Quel Mac pour moi SVP vos conseils

J'ai 64 ans et j'utilise des PC depuis le début de l'informatique donc je ne suis pas trop nulle mais là, j'ai envie de ne plus me prendre la tête du tout et je veux une machine très réactive qui ne met pas deux plombes à s'allumer comme c'est le cas de mon portable Compaq Presario actuellement. J'ai un PC (tour et grand écran) dans mon bureau mais je m'en sers rarement.

Je vais répondre à côté, mais je pense vraiment que vous deviez essayer un iPad. Après un peu d'usage de celui-ci, il sera bien temps de réévaluer vos besoins selon les usages qui ne seront pas couverts.

L'iPad ne remplace pas un ordinateur, mais il rend immédiates et simples de nombreuses tâches. De plus, l'usage dans le lit ou le canapé est vivement conseillé ;) .

J'utilise Skype car mes enfants et petits enfants vivent aux US et j'utilise beaucoup l'email.

Le gros problème c'est qu'il n'a pas (encore) de caméra. La solution serait alors de prendre un iPhone ou iPod touch.

Même s’il est dépourvu de caméra, j'image mal que l'iPad n'accapare pas la majorité de votre temps "en ligne".

Il y a un commentaire que je trouve très juste :
L'iPad ne remplace pas l'ordinateur, c'est ce qui m'en tient éloigné.

pas de flash (c'est une constatation je veux pas lancé le débat)... clavier + ipad + lit = mauvais calcul

Iphone ou autre avec skype = sur secteur ...

pas de graveur.

Oui c'est à coté :)

J'aurais pu prendre ton commentaire au sérieux si tu n'avais pas commencé par Flash :D
Ha bon ?

Conseiller une machine qui ne supporte pas le Flash à un utilisateur "lambda" (sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit) est un choix... radical. Si j'ai effectivement viré Flash de mon Mac, je ne suis pas un utilisateur lambda et je me vois mal équiper mes parents d'une machine incapable d'afficher n'importe quel site Web, sans préjuger du contenu. Ce sera une expérience désagréable. Dans quelques années, quand HTML5 sera généralisé, oui. Mais aujourd'hui ?

En plus de ça, l'iPad est bien plus limité qu'un Mac, offre une résolution plus réduite, et n'a aucune connectique.

* Je me verrais mal "administrer un forum toute la journée" sur un iPad.
* Les équivalents de "Word et Excel" pour iPad sont de vastes plaisanteries dès qu'on sort de la simple rédaction de lettres (et on ne peut toujours pas imprimer sans bidouille).
* Ne parlons même pas de "Photoshop et Photoshop Elements" qui sont inexistants sur iPad.
* Et l'absence de webcam... ça complique la video conférence sur Skype ;)

Je conseillerais un MacBook (Pro, Air ou tout court, à choisir selon ses envies et son budget). N'importe lequel sera très laaaaaaaaaaaaaaargement assez bon pour faire tout ce dont notre amie a besoin.

L'avantage du Air: "disque" SSD (plus résistants au chocs si on bosse ailleurs que sur un bureau, et si rapide), 13" avec la résolution d'un 15" (même nombre de pixels qu'un 15", dans un écran de 13"), légèreté. Inconvénient: pas graveur (mais on peut en mettre un en USB, ne pas acheter celui de Apple qui coûte la peau du c..)

Au fait, j'ai un iPad, que j'adore... En plus du reste.

Sincèrement : OUI. Je pensais que les discours sur le support de Flash avaient passées.

Je vais essayer de ne pas faire un argumentaire technique, car cela ne ferait que nourrir un Troll.
Je suis sincèrement surpris de la polémique soulevée par mon intervention.

Mais peut-être que mon intention n'était pas totalement claire :
Quand on est prêt à dépenser 2000€ en matériel, consacrer 500€ à un iPad : c'est investir dans un accessoire utile.

