed est présent de manière significative. Je sens que ma compagne ne va pas comprendre si je lui demande de fermer volets et rideaux ainsi que la lumière de mon bureau. Elle risque fort de me regarder d'une drôle de façon en se demandant si franchement je ne suis pas tombé sur la tête :) mais comme elle commence à me connaître elle ne dira rien, bien que.....

"En ce qui concerne les frais de retour, certains VPC font payer les frais de retour, d'autres non, tout dépend du motif de renvoi, au pire il faut contacter le vendeur, personnellement j'ai renvoyé des écrans sur pas mal de sites sans frais de retour et vers des pays étrangers, le VPC a pris en charge les frais de retour (j'avais des pixels morts/bleed...) etc..........."

Il n'y aura pas de retour, car tout fonctionnera impeccablement, je croise les doigts et encore une fois au risque de me répéter, je suis toujours sidéré par la qualité mais aussi toutes les informations que l'on peut trouver en ces lieux.

En tout cas, promis/juré compte rendu aux petits oignons.....

Laurent
 
Bonjour

Comme promis à myzt et okeeb avec un peu de retard, voici les news depuis la commande de l'écran et sa réception ainsi que son installation :

- sachez quand même que l'écran était commandé pour être installé dans une chambre d'un centre de rééducation suite à un accident de moto. Il m'en fallait un qui soit ni trop grand, ni trop large et la possibilité d'être réglable en hauteur, vu la largeur du bureau qui m'était proposé, permettant entre autre qu'un fauteuil roulant puisse venir se glisser en partie sous le bureau. En suivant vos conseils myzt et okeeb, voici ce que cela donne :

01.jpg


02.jpg


Vu de derrière avec le MacBook Unibody de 2009 vitaminé avec de la mémoire au taquet (2x4 Go 1066 Mhz) et DD "mécanique" remplacé par un disque SSD de 500 Go Samsung Evo 850. Il fonctionne depuis comme un grand et gère sans souci l'écran externe. En sauvegarde pour TimeMachine, il a été alloué un disque externe LaCie Porsche Design 9920 de 500 Go. Il a été choisi un clavier filaire plutôt qu'un clavier sans fil Bluetooth afin d'être sûr de la réactivation du MacBook. Par contre, pour la souris, il s'agit d'une sans-fil 1ére génération donc à pile. Chargeur de piles Apple non présent sur les photos mais opérationnel.
Je signale, qu'après lecture de plusieurs discussions sur le forum MacGé, le dessous du MacBook n'est pas collé à la cloison mais bien écarté de celle-ci permettant ainsi une bonne ventilation et dissipation de la chaleur. Le capot vient ainsi prendre appui sur le pied verticale de l'écran.

03.jpg


Côté utilisation, lors du déballage de l'écran, j'avais l'impression qu'il était "minuscule", alors qu'il s'agit du 25' de chez Dell. Mais en le mettant à coté du 13' du MacBook, j'ai pris conscience de sa grandeur. Après quelques réglages (câbleries, paramétrages dans Préférence Système, etc....) tout roule depuis sans souci.
Seul léger regret : l'écran n'étant pas pourvu de caméra, il ne m'est pas possible pour l'instant d'effectuer une discussion via FaceTime. Mais j'ai trouvé la solution :), j'ai été faire rechercher dans les nombreux cartons du grenier contenant mes "vieilleries", l'Apple iSight Firewire. Elle doit arriver ce week-end et comme j'avais encore les fixations permettant de la fixer aussi bien sur un iMac "tournesol" ou un iBook, je pense que "cela va le faire" comme on dit :) :)

Merci encore à myzt et okeeb de leurs précieux conseils me permettant ainsi de "trouver" pour un temps assez long, un nouvel espace de travail agréable. En espérant que cette discussion permettra à d'autres personnes d'en profiter le cas échéant.

Laurent

PS : Le lecteur de Cd-Rom n'étant plus opérationnel vu la position du MacBook, j'ai décidé de me rabattre sur un lecteur externe, qui sera branché directement sur un des ports Usb du clavier. Il doit arrivé ce week-end lui aussi et c'est pour cela qu'un clavier filaire a été choisi, afin d'avoir deux ports Usb en plus. La largeur du pied de l'écran doit permettre de recevoir sans souci le lecteur externe.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: myzt et okeeb
Quel beau retour d'expérience ! Heureux d'avoir pu vous aider dans vos choix !
 
j'ai décidé de me rabattre sur un lecteur externe, qui sera branché directement sur un des ports Usb du clavier
Je ne pense que cela fonctionnera, car le lecteur/graveur de DVD demandera une puissance plus élevée qu'un simple accessoire.

Sinon, beau retour sur ton installation, ça devrait en effet donner des idées à d'autres, bonne continuation. ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je ne pense que cela fonctionnera, car le lecteur/graveur de DVD demandera une puissance plus élevée qu'un simple accessoire.

Aie..... Une idée alors pour permettre qu'il puisse fonctionner ?
En passant par exemple par un Hub Usb comme celui-ci ..... est-ce possible ? Même s'il est semble-t-il auto-alimenté ?
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
En passant par exemple par un Hub Usb comme celui-ci ..... est-ce possible ? Même s'il est semble-t-il auto-alimenté ?
Je ne pense pas que cela soit suffisant sans alimentation externe du Hub.

C'est un problème courant avec des disques durs USB qui ne fonctionneront qu'avec un câble USB en Y qui monopolise 2 ports USB pour justement délivrer plus de puissance électrique.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb