Quel "iPhone de secours" en 2025 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kandha
  • Date de début Date de début

Kandha

Membre confirmé
13 Septembre 2014
51
7
Paris
Hello la communauté MacG,
J'ai une petite question : quel iPhone de secours pourriez-vous me recommander en 2025, aux côté d'un iPhone plus récent ?
Je m'explique. Je voyage beaucoup pour mon travail et je m'apprête à partir plusieurs semaines d'affilée à l'étranger en solo. Je me tourne donc vers vous pour recueillir des avis. Dans un monde où toute notre vie est stockée dans nos petit cellulaires, et pour éviter une situation dans laquelle je me suis déjà retrouvé suite au vol de mon iPhone (impossible de me connecter nul part, d'accéder à mon pass sanitaire, mes billets d'avion, etc.), je cherche un second téléphone de secours.
Quel modèle, le moins cher possible, permet aujourd'hui (et idéalement pour encore 1 ou 2 ans) d'accéder aux mots de passe, à la double identification, etc. et serait un bon compagnon en back-up que ce soit pour une histoire de casse, de vol, de batterie vide... ?
Merci d'avance pour vos conseils !

Bonjour,
Personnellement, je change d’iPhone tous les 3 ans en gardant mon précédent en secours.
Quand j’ai pris mon 16 Pro, j’ai toutefois hésité à me dessaisir de mon 13 Pro pour atténuer l’investissement, d’autant que mon Xs tournait encore parfaitement avec l’iOS le plus récent, mais finalement c’est le 13 Pro que j’ai gardé en secours, pour ses meilleures capacités en photos par rapport au Xs.

• J’aime
Réactions: Kandha
penser à passer par une E-sim, si perte ou vol juste à faire le changement via le net

penser à passer par une E-sim, si perte ou vol juste à faire le changement via le net
Les opérateurs français imposent de repasser physiquement en boutique pour renouveler l'e-sim ou la lier à un nouvel appareil (et la désactiver à distance sur l'ancien cassé/volé/perdu). Cela m'est arrivé avec Orange, depuis l'étranger, j'étais complètement bloqué. Cela m'a vacciné.
Mon expérience commence à dater. Si les choses ont évolué, je veux bien avoir vos confirmations, car c'est un sujet important pour moi.

Les opérateurs français imposent de repasser physiquement en boutique pour renouveler l'e-sim ou la lier à un nouvel appareil (et la désactiver à distance sur l'ancien cassé/volé/perdu). Cela m'est arrivé avec Orange, depuis l'étranger, j'étais complètement bloqué. Cela m'a vacciné.
Mon expérience commence à dater. Si les choses ont évolué, je veux bien avoir vos confirmations, car c'est un sujet important pour moi.
Est-ce que ce ne serait pas une mesure de sécurité, pour s'assurer que la personne qui fait la demande est bien la bonne ? Simple question, car je n'ai pas d'ESIM je préfère la simplicité et la liberté de la SIM classique.

Oui, c'est probablement pour ça. Reste que l'eSim est une aberration pour les voyageurs, qui risque de vous mettre dans de sérieux problèmes plutôt qu'autre chose.

Procedure chez Orange:
Sur ordi depuis le profil client et depuis le compte du N° de l'eSIM

Aller dans :

Espace client

Changer de carte SIM/eSIM

Transférer votre eSIM actuelle vers un nouveau smartphone compatible

Vous répondez aux invits pour obtenir un Qrcode

une fois que le Qrcode s'affiche sur l'écran de l'ordinateur

Passer sur le nouvel iPhone :

Donnée cellulaires

Ajouter une carte eSIM

Utiliser un code QR

il suffit de scanner le QRcode précédemment obtenu et suivre la procédure indiquée

Procedure chez Orange:
Sur ordi depuis le profil client et depuis le compte du N° de l'eSIM

Aller dans :

Vous répondez aux invits pour obtenir un Qrcode

une fois que le Qrcode s'affiche sur l'écran de l'ordinateur

Passer sur le nouvel iPhone :

il suffit de scanner le QRcode précédemment obtenu et suivre la procédure indiquée
Oui, cela semble simple. Cette option n'était pas disponible quand j'étais chez Orange.
Donc, si téléphone perdu, cassé, volé, il suffit de faire ça ? Les invitations et demandes d'infos successives ne demandent pas de montrer une pièce d'identité en boutique (parce que pour moi c'était bien ça) ? Et ça désactive automatiquement l'esim sur l'ancien téléphone ?

Merci pour vos retours !

Bonjour,
Personnellement, je change d’iPhone tous les 3 ans en gardant mon précédent en secours.
Quand j’ai pris mon 16 Pro, j’ai toutefois hésité à me dessaisir de mon 13 Pro pour atténuer l’investissement, d’autant que mon Xs tournait encore parfaitement avec l’iOS le plus récent, mais finalement c’est le 13 Pro que j’ai gardé en secours, pour ses meilleures capacités en photos par rapport au Xs.
Dans l'idée, je suis d'accord. Mais je ne compte pas changer mon iPhone 13 qui me suffit amplement pour le moment.

Yes, déjà fait depuis un moment. Mais je ne pouvais me connecter nul part car je n'avais pas mon Mac sous la main quand j'ai été confronté à cette situation ! Du coup, même si j'avais racheté un iPhone sur place, il m'aurait été impossible de le configurer avec mon compte ou d'y activer mon e-sim... Sans compter quand de nombreux pays, les iPhone sont très chers et/ou il est difficile de trouver une revendeur fiable. Il est alors préférable d'attendre de rentrer pour se ré-équiper.