Conseiller une machine qui ne supporte pas le Flash à un utilisateur "lambda" (sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit) est un choix... radical. Si j'ai effectivement viré Flash de mon Mac, je ne suis pas un utilisateur lambda et je me vois mal équiper mes parents d'une machine incapable d'afficher n'importe quel site Web, sans préjuger du contenu. Ce sera une expérience désagréable. Dans quelques années, quand HTML5 sera généralisé, oui. Mais aujourd'hui ?

Actuellement, tous ceux qui achètent un iPad possèdent déjà un ordinateur. Il y a encore un très long chemin pour Apple avant de proposer une solution autonome. Il est donc naturel et normal de se tourner vers une autre machine quand l'iPad ne peut remplir la tâche.

Elle ne se classe pas non plus dans les utilisateurs lambda au vu de son passif et de ses activités. Mon idée était que si on n'est pas profondément technophile et plongé dans l'Apple, on peut facilement sous-estimer l'intérêt d'un accessoire comme l'iPad.

Je passe sur le buzzword HTML5. Mais je tiens à insister sur le fait que AppStore fait partie intégrante de l'écosystème de l'iPad. Même si un iPad nous prive de plein de petites choses sympa sur le Net, il offre aussi des opportunités intéressantes. La différence est que l'on passe d'un modèle gratuit financé par de la Pub (agressive) à un modèle payant. Mais comme toujours avec Apple, on sait pourquoi l'on paye : pour sa tranquillité.

En plus de ça, l'iPad est bien plus limité qu'un Mac, offre une résolution plus réduite, et n'a aucune connectique.

On sait bien quand on a utilisé un iPad que la résolution actuelle est déjà suffisante. Il ne remplace pas un PC et ne s'utilise pas du tout de la même façon. Quand on se rend compte que l'on zoome en un geste sur les pages, pour beaucoup d'utilisateurs, cela a un effet très impressionnant.

* Je me verrais mal "administrer un forum toute la journée" sur un iPad.
* Les équivalents de "Word et Excel" pour iPad sont de vastes plaisanteries dès qu'on sort de la simple rédaction de lettres (et on ne peut toujours pas imprimer sans bidouille).
* Ne parlons même pas de "Photoshop et Photoshop Elements" qui sont inexistants sur iPad.
* Et l'absence de webcam... ça complique la video conférence sur Skype ;)

Je n’ai jamais dit qu'un iPad pouvait faire tout cela. Je partais sur l'idée que quand l'iPad le faisait, il le faisait souvent bien mieux qu'un ordinateur.

Il est certain que taper un courrier sur un iPad impose des compromis. Mais pour des usages légers et occasionnels, les logiciels sur iPad font passer ceux des ordinateurs pour des usines à gaz. Cette simplicité devient plus importante que les compromis quand les usages ne sont que ponctuels.

Je conseillerais un MacBook (Pro, Air ou tout court, à choisir selon ses envies et son budget). N'importe lequel sera très laaaaaaaaaaaaaaargement assez bon pour faire tout ce dont notre amie a besoin.

On est tout à fait d'accord ! J'ai juste dit qu'elle prendrait une meilleure décision après avoir fait un bout d'essai avec un iPad.

Mon intuition était qu'elle repousserait peut-être l'idée d'un portable si l'iPad couvrait un nombre suffisant de besoins. Un ensemble iPad + Mac mini + TimeCapsule fait une solution tout intégrée sans aucun souci.

Bien sûr cela n'enlève pas le problème de la vidéo-conférence. Comment savoir la solution préférée dans l'éventualité qu'un portable reste nécessaire : un gros MBP ou un petit MBA et graver sur le fixe ?

Au fait, j'ai un iPad, que j'adore... En plus du reste.
Comme quoi tu sais qu'un iPad et un portable sont deux outils complémentaires.

Un MBP 15" 500Go + écran HD => 2000€
un iPad 16Go => 500€

Cela fait un joli couple gagnant. Mais cela commence à faire cher !

Alors sur quoi retirer le superflu est prendre le moins de risque ?
On peut toujours se passer d'un iPad. Mais c'est lui qui offre le meilleur rapport temps d'usage / prix. Sincèrement, les 2000€ dans le portable, c'est très surévalué par rapport au besoin. Il sera toujours plus facile de retourner/revendre l'iPad s’il n'offre pas le service attendu.

