Quel Mac choisir pour un Web designer?

thecrow

Membre expert
Club iGen
9 Décembre 2005
2 191
96
Liège - Belgique
www.glm-graphics.be
Salut à tous, je suis infographiste - web designer et j'utilise un pc portable.

Je voudrais renouveller mon matériel et donc acheter un nouveau portable ou un fixe, je ne sais pas si je dois me diriger vers un Imac 20" Dual Core ou un PowerBook Pro (dual core également) avec une configuration remanier par rapport à la config que propose apple store.

Je sais que je suis sur un forum mac et donc vous allez tous me dire que le Mac est meilleurs que le PC et blablabla. Ce n'est pas ce genre de réponse qui m'interesse. Je voudrais simplement savoir si pour moi web designer et passant bcp de tps sur photoshop, illustrator, dreamweaver, flash, un Mac est intéressant pour moi. Car quand j'étais étudiant et que l'on travaillaient sur des G4, ils n'étaient vraiment pas performant (mais il faut dire que ce nétait pas une configuration vraiment au top).

Je voudrais savoir si un grosse application ou un site complet en flash ne risque pas de faire ralentir de façon excessive un Imac ou un PowerBook Pro. Pour ce qui est du graphisme ça j'en suis persuader le Mac est idéal pour ça!! Ainsi que pour Mac Os X, il est vraiment très bien.

Donc à vos commentaire et s'il y a des web designer (conception web et pré press) vos avis sont très important pour moi, car c est un investissement très important.

En ce qui concerne la config du Mac qui me tenterait à l'achat est:
Soit un Imac 20" avec 2go de Ram et une carte vidéo de 256mo.
OU Un PowerBook 2Ghz, 2go de Ram, HDD 100go 7200tr/min.

Pouvez-vous me dire aussi s'il y a une grande différence de vitesse(puissance) entre un 2GHZ et le 1.86GHZ pour le PowerBook Pro.

Merci d'avance.

pour de la PAO intensive, le macbook pro n'est pas pret.

enfin, c'est pas vraiment lui, mais les logiciels optimisés risquent d'arriver apres la sortie des powermac intélisés....

ps : pareil pour l'imac dual-core

salut,
que conseille tu alors? il faut attendre que les softs prévus pour ce genre d'utilisation sortes? Si oui, dans cb de tps sortiront-ils??

merci

Adobe devrait presenter la suite CS vers l'automne... à moins que le recul de la WWDC au mois d'aout ne soit pas uniquement déstiné à attendre les nouveautés d'intel ;)

si c'est vraiment un "investissement important" pour toi, que tu ne comptes pas investir à nouveau dans les 2 ans qui viennent, attend peut etre un peu.

pour l'instant, tu risques d'etre deçu par les performances.

je ne remet pas du tout en cause la puissance des nouvelles machines, d'ailleurs je suis tres content de mon mini core duo, mais je ne me vois pas travailler aujourd'hui à 100 % dessus, utilisant principalement photoshop, indesign, finalcut et open office...

Bonsoir,

Le gros problème des machines core duo se situe au niveau des logiciels "PRO", car pour le moment ils ne sont pas du tout optimisés pour ce processeur. Les applications que tu as citées font partie de ces applications non encore optimisées, elles passent par une sorte d'émulateur qui s'appelle Rosetta. Mais il semblerait que selon les tests, si on a beaucoup de mémoire, ça ne devrait pas poser de problèmes du tout. Et vu que tu comptes y mettre 2Go, ça devrait fonctionner sans problème. Mais il faut bien tenir compte du fait que ce ne sont pas des applications optimisées pour ce processeur (voir ficelle).

Maintenant le choix entre iMac et MBP dépend si tu as besoin de beaucoup de mobilité, c'est le MBP sinon l'iMac est une belle machine...

