MacBook Air Quel MacBook Air

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 298
35
Bonjour,
J'hésite un peu à acheter un portable.
J'ai vu le M2 mais je souhaiterais avoir 16 Go au lieu de 8 en standard.
Le disque dur de base (256 Go) me semble un peu juste… 512 serait mieux.
L'écran de 13'6 est bien à part la caméra sur le haut de l'écran.
Difficile à se décider d'autant plus que les M3 risquent de sortir prochainement.
Votre avis et vos conseils m'intéressent…
 
Bonjour,

Si tu as besoin maintenant, un M2 16/512 c'est chouette.

Si tu n'as pas besoin maintenant, alors attends : peut être que le M3 sortira, peut être sera-t-il plus cher (voire trop cher) ou que tu trouveras sur le refurb un M2 16/512 à prix sympa.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et TheoMac
Oui c'est vrai.
Je souhaiterais que ce Mac puisse durer longtemps et supporter les nombreux nouveaux OS que nous impose Apple car je n'ai pas l'impression que Microsoft impose autant de changement de système…
 
Oui c'est vrai.
Je souhaiterais que ce Mac puisse durer longtemps et supporter les nombreux nouveaux OS que nous impose Apple car je n'ai pas l'impression que Microsoft impose autant de changement de système…

C'est pas trop étonnant vu le conservatisme de la plateforme ...

Apple a déjà changé de noyau, a changé trois fois de processeur, etc ... rien à voir avec le mammouth de l'info.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Tu sais déjà plus ou moins ce que tu veux : passer la RAM à 16 Go, étendre le SSD.
Concernant le nombre de versions d'OS supporté, difficile de le prédire, cela relève de la spéculation. Mais on peut se dire qu'Apple va maintenir et suivre encore longtemps ce nouveau type de puce Mx, puisqu'elles viennent d'arriver (2020). On ne pouvait pas en dire autant d'Intel, qui était depuis longtemps en fin de course sur les puces et usages mobiles.

La comparaison avec Windows est biaisée et même sans fondement. Certes ils ne changent pas d'OS chaque année, mais Windows impose des mises à jour permanente (quasiment toutes les semaines, parfois plusieurs fois par semaine). De plus, l'OS de Microsoft est une accumulation de couches logicielles depuis plus de 20 ans, on dirait un site archéologique à ciel ouvert. C'est une véritable usine à gaz et une aberration technologique, avec un gaspillage inouï de ressources système.

Et d'ailleurs, Apple change-t-il vraiment d'OS chaque année ? Les changements sont parfois bien mineurs.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et chafpa
Je souhaiterais que ce Mac puisse durer longtemps et supporter les nombreux nouveaux OS que nous impose Apple
Apple ne t'impose pas de passer à ses nouveaux OS : je suis toujours sous Ventura avec mon MBA M1.
Et j'ai des machines plus anciennes sous des OS plus anciens.

Mais si tu veux que la machine que tu vas acheter acceptes le plus d'OS possibles, alors tu dois partir sur le processeur le plus récent (c'est très logique, hein ;) )

Donc tu dois bien définir tes priorités, entre l'attente (MBA M3), le prix (MBA M3 plus cher que MBA M1/M2) et les OS supportés.
 
Je pense que la durée de mise à jour des puces M2 et M3 est quasiment identique vu leur similarité.

La question est de savoir si tu as besoin d'un portable maintenant ou dans 6 mois.

Il est en effet sage de partir sur 16 Go et 512 de SSD. La version de base est bien trop chichement dotée, c'est un peu honteux de vendre ça aujourd'hui.

Regarde aussi sur le refurb, il y a de temps en temps de bonnes affaires si tu n'es pas trop pressé. Et si tu as une personne dans ta famille qui est étudiant ou prof, tu peux passer par elle pour avoir le tarif éducation, c'est 10% de gagné.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Le MacBook Air M3 sûrement d’ici le Printemps d’après les rumeurs
Ça peut entraîner des baisses de prix du M2 des configurations intéressantes sur le Refurb.
Après on ne sait pas comment Apple va réorganiser sa gamme, quid du MacBook Air M1
Il devient très intéressant d’attendre.
 
Au passage le MBA M1 reste un challenger intéressant, pour peu qu'on en trouve encore en stock (moi, j'en trouve). Il reste largement au-dessus d'une bonne part du marché des PC portables, à tous les niveaux (performances, ergonomie, design, autonomie,...) et il est bien positionné niveau prix. Il convient largement aux usages communs.
J'en ai acheté plusieurs pour équiper des proches ou des collaborateurs. Je ne le possède pas moi-même, mais je l'aime bien et il me rappelle mon MBA 2015 dans sa versatilité et sa légèreté.
Mon MBP 14" me donne satisfaction, mais son poids/taille me fait parfois regretter de n'avoir pris un MBA.
 