Je vais essayer de ne pas faire un argumentaire technique, car cela ne ferait que nourrir un Troll.
Quelle polémique ? J'exprime un avis qui me semble autre chose qu'un appel à troll.

Je passe sur le buzzword HTML5. Mais je tiens à insister sur le fait que AppStore fait partie intégrante de l'écosystème de l'iPad. Même si un iPad nous prive de plein de petites choses sympa sur le Net, il offre aussi des opportunités intéressantes. La différence est que l'on passe d'un modèle gratuit financé par de la Pub (agressive) à un modèle payant. Mais comme toujours avec Apple, on sait pourquoi l'on paye : pour sa tranquillité.
Je crois que tu parles de choses bien différentes: le modèle économique et la technologie utilisée.
Cela dit, je te rappelle que iAd est un produit... Apple. Crois-moi, on a pas fini d'en voir la couleur.

On sait bien quand on a utilisé un iPad que la résolution actuelle est déjà suffisante.
Ca dépend des sites. Or, que je sache de nombreux forums privilégient une mise en page large.

Je me permets aussi de signaler que de nombreux sites ne seront pas optimisés pour cet écran. Ca marche, mais ça marchera mieux/plus confortablement sur un ordi. Surtout quand il y a du flash dans le site en question.

Il faut peut-être te calmer (tu parles de polémique, pas moi) : tu n'as pas été investi par Jobs de la mission sacrée de prêcher l'iPad aux infidèles ou aux païens (surtout pas à moi : va lire les quelques articles que j'ai consacré à l'iPad sur mon blog).

Il est certain que taper un courrier sur un iPad impose des compromis. Mais pour des usages légers et occasionnels, les logiciels sur iPad font passer ceux des ordinateurs pour des usines à gaz. Cette simplicité devient plus importante que les compromis quand les usages ne sont que ponctuels.
Encore une fois, ça dépend des usages et des outils.
Je fais 70% de ce que j'ai à faire dans un éditeur de texte (même mes emails), qui n'existe pas sur iPad. Et pourtant difficile de faire plus simple qu'un éditeur de texte ;)

Pour ce qui est de claquer 500 euros pour l'iPad en plus des 2000 pour un ordi: si l'ordi répond à 100% des besoin de notre amie, pourquoi s'embêter avec un iPad ?
Mes actions Apple et moi lui dirions merci, bien entendu. Mais mon sens naturel de la modération lui dirait de prendre un seul outil là où un seul outil suffit :)

Merci à tous,

Ne vous battez pas :zen:, je connais l'Ipad et m'en suis déjà servi. Ma petite fille en a un (qu'elle a d'ailleurs refilé à sa petite soeur depuis qu'elle a son IPhone). C'est un gadget très cher.

Et moi, c'est un ordinateur que je veux . Je choisirai probablement un MacBook (pro ou pas).
C'est peut-être dans ce choix-là que vous pourriez m'aider : Pro ou pas Pro ?

Ce que j'aurai appris ici (entre autres) c'est qu'il ne faut pas que je lésine sur l'écran et que je prenne l'anti-reflet. J'aurais été tentée par un 17 pouces s'il avait eu le pavé numérique mais puisque c'est non, à quoi bon m'encombrer. La webcam et le graveur intégrés me sont indispensables.

Si je consent à mettre un budget conséquent pour cette machine, c'est que j'envisage qu'elle me dure très longtemps.

Mais ma décision n'est pas vraiment prise. Tout ce que je sais c'est que je n'achèterai pas un autre Portable avec Windows 7.

@ + peut-être et merci encore

Le macbook blanc (au jours d'aujourd'hui) et un mauvais choix (et pourtant je l'ai mais celui de 2009, puis il y a toujours un problème de fissure :mad::mad::mad::mad::mad:), prix, configuration (avec le temps ma note est passé de 4/5 à 3/5 pour le MB blanc) ... Trop proche du MB pro 13" qui est mieux sur pas mal de point (4GO, IR, FW800)

Sauf l'écran du MB blanc qui est "mieux" en 13 pouces.

