Quel Mac pour moi SVP vos conseils

On peut conclure : que l'essai n'en valait pas la peine.
Autant ne plus rien ajouter à part : bon retour dans le monde Windows.
Fréquentant les deux mondes par obligation, je suis convaincu par celui des Mac's.

;)

Personnellement, je peux te comprendre ...
Je travaille indifféremment sur les deux plate-formes : Mac pour tout ce qui est Web, Photos, musique et vidéo et j'avoue que c'est un "must" imparable, et Win pour tout ce qui touche à la suite "Office" ... en effet, je n'ai jamais pu m'habituer à travailler sur Excel sous Mac (sans que je ne puisse donner de raisons évidentes) - je profite donc du meilleur des 2 mondes à ma plus grande satisfaction.
Pour info, j'ai un iMac 24" 2.4 GhZ Intel Core 2 Duo et de l'autre côté un IBM Thinkpad A30 véritablement increvable (à part la batterie !:().
Ne renonce pas !

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
On peut conclure : que l'essai n'en valait pas la peine.
Autant ne plus rien ajouter à part : bon retour dans le monde Windows.
Fréquentant les deux mondes par obligation, je suis convaincu par celui des Mac's.

;)

Je me donne jusqu'à lundi matin pour décider si je le renvoie ou non car pour les photos (que je travaille beaucoup), il parait que c'est nettement mieux. Je continue donc à tenter. D'ailleurs là, je réponds de mon Mac.

En attendant et afin qu'il me reste quelques cheveux sur la tête, pourrais-tu m'expliquer comment on ferme une fenêtre rapidement ? Merci

Je me donne jusqu'à lundi matin pour décider si je le renvoie ou non car pour les photos (que je travaille beaucoup), il parait que c'est nettement mieux. Je continue donc à tenter. D'ailleurs là, je réponds de mon Mac.

En attendant et afin qu'il me reste quelques cheveux sur la tête, pourrais-tu m'expliquer comment on ferme une fenêtre rapidement ? Merci

Touche Cmd et touche Q ... Desole

Dernière édition par un modérateur:
Touche Alt et touche Q ...

ça ne serait pas plutôt cmd + q ? :D ... j'dis ça car alt + q ne marche absolument pas sur mon Mac :rose:

Grosse différence entre Windows et Mac :
Sur Windows, quand on ferme la fenêtre en cliquant sur la croix, (honte à moi, je ne pratique plus et ne connais pas le raccourci clavier ...), on ferme également le programme .
Sur Mac, lorsqu'on clique sur la petite boule rouge, on ferme juste la fenêtre mais on ne quitte pas l'application. Ainsi, si on veut fermer un document Word et en ouvrir un autre dix minutes plus tard, cela prendra une fraction de seconde.
Si on veut fermer la fenêtre et quitter l'application (comme la croix Windows) on peut utiliser le raccourci cmd + q :)

Et pour fermer la fenêtre rapidement (sans fermer l'application) --> cmd + w
Je précise que je viens de découvrir cette combinaison et il y en a plein d'autres ici :

http://support.apple.com/kb/HT1343?viewlocale=fr_FR

Donc pour récapituler

cmd + q permet de fermer la fenêtre et l'application
cmd + w permet de fermer la fenêtre
cmd + m permet de réduire la fenêtre

:zen:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: twinworld et iluro_64
Méfions nous des termes !

Que signifie "fermer une fenêtre" dans Windows et dans MacOS ?

Dans Windows, fermer une fenêtre implique qu'on quitte un programme (CDE-Q).

