Quel Mac pour moi SVP vos conseils

mac_ff10.jpg

Copaing de MacBookPro :D:D:D

Vous allez voir c'est une pure merveille...

félicitations

• J’aime
Réactions: twinworld
Je ne recevrai mon MBP que mercredi et en attendant j'essaie de potasser un peu mais dans mon bon de commande je ne trouve pas la version de l'OS qu'aura mon nouveau MBP (voir plus haut) et il semblerait qu'il y ait toute une ménagerie :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 18h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h13 ----------

Copaing de MacBookPro
excuse-moi, je ne comprends pas ce mot "copaing"

Je ne recevrai mon MBP que mercredi et en attendant j'essaie de potasser un peu mais dans mon bon de commande je ne trouve pas la version de l'OS qu'aura mon nouveau MBP (voir plus haut) et il semblerait qu'il y ait toute une ménagerie :confused:

Oui un Lion, féroce, qui rugira de plaisir entre tes mains ... donc Lion

je ne comprends pas ce mot "copaing"
"copain" prononcé avec l'accent du sud-ouest.

le mac est arrivé ? j'espère que vous avez trouvé comment installer les logiciels et que vous avez pu prendre vos marques.

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Maintenant que tu es sur Mac, va voir et lire ce qui va d'ici peu te sembler si facile : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/dupcaumac.html les similitudes entre Mac et PC :up: :zen:

Merci Xondousan. Mais non, je ne suis toujours pas sur Mac. Je n'arrive pas à m'en servir. Hier j'ai acheté une souris pour voir si çà m'aide.
Et je ne veux pas de Safari. Je veux Firefox. Faut-il que je passe quand même par Safari pour aller télécharger et installer Firefox ? Je regarde les tutos de "débutersurmac" et j'ai résolu les problèmes de Quicktime ur mon PC donc je peux lire les vidéos. Je ne passe pas plus d'une heure par jour sur le Mac car çà me gonfle quand mon PC portable fonctionne si bien ! et si vite.
Je ne peux plus le renvoyer alors je me donne encore quelques jours et j'essaierai de le revendre. Comment l'annoncer sur la Refurb ? je suppose qu'il faut passer par Apple ?

Je suis vraiment très déçue d'avoir dépensé autant d'argent pour cet achat. Je culpabilise car mes petits enfants ont besoin d'argent pour leurs études aux US et au Canada, et c'est à eux que j'aurai du donner.

Tu as une raison particulière de ne pas vouloir utiliser Safari ?
Perso, je trouves qu'avec Chrome, ce sont les navigateurs les plus performants.

Sinon pour Firefox, comme sous Windows, tu dois le télécharger sur le site de Firefox.

• J’aime
Réactions: twinworld et TiteLine
Safari ou autres Fox :D l'essentiel c'est d'être à l'aise avec le navigateur choisi.

Ce qu'il faut c'est apprendre à utiliser son Mac, par petits pas, le lien que j'ai mis doit t'aider à le faire, j'ai mis deux jours, j'avais ton âge quand j'ai pris le parti de rester pour toujours sur MAC, les automatismes viennent avec le temps. Une fois acquis, Windows sera vite oublie

Dernière édition par un modérateur:
Safari ou autres Fox :D l'essentiel c'est d'être à l'aise avec le navigateur choisi.

Je suis d'accord sur le principe. En fait je voulais juste éviter des manip supplémentaires comme télécharger, installer l'application. Je sais que c'est très simple, mais est-ce que ce ne sera pas une manip de trop par rapport à son état actuel.
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas commencer avec ce qui existe, prendre ses repères, et on verra après comment tout ça va évoluer.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je vais prendre un peu de temps pour réagir à certains messages, et finalement, c'est tout à fait logique, ce temps, il est nécessaire pour s'habituer à un nouvel environnement.

Je suis vraiment très déçue d'avoir dépensé autant d'argent pour cet achat. Je culpabilise car mes petits enfants ont besoin d'argent pour leurs études aux US et au Canada, et c'est à eux que j'aurai du donner.