Je reste sur le MBP 15" qui semble correspondre le plus à tes critères.

Sincèrement : OUI. Je pensais que les discours sur le support de Flash avaient passées.

Quelle polémique ? J'exprime un avis qui me semble autre chose qu'un appel à troll.

Le fait qu'il n'y ait pas Flash sur l'iPad. Cela n'arrivera jamais. La polémique est close.

Reste à savoir s'il existera des concurrents proposant Flash et si cela sera un argument d'achat valable ?

Je passe sur le buzzword HTML5. ... La différence est que l'on passe d'un modèle gratuit financé par de la Pub (agressive) à un modèle payant. ...

Je crois que tu parles de choses bien différentes: le modèle économique et la technologie utilisée.

Oui ce sont deux choses bien différentes. Mais elles se rejoignent en cela qu'elles imposent des compromis. En simplifiant à l'extrême :
  • Flash == Pub
  • iPad == Payant
Comme pour tous choix, chacun a un avis. Mais on ne peut nier qu'Apple propose une solution qui tranche par rapport à l'existant. Ce n'est pas un simple glissement d'un modèle existant.

Cela dit, je te rappelle que iAd est un produit... Apple. Crois-moi, on a pas fini d'en voir la couleur.

Sans doute. Mais cela ne change pas le modèle. Les applications à moins de 5€ vont passer à la Pub avec possibilité de l'enlever contre paiement. On reste loin de solutions qui sont gratuites qu’en apparence (et qui ne laissent pas le choix).

Mine de rien c'est pour moi symptomatique de la plaie de Windows.
  • Des logiciels truffés de mesures anti piratage qui pénalisent ceux qui payent.
  • Des Freewares qui se payent en embarquant un Malware.
  • ...
Le tout gratuit n'a rien de sain. Intégrer une solution de paiement est nécessaire AMHA.

On sait bien quand on a utilisé un iPad que la résolution actuelle est déjà suffisante.

Ça dépend des sites. Or, que je sache, de nombreux forums privilégient une mise en page large.

On peut tourner l'écran, zoomer sur la colonne de texte... Ce n’est pas parfait. Mais à la base, le problème est la largeur des textes qui est trop importante.

Je me permets aussi de signaler que de nombreux sites ne seront pas optimisés pour cet écran. Ca marche, mais ça marchera mieux/plus confortablement sur un ordi. Surtout quand il y a du flash dans le site en question.

Je ne suis pas réellement d'accord. En caricaturant, je dirais que ces sites seront mauvais dans les deux cas (iPad/ordinateur). La démarche pour un site présentant une bonne accessibilité et assez proche de celle qui le rendra agréable sur une tablette en orientation portait.

Un point très intéressant est le fait que la problématique dépasse largement celle de Flash/HTML5. Flash peu poser des problèmes qui dépassent le cadre de l'iPad. Le discours sur l'accessibilité de Flash est bien antérieur à la sortie de l'iPhone.

Que de nouveaux périphériques apparaissent, et qu’ils forcent à repenser l'ergonomie des sites : c'est bien et cela ne se limite pas à Flash, mais cela concerne aussi les mises en page en HTML/CSS.

Il faut peut-être te calmer (tu parles de polémique, pas moi) : tu n'as pas été investi par Jobs de la mission sacrée de prêcher l'iPad aux infidèles ou aux païens (surtout pas à moi : va lire les quelques articles que j'ai consacré à l'iPad sur mon blog).

Tu réagis trop vivement au ton affirmatif de la phrase : On sait bien quand on a utilisé un iPad que ... Je ne te donne pas tort. Ça me rappelle la Keynote de présentation de l'iPad ; je n'avais pas entendu quand avait été donnée la résolution de l'écran (ni la mémoire ;) ).

