Quel est ton iProfil ?

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
58
Naqoyqatsi
Trouvé ça, ici , et traduit à la volée, pour les frenchies, et sans attendre l'autorisation de l'auteur : un catalogue des profils de MacUser.
Alors, quel est le tien ?

Les profils du MacUser, v.1.O

©J.C. Smythe

Base des Utilisateurs Loyaux d’Apple. Ce groupe représente les utilisateurs d’Apple qui sont restés, et continuent d’être, loyaux à Apple. La BULA rassemble les iVets, les iJunkies, les iPotes, les iClients, les iHacks et les iFanatiques.

* iVet

Un iVet utilise des produits Apple depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne. Les iVets sont une part intégrante de l’histoire d’Apple.

Tu es un iVet si ton premier produit Apple était un Apple IIe ou quelque chose d’encore plus ancien.

Tu n'es pas un iVet si ton premier Apple était un iMac.

Pourquoi les iVets sont-ils loyaux ? Le logo d’Apple est pour un iVet quelque chose comme un drapeau patriotique. Il y a un facteur « fierté » dans le fait de savoir que l’on a été loyal à Apple avant même la naissance de certains utilisateurs d’Apple d’aujourd’hui. Un investissement sur un temps aussi long a quelque chose d’émotionnel, il est difficile d’en sortir.

* iJunkie

iJunkie adore les gadgets et les cadeaux d’Apple. Les iJunkies sont les premiers à acheter, les premiers à essayer. Généralement, tout ce qui a un logo Apple.

Tu es un iJunkie si tu prends des photos de ton iPod et que tu les mets sur ta homepage.mac pour que tes amis les admirent.

Tu n’est pas un iJunkie si tu n’es pas intéressé par les photos d’iPod que t’envoient tes amis.

Pourquoi les iJunkie sont-ils loyaux ? Les iJunkies aiment le « style » Apple. Ils voient Apple comme les véritables innovateurs de l’informatique.

* iPote

Un iPote est un Mac User générique. La plupart des utilisateurs loyaux se reconnaissent dans ce profil.

Tu es un iPote si tu es simplement heureux d’utiliser ton mac au lieu d’un Wintel pour regarder ton courrier électronique, surfer sur le net, écouter de la musique, ou faire tout ce que tous les ordinateurs font aujourd’hui.

Pourquoi les iPotes sont-ils loyaux ? Les iPotes préfèrent leur MacOS à Windows, pour de multiples raisons.

* Iclient

Un iClient est quelqu’un qui dépend de son Mac pour rendre vivable l’utilisation des logiciels professionnels standard. Un iClient est un artiste, un musicien, un designer, un réalisateur de films, un programmateur de base de données, un développeur web, un graphiste, un écrivain, un photographe, etc.

Tu es un iClient si ton macintosh n’a jamais perdu de sa valeur.

Tu n’es pas un iClient si tu n’utilises Photoshop que pour surimposer ta tête sur le corps d’Arnold Schwarzenegger.

Pourquoi les iClient sont-ils loyaux ? Le MacOS est un partie intégrante de leur productivité professionnelle, et de leur environnement de travail. Quitter leur MacOS reviendrait à laisser partir un employé modèle présent dans l’entreprise depuis le début.

* iHack

Un iHack est quelqu’un qui développe des logiciels pour le Macintosh. Un iHack ne développe pas pour d’autres plateformes, alors qu’il le pourrait.

Tu es un iHack si tu développes ou distribues un software, un freeware pour le macintosh.

Tu n’es pas un iHack si tu as gratouillé avec RealBasic ou AppleScript une fois ou deux, ou si tu penses que Cocoa est un truc à boire dans les hivers très froids.

Pourquoi les iHacks sont-ils loyaux ? Les iHacks développent pour le Macintosh. Le Mac est fait pour qu’ils le développent. Leur devise doit être : La qualité vaut mieux que la quantité.

* iFanatique

Un iFanatique fait partie de la dernière génération des MacEvangélistes.

Tu es un iFanatique si tu penses que Microsoft est l’enfer et Bill Gates est le Diable.

Tu n’es pas un iFanatique si tu te fous complètement que des gens switchent ou non.