Tu as 14 jours pour renvoyer ta machine si elle ne te convient pas. Mais ça serait peut être dommage de le faire trop vite.
Quant à l'argent, il n'a pas été gaspillé puisque la machine sera intégralement remboursée en cas de retour. La seule perte sera celle de temps.
Et il me semble avoir compris que tu avais besoin d'un ordinateur portable, Mac ou pas, de l'argent aurait été dépensé et honnêtement, pour avoir une machine de qualité similaire (robustesse et fiabilité) , je crois qu'il aurait fallu taper dans du Lenovo dont les tarifs ne sont guère éloignés de ceux d'Apple, ou dans un Vaio (perso, j'en ai une mauvaise expérience) mais pas n'importe lequel et encore une fois, le gain n'aurait pas été significatif.

Tu as une raison particulière de ne pas vouloir utiliser Safari ?
Perso, je trouves qu'avec Chrome, ce sont les navigateurs les plus performants.

Sinon pour Firefox, comme sous Windows, tu dois le télécharger sur le site de Firefox.

Je pense aussi qu'il faut laisser une chance à Safari (je crois que c'est le premier conseil que tu m'as donné lors de mon switch il y a environ 3 ans). Mon premier réflexe lors du switch a été de télécharger et d'installer Firefox que j'ai utilisé environ 5 mois avant d'essayer Safari ... et de l'adopter.

En outre , il vaut mieux avoir plusieurs navigateurs (quel que soit l'environnement), donc Safari + Firefox + Chrome me semblent être un bon point de départ.

Ce qu'il faut c'est apprendre à utiliser son Mac, par petits pas, le lien que j'ai mis doit t'aider à le faire, j'ai mis deux jours, j'avais ton âge quand j'ai pris le parti de rester pour toujours sur MAC, les automatismes viennent avec le temps. Une fois acquis, Windows sera vite oublie

Je pense aussi qu'il n'y a pas de "meilleur navigateur", le meilleur navigateur étant celui qui nous convient le mieux. Cela reste très personnel et subjectif.

Et je trouve aussi que pour réussir son switch, il faut de temps ... et de la motivation. Si on veut immédiatement tout faire "comme avant", on risque de se retrouver rapidement dans une impasse. La découverte du nouvel environnement requiert du temps et de la bonne volonté. Perso, j'ai trouvé le "voyage" palpitant et enrichissant. J'ai certes posé des questions (parfois débiles) , eu quelques frayeurs, mais j'étais suffisamment curieuse pour trouver des réponses en fouinant sur google, ou tout simplement en utilisant ma machine. Ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron?

Je suis d'accord sur le principe. En fait je voulais juste éviter des manip supplémentaires comme télécharger, installer l'application. Je sais que c'est très simple, mais est-ce que ce ne sera pas une manip de trop par rapport à son état actuel.
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas commencer avec ce qui existe, prendre ses repères, et on verra après comment tout ça va évoluer.

Oui et non. Télécharger Firefox et l'installer, c'est un début d'utilisation, cela permet de voir comment on installe une application téléchargée et cela fait partie de l'apprentissage. :rateau:

Tu as 14 jours pour renvoyer ta machine si elle ne te convient pas. Mais ça serait peut être dommage de le faire trop vite.

J'ai cru comprendre qu'on a 14 jours pour renvoyer sa machine si on n'a rien fait dessus et si on la renvoie dans sa boite d'origine. J'ai toujours la boite mais j'ai déjà essayé la machine, alors je pense que çà ne fonctionnera plus. Comment la proposer en occase ? à Apple pour qu'ils la nettoient (le peu que j'ai fait) et la revendent en refurb ?
Parce que c'est décidé, je n'en veux plus !
Oui, j'aurai besoin d'un autre portable prochainement mais même si je dois dépenser presque autant, au moins j'aurai une machine dont je saurai me servir. Je ne veux pas entrer dans les détails ni créer une polémique mais pour moi, le PC avec Windows est beaucoup plus personnalisable (et plus facile vu mes 30 ans d'expérience).