Tu peux me traiter de prêcheur, cela n'ébranlera pas ma foi ! Plus sérieusement, je trouve que l'iPad est un compromis très bien pensé (pas pour tout usage). J'agace en me montrant affirmatif. Mais pas plus que les réactions premières qui sont souvent réfractaires au changement. C'est juste ma petite croisade contre ceux qui conduisent un PC comme ils se montrent dans un gros 4x4 :D .

Encore une fois, ça dépend des usages et des outils.
Je fais 70% de ce que j'ai à faire dans un éditeur de texte (même mes emails), qui n'existe pas sur iPad. Et pourtant difficile de faire plus simple qu'un éditeur de texte ;)

:troll:
Facile : ssh iMac.local vim mon.txt
Mais bon, je suis sûr que tu seras le premier à acheter TextMate pour iPad :D
:/troll:

Plus sérieusement, hors consommation de média il est évident que l’on ne fait aucune tâche longue sur un iPad.

Ce que je trouve intéressant c'est le fait qu'on a pas besoin d'une machine performante 95% du temps. C'est la raison de l'analogie avec le 4x4. Il faudra s'y faire, l'ordinateur qui fait tout touche à sa fin. C'est pour cela que je défends vivement l'iPad comme complément (si on peut se l'offrir). Apple vend des machines très désirables. Le problème est que surinvestir dans un ordinateur est de moins en moins justifier. Trop souvent, je vois des démarches se focalisant sur la machine seule en oubliant des accessoires qui pourrait à l'usage apporter plus de valeurs.

Pour ce qui est de claquer 500 euros pour l'iPad en plus des 2000 pour un ordi: si l'ordi répond à 100% des besoin de notre amie, pourquoi s'embêter avec un iPad ?
Mes actions Apple et moi lui dirions merci, bien entendu. Mais mon sens naturel de la modération lui dirait de prendre un seul outil là où un seul outil suffit :)

Le prix des accessoires n'est jamais petit ;) . Je suis d'accord que :
  • 2000 + 500 ~ 2000
Je pensais plus à :
  • 1500 + 500 > 2000
Pourquoi tout mettre dans un portable alors que des accessoires peuvent se révéler plus utiles.

Ou cela se brouille, c'est quand j'ai dit qu'il valait mieux acheté l'accessoire en premier. Mais je reste logique avec mon idée qu'un (seul) ordinateur n'est pas forcément la réponse la plus adéquate (à tous les besoins).

Ne vous battez pas :zen:, je connais l'Ipad et m'en suis déjà servi. Ma petite fille en a un (qu'elle a d'ailleurs refilé à sa petite soeur depuis qu'elle a son IPhone). C'est un gadget très cher.

Et moi, c'est un ordinateur que je veux . Je choisirai probablement un MacBook (pro ou pas).

Bien sûr qu'un iPad est un gadget. Mais tout comme un portable à 2000€. Le problème c'est qu'Apple ne fait pas de 15" d'entrée de gamme. Je ne peux m'enlever de la tête que vous allez craquer pour le 15" du fait de la taille de l'écran. Alors que tout dans un 15" est démesuré pour vous (sauf l'écran).

Ce que je défendais comme opinion c'est que la réponse d'Apple est autre (caricature) :
  • Un iPad ont l'a toujours sous la main et l’on peut zoomer quand c'est trop petit.
  • Un portable doit être petit, car on le transporte.
  • Pour les gros travaux, rien ne remplace le grand écran d'un poste fixe.

L'idée du gros portable, c'est comme le gros 4x4. Tout le monde en veut un, mais personne n'en a réellement l'usage.

L'idéal pour vous pourrait être de trouver dans votre entourage un MBP de 15" de la génération avant les unibody. Vous mettez une batterie neuve et vous avez un portable à prix raisonnable avec un grand écran. Personnellement ,je ne connais rien au marché d'occasion. Mais j’en possède un et il n'a jamais bougé d'un poil en 3 ans d'usage (sauf la mort de la batterie).