Pourquoi les iFanatiques sont-ils loyaux ? Les iFanatiques voient Apple comme une religion, pas une entreprise. Les iFanatiques prennent les campagnes marketing et publicitaires d’Apple pour des visions idéalisées du monde futur. Pour eux, Apple est une croisade, et ils préféreraient mourir d’une mort longue et atroce plutôt que d’utiliser Windows.

Base des Utilisateurs Généraux d’Apple

Ce groupe représente des utilisateurs d’Apple qui aiment utiliser les produits d’Apple, mais ne sont pas loyaux à tout prix à la plateforme. A tout moment, un UGA est susceptible de sortir du monde MacOS.

* Switcher

Le Switcher est le petit nouveau de la plateforme Mac, et il vient généralement du monde Windows. Même si le Switcher est généralement excité et enthousiaste devant sa nouvelle machine, sa loyauté n’est pas nécessairement acquise.

* Groupie

Les Groupies sont des Vagabonds qui n’ont pas encore de Mac, mais qui "pensent sérieusement à en avoir un". Les Groupies sont sur la tangente. Ils sont la cible première des campagnes d’Apple pour le switch.

* Vagabond

Les Vagabonds utilisent des macs sans s’en apercevoir vraiment, ça et là, à l’université ou ailleurs. Les Vagabonds ne possèdent pas eux-mêmes de Macintosh. Les Vagabonds sont indifférents à la plateforme qu’ils utilisent. Un Vagabond qui commence à émettre une préférence pour le Mac contre Windows est un Groupie. Ne confondez pas les Vagabonds avec les Multiusers.

* Multiuser

Les Multiuser se sentent à l’aise sur toutes les plateformes, et ne jurent loyauté à aucune d’elle. Les Multiusers sont une partie intégrante du noyau dur des technologies informatiques, ou de tout autre milieu professionnel qui utilise intensément plusieurs plateformes.

* Pro

Le Pro est le prototype du iClient non-loyal. Il utilisera la plateforme la plus adaptée au travail qu’il a à accomplir. Et en changera ensuite au besoin. Ou suivra la plateforme sous laquelle son logiciel indispensable sera le mieux développé. Un exemple récent de Pro peut être trouvé du côté de ceux des utilisateurs des ProTools, qui ont récemment migré vers Windows.

Les autres

* Innocent

Innocent est une catégorie des derniers venus à l’informatique. Il ne sait même pas qu’il existe plusieurs plateformes. Un groupe important à considérer pour anticiper l’évolution de la prochaine génération des utilisateurs informatiques.

* Déserteur

Le Déserteur est un loyal qui a migré vers Windows.

* Historien

Historien est le membre de cette catégorie rare d’écrivains et d’archivistes de l’histoire d’Apple dans l’industrie informatique.

* Investisseur

Investisseur est quelqu’un qui possède des actions d’Apple. Un des propriétaires réels d’Apple.

* Sceptique

Le Sceptique s’intéresse à Apple avec le point de vue de l’Investisseur. C’est un Investisseur potentiel.

* Analyste

Analyste connaît Apple parce qu’il analyse le marché et les résultats d’Apple. L’Analyste fait de l’audit.

* Broyeur

L’adversaire de l’iFanatique.

C'est pas si ch... que ça la mise en page en UBB... [/b]
zen.gif

MDR
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
, bravo rezba

Heureusement que je n'ultilise (:D) pas Toshop que pour coller ma tête à la place de celle de Schwarzy (voir mon avatar).

Très intéressant. Même mieux que la classification de McGé
smile.gif

Donc je dois tomber dans la catégorie iVets, puisque j'ai commencé l'histoire Apple sur un Apple II euro+ en 82 ...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Très intéressant. Même mieux que la classification de McGé
smile.gif

Donc je dois tomber dans la catégorie iVets, puisque j'ai commencé l'histoire Apple sur un Apple II euro+ en 82 ...
laugh.gif
<hr /></blockquote>

Moi, je vais avoir des états d'âme : mon premier ordi personnel était un mac512/800 en 86, un peu tard pour un iVet ?? par contre j'utilisais intensivement des Apple II depuis fin 81. Alors ? IVet ??