Dans Mac OS
  • CDE-Q ou cilc sur boule rouge -> quitter application
  • CDE-W signifie fermeture d'une fenêtre et non d'un programme. Il peut s'agir d'un onglet dans Safari, par exemple, ou d'un fichier ouvert (texte, tableau, image, etc.…)
  • Clic sur boule orange est équivalent en envoyant la fenêtre dans le Dock

Tout cela n'est que de la différence d'ergonomie entre les deux OS, qui ne manipulent pas les fenêtres de la même manière *… :zen: :zen: :zen:

• J’aime
Réactions: senebreiz

Pour fermer une fenêtre ?
En haut à gauche de l'application en cours, il y a 3 points de couleur : le vert sert à adapter le cadre à son contenu, l'orange à glisser la fenêtre dans le dock et le rouge à fermer la fenêtre.

Mais très franchement : y a-t-il qqn prêt de vous qui s'y connait en Mac et qui serait en mesure de configurer votre système et de vous expliquer les bases ?
Dans le cas contraire, toute requête ou presque passée sur google, trouvera réponse !
Mais de toute façon, je trouve qu'il est un peu facile et stérile de baisser les bras aussi promptement, il faut opter pour un regard neuf et non agir en windowsien sur un système qui ne lui ressemble pas, au final, c'est vraiment un bénéfice.
A vous lire, je suis sûr que vous êtes une "geekette", un peu de persévérance et de curiosité seront de bon aloi.
On a tous la même expérience lorsque l'on passe de windows à Mac, seule la motivation change ! ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
ça ne serait pas plutôt cmd + q ? :D ... j'dis ça car alt + q ne marche absolument pas sur mon Mac :rose:

http://support.apple.com/kb/HT1343?viewlocale=fr_FR

Donc pour récapituler

cmd + q permet de fermer la fenêtre et l'application
cmd + w permet de fermer la fenêtre
cmd + m permet de réduire la fenêtre

:zen:

Oui tu as raison, je ne suis planté, en plus mon iPad déconne une fois sur deux, impossible de mettre les ponctuations.

Avec toute l'aide reçue, notre amie devrait trouver rapidement du plaisir avec sa belle machine

Je lui conseille d'acheter la Revue "Compétence MAC" hors série N°1 de Octobre-Novembre - Bien débuter avec MAC OS X LION, c'est un excellent recueil de tout ce qu'un débutant devrait savoir.

Dernière édition par un modérateur:
Oui tu as raison, je ne suis planté, en plus mon iPad déconne une fois sur deux, impossible de mettre les ponctuations.

Avec toute l'aide reçue, notre amie devrait trouver rapidement du plaisir avec sa belle machine

Je lui conseille d'acheter la Revue "Compétence MAC" hors série N°1 de Octobre-Novembre - Bien débuter avec MAC OS X LION, c'est un excellent recueil de tout ce qu'un débutant devrait savoir.

J'ai commandé ce hors série. Je l'attends. Merci xondousan

Mais très franchement : y a-t-il qqn prêt de vous qui s'y connait en Mac et qui serait en mesure de configurer votre système et de vous expliquer les bases ? Dans le cas contraire, toute requête ou presque passée sur google, trouvera réponse !
Non, malheureusement je ne connais personne. Et comme je ne sors plus car je suis partiellement handicapée, il faut que je me débrouille toute seule.

Mais de toute façon, je trouve qu'il est un peu facile et stérile de baisser les bras aussi promptement, il faut opter pour un regard neuf et non agir en windowsien sur un système qui ne lui ressemble pas, au final, c'est vraiment un bénéfice.
A vous lire, je suis sûr que vous êtes une "geekette", un peu de persévérance et de curiosité seront de bon aloi.
On a tous la même expérience lorsque l'on passe de windows à Mac, seule la motivation change ! ;)
Une geekette de 65 ans Spae ! et qui n'a plus trop envie de se prendre la tête !. Je vais encore tester la bestiole aujourd'hui et demain je déciderai si je la renvoie ou non.

Une geekette de 65 ans Spae ! et qui n'a plus trop envie de se prendre la tête !. Je vais encore tester la bestiole aujourd'hui et demain je déciderai si je la renvoie ou non.

