[Quel Mac choisir] Besoin de vos avis...svp

shahtooh a dit:
Personnellement, je pencherais davantage pour un 17", dans la mesure où:
- tu as besoin d'un portable (c'est évident)
- tu vas bosser non-stop dessus, donc la surface d'affichage compte quand même
- la place et le poids du 17" ne sont pas énormes
- ça le fait beaucoup plus devant tes clients (d'expérience, les réactions sont toujours les mêmes: "ouah, qu'il est beauuuuuuu")

Cela étant, n'oublie pas dans ton budget de prendre les solution de sauvegarde qui s'imposent à tout professionnel:
- disqueS durS externes (un ne suffit pas quand on sauvegarde sérieusement) avec FireWire800 si possible (port que seul le 17" a actuellement);
- logiciel de sauvegarde (peu importe: Carbon Copy Cloner, Tri-Backup, etc).

Quant à la RAM, il me semble que 2Go ne sont pas franchement nécessaires dans la mesure où la machine t'est livrée avec 512 de base. L'ajout d'une barrette (+/- 120€) d'1Go doit être suffisant.

Un DD à 7200T/min boostera tes performances, c'est certain. Et sache, du reste, qu'il est plus facile (extrêmement plus facile) de mettre un 7200T/min dans un MacBook que dans un MacBookPro (pour lequel je recommande davantage l'option en BTO...). Mais ça, c'était juste pour te culpabiliser un peu (bah ouais, hein, un 17, c'est une belle bécane... Même si j'adore mon 15"4).
Merci beaucoup pour toute cette explication...

Mais tu fais une petite erreur, le 17" ainsi que le 15" version 2,16Ghz ont d'office 1Go de Ram (1 barette) donc il me reste un slot de libre pour mettre une autre barette de 1Go que j'acheterai le moment voulu... ;)

C'est sur que le 17" :love:à quand même plus de confort niveau utilisation, c'est vrai que je vais l'utiliser tous les jours! De toute façon ça fait presque deux ans que j'utilise mon Portable Acer tous les jours...

++

edit: j'ai un HDD externe de 120Go (usb2 et firewire 400) donc voila... c'est un HDD que j'ai récupérer de mon ancien pc fixe et j'ai acheter un ICY Box pour le mettre dedans...
 
thecrow a dit:
Merci beaucoup pour toute cette explication...

Mais tu fais une petite erreur, le 17" ainsi que le 15" version 2,16Ghz ont d'office 1Go de Ram (1 barette) donc il me reste un slot de libre pour mettre une autre barette de 1Go que j'acheterai le moment voulu... ;)

edit: j'ai un HDD externe de 120Go (usb2 et firewire 400) donc voila... c'est un HDD que j'ai récupérer de mon ancien pc fixe et j'ai acheter un ICY Box pour le mettre dedans...

Oups, au temps pour moi, c'est vrai que sur le 17" (et le 15"4 2.16) c'est 1Go de base. :)

Quant au DD externe: personnellement, je n'ai jamais fait confiance à l'ICY Box pour la simple raison qu'il n'y a pas de ventilo. Ok, la dissipation est bonne, mais tout de même, quand il est question de backup, autant prendre un maximum de précautions. (Suis peut-être parano, du reste, mais bon...)

:D :D
 
shahtooh a dit:
Oups, au temps pour moi, c'est vrai que sur le 17" (et le 15"4 2.16) c'est 1Go de base. :)

Quant au DD externe: personnellement, je n'ai jamais fait confiance à l'ICY Box pour la simple raison qu'il n'y a pas de ventilo. Ok, la dissipation est bonne, mais tout de même, quand il est question de backup, autant prendre un maximum de précautions. (Suis peut-être parano, du reste, mais bon...)

:D :D


il vaut mieux prévenir que guérir... merci à toi :up::zen:
 
shahtooh a dit:
Oups, au temps pour moi, c'est vrai que sur le 17" (et le 15"4 2.16) c'est 1Go de base. :)

Quant au DD externe: personnellement, je n'ai jamais fait confiance à l'ICY Box pour la simple raison qu'il n'y a pas de ventilo. Ok, la dissipation est bonne, mais tout de même, quand il est question de backup, autant prendre un maximum de précautions. (Suis peut-être parano, du reste, mais bon...)

:D :D

faut voir si le disque chauffe, si non, la ventilation n'est pas indispensable.

Quand à avoir deux disques de sauvegardes (en Raid?) ca va occasioner une dépense supplémentaire importante. mieux vaut opter pour un seul disque (avec sauvegarde journalière) et une gravure sur DVD (hebdommadaire/mensuel).
 
rizoto a dit:
faut voir si le disque chauffe, si non, la ventilation n'est pas indispensable.

Quand à avoir deux disques de sauvegardes (en Raid?) ca va occasioner une dépense supplémentaire importante. mieux vaut opter pour un seul disque (avec sauvegarde journalière) et une gravure sur DVD (hebdommadaire/mensuel).

