MacBook Air Quel MacBook Air

Apparemment les différences ne sont pas si importantes… et elles ne concernent cependant que les Macbook Pro 14' et certains iMac qui en son équipés.
Apple change tellement souvent de modèles qui ne sont pas toujours très longtemps "éligibles" à leurs nouvel OS qu'il me semble préférable d'opter pour un Macbook Air 13,6' (M3) malgré la différence de coût avec son prédécesseur (M2).
Mais j'hésite encore, rien ne presse pourvu que l'achat soit de longue durée.
 
Les appareils Apple, PC comme téléphones, ont tout de même un support assez longs au niveau du dernier OS en date.
De plus, rien n'oblige à utiliser le dernier OS. On peut très bien continuer à utiliser son Mac avec un OS plus anciens, ce qui rallonge de quelques années encore la durée de vie utile. Plus tard encore, si au niveau des logiciels ça devient compliqué, il reste la possibilité de passer sous Linux.
C'est un peu exagéré de dire que les modèles Apple changent souvent (ce n'est pas le cas, vraiment pas) et qu'ils ne restent pas longtemps éligibles.

Peut-être que le rythme s'accélère, mais il y a eu une rupture technologique avec l'arrivée de la puce Mx. Et le dernier OS en date, Sonoma, accepte les modèles à partir de 2018 (pour MBA/MBP), donc des modèles qui dépassent 5 ans d'âge. Ce n'est pas si mal, non ? En plus, pour les plus anciens, il reste la possibilité de rester sous Monterrey ou Ventura, qui sont loin (mais vraiment loin) d'être des OS obsolètes.

Vouloir que ton achat soit pour la "longue durée", c'est tout naturel. Mais l'avenir est impossible à prédire. Et puis c'est quoi la "longue durée" pour toi ? 5 ans ? 10 ans ? Plus ?

Encore une fois, tout est affaire de budget : si c'est possible, évidemment autant prendre du M3, si possible du M3 Pro/Max et/ou de la RAM augmentée.
 
Bonjour,
Je vais attendre la sortie du Macbook Air M3 afin de voir ce qu'il a de vraiment de mieux.
Puis je verrais, éventuellement, pour un M2 qui aura probablement baissé de prix.
Le M2 part depuis macOS 12.4, soit deux OS de moins… ce qu'il fait qu'il risque d'être éligible plus tôt.
 
Bonjour,
Je vais attendre la sortie du Macbook Air M3 afin de voir ce qu'il a de vraiment de mieux.
Puis je verrais, éventuellement, pour un M2 qui aura probablement baissé de prix.
Le M2 part depuis macOS 12.4, soit deux OS de moins… ce qu'il fait qu'il risque d'être éligible plus tôt.

Non. Les modèles M2 ont été vendus à leur sortie sous Ventura (MacOS 13), comme mon MBP 14" M2 Pro, puis sous Sonoma (MacOS 14). Ils continuent de se vendre.
Les modèles M2 ne sont vraiment pas dépassés, ni pour leur OS, ni pour le reste.

Si le budget entre en ligne de compte, oui il est intéressant d'attendre la sortie des modèles M3. Mais il faudra tout de même attendre quelques mois pour voir les M2 baisser. Et pas sûr que cette baisse soit vraiment significative.
 
Non. Les modèles M2 ont été vendus à leur sortie sous Ventura (MacOS 13), comme mon MBP 14" M2 Pro, puis sous Sonoma (MacOS 14). Ils continuent de se vendre.
Bonjour,
Il doit s'agir d'une erreur de Mactracker qui signale macOS 12.4 (21F2081) comme OS d'origine.
Mais qu'importe je vais attendre la sortie des modèles M3 et leurs tests pour vraiment faire le choix si l'écart de prix est vraiment important.
 
Je ne sais pas ce qu'est "Mactracker", mais je pense qu'il faut toujours privilégier les sources officielles. Soit le site Apple, soit à la limite Wikipedia (qui bénéficie par définition d'un croisement de l'information).
 
Mactracker c’est LA référence en terme de base de données sur le matériel Apple. Je suis étonné que tu ne le connaisse pas.

Je ne sais pas depuis quand ça existe mais j’ai l’impression de l’avoir toujours connu. En tout cas c’est un des premier logiciel que j’installe sur chacune de mes machine et auquel je me réfère pour avoir des information fiables et bien organisées sur le matériel Apple.

Après, il peut y avoir des erreurs. Mais personnellement je n’en ai pas relevé.

Et après recherche, MacTracker ne s’est pas trompé.
 
Le refurb est plus proche du neuf que de l'occasion. Ce sont des modèles actuels ou ayant moins de 2 ans. Rien de dépassé ou d'obsolète. Après, si cela gêne, eh bien il n'y a qu'à acheter neuf.

Voilà, entre autres, le pourquoi j'hésite avec les macs reconditionnés.
 
Alors on ne parle pas de la même chose. Il faut s'entendre sur le sens des mots. Le reconditionné Apple ("refurb" en anglais, je crois que c'est la contraction de "refurbish") est fiable à 100% autant que le neuf. Aucun appareil de flotte d'entreprise n'est revendu sur le refurb Apple, donc les risques dont tu parles n'ont pas lieu d'être.
En revanche, si pour gagner une ou deux centaines d'euros on va sur des sites en Back-bidule ou Cash-machin (déjà, rien que le nom devrait être un red flag...), alors oui on prend le risque d'avoir une machine volée en entreprise (plus exactement "non rendue" par un salarié indélicat, si on veut jouer sur les mots...) ou pire.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac