Quel logiciel pour développement PHP

malabar63

Membre confirmé
29 Décembre 2011
35
1
Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir quel logiciel utilisez-vous pour le développement web. Principalement PHP, HTML, JS et JQ.
J'utilise Coda, mais je voudrais en découvrir d'autre pour comparer.

Merci d'avance.
 
Bonjour,
Pour moi c'est TextWrangler (version gratuite de BBEdit: au fond, la version payante ne m'apportait rien d'essentiel) avec Transmit. Le programme est très léger et j'aime la recherche avec expressions régulières et la recherche d'une expression dans tous les fichiers ouverts / tous les fichiers d'un dossier. Mais j'imagine que tu as aussi ça avec Coda...
 
Espresso + zen-coding

Mais le sujet a déjà été traité (voir en bas de page les discussions similaires ou la recherche).
 
En même temps, coda, beaucoup le considère comme LE meilleur.

Perso j'apprécie beaucoup l'édition de fichier distants en ssh. Je garde la liste de tous les sites sur lesquels j'ai la main, et surtout je peux éditer directement le code depuis chez moi, depuis le taf, en déplacement, etc
 
J'utilise Fraise, tout simplement. Un simple éditeur de texte avec capacité de mise en couleurs et indentation automatiques pour rendre les balises bien visibles.
 
Dernière édition:
Selon les postes de travail (je navigue beaucoup et je déteste travailler sur un portable) c'est soit Coda en payant, soit le couple TextWrangler/Cyberduck en gratuit.

Concernant Coda, au final, je ne trouve pas que l'intégration du client FTP apporte grand chose. D'autant que les clients gratuits type Cyberduck sont totalement fonctionnels, ça n'est pas si compliqué que ça d'ouvrir 2 applications et de passer de l'une à l'autre.
Pour moi c'est vraiment sur les qualités de l'éditeur de texte que Coda fait la différence, comparé au gratuit en tout cas (fermeture des balises, autocomplétion, interface agréable, etc. Ce que je n'aime pas dans Coda : la fonction rechercher/remplacer n'est pas pratique du tout (et pourtant ça sert tout le temps !).

Je vais jeter un œil à Atom…
 
Je vais jeter un œil à Atom…

Ah, oui ! Je crois que c'est ce que j'ai vu de mieux en gratuit pour le moment. Toutes les fonctions d'un payant et tout est très personnalisable ! Je vais l'adopter sur les prochaines semaines pour le tester à fond.

J'ai trouvé quelques défauts d'interprétation de la coloration syntaxique mais pas très problématiques. Selon la mise en forme, la coloration de même code n'est pas interprétée de la même manière (mots en violet) :

nO0Os5D.png


cNXgq8k.png
 
Dernière édition:
Le principal atout d'Atom c'est qu'il est très personnalisable et qu'il a une grande communauté derrière.
Le seul défaut que je lui trouve, c'est que lorsque tu sélectionne du texte il le copie automatiquement. Et le Ctrl K + Ctrl Y est juste un copier - coller basique.
 
Bon. Après 15 jours de tests : Atom est vraiment bien pour du gratuit… mais il est vraiment actuellement trop instable et peu fiable.
 
Bonjour,

étant apprenti en code, je me trouve bien avec TextWrangler+Cyberduck (qui permet d'éditer un fichier en ligne en choisissant l'éditeur).
Je teste aussi
- Komodo Edit 8, lourd à lancer, mais puissant,
- Brackets, que je découvre à peine

Les quatre sont gratuits.
 
Oui, je bosse souvent sur site pour des assos et en gratuit, c'est encore le couple TextWrangler+Cyberduck qui fonctionne le mieux.
Quand on a gouté à Coda on regrette certains éléments de confort mais finalement, rien d'indispensable…

J'ai déjà du tester les 2 autres que tu cites mais je me rafraichirai la mémoire sur les dernières version prochainement…
 
Dernière édition:
Vous n'avez pas parlé de SublimeText, qui est une véritable référence. Il est gratuit, et modifiable à souhait. Vraiment, c'est le top du top, avec sa gigantesque banque de plugin opensource. Vraiment, loin devant les autre pour ma part.
 
  • J’aime
Réactions: ManUtopiK
Vous n'avez pas parlé de SublimeText, qui est une véritable référence. Il est gratuit, et modifiable à souhait. Vraiment, c'est le top du top, avec sa gigantesque banque de plugin opensource. Vraiment, loin devant les autre pour ma part.
Bonsoir,

SublimeText gratuit ?
Site de l'éditeur a dit:
Sublime Text 2 may be downloaded and evaluated for free, however a license must be purchased for continued use. There is currently no enforced time limit for the evaluation.
Je n'ai probablement pas la "bonne source". 70$, j'y avais renoncé malgré l'excellente démonstration que m'en avait donnée un développeur pro.
 
Sublime text est bien payant… et en même temps les notions de "période d'évaluation actuellement non limitée" et "d'usage permanent" sont un peu floues… Combien de temps il faut pour évaluer une application ? Un jour ? Un an ? Finalement ça ressemble aux sharewares des débuts (diffusés sur CD-rom) où le moment de payer était laissé à l'estimation des utilisateurs… Par contre, avec le "actuellement" il faut naturellement s'attendre à une fin prochaine de ces conditions. Logiquement, à partir du moment où l'application vous fait gagner de l'argent vous devriez payer…

J'avais oublié Sublime Text que j'avais essayé juste avant de passer à Coda. C'est effectivement un très bon programme avec le temps (d'où la durée d'évaluation longue) une fois maitrisées certaines fonctions, ça doit carrément être le pied de bosser dessus. Couplé avec Cyberduck (qui lui est bien gratuit mais une donation est encouragée) on est au dessus du niveau de Coda, je pense et celui-ci coûte plus cher.

Donc, en résumé, pour le moment, je plébisciterais pour démarrer le couple Sublime Text / Cyberduck. Il permet de démarrer gratuitement avec de très bons programmes et même une fois payé, c'est très abordable.

Mais je n'ai pas encore testé Brackets…