Alors pourquoi commander la revue conseillée
J'ai commandé ce hors série. Je l'attends. Merci xondousan

Une geekette de 65 ans
qui fuit devant la nouveauté, pas si différente que ne l'est Windows.

J'ai mis le processus en route pour le retour. Une chose est certaine, l'aide téléphonique Apple est parfaite. En principe, je devrais être remboursée intégralement même si j'avais déjà commencé à tripatouiller la bête. J'y ai passé ma journée hier, dimanche. Pour n'aboutir à rien de concluant. Donc je laisse tomber.
Je vous tiendrai au courant s'il y a un problème avec le retour. C'est tellement facile que je suis étonnée.

Merci à tous d'avoir tout fait pour m'aider. C'est Apple qui devrait aussi vous remercier d'aider ainsi ses clients. :love:

J'ai mis le processus en route pour le retour. Une chose est certaine, l'aide téléphonique Apple est parfaite. En principe, je devrais être remboursée intégralement même si j'avais déjà commencé à tripatouiller la bête. J'y ai passé ma journée hier, dimanche. Pour n'aboutir à rien de concluant. Donc je laisse tomber.
Je vous tiendrai au courant s'il y a un problème avec le retour. C'est tellement facile que je suis étonnée.

Merci à tous d'avoir tout fait pour m'aider. C'est Apple qui devrait aussi vous remercier d'aider ainsi ses clients. :love:

Quel intérêt puisque malgré toute notre bonne volonté nous avons été impuissants à briser la psychorigidité engendrée par la sclérose windowsienne :confused: :zen:

Quel intérêt puisque malgré toute notre bonne volonté nous avons été impuissants à briser la psychorigidité engendrée par la sclérose windowsienne :confused: :zen:

Bah, en même temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé , d'ailleurs mon côté "évangéliste" s'est un peu effacé après la lecture de quelques (rares, il est vrai) fils qui allaient dans le même sens. J'ignore si il s'agit d'exceptions à la règle (switch = belle aventure) .

Il n'empêche qu'il est plus facile de conseiller en fonction des besoins mentionnés que de prédire si le switch sera réussi. En gros, préciser l'utilisation envisagée nous aide mais tout tombe à plat si la motivation n'y est pas. J'avoue maintenant que j'aurais pu me fourvoyer également : je voulais une machine fiable et imperméable aux virus (mon côté parano a pesé lourd dans la balance) , mais je souhaitais également découvrir autre chose. Le Mac avait un je ne sais quoi d'exotique que Windows ne pouvait m'offrir. Je n'ai pas voulu tout faire immédiatement, j'ai progressivement apprivoisé la bestiole et c'est précisément ça qui m'a plu. Tout savoir d'un coup m'aurait rapidement soulée. :rateau:

Mais au final, un Mac reste un "pc"

Bah, en même temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé , d'ailleurs mon côté "évangéliste" s'est un peu effacé après la lecture de quelques (rares, il est vrai) fils qui allaient dans le même sens. J'ignore si il s'agit d'exceptions à la règle (switch = belle aventure) .

Il n'empêche qu'il est plus facile de conseiller en fonction des besoins mentionnés que de prédire si le switch sera réussi. En gros, préciser l'utilisation envisagée nous aide mais tout tombe à plat si la motivation n'y est pas. J'avoue maintenant que j'aurais pu me fourvoyer également : je voulais une machine fiable et imperméable aux virus (mon côté parano a pesé lourd dans la balance) , mais je souhaitais également découvrir autre chose. Le Mac avait un je ne sais quoi d'exotique que Windows ne pouvait m'offrir. Je n'ai pas voulu tout faire immédiatement, j'ai progressivement apprivoisé la bestiole et c'est précisément ça qui m'a plu. Tout savoir d'un coup m'aurait rapidement soulée. :rateau:

Mais au final, un Mac reste un "pc"

Bel avis éclairé ;)

Ouais ! Tu n'es pas psychorigide, que je sache, plutôt le contraire :D