Je pense aussi qu'il faut laisser une chance à Safari (je crois que c'est le premier conseil que tu m'as donné lors de mon switch il y a environ 3 ans). Mon premier réflexe lors du switch a été de télécharger et d'installer Firefox que j'ai utilisé environ 5 mois avant d'essayer Safari ... et de l'adopter.
Non, j'ai déjà essayé Safari et il ne me convient pas.

Je pense aussi qu'il n'y a pas de "meilleur navigateur", le meilleur navigateur étant celui qui nous convient le mieux. Cela reste très personnel et subjectif.
D'accord avec toi, c'est pour çà que je veux Firefox.

Et je trouve aussi que pour réussir son switch, il faut de temps ... et de la motivation.
Je n'ai ni l'un ni l'autre.

Si on veut immédiatement tout faire "comme avant", on risque de se retrouver rapidement dans une impasse.
C'est là que je suis. Mais malheureusement, moi, je n'ai plus envie de faire des efforts pour changer.

La découverte du nouvel environnement requiert du temps et de la bonne volonté. Perso, j'ai trouvé le "voyage" palpitant et enrichissant. J'ai certes posé des questions (parfois débiles) , eu quelques frayeurs, mais j'étais suffisamment curieuse pour trouver des réponses en fouinant sur google, ou tout simplement en utilisant ma machine. Ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron?
Pour moi, je veux bien découvrir car je suis curieuse mais là, j'ai découvert que ce nouvel environnement ne me plait pas du tout donc je n'ai pas envie d'aller plus loin.

Oui et non. Télécharger Firefox et l'installer, c'est un début d'utilisation, cela permet de voir comment on installe une application téléchargée et cela fait partie de l'apprentissage. :rateau:
Pourquoi faire simple quand on peut faire difficile ?

Merci Titeline d'avoir passé tout ce temps à vouloir m'aider et me convaincre mais pourrais-tu juste maintenant m'aider à me débarrasser de cet machine ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h38 ----------

Je viens de téléphoner à la Holine d'Apple pour leur demander s'il était normal qu'il n'y ait pas un support (CD, DVD ?) contenant l'OS de mon MBP dans la boite ?

Ils (enfin, elle) m'a dit que c'était normal vu que l'OS se trouvait dans une partition du DD de mon Mac.

Cela ne me rassure pas du tout. Que se passera-t-il si mon DD crashe ?

• J’aime
Réactions: twinworld
Si tu m'en fais cadeau, je veux bien t'aider à t'en débarrasser :rateau:

Trêve de plaisanterie, contacte l'Apple Store au 0800 046 046.
Je suppose que quand tu dis avoir fait des choses dessus, ce n'est pas taper avec un marteau. Tu n'as pas non plus donné ton numéro de CB ou donné d'infos sensibles.
Si tu voulais le revendre en occasion, il faudrait d'abord le reformater, donc prise de tête supplémentaire.
Si tu as conservé l'emballage d'origine, un livreur d'UPS ou autre viendra le chercher et tu seras intégralement remboursée. Il n'y a rien d'autre à faire, c'est Apple qui se chargera de le remettre en état d'usine et il finira sur le refurb où il fera un heureux. :) Il te faut donc juste passer un petit coup de fil à l'Apple Store (si c'est bien là que tu l'as commandé).

D'accord avec toi, c'est pour çà que je veux Firefox.
facile, vous ouvrez UNE FOIS Safari, vous allez sur le site de Firefox pour le télécharger. Vous installez et après, vous n'avez plus qu'à utiliser Firefox.

Je n'ai plus envie de faire des efforts pour changer.

Pour moi, je veux bien découvrir car je suis curieuse mais là, j'ai découvert que ce nouvel environnement ne me plait pas du tout donc je n'ai pas envie d'aller plus loin.
vous ne pouvez pas revendre via le refurb. Vous devez revendre via les petites annonces particulière. Dans un journal local, ou sur un site de petites annonces. Comme le Mac n'a que quelques jours vous devriez pouvoir le revendre à un très bon prix. Dépêchez-vous !

Ils (enfin, elle) m'a dit que c'était normal vu que l'OS se trouvait dans une partition du DD de mon Mac.