ICY box: le problème, c'est qu'il est difficile d'évaluer la chaleur dégagée par le DD car le contexte joue alors un grand rôle quand tout repose sur l'alu. Comment évaluer le risque: DD en pleine charge, lecture simple, écriture, sur de longues ou de courtes périodes, avec quelle température ambiante, ... C'est pourquoi je préfère éviter les problèmes en optant pour un boîtier à ventilo. Il en existe à prix équivalent ou presque, et de très silencieux (comme les MaxInPower).

Sinon, oui, la sauvegarde, cela coûte cher.

Mais la perte de données, en comparaison, l'est bien davantage encore, si tant est que cela soit objectivable...

Plusieurs disques de sauvegarde pour quelles raisons:
- le vol (eh oui...): il est toujours mieux de conserver un backup hors du lieu de travail;
- la sauvegarde incrémentale (c'est-à-dire que tu procèdes à une sauvegarde qui n'est pas qu'un miroir de ton système entier, mais bien un saut dans le passé - car on tarde souvent à constater son erreur...);
- la division des risques liés à la fragilité des DD par deux voire davantage (étant donné que le risque de voir trois DDs rendre l'âme en même temps est assez réduit).

Pour les questions de sauvegarde, du reste, je vous invite à consulter mon petit guide sans prétention, disponible ICI.

;) :)
 
shahtooh a dit:
ICY box: le problème, c'est qu'il est difficile d'évaluer la chaleur dégagée par le DD car le contexte joue alors un grand rôle quand tout repose sur l'alu. Comment évaluer le risque: DD en pleine charge, lecture simple, écriture, sur de longues ou de courtes périodes, avec quelle température ambiante, ... C'est pourquoi je préfère éviter les problèmes en optant pour un boîtier à ventilo. Il en existe à prix équivalent ou presque, et de très silencieux (comme les MaxInPower).

Sinon, oui, la sauvegarde, cela coûte cher.

Mais la perte de données, en comparaison, l'est bien davantage encore, si tant est que cela soit objectivable...

Plusieurs disques de sauvegarde pour quelles raisons:
- le vol (eh oui...): il est toujours mieux de conserver un backup hors du lieu de travail;
- la sauvegarde incrémentale (c'est-à-dire que tu procèdes à une sauvegarde qui n'est pas qu'un miroir de ton système entier, mais bien un saut dans le passé - car on tarde souvent à constater son erreur...);
- la division des risques liés à la fragilité des DD par deux voire davantage (étant donné que le risque de voir trois DDs rendre l'âme en même temps est assez réduit).

Pour les questions de sauvegarde, du reste, je vous invite à consulter mon petit guide sans prétention, disponible ICI.

;) :)

c'est quoi ton métier...??
 
thecrow a dit:
c'est quoi ton métier...??

LOL

Disons que j'ai travaillé pour un revendeur Apple pour clientèle professionnelle (BeTV, RTBF, Coca-Cola, etc), et que des cas de pertes de données, c'était:
1. fréquent
2. dramatique en termes financiers
3. dramatique sur un plan personnel
4. très peu professionnel
5. très mal considéré par les clients de nos clients
6. très rémunérateur pour nous (eh oui, la récupération de données, ça coûte une fortune, pour un résultat très aléatoire)

Depuis, j'ai gardé des réflexes en matière de sauvegarde, et j'aime en faire profiter un maximum de personnes.

:D
 
Pour l'instant mon choix est fait! Si je devais le commander maintenant, je prendrai un MacBook Pro 17" avec la mémoire RAM d'origine pour pouvoir en rajouter une par la suite et un HDD 7200tr/min à la place du 5400tr/min.

Mais comme mon achat se fera plus que probablement au mois de novembre, j'irai faire un pti tour dans les allées de l'Apple Expo en septembre histoire de voir vraiment la différence entre les Macs... Et puis logiquement les MacBook Pro devrait rececoir d'ici la le Core Duo 2 donc :love::love:

Pour ce qui est de la sauvegarde pour l'instant mon HDD 120Go avec l'ICY Box fera l'affaire, .... je n'ai encore jamais eu de problème à ce niveau donc... Mais plus tard c'est sur quand mon statut d'indépendant sera bien lancé, je pourrais alors inverstir dans un bon HDD externe!!

Si vous avez d'autres avis n'hésitez surtout pas, .... :up:

Merci à vous,

+
 
Une autre chose!!!
Si tu en as vraiment besoin... Fonce, c'est une super bécane! Sinon. Si tu peux attendre un rien plus longtemps, j'attendrais pour avoir iLife 07.
Mais quoi que tu fasses, tu sera tout bon!
 
Tomy(c'est bien trouvé) a dit:
Une autre chose!!!
Si tu en as vraiment besoin... Fonce, c'est une super bécane! Sinon. Si tu peux attendre un rien plus longtemps, j'attendrais pour avoir iLife 07.
Mais quoi que tu fasses, tu sera tout bon!


En fait ça ne dépend pas de moi, ça dépend de quand on va me donner la bourse pour acheter le matériel, donc si c'est en novembre je pense ne pas avoir fort le choix...