Il est bien mais on est sur un ordinateur qui va sur ses 4 ans donc si on achète aujourd’hui, c’est un malus…
Après pour les performances, il est très bien oui
 
Il est bien mais on est sur un ordinateur qui va sur ses 4 ans donc si on achète aujourd’hui, c’est un malus…
Après pour les performances, il est très bien oui
Je n'irai pas jusqu'à parler de malus... oui, c'est une machine "ancienne", mais c'est à mettre en lien avec le prix.
Si on peut le trouver neuf à 800-900€, ça reste une bonne affaire.
L'ancienneté n'est pas déterminante si les performances sont toujours au rendez-vous. Le seul bémol, ce serait la durée de prise en charge par Apple (compatibilité de l'OS,...). Mais rien n'oblige à systématiquement avoir le dernier OS. Nous sommes nombreux ici à tourner sous Mojave, par ex. Encore une fois, tout est affaire de prix.
 
Je n'irai pas jusqu'à parler de malus... oui, c'est une machine "ancienne", mais c'est à mettre en lien avec le prix.
4 ans en informatique c’est quand même long même si les performances sont bonnes.
Si on peut le trouver neuf à 800-900€, ça reste une bonne affaire.
À voir la configuration, si c’est un 8/256 pas sur qu’en 2024 ça soit une bonne affaire…
L'ancienneté n'est pas déterminante si les performances sont toujours au rendez-vous. Le seul bémol, ce serait la durée de prise en charge par Apple (compatibilité de l'OS,...).
C’est de cela que je voulais parler, acheter neuf aujourd’hui un ordinateur de presque 4 ans qui a déjà pratiquement 4 OS derrière lui, quid de la longévité et un Mac c’est un investissement…

Mais rien n'oblige à systématiquement avoir le dernier OS. Nous sommes nombreux ici à tourner sous Mojave, par ex. Encore une fois, tout est affaire de prix.
Le MacBook Air M3 va sortir bientôt surtout que la puce M3 est disponible, on verra comment Apple réorganisera la gamme mais il devient intéressant d’attendre
 
Apple ne t'impose pas de passer à ses nouveaux OS : je suis toujours sous Ventura avec mon MBA M1.
Et j'ai des machines plus anciennes sous des OS plus anciens.

Mais si tu veux que la machine que tu vas acheter acceptes le plus d'OS possibles, alors tu dois partir sur le processeur le plus récent (c'est très logique, hein ;) )

Donc tu dois bien définir tes priorités, entre l'attente (MBA M3), le prix (MBA M3 plus cher que MBA M1/M2) et les OS supportés.
Bonjour,
Oui, bien sur mais il y a les développeurs de logiciels qui préfèrent mettre leurs produits à jour et donc compatibles avec le dernier OS quitte à délaisser la compatibilité avec des anciens OS.
 
C'est finalement plus une histoire d'OS que de processeur car il n'y a pas un monde d'écart entre le M1 et le M3 ...
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
C'est finalement plus une histoire d'OS que de processeur car il n'y a pas un monde d'écart entre le M1 et le M3 ...
C'est surtout une histoire de stratégie commerciale...
:D

On en revient toujours au dénominateur commun : $$$ / €€€ On ne pourra pas conseiller un modèle ou l'autre sans avoir un budget.
 
Je pense que la durée de mise à jour des puces M2 et M3 est quasiment identique vu leur similarité.

La question est de savoir si tu as besoin d'un portable maintenant ou dans 6 mois.

Il est en effet sage de partir sur 16 Go et 512 de SSD. La version de base est bien trop chichement dotée, c'est un peu honteux de vendre ça aujourd'hui.

Regarde aussi sur le refurb, il y a de temps en temps de bonnes affaires si tu n'es pas trop pressé. Et si tu as une personne dans ta famille qui est étudiant ou prof, tu peux passer par elle pour avoir le tarif éducation, c'est 10% de gagné.
Bonjour,
Je suis sceptique pour acheter sur le refurb, j'aurais l'impression d'acheter de l'occasion, une fin de série.
Une certaine réduction oui mais du matériel vite obsolète.
Sinon quelles différences avec les prochains M3, à part la baisse de consommation et donc une durée d'utilisation plus longue sans avoir à recharger l'appareil ?
 
C'est quoi cette blague sur le refurb, c'est la plupart du temps du matériel neuf, sinon du remis à neuf avec la garantie du neuf !!!

Au contraire je n'achète plus que sur le refurb, vu les marges abusives sur le prix du neuf.
 
Si c’est un M1 alors que l’on est au M3, je comprends son impression d’acheter un ancien modèle car c’est en effet le cas.

Ensuite, c’est comme tout il faut savoir quoi acheter, quand et surtout en fonction de ses besoins et moyens.