Cela ne me rassure pas du tout. Que se passera-t-il si mon DD crashe ?
Avec cette version de l'OS de Mac, l'utilisateur peut télécharger l'OS depuis l'App Store et se faire un DVD de démarrage. Mais ça, ce sera l'affaire de la personne qui achètera l'ordi.

---------- Nouveau message ajouté à 15h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h55 ----------

Je suppose que quand tu dis avoir fait des choses dessus, ce n'est pas taper avec un marteau. Tu n'as pas non plus donné ton numéro de CB ou donné d'infos sensibles.
Si tu voulais le revendre en occasion, il faudrait d'abord le reformater, donc prise de tête supplémentaire.
Si tu as conservé l'emballage d'origine, un livreur d'UPS ou autre viendra le chercher et tu seras intégralement remboursée. Il n'y a rien d'autre à faire, c'est Apple qui se chargera de le remettre en état d'usine et il finira sur le refurb où il fera un heureux. :) Il te faut donc juste passer un petit coup de fil à l'Apple Store (si c'est bien là que tu l'as commandé).

oui, effectivement, si vous êtes encore dans le laps de temps de retour, c'est comme ça qu'il faut procéder. Mes conseils, c'est seulement si vous ne pouvez plus faire le retour chez Apple.

• J’aime
Réactions: NightWalker
Serait-ce donc une "monumentale" erreur que cet achat de Mac ?

:siffle: :rolleyes: :mouais: :eek: :heu: :( :confused:

Serait-ce donc une "monumentale" erreur que cet achat de Mac ?

:siffle: :rolleyes: :mouais: :eek: :heu: :( :confused:

Au moins on aura essayé, l'attrait de la nouveauté est supplantée par plein de choses, espérons qu'elle ne regrettera jamais ce retour vers Windows et ses contraintes. Ah oui, on parle de Windows 8 avec plein de nouveautés :D

À quand un Windows qui fonctionnera correctement grâce aux commandes vocales ?
Plus de souris, plus de pad ... plus d'erreur :rose:

Dernière édition par un modérateur:
Merci Xondousan. Mais non, je ne suis toujours pas sur Mac. Je n'arrive pas à m'en servir. Hier j'ai acheté une souris pour voir si çà m'aide.
Et je ne veux pas de Safari. Je veux Firefox. Faut-il que je passe quand même par Safari pour aller télécharger et installer Firefox ? Je regarde les tutos de "débutersurmac" et j'ai résolu les problèmes de Quicktime ur mon PC donc je peux lire les vidéos. Je ne passe pas plus d'une heure par jour sur le Mac car çà me gonfle quand mon PC portable fonctionne si bien ! et si vite.
Je ne peux plus le renvoyer alors je me donne encore quelques jours et j'essaierai de le revendre. Comment l'annoncer sur la Refurb ? je suppose qu'il faut passer par Apple ?

bonjour, je viens de lire tes messages...j'ai acheté un MBP début de l'année après de très longues années sur PC...(presque le même âge que toi !) et j'étais plutôt pas mauvais...L'apprentissage a été terriblement laborieux et énervant...que de temps perdu ! aujourd'hui je m'y suis fait et je commence à m'y attacher (un tout petit peu...).
Donc si tu l'as encore, persévères il y a beaucoup de bonnes choses dans MAC, mais on est loin des promesses client en termes de convivialité et je ne recommande jamais MAC, le prix ne vaut absolument pas le produit...
Peut-être je finirai pas être totalement convaincu ?

Si tu m'en fais cadeau, je veux bien t'aider à t'en débarrasser :rateau:
Ce serait avec plaisir Titeline, si j'en avais les moyens !

C'est ce que je vais faire dès lundi matin. Je suis encore dans les 14 jours calendaires.

Non, il est neuf de chez neuf. Je l'ai juste sorti de sa boite, chargé la batterie et testé. J'ai mis mon nom et des trucs comme çà puisque j'avais commencé à le configurer mais rien que Apple ne sache déjà de moi. Par contre, j'ai jeté le petit carton qui contenait le fil.... et un ou deux petits trucs en plastique. C'est grave docteur ?