L'idée du gros portable, c'est comme le gros 4x4. Tout le monde en veut un, mais personne n'en a réellement l'usage.
Pas d'accord du tout. Un gros portable remplace facilement un PC fixe et même si on ne voyage pas avec ! En l'occurrence, moi çà m'évite d'avoir à monter un étage pour aller sur mon Ordi de bureau et crois-moi à mon âge, c'est appréciable.

J'avoue, avec mon portable j'ai pas besoin de fixe. Mais si j'avoue rêver d'iMac (quand les études seront finies ^^) actuellement ce serait inutile puisque je n'ai pas besoin de plus de puissance et que je me déplace.

mouais.; enfin
en gros si je me trompe pas par rapport a la question il me semble que ce que voulais dire David_b c'est simplement que visiblement pour l utilisation que tu en aurai un macbook semblais plus te convenir..
l ipad convient enf onction des besoin que tu as mais cela nest pas forcement le cas.

moi par exemple un ipad a part le formidable objet qu il est me servirai a rien ..

si toi sa te convient alors fonce pas de soucis

Le fait qu'il n'y ait pas Flash sur l'iPad. Cela n'arrivera jamais. La polémique est close.
Tu inverse le problème. Ici, la question n'est pas de savoir si le Flash sera jamais dispo sur iPad ou ses concurrents, mais de savoir si c'est un "module" dont on a encore besoin. Et s'il manque(ra) à l'iPad.

C'est un peu comme le toubib qui aurait coupé la mauvaise jambe d'un patient et qui me dirait "oui, mais la jambe est coupée et elle ne repoussera pas, débat clos".

Ben non, désolé: c'est trop facile ;)
Le choix de Apple ets très radical, il me convient (sans aucun souci), mais et je ne pourrais quand même pas recommander un "terminal" sans Flash à un utilisateur "lambda", ce serait le pousser vers bien des tracas et des déboires.

• Des logiciels truffés de mesures anti piratage qui pénalisent ceux qui payent.
  • Des Freewares qui se payent en embarquant un Malware.
  • ...
Eviter la caricature serait appréciable: il y a d'excellents freewares sous Windows. Des trucs que je cherche encore sous Mac...

Quant aux mesures antipiratage qui n'existent pas chez Apple... tu sais comment fonctionnes les "iapps", n'est-ce pas ? Tu sais qu'ells sont liées à un identifiant unique associé à ton ipad/iphone ? Idem pour la CS5 sur Mac, par exemple.

Le tout gratuit n'a rien de sain. Intégrer une solution de paiement est nécessaire AMHA.
Là encore de nombreux freewares acceptent les dons, en échange d'un clé d'activation tu peux virer les nuisances. Merde quoi, même le plus pur freeware que je connaisse (Irfanview), accepte les dons. Evidemment lui n'a aucune nuisance mais en échange t'as ton nom affiché dans le "about" :D

Que de nouveaux périphériques apparaissent, et qu’ils forcent à repenser l'ergonomie des sites : c'est bien et cela ne se limite pas à Flash, mais cela concerne aussi les mises en page en HTML/CSS.
repenser, c'est une chose.
Ne pas y donner accès, c'en est une autre.

Là encore, tu renverses le problème : le Web n'existe pas pour respecter des standards (ce que certains informaticiens tendent à oublier, d'ailleurs). Il existe (depuis 30 ans) pour permettre l'échange et la protection des données. A côté de ça, on essaye d'aller vers une standardisation des formats et des technologies, ce qui est bien. Mais on en est loin.
Or, si je t'écoute on devrait tout supprimer, et recommencer à zéro ? Allons ;)

Tu réagis trop vivement
Toujours, le message passe mieux avec un coup de marqueur ;)

C'est juste ma petite croisade contre ceux qui conduisent un PC comme ils se montrent dans un gros 4x4 :D .
J'ai des Mac et des PC, et pas de voiture ;)

Mais bon, je suis sûr que tu seras le premier à acheter TextMate pour iPad :D
Je l'ai demandé au Père Noël :D

Pas d'accord du tout. Un gros portable remplace facilement un PC fixe et même si on ne voyage pas avec !