Tout dépend sur quel PC tu bosses à l'heure actuelle, si tu as un PC pas forcément dernier-cri peut etre que tu ressentiras pas trop de ralentissement avec les logiciels non-optimisés...
En gros d'après ce que j'ai compris Photoshop tournerait comme sur un G4 à 1ghz. Mais il faut relativiser, car l'interface est fluide et c'est surtout les calculs de certains filtres qui sont plus lents par rapport à un G5. Or on passe pas sa vie à appliquer des flous gaussiens... enfin en principe! Mais en PAO avec des images bien plus lourdes qu'en webdesign, peut être que ça peut être un peu juste parfois.
Adobe ne sortira la version CS3 dite Universal Binary (Mac PowerPc et Intel) pas avant quelques mois, mais peut-être avant la fin 2006. (au début ils annoncaient début 2007 mais on dirait qu'ils veulent accélérer un peu).
Actuellement pas mal de gens s'accordent à dire que les MacBook Pro et iMac Core Duo sont déjà très réactifs au niveau du système et sont des machines agréables à vivre. Un petit tour dans le forum matériel devrait te rassurer. Le site suisse Cuk.ch a publié un témoignage pas mal sur le MacBook Pro au quotidien: "MacBook je t'aime" :D
http://www.cuk.ch/articles.php?unique=951&categorie_rech=humeur
C'est une machine qui peut véritablement tourner aussi vite qu'un iMac Core Duo et servir de poste de bureau en y branchant un moniteur externe et profiter des 2 écrans. A noter qu'un MacBook Pro 17" devrait aussi faire son apparition d'ici quelques temps... Dans 6 mois peut etre qu'Apple exploitera un autre processeur d'Intel, le Conroe pour davantage de perfs sur les portables haut de gamme.

A part ça, il n'y a que quelques petits pbs de jeunesse signalés sur ces nouveaux Macs, donc c'est de bonne augure.

Pour l'instant j'ai un Portable Acer CPU Centrino 1.6GHZ avec 1.5Go de Ram, HDD 5400tr/min carte graphique ATI 9700 a 128MB écran 15.4.

La qualite de l'écran n'est vraiment pas au rendez-vous pour les travaux de web design ou de PAO car le rendu couleur n'est vraiment pas fiable. Pour ce qui est de la puissance, tout dépends de ce que je fais sous photoshop ou illustrator.

Mais si je bosse avec, photoshop, illustrator, dreamweaver ouvert, je ne peux pas ouvrir flash car il pompe bcp trop en ressource et donc je suis oblige de fermer un des progz cités au dessus et perso ça je ne veux pas le retrouver dans mon futur achat.
Je préfère attendre encore qq mois et alors voir ce qu'il y aura de bien sur le marché, même si je suis fortement tenté par un Imac 20" ou si le budget est au rendez vous un MacBook Pro avec un apple display 20" :D, il faudra voir à ce moment la.

Si vous avez d autres commentaires n'hésitez pas...

et merci à ceux qui ont répondu :up:

Ben moi je trouve que l'option iMac G5 gavé de ram est bien meilleure aujourd'hui dans ton cas… :siffle: Bosser en milieu pro avec les suites Macromedia et Adobe en émulation, c'est de la folie je trouve! À ta place, j'irais soit vers l'iMac G5 si tu veux acheter maintenant (magnifique machine qui me comble de staisfaction chaque jour), soit j'attendrais que les suites Adobe et Macromedia soient optimisées pour cpu Intel et j'acheterais un iMac Core Duo. Voilà :)

thecrow a dit:
Mais si je bosse avec, photoshop, illustrator, dreamweaver ouvert, je ne peux pas ouvrir flash car il pompe bcp trop en ressource et donc je suis oblige de fermer un des progz cités au dessus et perso ça je ne veux pas le retrouver dans mon futur achat.
C'est majoritairement du à deux choses : manque de RAM et mauvaise gestion de celle-ci par windows... MacOsX gère très bien la RAM et le multitâche ok, mais qd même les progs que tu cites (et surtout lorsqu'un ou plusieurs docs sont ouverts dans chacun, comme c'est le cas lorsque tu bosses je pense) sont d'énorme consommateurs de RAM, ce n'est pas pour rien qu'on peut en mettre 16Go sur les PM G5... donc avec "seulement" 2Go et Tiger ce sera tjrs moins souple qu'avec 8Go mais bien mieux qu'avec 1,5Go sous windows (tu ne sera pas obligé d'en fermer un)

Quoi qu'il en soit le processeur n'a rien à voir là-dedans ;)

thecrow a dit:
Je préfère attendre encore qq mois et alors voir ce qu'il y aura de bien sur le marché, même si je suis fortement tenté par un Imac 20" ou si le budget est au rendez vous un MacBook Pro avec un apple display 20" :D, il faudra voir à ce moment la.
Et si... et si le 20" disparaissait en août ? Ne laissant que les 23" et 30" pour accompagner le futur* 42" ?
(*grosse rumeur pour l'instant :D)

En tout cas, en restant logique, les prochain processeurs (Merom et peut-être Conroe) sortant en septembre seront bien plus puissants et feront donc tourner ces softs sous Rosetta encore mieux que maintenant (et Rosetta sera peut-être amélioré par des mises-à-jour d'ici-là)... et donc ça laissera de quoi patienter encore 3 ou 4 mois pour les versions natives des softs...