Remarque, que ça ne rentre pas bien dans la classification me rassure plutôt, les classifications c'est très bien à condition d'en sortir.
laugh.gif

PS. Melaure, ça fait bien 10 ans que je n'ai pas entendu cet étrange vocable "apple II euro plus", ça me rappelle plein des souvenirs, une vraie madeleine cette expression
laugh.gif
C'est le modèle où l'ex carte langage était intégrée d'office ? ou pas encore ? parce que je me rappelle le nom mais pas ses spécifs
laugh.gif

J'ai trouvé les specs sur Apple History :

The Apple II+

IIplus.gif
apple-iiplus-small.jpg

CPU: MOS Technology/SynerTek 6502
CPU speed: 1 Mhz
FPU: none
motherboard RAM: 48 k
maximum RAM: 64 k
number of sockets: n/a (RAM expansion via 1st expansion slot)
minimum speed: n/a
ROM: 12 k
L1 cache: n/a
L2 cache: n/a
data path: 8 bit
bus speed: 1 Mhz
slots: 8 proprietary
SCSI: none
Serial Ports: optional expansion card
ADB: none
Floppy: optional
HD: none
Display: 6 color at 280x192, 4-bit color at 40x48
Sound Output: built in speaker
power: ??
introduced: June 1979
terminated: 1983

Essentially an extension of the Apple II, the II Plus came with 48K RAM, and a new auto-start ROM for easier start-up and screen editing. It also included a new flavor of Basic in the ROM--a floating point version written by a new company called Microsoft. It was released in June 1978 and retailed for $1,195. The IIplus was sold in Europe as the IIeuroplus, which could display video in European PAL format, and had ESC sequences for European letters. It was replaced by the Apple IIe in 1983.

Je l'ai utilisé pendant 5 ans, mais pas exclusivement puisque j'utilisais aussi des TRS 80, des goupils 1,2 et 3, un ZX80 et un TI99/4A.

Que d'émotions de revoir ces fidèles serviteurs.
Il me semble même avoir joué des heures et des heures avec ces ordis, alors que ceux qui disent ne pas pouvoir jouer aujourd’hui avec un mac fassent les musés.

C'est quand même pas fait pour nous rajeunir...

A bientôt.

Laurent

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lorenzo di lolo:</font><hr /> Que d'émotions de revoir ces fidèles serviteurs.
Il me semble même avoir joué des heures et des heures avec ces ordis, alors que ceux qui disent ne pas pouvoir jouer aujourd’hui avec un mac fassent les musés.

C'est quand même pas fait pour nous rajeunir...

A bientôt.

Laurent
<hr /></blockquote>

On s'amusait énormément avec un Apple II (et les Paddles !) :

Conan
Introduction_2.gif

Lode Runner
lrsc1.gif

Shoplifter
choplift.gif

Montezuma's Revenge
montezuma.gif

Boulderdash
boulder1.gif

Karateka
karateka.gif

Zaxxon
[mage]http://www.classicgaming.com/vault/gifs/appleiiroms/zaxxon.gif[/image]

Skyfox
s1.jpg
skyfox.gif
s3.jpg

Robotron 2084
robo0.jpg
robo2.jpg
robo3.jpg

Raster Blaster
a2-raster_blaster.gif

Et aussi : Chilvalry, Aquazone, Battlezone, Wizardry, Ultima, Gato

C'était il y a 20 ans et je m'en souviens comme si c'était beaucoup plus proche. Ah, je me fais mal, là ... trop de bons souvenirs ...

Ah non, pas Raster Blaster. Je préférais 8 Ball de luxe. J'ai toujours crains de péter le clavier du IIe à force de taper dessus (surtout la barre d'espace
laugh.gif
), mais non, penses-tu ! C'était solide.
J'ai fait mon premier journal avec. Les autres couillons n'en revenaient pas !