C'est un "desktop replacement" : un portable qui n'a aucune autonomie, mais une grande dalle et un pavé numérique.

Il existe des modèles avec de dalles 15,4" 1280x800. C'est vendu pour les joueurs (faible résolution pour ne pas trop tirer sur la carte graphique). C'est aussi apprécié pour le grossissement des éléments d'interface (du fait de la faible résolution).

Malheureusement rien de tel dans la gamme Apple. Les prix et les modèles sont faits pour constituer des gammes parfaitement lisibles (et carré). Même les prix sont arrondis pour faire de belles marches.

On aime où on n’aime pas, le résultat est que l'on n'a pas beaucoup de questions à se poser pour choisir.

Dans votre cas : un seul 15" présent. Avant d'acheter, il serait bien de visualiser la différence que procure l'option HD. Plus de pixels, c'est aussi des icônes plus petites.

Une autre raison d'essayer un peu avant d'acheter, c'est la dalle brillante. L'écran mat n'est disponible que sur le 15" HD et le 17". Mais l'option mate est plus que facultative, car ce sont des écrans très lumineux qui, en intérieur, rendent invisibles les reflets.

Les écrans brillants ont une image plus flatteuse. C'est pour cela qu'ils sont imposés par défaut.

En l'occurrence, moi çà m'évite d'avoir à monter un étage pour aller sur mon Ordi de bureau et crois-moi à mon âge, c'est appréciable.

Vous pouvez aussi mettre un Mac mini sur le téléviseur (HD ?). Avec clavier et souris sans fil que l'on pose sur une table que l'on approche : c'est très confortable.

Pierre qui se sauve en courant avant de se faire taper sur les doigts pour avoir donné une solution non demandée.

C'est un "desktop replacement" : un portable qui n'a aucune autonomie, mais une grande dalle et un pavé numérique.
T'as déjà vu le 17" Apple :confused:
Il tient 7h, pas de pavé numérique, 3 kilos ;)

Le choix de Apple est très radical, il me convient (sans aucun souci), mais et je ne pourrais quand même pas recommander un "terminal" sans Flash à un utilisateur "lambda", ce serait le pousser vers bien des tracas et des déboires.

C'est là qu'on diffère le plus. Moi je pense qu'il fera avec l'absence de Flash. Est qu'au final je lui aurais rendu service en lui ayant montré qu'il pouvait s'en passer. (inutile de me dire que je suis radical, je sais :rolleyes: )

Ce n’est pas une croisade contre Flash, c'est juste que le monde change. Flash c'est bien pour pousser le WEB dans les derniers retranchements. Ce n’est pas pour rien qu'ils ont été les premiers à apporter un support utilisable pour la vidéo. Et maintenant ils vont offrir un support unifié pour la 3D. Mais ce n'est pas le WEB d'usage courant !

Eviter la caricature serait appréciable: il y a d'excellents freewares sous Windows. Des trucs que je cherche encore sous Mac...

Bien évidemment. Mais tu ne peux nier qu'il existe des comportements sous Windows qui soulèveraient toute la blogosphère s’ils apparaissaient sous Mac ou Linux.

Ils sont nombreux, ceux qui devraient fuir de tels problèmes. Installer Ubuntu sur leurs PC serait le salut pour eux ! (Tu vas encore me traiter d'extrémiste.)

Les ordinateurs sont devenus bien trop complexes par rapport aux bénéfices attendus de leurs usages. L'objection classique à Linux sur un PC, c'est le support. Mais quand tu vois des initiatives comme MeeGo tu comprends que le salut est dans la fusion de l'OS et du matériel. La question du support ne devrait jamais se poser. :troll: tu appel le voisin quand ton téléphone affiche un écran bleu ? :/troll:

Quant aux mesures antipiratage qui n'existent pas chez Apple... tu sais comment fonctionnent les "iapps", n'est-ce pas ? Tu sais qu'elles sont liées à un identifiant unique associé à ton ipad/iphone ? Idem pour la CS5 sur Mac, par exemple.

