Quel MacBook pour la photo ??

p.boussaguet

Membre actif
25 Février 2009
382
9
Figeac (Lot)
www.boussaguet-photo.com
Bonjour à tous et toutes !

J'envisage de changer mon vieux PC portable qui est en train de rendre l'âme.

Je zieute un peu du côté des mac et j'ai besoin de votre avis.

On trouve en occase récente (encore sous garantie) des MacBook blanc 2,4 GHz, 2 ou 4 Go de Ram, Processeur graphique Intel GMA X3100 pour moins de 900€ (ancien modèle en fait).
En parralèle, il y a le nouveau MacBook blanc 2GHz, 2Go de Ram avec une nouvelle carte graphique NVIDIA GeForce 9400M pour 950 €.

Donc, sachant que l'utilisation principale sera photoshop CS3, Lightroom 2, pas de jeux; vaut il mieux un mac mieux cadencé (vieux blanc à 2,4GHz) ou mieux équipé en carte graphique (nouveau blanc à 2GHz) ?
Remarque : je devrais aussi pouvoir bénéficier de la réduc enseignant sur le neuf.

Au passage, on parle de Core2Duo à 2GHz, 2,4GHz ... mais quels sont ces processeurs Intel, ce serait sympa de les connaître pour pouvoir verifier leur conso (modèle Txxx ou Pxxx) et leur capacités de calcul.

Merci de vos avis éclairés !

• J’aime
Réactions: macinside
Bonjour à tous et toutes !

J'envisage de changer mon vieux PC portable qui est en train de rendre l'âme.

Je zieute un peu du côté des mac et j'ai besoin de votre avis.

On trouve en occase récente (encore sous garantie) des MacBook blanc 2,4 GHz, 2 ou 4 Go de Ram, Processeur graphique Intel GMA X3100 pour moins de 900€ (ancien modèle en fait).
En parralèle, il y a le nouveau MacBook blanc 2GHz, 2Go de Ram avec une nouvelle carte graphique NVIDIA GeForce 9400M pour 950 €.

Donc, sachant que l'utilisation principale sera photoshop CS3, Lightroom 2, pas de jeux; vaut il mieux un mac mieux cadencé (vieux blanc à 2,4GHz) ou mieux équipé en carte graphique (nouveau blanc à 2GHz) ?
Remarque : je devrais aussi pouvoir bénéficier de la réduc enseignant sur le neuf.

Au passage, on parle de Core2Duo à 2GHz, 2,4GHz ... mais quels sont ces processeurs Intel, ce serait sympa de les connaître pour pouvoir verifier leur conso (modèle Txxx ou Pxxx) et leur capacités de calcul.

Merci de vos avis éclairés !

Nous macbook unibody 2,4GHz avec un écran externe.

Bien sur l'unibody 2,4GHz me tente .... mais mon portefeuille est moins emballé !

Quant à la remarque sur l'écran externe, je la comprend. Je précise que ce Mac ne sera pas destiné à de la retouche, chose que je fais chez moi sur un PC bien puissant, en double écran, calibrés au p'tits oignons ... En fait ce portable sera utilisé pour traiter rapidement et archiver les photos en reportage extérieur avec des sorties en jpeg basse def ... Je ne toucherai pas à la colorimétrie.

:coucou:
Vu l'usage clairement ciblé, je pense qu'un MacBook blanc du refurb est une bonne idée. Mais, certains logiciels de retouche exploitent le processeur graphique pour certains traitement (et ce sera plus généralisé avec SnowLeopard)... Ceci dit, pour seulement 50 € de différence, je prendrais plutôt le nouveau MacBook blanc neuf. En cherchant un peu tu devrais trouver l'ancien MacBook blanc à 849 € neuf dans des chaînes genre MediaMarkt.

La différence de vitesse sera plus ou moins au prorata des fréquences... Et sur des photos de faible qualité, le temps de traitement est court (à moins d'avoir à traiter d'office des centaines d'images).

En fait le traitement des photos sera un peu lourd car je bosse en RAW (gros fichiers de 15Mo) que je passe en jpeg basses ou moyennes def pour des sorties immédiates et rapides sur les lieus de prise de vue ... tout ça avec Lightroom.

Je voudrais aussi pouvoir piloter mon boitier (D3) lors de shooting en intérieur (enregistrement rapide sur disque et traitement immédiat de la photo pour affichage).

Lors de ma précédente sortie, mon bon vieux Dell 1,6GHz simple coeur a mis 1h pour sortir 300 jpeg à partir des RAW .... un poil long quand même.

Si Lightroom que je ne connais pas exploite les processeurs Dual Core, tu auras déjà un gain significatif même avec un Core 2 Duo 2 GHz. Sinon, je te conseille chaudement le 2,4 GHz... Tu devrais aussi sérieusement envisager de monter un disque dur 7200 rpm de dernière génération car lire des fichiers de 15 Mo avec un débit de 70 Mo/s ou de 35 Mo/s, ça finit par jouer sur un traitement par lot de 300 photos.

A mon avis, le MacBook blanc 2,4 GHz avec un Seagate Momentus 7200.3 de 320 Go, ça devrait avancer plus que correctement !

Oui Lightroom gère les doubles coeur.
La remarque concernant le disque me parrait intéréssante, je pense en effet passer à un 7200 t/min avant même de passer à 4Go de RAM. Tant pis pour la conso qui va surement augmenter un peu.