Question classification, c'est vrai qu'elle est dure. Un iVet, soit, mais quelle hybridation aujourd'hui ?
Aujourd'hui-aujourd'hui, je serais plutôt iJunkie, vu que je suis sous le charme de l'iPod de Noël que j'ai depuis quelques heures. Mais ça va pas durer. Je sais que ce n'était qu'un détour, et je ne publierais pas les photos...
laugh.gif
(de toutes façons j'ai pas payé pour la homepage...
mad.gif
). J'aurais bien voulu être un Investisseur un jour, mais mon banquier était Sceptique, voire même Analyste (de mes propres parts de marché...), il me l'a déconseillé
laugh.gif
.
Je vais donc retomber dans mon oscillation iClient / iVet de base. Longue vie aux Switchers, et à tous les Groupies ! La bise aux potes Pros et Multiusers
wink.gif
.

Merde alors j'suis donc un iVet ????

ben moi ouai j'ai commencé sur un Applle IIe ce fut mon premier ordi ...
le suivant ce fut le macplus !!!
smile.gif

bref
smile.gif

dans tous les cas de figure et en regardant loin derrière et en plus pour avoir switché (par obligation) du côté de winlmerde pendant plus de 3 ans, pour rien au monde, et meme pas par obligation pour rien au mode dis-je je ne changerais de plateforme
smile.gif

iVet - iJunkie et et iManiaque
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

pour très longtemps encore je pense
smile.gif
cool.gif
zen.gif

y a plain d'iVets. On va faire une cellule ancien combattants ...
laugh.gif

Onra trouve-toi vite un Apple II pour nous rejoindre ...
wink.gif

Je crois que je suis un Ivet étant donné que j'ai commencé sur un Lc 575.
Mais je crois que je suis un plus un nostalgique d'Atari étant donné que je l'ai utilisé pendant 7ans avec 1040 st.

Vl'a ti pas que je suis un ivet, donc ipote ainsi que multiuser et broyeur. Merde alors. J'fais quoi mantenant ? Faut il que j'achète un PC Apple IIe Titanium ?

Je dois aussi être un iVet même si j'ai touché mon premier Mac seulement en 1988.

Bon... mon premier ordinateur était un Commodore 128D.
wink.gif
Mais mon premier vrai Mac à moi, un LC.

Bon, ben, moi : Switcher (forcément), tendance iPote (fréquentations des expos Apple, en attente d'un iPod pour Noël...).

Et quand je dis "Switcher", mon premier ordi étant un Canon MSX V20 (1985), et MSX signifiant MicroSoft eXtended, hinhinhin... (oui, j'ai bossé sur Apple2 à la même époque à Toulon)

Ah ! Voila un switcher ! Prêt à rentrer dans la catégorie des utilisateurs loyaux ? Attention, là on te parle que du bon, y'a eu aussi des années noires
laugh.gif
, et des séries toutes aussi noires ! Ah, les 7200, les 4000, toutes ces machines mal foutues, pas performantes, trop chères...
Les années de galère !

Fallait vraiment être couillon, fidèle et borné pour continuer
tongue.gif
.

Et moi ? J'suis quoi ?
Mon premier ordi c'est un iMac, celui que j'utilise, j'y connaissait rien en ordi, et je rentre dans aucune catégorie....

Un iNovice peut-être ?
confused.gif
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rezba:</font><hr /> Ah ! Voila un switcher ! Prêt à rentrer dans la catégorie des utilisateurs loyaux ? Attention, là on te parle que du bon, y'a eu aussi des années noires
laugh.gif
, et des séries toutes aussi noires ! Ah, les 7200, les 4000, toutes ces machines mal foutues, pas performantes, trop chères...
Les années de galère !

Fallait vraiment être couillon, fidèle et borné pour continuer
tongue.gif
.

<hr /></blockquote>

De quoi il parle lui ? J'ai un Starmax 4000 et c'est vraiment une bonne machine. Elle n'était même pas trop chère (UC à 11000) et avec une garantie de 5 ans , on ne craint pas trop la casse ... Mais peut-être que la touche Motorola à fait quelquechose de mieux de l'architecture Tanzania ...
wink.gif

T'énerves pas, Mélaure. Je pensais au 4400, ce truc fait pour le marché européen, avec des composants d'assez mauvaise qualité.

Les Starmax étaient solides, sûr. Tu t'en sers encore ?