Apple à toujours fait des systèmes intégrés. "Intégrer" les applications c'est juste un pas plus loin. Je n'ai jamais de fait de Jail Brake sur l'iPad, car je laisse à Apple ce qui est à Apple. Quand un problème survient : je prends le téléphone, suis la procédure (même si j'ai déjà essayé), et à la fin je m'attends à ce que mon problème soit résolut.

J'aime la complexité et la technologie. Mais seulement celle que je choisis. Qu'un système soit fermé ne me dérange pas à condition qu'il remplisse mes attentes.

Si je veux ma liberté, je suis assez grand pour la prendre. Compiler une distribution Linux ou autre BSD de A-Z n'est pas un problème. C'est juste que je suis content de ne pas devoir le faire quand ce n'est pas mon intention.

Tu me reproches d'être caricatural vis-à-vis de Windows, mais tu l'es aussi vis-à-vis du Mac. Ce n'est pas très honnête de faire l'amalgame entre un système conçu pour être fermé (iOS) et un autre qui est "ouvert" (OS X). On peut toujours ergoter sur les risques de dérives d'Apple. Mais tant qu'elles ne sont pas arrivées, ce n'est pas très utile.

Pour moi, Apple présente une ligne de conduite qui est lisible et acceptable. Cela contribue peut-être l'environnement global du Mac. Je ne peux pas en dire autant des actions passées de Microsoft.

---------- Nouveau message ajouté à 18h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h57 ----------

T'as déjà vu le 17" Apple :confused:
Il tient 7h, pas de pavé numérique, 3 kilos ;)
Je ne pouvais pas en parler sinon tu allais encore dire à tout le monde que j'avais des actions Apple. :style:

David_b : Respire beaucoup avant de lire le post de pierre_pracht, il y a de quoi se jeter par la fenêtre et sans l'ouvrir. :siffle:

Si le débat "passionné" entre David_b et pierre_pracht est ce qu'on pourrait appeler une "controverse de chapelle", avec tous les aspects intéressants ou non d'un débat, je ne vois pas très bien ce que l'initiatrice de ce fil va en tirer, au delà de ce qu'elle a elle-même conclu à peu près en ces termes "le 15" me va très bien".

Si on se recentrait un peu autour de son besoin !

• J’aime
Réactions: TiteLine
Un MacBook Pro 15", c'est chouette comme machine et ça vieillit trés bien, pour preuve le mien de 2008.
C'est un excellent compromis entre une machine principale, et une certaine mobilité, une autonomie cohérente et des capacités intéressantes pour du traitement photo et video au niveau amateur et semi-pro.

Un seul défaut à mes yeux, le prix devrait commencer à 1500€ pour la configuration de base (2.4 GHz 320Go)... et un autre point aussi, comment se fait que lecteur SD ne soit pas compatible SDXC...

Je choisirai probablement un MacBook (pro ou pas).
C'est peut-être dans ce choix-là que vous pourriez m'aider : Pro ou pas Pro ?
ben si vous voulez du 15 pouces, vous allez devoir prendre un MacBook Pro. Le MacBook, il n'existe qu'en 13 pouces.

Maintenant que vous avez le type de machine, il reste à choisir la configuration interne.
Le MBP 15 pouces processeur i5 : 2,53 GHz, écran anti-reflet haute résolution, 4GB de RAM (suffisant pour votre utilisation), 500 Gb disque dur 7200 tours (très suffisant pour stocker les photos) est à € 2'129.01

Le MBP 15 pouces processeur i7 : 2,66 GHz (pas indispensable), écran anti-reflet haute résolution, 4GB de RAM (suffisant pour votre utilisation), 500 Gb disque dur 7200 tours (très suffisant comme capacité pour stocker les photos) est à € 2'329.01. Ce modèle c'est uniquement si vous voulez vous faire plaisir et casser le budget. Mais l'autre conviendrait très très bien.

Voilà les deux options "raisonnables" qu'on peut vous conseiller, compte tenu des indications que vous nous avez données.