Mais je reste dans le doute concernant le duo processeur/carte graphique.

Quelles sont les infos traitées par la carte graphique chez Mac ? Uniquement la 3D des jeux ? Fluidité dans l'affichage ?

Choix cornélien en fait : proc rapide mais carte graph vieillote ou proc plus lent mais carte graph récente !!!

Ils devraient faire comme chez Dell avec choix des composants à monter dans le portable en fonction de l'utilisation envisagée.

Merci encore pour toutes vos remarques !

Ce que je vois c'est que ces temps sont tous très proches pour les machines qui t'intéressent...
Mais en effet, si ce dont tu as besoin est une machine rapide pour la compression et la lecture de gros fichiers, alors prend le MB Blanc 2,4Ghz.

Sincèrement, je ne suis pas sûr que la nouvelle CG t'apporte un vrai plus. Alors que 0,4Ghz ce n'est pas négligeable dans ton cas!

A mon avis, le MacBook blanc 2,4 GHz avec un Seagate Momentus 7200.3 de 320 Go, ça devrait avancer plus que correctement !

Je suis d'accord avec ce conseil. J'ai un MacBook Blanc 2.2 GHz ancienne génération avec un 5400 tr/min et je ne suis pas bridé avec mon usage photo. J'organise mes photos avec iPhoto (près de 5000 dans 100 events, démarrage en 8 sec, ouverture plein écran en moins de 2 sec) et je gère les retouches de mes RAW avec Photoshop + Camera RAW. Pas de gros ralentissements constatés (5 sec pour enregistrer un RAW modifié, démarrage de Photoshop en 10 sec).

En revanche, l'écran 13" 1280x800 est un peu juste pour du 10 millions de pixels, mais çà reste correct tant qu'on ne ne doit pas travailler sur 100 photos d'affilé ...

J'ai choisi de changer mon HDD pour un Momentus 7200.3 comme vu avec Pascal_TTH et les autres dans ce fil : http://forums.macg.co/macbook/ameliorer-performances-macbook-changer-ram-ou-hdd-248664.html J'espère ouvrir iPhoto et Photoshop un peu plus vite et enregistrer les modifs plus rapidement. ;)

Merci de vos conseils et remarques !

Le changement de disque me parrait en effet utile pour un accès plus rapide aux données et une ouverture fulgurante des applis.... J'y penserai quand j'aurai la bête.

Je me donne encore quelques heures ... jours pour me décider puis je passe à l'acte !

Le problème est que plus j'attend, plus le MB Unibody me fait de l'oeil et un ami photographe équipé du MB Unibody 2GHz me le vante comme étant un pur bijou pour le travail des photos ... malgrès la galère pour étalonner un peu l'écran..... Bon le prix me calme un peu mais ......

Motivez moi siouplait :siffle:

Si tu flashes sur l'unibody, achète-le. Il n'y a rien de pire que regarder son Mac et se dire qu'on aurait mieux fait de prendre un autre... C'est bien d'avoir un Mac, c'est mieux d'en avoir un a son goût. :love: Au pire, tu reportes un peu ton achat et zou !

Tout calcul fait, un vieux 2,4GHz me coutera 950€ sur le refurb et un Unibody 2,0GHz tout neuf 1100€ (réduction enseignant).

Le doute s'installe !!

J'ai aussi appris que les logiciels Adobe (CS3, LR2) s'appuyait plus sur les cartes graphiques pour soulager les processeurs ... La nouvelle carte présente sur les Unibody aurait donc son utilité et pourrait en partie compenser la plus faible fréquence ... ce qui explique peut-être les résultats dans le tableau plus haut pour CS3 où l'Unibody sort légèrement vainqueur sur le vieux 2,4GHz.

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Et le blanc à 2,0Ghz et une CG NVIDIA?

Excellente remarque ... après tout, ces deux macbook sont intérieurement identiques, à part le Ramm (DDR2 sure le blanc et DDR3 sur l'alu).

Et le prix !! 873 € avec la ristourne enseignant .......

:rolleyes::rolleyes: Tu ne m'aides pas vraiment là Simbouesse :hein:

Il y a du contre aussi : le poids et la coque qui semble plus fragile....

Mais le pour : avec les économies, je place un disque plus rapide, je lui offre une belle housse, peut être même de la RAM en plus ...

:mouais::mouais::mouais:

Je me doutais que je foutrais la m*** :D:D:D

Franchement mon MB blanc de 2007 il tient la route! Pourtant, je l'ai "trimballé" bon nombre de fois à l'école, tout ça et il n'a pas bougé!!!!

Et puis, ton portefeuille te remerciera!

Aussi, cela te laisse de la place pour les accessoires et améliorations...

Je serais toi, je prendrai le blanc, surtout que, personnellement, je le trouve un peu plus joli :love:

La nuit porte conseil ... et il faudra bien que je me décide sinon je vais garder mon vieux Dell pourri qui claque et rame !

Petites questions au passage :

Quelle housse de transport pour un macbook blanc ? Pas un sac ... juste une housse simple avec fermeture éclair pour le protéger des rayures pendant les transports.

Concernant le changement de disque .... le macbook est livré avec l'OS et iLife .... comment faire pour copier TOUT le disque originel sur mon nouveau disque ??? Un clonage est il possible sous mac via USB par exemple ? Cela consrvera-t-il l'OS et iLife parfaitement ?

Merci de vos avis .....