Si tu as conservé l'emballage d'origine, un livreur d'UPS ou autre viendra le chercher et tu seras intégralement remboursée. Il n'y a rien d'autre à faire, c'est Apple qui se chargera de le remettre en état d'usine et il finira sur le refurb où il fera un heureux.
Merci de ton aide. Je serais bien contente si çà marche.

Il me semble ressentir dans ce post une incapacité à switcher avec "bonheur". Je ne pense pas que l'âge y soit pour quelque chose. Je pense qu'avoir vécu dans le monde Windows trop longtemps constitue une sorte de handicap pour certains. J'en connais pourtant qui n'ont pas eu ces problèmes, ni ces difficultés. Et encore, dans le monde Windows, vous qui avez ces difficultés à passer sous MacOS, qu'y avez vous donc fait pour ne pas voir qu'il n'y a pas de si grandes différences entre les deux mondes. Un copier/coller reste un copier/coller en dépit des différences qui existent et qui distinguent les deux OS l'un de l'autre. À moins que la simplicité plus grande de manipulation du Mac ne vous déroute ! Ne me faites pas penser que la pratique de Windows dans ses heures les plus sombres vous a ôté toute capacité d'initiative lorsque vous êtes devant votre machine, qu'il s'agisse d'un PC ou d'un Mac, au point de ne pas supporter le moindre écart de manipulation ! Et puis sachez que Windows a tout autant emprunté à MacOS que MacOS a emprunté à Windows (souvent au "désespoir" des macusers :D). Les différences ne sont pas si importantes que vous semblez le penser.

Si vous êtes passé de Windows à MacOS, c'est que la curiosité vous y a poussé. Et si la curiosité vous y a poussé, il faut aller jusqu'au bout de votre démarche, ne pas renoncer sans effort, persister dans la volonté d'aller jusqu'au succès. Alors, vous aurez toutes les raisons de dénigrer MacOS lorsque vous serez allés aussi loin avec lui que vous êtes allés avec Windows.

bonjour, je viens de lire tes messages...j'ai acheté un MBP début de l'année après de très longues années sur PC...(presque le même âge que toi !) et j'étais plutôt pas mauvais...L'apprentissage a été terriblement laborieux et énervant...que de temps perdu ! aujourd'hui je m'y suis fait et je commence à m'y attacher (un tout petit peu...).
Comment expliquer, moi, j'ai une espèce de répulsion. Je suis surtout frustrée par les fenêtres que je ne peux pas supprimer avec ma petite croix rouge. Par contre, j'ai réussi à installer Firefox. Heureusement, je n'ai pas supprimé SAFARI.

Donc si tu l'as encore, persévères
il y a beaucoup de bonnes choses dans MAC, mais on est loin des promesses client en termes de convivialité et je ne recommande jamais MAC, le prix ne vaut absolument pas le produit...
Peut-être je finirai pas être totalement convaincu ?
Je vais essayer de le faire reprendre par Apple mais si çà ne marche pas, je verrai à apprendre car je ne suis pas plus bête qu'une autre ! en fait je suis assez calée en informatique. Et effectivement j'attendrai la sortie de Windows 8 pour acheter un nouveau PC portable. Mon vieux portable a plus de 10 ans et à part un petit problème technique (sûrement une soudure à refaire) il ne m'a jamais failli. Il faut dire que je l'entretiens au maximum et que j'y passe du temps. Mais çà fait partie de mes petits plaisirs de défragmenter etc.
C'est juste que mes petits enfants ne jurant que par leur "mac" m'avaient convaincu de switcher.
Et tu as raison, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est (et surtout depuis les derniers PC). Avec mes presque 2300 € j'aurai accès à une belle bête. (Si Apple veut bien me le reprendre).
En plus je suis propriétaire de tous mes logiciels donc je pourrai les réinstaller car ce qui est contenu sur le MAC est loin de me satisfaire. Et çà, ce sera encore une source de dépenses.

Que les fans de MAC ne se mettent pas en colère, s'il vous plait. Vous avez tous essayé de m'aider et je vous en remercie.