Quel logiciel pour la gestion d'abonnements

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 246
45
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Je suis chargé du développement d'une nouvelle publication sous forme numérique, et je cherche quel est le meilleur logiciel pour gérer les abonnements. Jusqu'ici j'ai tout géré sur une base Excel, mais cela devient difficilement visible, à cause de la taille de la table.

A priori, il faut que je créé une base de données qui ait les tables suivantes :
- Contacts (nom, prénom, adresse, etc.)
- Abonnements (montants facturés, dates, types d'abonnements, durée d'abonnement)
- Autres données confidentielles relatives à l'accès des contacts au contenu

Quel logiciel utiliseriez-vous pour faire aisément cette gestion ?

J'ai quelques idées, mais je voudrais connaitre les vôtres...

Je suis chargé du développement d'une nouvelle publication sous forme numérique, et je cherche quel est le meilleur logiciel pour gérer les abonnements. Jusqu'ici j'ai tout géré sur une base Excel, mais cela devient difficilement visible, à cause de la taille de la table.

A priori, il faut que je créé une base de données qui ait les tables suivantes :
- Contacts (nom, prénom, adresse, etc.)
- Abonnements (montants facturés, dates, types d'abonnements, durée d'abonnement)
- Autres données confidentielles relatives à l'accès des contacts au contenu

Quel logiciel utiliseriez-vous pour faire aisément cette gestion ?

J'ai quelques idées, mais je voudrais connaitre les vôtres...
MySQL (+PHP +HTML) ?
on gère nos abonnements et notre lettre de diffusion par ce moyen. Mais je n'en sais pas plus :rose: ;)

Sur Mac, la référence est GesMag Abonnements, logiciel professionnel existant depuis 20 ans. Vous trouverez des infos sur : www.transat-informatique.fr
Créer son propre système de gestion d'abonnements est envisageable jusqu'à un certain nombre d'abonnés mais les limites sont vite atteintes au fur et à mesure que les besoins en gestion (relation clients, gestion comptable, stats) augmentent.
Tous les éditeurs débutent ainsi et finissent pas acquérir un système professionnel.
Bon courage si vous vous lancez dans un tel développement !

Sur Mac, la référence est GesMag Abonnements, logiciel professionnel existant depuis 20 ans. Vous trouverez des infos sur : www.transat-informatique.fr
Créer son propre système de gestion d'abonnements est envisageable jusqu'à un certain nombre d'abonnés mais les limites sont vite atteintes au fur et à mesure que les besoins en gestion (relation clients, gestion comptable, stats) augmentent.
Tous les éditeurs débutent ainsi et finissent pas acquérir un système professionnel.
Bon courage si vous vous lancez dans un tel développement !

Merci. C'est bon à savoir. Je vais m'informer sur les tarifs !

Sinon, il y a … Excel, ce qu'il lui manque, dans ton cas, c'est pas la faisabilité, c'est juste le savoir faire de l'utilisateur ! Il y a quelques années, j'ai utilisé Excel 5 ('tain déja tant d'années que ça :affraid:) pour gérer les abonnements d'une revue mensuelle "papier" (distribuée en "kiosque" par les N.M.P.P.), avant que le titre ne soit vendue à un grand groupe de presse, c'est monté jusqu'à presque 8000 abonnés, sans que mon système ne montre ses limites (et Excel 5, par rapport aux versions actuelles … Sans parler des Mac de l'époque, point de vue puissance … :siffle:) !