Quel logiciel de base de données?

jey040

Membre confirmé
19 Février 2009
20
0
Bonjour à tous,

Je suis secrétaire pour une association et souhaite créer une base de données avec tous les licenciés (nom, adresse, date de naissance ...). Mes attentes sont assez simples : pouvoir trier suivants différents critères (age, sexe...), envoyer des mails a une catégorie particulière. Je recherche un logiciel simple d'utilisation qui est compatible Mac (domicile) & PC (association). Quel logiciel me conseillez vous qui serais le plus proches de mes attentes en ayant des connaissances "basiques" en informatique?:rose:
Merci d'avance ;)

Par contre, attention : si tu es en France, une telle base de données doit obligatoirement être déclarée à la CNIL !

Mes attentes sont assez simples : pouvoir trier suivants différents critères (age, sexe...), envoyer des mails a une catégorie particulière. Je recherche un logiciel simple d'utilisation qui est compatible Mac (domicile) & PC (association)
Quel est (approximativement) le nombre de membres de l'association ? Selon la taille, tu peux utiliser tout simplement un tableau Excel (et faire tes envois par fusion dans Word, etc), logiciel que l'association possède peut-être déjà. OpenOffice.org peut éventuellement convenir aussi mais demandera un peu plus de "bricolage" (à voir donc en fonction des utilisateurs). En contrepartie, bien sûr, ça ne coûtera rien.

Sinon, en effet, tu peux aussi passer par FileMaker Pro ou 4D, logiciels de base de données puissants et disponibles sur les deux plateformes. Mais c'est un autre budget et ça demande tout de même un certain savoir faire en bases de données relationnelles (même si FileMaker Pro est, dans l'ensemble, assez facile à utiliser)...

Ok merci, j'y avais pensé mais il paraît qu'il n'est pas très simple d'utilisation (filemaker pro) et a ce moment là autant que j'utilise celui ci sur les deux.

---------- Post added at 12h36 ---------- Previous post was at 12h31 ----------

il y à a peu prés 200 licenciés et j'ai déjà un tableau excel où il sont présents mais je ne trouve pas pratique quand j'ai des tris a faire ou des envois par mail notamment par catégories d'âge

Ok merci, j'y avais pensé mais il paraît qu'il n'est pas très simple d'utilisation (filemaker pro)

En utilisation "basique", il n'est pas plus compliqué à utiliser que feu la base de données d'AppleWorks" (dont, au moins jusqu'à la version 8, je ne l'ai pas dépassée), il avait conservé l'interface de base), c'est quand tu veux aller plus loin, que ça se complique.

et a ce moment là autant que j'utilise celui ci sur les deux.

Ben, vu la différence de prix, si tu as beaucoup de postes Mac et peu de PC, ça risque quand même de présenter un intérêt … Financier … :siffle:

Cela dit, si ta base de données n'est vraiment pas trop compliquée et passe avec Bento, Open Office.org dispose aussi d'un module base de données (je pense même plus évolué que Bento), il est "multi-plate forme" (Mac/Windows/Linux/Unix), et lui est gratuit !

ok merci a tous!
je vais me pencher un peu plus sur l'assistant de fusion word, car a mon avis c'est vraiment les fonctions les plus basiques dont j'ai besoin.
a bientot;)