Et concernant des recommandations de modèle ? Est-ce qu'il vaut mieux prendre un iPhone 11, un iPhone Xr ? Est-ce que le SE 2022 permet encore d'accéder aux fonctionnalité de "sécurité" (activer un autre appareil, localiser, trousseau iCloud, etc.) ?

Et concernant des recommandations de modèle ? Est-ce qu'il vaut mieux prendre un iPhone 11, un iPhone Xr ? Est-ce que le SE 2022 permet encore d'accéder aux fonctionnalité de "sécurité" (activer un autre appareil, localiser, trousseau iCloud, etc.) ?
Oui tout-à-fait, l'iPhone SE 2022 peut tout faire. C'est un excellent téléphone, j'ai eu le mien sur Le Bon Coin pour 90€.

J'aimerais avoir des réponses claires au sujet de l'eSim, car pour le moment, je reste sur de mauvaises expériences (moi ou mes proches ou collègues).
@Kandha donc finalement, tu ne peux pas activer la nouvelle eSim sur un nouveau téléphone à l'étranger ?
Oui, les iphone peuvent être très chers dans certains pays, mais en dépannage on peut acheter un smartphone à bas prix pour finir le voyage.

• J’aime
Réactions: Gwen
J'aimerais avoir des réponses claires au sujet de l'eSim, car pour le moment, je reste sur de mauvaises expériences (moi ou mes proches ou collègues).
@Kandha donc finalement, tu ne peux pas activer la nouvelle eSim sur un nouveau téléphone à l'étranger ?
Oui, les iphone peuvent être très chers dans certains pays, mais en dépannage on peut acheter un smartphone à bas prix pour finir le voyage.
Au sujet de l'esim, concernant mon expérience :
  • j'ai activé il y a quelques semaines une esim depuis l'étranger sur un nouveau forfait sans soucis (avec Bouyges), mais je n'ai pas eu à réactiver de sim suite à un vol ou une perte récemment
  • le problème que j'avais eu à l'époque c'était que je m'étais fait voler mon iPhone et mon iPad en même temps, et que je ne pouvais donc plus accéder à mon compte Apple et donc mon trousseau de mots de passe, etc. (et donc impossible de réactiver mon forfait sur un autre téléphone par exemple)

• J’aime
Réactions: Artyom
@Kandha Je ne comprends toujours pas.

On peut activer une nouvelle esim depuis l'étranger ?
Ou il faut obligatoirement voyager avec 2 appareils Apple et en avoir un en cas de perte/casse/vol de l'autre ? (c'est ce que je comprends de ton message).

Je ne vois toujours que des contraintes et aucun avantage à la eSim, je ne dois être dur d'oreille. Je vis à l'étranger, et aucun opérateur ne propose la esim ici (et de toute façon personne n'est intéressé).

Mon scénario est simple : je suis en voyage avec mon iPhone = esim d'un opérateur français. Il se trouve cassé/perdu/volé. Puis-je retrouver ma ligne (mon n°) facilement ou non ?

Parce qu'en cas de vol/perte, le problème est le même. Mais avec une carte SIM physique, si casse, panne, j'ai juste à la transférer dans un nouveau tel et je retrouve mon numéro, nécessaire pour me sortir de la situation (billets d'avion, banque, etc.). Difficile de faire plus simple...

@Kandha Je ne comprends toujours pas.

On peut activer une nouvelle esim depuis l'étranger ?
Ou il faut obligatoirement voyager avec 2 appareils Apple et en avoir un en cas de perte/casse/vol de l'autre ? (c'est ce que je comprends de ton message).

Je ne vois toujours que des contraintes et aucun avantage à la eSim, je ne dois être dur d'oreille. Je vis à l'étranger, et aucun opérateur ne propose la esim ici (et de toute façon personne n'est intéressé).

Mon scénario est simple : je suis en voyage avec mon iPhone = esim d'un opérateur français. Il se trouve cassé/perdu/volé. Puis-je retrouver ma ligne (mon n°) facilement ou non ?

Parce qu'en cas de vol/perte, le problème est le même. Mais avec une carte SIM physique, si casse, panne, j'ai juste à la transférer dans un nouveau tel et je retrouve mon numéro, nécessaire pour me sortir de la situation (billets d'avion, banque, etc.). Difficile de faire plus simple...

Oui, on peut activer une esim depuis l'étranger (en tout cas aucun problème avec Bouygues).

Le problème, c'est que si on perd son iPhone et qu'on n'a aucun autre appareil Apple sur lequel on est déjà connecté en sa possession pour activer un nouvel iPhone, alors on n'est bloqué avant même de pouvoir penser esim ou sim physique.

Là, la carte SIM présente l'avantage de pouvoir retrouver son forfait sur n'importe quel autre téléphone. Mais je pense qu'il est également possible de réactiver son forfait esim sur n'importe quel autre téléphone (compatible esim évidemment) sans trop de difficulté, du moment que l'on a accès à son compte de l'opérateur en question...

• J’aime
Réactions: Artyom
Oui, au moins acheter un Android pas cher pour finir le voyage en profitant de nos services, applis, habituels. C'est ça l'idée. Je vais donc regarder du côté de chez Bouygues.
Je vis à l'étranger, depuis quelques années j'essaye d'avoir un numéro français, mais en vain. Soit ça ne fonctionne tout simplement pas sorti de France (Free), soit ils me ferment ma ligne au bout de 90 ou 120 jours hors du territoire (je reçois un petit SMS et pouf!) (Orange). Je ne pensais pas que Bouygues existait encore, je vais tenter chez eux (bon, s'ils me demandent pas un justificatif de domicile ou de passer en boutique...).