Quel matériel pour un Home studio ????

Petite Gorillette,

Il faut que tu abandonnes l'idée de résultat pro avec si peu de matos.
Par contre tu peux faire des maquettes qui tiennent la route sans problème.
Après, avec des maquettes solides il faut concrétiser dans un studio professionnel.
Arrêtez de réver avec tout ces matos de merde à la sois disante qualité pro.
Pour exemple, un bon compresseur stéréo indispensable à toute réalisation coûte entre 2 et 4000 euros, et il en faut plusieurs dans un studio digne de ce nom. Cela te donne un peu l'échelle des prix qu'il faut mettre dans un studio de qualité.
Donc, fais des belles maquettes que l'on obtient facilement avec le matériel décrit ci dessus, les conseils sont bons, mais sache que pour la finalisation il te faudra aller voir des gens sérieux qui eux n'usurpent pas l'appellation de pro du son. Chacun son métier !

Tout le monde veut un son pro même avec une interface audio à 300€ et un mac mini à 600€ et un séquenceur logiciel à 200€.

Vu le prix demandé ça serait normal, mais faire passer des vessies pour des lanternes c'est tout l'art du marketing (on vend du rêve et rien d'autres). Le monde la MAO ressemble à la star'ac, rendre accessible l'inaccessible (cela reste un mensonge éhonté).

La confusion entre notoriété et talent est très bien entretenue par les divers médias, ceci explique à mon avis l'engouement pour la MAO. Il y en a certains qui lisent sur le web que Guetta utilise Reason et Protools, du coup ils achètent ces softs pensant arriver au même résultat que lui. Le marketing a réussi à faire croire aux esprits naïfs que c'est la matos qui fait tout, y'a pas à dire ils sont très forts !

Cela dit même si je suis d'accord avec toi n'oublie pas que Gorillette cherche à monter un home studio qui, avec certains produits proposés aujourd'hui serait en parfaite adéquation avec ses besoins.

Après si son but est de sortir des tubes, le chemin du studio pro est obligatoire mais avant cela il y a le talent. C'est là qu'on sépare les rêveurs des vrais artistes mais après tout, on a le droit de rêver (et de perdre son argent par la même occasion).

C'est le réveil qui est très dur...
 
Voilà, heureux de ta réponse.
Qu'on arrête de faire croire aux jeunes que le talent est proportionnel au matériel utilisé.
Ca c'est le ravage du marketing.
Maintenant il faut aussi un minimum pour faire une maquette de qualité mais encore faut-il savoir utiliser le matos au mieux de ses possibilités.
Je me répète sans arrêt mais n'oubliez jamais que les Beatles ont fait leurs quelques premiers disques avec beaucoup moins de matériel que la plupart d'entre nous, seulement le talent et l'inventivité étaient là.
Allez courage, au travail
 
Bien dit Trask. :zen:

Gorillette, si je peux te donner un conseil, bosse à fond ta zik et peu importe le matos.

Après, dirige toi vers un studio d'enregistrement, avec des prix qui peuvent commencer vers 250 euros la journée et monté très haut.
Là tu auras un résultat proche du pro avec mixage et pourquoi pas mastering.

J' ai une salle de répet chez moi, le plus gros du matos c'est les instrument et ampli. Après c'est en studio que tous le son se fait!
Bonne zik :cool:
 
Bonjour à tous,

Ce sujet date de plusieurs années déjà mais vu qu'il s'agit bien du sujet dont j'ai mes questions restons sur le même topic!

J'aimerai me lancer dans le HomeStudio et créer des enregistrements mais attention sans composition! Donc j'entends par là, que c'est simplement rajouter une piste pour la voix dans le logiciel de son (ex: GarageBand) à la piste de la musique.
Je ne compte pas faire beaucoup plus donc ma question est la suivante :

Que me faut-il réellement pour ce genre d'enregistrement ?

Je présume que tout le matériel ci-dessous n'est pas indispensable quand même pour un simple enregistrement de ce type ?

article_2009-05-25_01.png


Autrefois je travaillais sous windows et j'avais seulement comme matos :

- un ordinateur (fixe et portable, je bossais avec les deux)
- une chaîne hifi
- 2 micros (un branché sur la chaîne hifi et l'autre sur l'ordi)
- un logiciel de création de musique (Magix Music Maker)

Et rien d'autre, avec ça je mettais la musique sur ma chaîne hifi et puis j'enregistrais directement sur mon logiciel. Et après enregistrement je faisais les retouches du son.

Maintenant que j'ai quitté le monde de windows, j'avais pensé faire comme ceci :

- acheter un pied et un filtre anti-pop pour le micro
- dans GarageBand faire une piste avec la musique et une autre piste pour la voix
- lancer la musique instrumentale et parallèlement enregistrer la voix via le micro branché à l'ordi avec GarageBand
- écouter le résultat via l'iMac directement ou brancher des enceintes dessus pour une meilleure sonorité

Qu'en pensez-vous ? :rose:
 
- dans GarageBand faire une piste avec la musique et une autre piste pour la voix
- lancer la musique instrumentale et parallèlement enregistrer la voix via le micro branché à l'ordi avec GarageBand
Tu peux largement consacrer plus d'une piste à la musique (Arrangements) dans Garageband et idem pour les voix (chœurs).
 
Je n'en doute pas oui :up: Je voulais juste savoir si le matos dont j'ai cité suffit pour ce que je voudrai faire ? :siffle::D
 
pour la sonorité y a pas photo un monitoring s'impose

y a 2 possibilités:

1/ acheter des monitorings amplifiées
2/ acheter un casque servant au monitoring (qui lui coute moins cher...)

pour ma part j'adore travailler avec mon casque de monitoring, un audio technica ATH-M50
tu redecouvriras tous tes morceaux sans nul doute!!!

:up:
 
J'ai déjà un casque le HD 62 TV de SENNHEISER :)

Pardonne-moi pour ma question stupide : mais que veux-tu dire par monitoring? :rose::rose::rose:
 
ce que j'entends par monitoring c'est que ceux sont des enceintes ou un casque qui te permette d'avoir un spectre musical le plus "plat" possible afin de faire les ajustements nécessaire pour que ta musique soit écoutable PARTOUT!!!
(voiture, chaine hifi etc etc)

chaque éléments cités ci dessus ont leur propre son: soit ça booste les basss osit les aigus ou soit tu peux avoir un equalizer pour regler comme tu le sens!
bref un monitoring va te donner un spectre assez clair
 
:up: merci pour la précision ! :rolleyes:
 
je rajouterai que qd tu écoutes tes musiques avec des monitorings digne de ce nom tu bas découvrir des particularités que tu n'aurais pas entendu auparavant :)