Reste à voir si tu es très pressé ou pas...

salut,

non je ne suis pas très pressé. Je préfère attendre même jusqu'à fin 2006 s'il le faut car je ne veux vraiment pas regretter l'achat.

J'ai été voir aujourd'hui les deux (MacBook Pro et Imac dualcore) ils sont tous les deux magnifiques et c'est vrai que j'ai vraiment une préférence pour l'Imac 20" car je pense qu'il sera à la hauteur de mes attentes. Mais avant de l'acheter j'aimerais faire tourner une grosse application (comme un cdrom) totalement fait un flash ou un site internet, juste pour me rassurer que le mac ne ralentisse pas trop. Car, comme je l'ai dit plus haut les macs de l'école où j'étais, était une vrai catastrophe en ce qui concerne le flash.

Dans tous les cas j'espère passé sur un mac très bientôt :love:

thecrow a dit:

En tout cas pour te donner un exemple, j'utilise régulièrement sans soucis avec mon modeste PM G4 1 ghz avec 1,5 go de ram : golive CS 2 + photoshop CS 2 + flash 8 + Tator CS 2 + thunderbird + safari + firefox + word + itunes + Xpress + rbrowser lite... etc.

je ne suis pas web designer ( c' est pas mon metier ) cependant je fait quand même du webdesign j'utilise photoshop cs1, et flash 8 sur un imac intel dual core 20" 128vram 2gà de ram et je trouve que rosetta est remarquable; j' entend par là que je ne me sent aucunement bridé par l' émulation et ceux même en applicant des filtres et des scripts lourds . Bien sur la machine n' est pas aussi réactive qu' un G5 néanmoins en attendant l' automne je trouve que ces app tournent suffisament bien pour permettre de travailler correctement avec .

Mickjagger a dit:
c'est pas toi qui disait que tu avais été ravi y'a quelques mois de bosser sur un modeste iBook (donc 1,33 ghz je suppose?) ;):p
si tout à fait! J'étais surpris, je m'attendais à pire, c'est vrai. On arrive cependant très vite à saturation, surtout sur les travaux de print. Ceci dit, la création web est bien moins gourmande et une configuration plus modeste comblera très certainement thecrow.

thecrow a dit:
Salut à tous, je suis infographiste - web designer et j'utilise un pc portable.

Je voudrais renouveller mon matériel et donc acheter un nouveau portable ou un fixe, je ne sais pas si je dois me diriger vers un Imac 20" Dual Core ou un PowerBook Pro (dual core également) avec une configuration remanier par rapport à la config que propose apple store.

Perso j'investirais dans un PowerMac G5 avec un écran 23" d'Apple voir + ou un excellent Mitsubishi Diamontron CRT (vraiment pas chère et au top malgré ses 50 Kg).
Et j'attendrai deux ans avant de passer sous Intel. C'est ma conviction.

Je pense que l'Imac ne correspond pas tout à fait à cet usage, malgré ses grandes qualités. Voili voilou.

dcz_ a dit:
En même temps, notre cher jptk n'est pas des plus exigeants… :rolleyes: :siffle:

Et alors ? Mon avis ne doit-il être pas pris en compte ? Surtout face à quelqu'un qui dit qu'il aimerait pouvoir faire ce que moi même je fais avec une "vieille" bécane, mon témoignage me semble intéressant pour imaginer ce que cela pourrait être avec une config récente et plus musclée.

D'autre part tu n'en sais rien, je ne souffre pas de ma config, je switch d'une application à l'autre sans lenteurs, je n'attends jamais ou presque, je ne suis vraiment pas gêné, mais moi contrairement à d'autre je mets un point d'orgue à savoir évaluer mes besoins, ça me semble un peu plus important que le reste. :rolleyes: :p ;)

• J’aime
Réactions: Benjamin D.C.