Quel genre d’utilisateur Apple êtes-vous?

Bonjour Iluro_64, Je trouve que ta réflexion pourrait est très utile pour moi, et pour cela, je voudrais te demander d'expliquer un peu mieux le concept.

Mais d'abord, permettez-moi de préciser une chose, il s'agit d'un questionnaire en ligne avec toutes les limites inhérentes à cet outil, mais à côté de ce mode, l'enquête utilisera également d'autres instruments et, en particulier, des interviews en direct ou via SKIPE. À cet égard, je voudrais savoir si tu étais disponible pour une conversation via SKIPE (je suis en Italie, et donc ca sera difficile de faire une interview directe).

Je profite de cette occasion pour adresser la même question à tous les autres utilisateurs du forum
Merci encore à tous
Rossella
 
Je peux répondre ici simplement et synthétiquement.

J'appartiens à la catégorie des utilisateurs qui ont été (moi) ou sont encore des professionnels de l'électronique et de l'informatique. Dit autrement, une catégorie qui, tout en ayant un usage privé de leurs machines, ont encore aussi un usage professionnel, soit de matériels Apple soit de matériels dits PC. Et cela avec une expérience qui date parfois de bien avant l'apparition du premier ordinateur personnel.

Sans trop me tromper, je pense, le regard qu'ont ces utilisateurs, est très différent du regard du nouveau venu chez Apple, qui a choisi sa machine parce qu'elle est belle, qu'elle est légère, "qu'elle en jette", qu'il peut l'emmener partout, et compris dans les toilettes (oui, on a lu cela dans les forums …).

Certains diront peut-être que je suis un vieux conservateur. Ils auront tort. Je ne suis pas un adepte forcené du Mac parce que c'est mieux qu'un PC. Je ne pense pas qu'un PC soit inférieur à un Mac. Mon expérience en matière de machines remonte à la joyeuse époque où il n'y avait pas que deux types de machines, mais des dizaines. Qui dit machines sous-entend ordinateurs, et systèmes d'exploitation.

Or, aujourd'hui, il n'y a plus que deux systèmes d'exploitation, Mac OS et Windows connu du grand public. Ce grand public sait-il qu'Unix est un OS est qu'il est à la base même de Mac OS, et la signification que cela entraîne ? Ce public, à qui s'adresse votre enquête, ne conçoit que deux systèmes et les variantes mobiles. Pour la catégorie à laquelle j'appartiens, l'OS est plus important que la machine qu'il fait tourner. Et la différence est essentielle se situe justement entre les liens particuliers entre matériels et système d'exploitation. Apple a toujours créés des liens très serrés entre ses machines et l'OS qui les fait tourner. Mais quel sens cela peut-il avoir pour les jeunes générations qui ne font pas vraiment de différences entre un ordinateur, un téléphone, une tablette, voire un baladeur. Ont-elles conscience qu'un importante partie de l'industrie de l'électronique et de l'informatique a accompli une migration non encore achevée des professionnels vers les particuliers. Ont-elles conscience que le téléphone est un ordinateur dont la puissance est incroyablement plus grande que celle des PC d'il y a quinze ans ? Ont-elles conscience que les objets qu'on leur propose sont bien autre chose que des jouets ou des objets de loisirs ?

Tous les objets dont les noms génériques ont été plus ou moins imposés par Apple et sont devenus références de désignation, sont des ordinateurs, pas très différents les uns des autres, et pourtant remarquablement différents par leur taille, leur usage, leur fonction. Et pourtant, ce sont tous des ordinateurs, plus ou moins spécialisés pour un usage particulier.

Comme je suis un ancien professionnel qui regarde avec un certain recul comment les choses évoluent, je considère que la machine "reine" est et restera encore l'ordinateur. Le vrai, l'universel, pas forcément le plus petit, celui qu'on peut mettre à toutes les sauces. Et celui qu'on peut utiliser le plus facilement. Parler de machines aux puissances inouïes utilisées en météorologie, ou en astronomie, ou en génétique, bref, dans les sciences, me laisse toujours pantois d'admiration. Avoir un Mac pour mes petits usages quotidiens, c'est bien pratique. Mais j'en use comme d'un outil de travail, et non pas d'un objet de loisir. Et je ne l'achète pas parce qu'il est beau et fin.

Vous voyez bien que mon regard n'est pas adapté à votre enquête.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Les choix ne permettent pas de répondre à l'enquête correctement, je laisse tomber après deux pages, je ne vais pas mettre des réponses bidons qui ne correspondent pas à la réalité. Déjà ne pas connaitre les niveaux d'études et les CSP des gens, c'est limite quand on est dans ce domaine ... heureusement que nous ne sommes pas enseignants, sinon ce serait charcutage ...
 
Bonjour à tous,
Je suis Rossella Rega et avec l’université française, la Grande Ecole Télécom ParisTech, je suis en train de lancer une recherche concernant la relation entre Apple et ses utilisateurs, en ciblant à l’intérieur de la toile des media sociaux et des forums en ligne comme espaces dans lesquels observer les débats entre utilisateurs.
Le but étant celui de saisir l’imaginaire que les usagers ont d’Apple : non seulement les produits les plus utilisés et appréciés, mais aussi et surtout les motivations à la base de ces choix, les désirs, les projections et les attentes à l’égard d’Apple.


Il faut souligner qu'il ne s'agit pas d'une étude de marché, ni de marketing, plutôt d'un enquête scientifique, dont Apple n'est pas au courant. Toutefois j'ai besoin de votre collaboration parce que j'aimerais bien comprendre quelques sujets encore inexplorés, par exemple, votre opinion en ce qui concerne le choix de Apple de réorienter sa politique des ordinateurs vers les produits de communication mobile; ou bien, encore quels changements, dans la culture et la philosophie d’Apple, peuvent se produire avec la disparition de Steve Jobs.
Si vous avez envie de consacrer quelques instants de votre temps à cette enquête, je vous demande de bien vouloir répondre au questionnaire en ligne en suivant le link: http://applewebsurvey.nexusmedia.it/index.php/355645/lang-fr
(au cas où vous n'auriez pas assez de temps pour le terminer, vous pouvez sauvegarder les contenus complétés et le terminer successivement).
Le questionnaire est absolument anonyme.
En vous remerciant pour votre collaboration, je vous souhaite une bonne navigation !
Rossella

Bounjour Iluro
Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour votre réponse intéressante et articulée.
Je ne suis pas complètement d'accord sur le fait que vous n'appartenez pas au type d'utilisateur qui est ciblée par cette étude, au contraire, il est très intéressant d'avoir des profils différents, avec un background et une expérience différente. Parmi les hypothèses de mon travail je savais que j'allais rencontrer des usagers avec des profils différents, et tout l'intérêt de l'étude est là aussi, dans la diversité des regards qu'il peut y avoir entre des professionnels de l'informatique comme vous et des usagers arrivés plus récemment.
En tous cas votre réponse m'aide à clarifier certains aspect de mon étude. Évidemment, je ne veux pas vous forcer, mais il serait très utile pour moi si vous aviez envie de remplir le questionnaire, au moins dans ça dernière partie, celle des réponses ouvertes.
Merci et à bientôt
Rossella