En fait, il sort quand iLife 07? bête question à mon avis en 2007 mais bon... :rose:

Ah, oui encore une chose, pensez vous que c'est mieux de prendre un écran mat ou brillant, vu que maintenant on a le choix.... Je n'ai pas encore vu la différence entre les deux! Vivement septembre pour l'Apple Expo :love:
 
thecrow a dit:
Ah, oui encore une chose, pensez vous que c'est mieux de prendre un écran mat ou brillant, vu que maintenant on a le choix.... Je n'ai pas encore vu la différence entre les deux! Vivement septembre pour l'Apple Expo :love:

Écran mat sans hésiter. Je trouve que les écrans brillants sont une réelle hérésie tant ils reflètent la lumière, même dans les situations les plus anodines.

Alors, certes, les couleurs sont plus franches, mais au niveau du confort d'utilisation, il n'y a vraiment pas photo...
 
shahtooh a dit:
- logiciel de sauvegarde (peu importe: Carbon Copy Cloner, Tri-Backup, etc).

Quant à la RAM, il me semble que 2Go ne sont pas franchement nécessaires dans la mesure où la machine t'est livrée avec 512 de base. L'ajout d'une barrette (+/- 120€) d'1Go doit être suffisant.

Un DD à 7200T/min boostera tes performances, c'est certain. Et sache, du reste, qu'il est plus facile (extrêmement plus facile) de mettre un 7200T/min dans un MacBook que dans un MacBookPro (pour lequel je recommande davantage l'option en BTO...). Mais ça, c'était juste pour te culpabiliser un peu (bah ouais, hein, un 17, c'est une belle bécane... Même si j'adore mon 15"4).
Pour le logiciel de sauvegarde, je recommande SuperDuper!. Très efficace et belle interface également.

Sinon, je rêve d'une révision prochaine du MacBook Pro avec la possibilité de changer sa RAM et son DD de manière aussi simple qu'avec le MacBook.
Et si pour le même prix il pouvait y avoir un Core 2 Duo (Merom) inside :cool:
 
thecrow a dit:
Ah, oui encore une chose, pensez vous que c'est mieux de prendre un écran mat ou brillant, vu que maintenant on a le choix.... Je n'ai pas encore vu la différence entre les deux! Vivement septembre pour l'Apple Expo :love:

Tu peux aller lire ce post très interessant avec divers avis sur la question

:zen:
 
MamaCass a dit:
Tu peux aller lire ce post très interessant avec divers avis sur la question

:zen:


merci, je viens de lire, c'est fort intéressant....

Donc si j'en suis les avis, ce sera un MAT :up:
 
Mingus a dit:
Pour le logiciel de sauvegarde, je recommande SuperDuper!. Très efficace et belle interface également.

Sinon, je rêve d'une révision prochaine du MacBook Pro avec la possibilité de changer sa RAM et son DD de manière aussi simple qu'avec le MacBook.
Et si pour le même prix il pouvait y avoir un Core 2 Duo (Merom) inside :cool:


c'est si complexe que ça de mettre de la RAM ou de changer la RAM d'un MacBook Pro?? :mouais:
 
thecrow a dit:
c'est si complexe que ça de mettre de la RAM ou de changer la RAM d'un MacBook Pro?? :mouais:

Non, l'ajout de RAM dans le MBP est loin d'être compliqué. Disons que le désavantage, si on compare la manoeuvre à celle appliquée à un MacBook, c'est qu'il faut un tournevis.

Cela mis à part, c'est franchement bête comme chou... :D

Donc non, pas de stress.
 
shahtooh a dit:
Non, l'ajout de RAM dans le MBP est loin d'être compliqué. Disons que le désavantage, si on compare la manoeuvre à celle appliquée à un MacBook, c'est qu'il faut un tournevis.

Cela mis à part, c'est franchement bête comme chou... :D

Donc non, pas de stress.


HIHI, perso pour mon portable il fallait aussi un tournevis.... :siffle:
 
Bon ben mon choix se concrétise au fur et à mesure de lire beaucoup de poste sur macgé... Merci qui?? :p

Si j'en suis tous les avis d'un peu partout, ça sera un MacBook Pro 15,4 avec un HDD 7200 et 1go de ram (celle d'origne vu que c'est le cpu 2,16Ghz) :D
avec une housse, la mighty mousse BT et un hub usb.

Je sais au départ j'hésitais entre le 15 et le 17, mais j'ai lu je ne sais plus sur quel poste que le 17" pouvait être de moins bonne qualitée que le 15"?? est ce que quelqu'un peu confirmer?

Puis je vais prendre une barette de 1go mais pas sur l'apple store (peut être ici: http://www.crucial.com/eu/store/partspecs.Asp?IMODULE=CT12864AC667)

La collection adobe et macromedia je l'attendrai en UB...:siffle::siffle:

Reste plus qu'à attendre fin octobre ou novembre pour la commande :love:

ça va être long... :eek: