Quel modèle est fait pour moi... ?

Dustynova

Membre confirmé
6 Novembre 2010
52
1
40
Bonsoir !

Alors voilà, mon PC portable arrive gentiment à 3 ans et demi d'utilisation. Il va encore bien pour dire qu'il est allumé en permanence et que je l'utilise énormément, suis pas trop malchanceuse. Bon, la batterie est raide de chez raide et je ne peux l'utiliser que sur secteur mais c'est encore un détail.

Mais se pose quand même gentiment la question de l'achat d'un nouvel ordinateur et je pense basculer du côté Mac.

Seulement, je ne sais pas du tout, mais alors pas du tout lequel choisir !

Déjà je constate que le "iMac" 21,5 pouces a le même prix que le MacBook Pro 13 pouces. Pourtant je me dis qu'un grand écran doit coûter plus cher qu'un p'tit écran d'ordi portable non ? Ou alors l'iMac est-il moins performant que le portable ??

Ensuite, il y a le tout nouveau MacBook Air, tjs en 13 pouces, qui est un poil plus cher que le MacBook Pro 13 pouces. Pourquoi la différence de prix ? Est-il plus performant ? Plus solide ? Ou juste plus léger/compact ?

A savoir aussi, j'utilise mon ordinateur pour mon travail, donc Word + Excel indispensables mais je fais aussi de la photo (mon blog : http://rocknshoot.blogspot.com) et j'ai la fâcheuse habitude de tout faire en même temps et d'avoir mille douze programmes ouverts (dont Photoshop qui est lourd à faire tourner). Il me faut donc un ordinateur qui me permette de gérer tout ça sans ramer et sans planter. J'imagine que tous les Mac en sont capables mais y en a-t-il un qui soit plus adapté à ce type d'utilisation ?

Enfin, dernier point, je ne sais pas trop comment me décider pour savoir si j'opte pour un portable ou pour un fixe... Etant donné que les prix se valent, le choix est difficile à faire... Sur le long terme, est-ce qu'un Mac fixe (iMac donc) est fait pour "vivre" plus longtemps qu'un portable ? J'hésite, j'hésite...

Bref, merci à ceux qui pourront m'éclairer un peu !

Bonjour Dustynova, bienvenue sur le forum de macgénération ;)

je constate que le "iMac" 21,5 pouces a le même prix que le MacBook Pro 13 pouces. Pourtant je me dis qu'un grand écran doit coûter plus cher qu'un p'tit écran d'ordi portable non ? Ou alors l'iMac est-il moins performant que le portable ??

L'imac est plus performant que le mbp 13". Le prix élevé des portables s'explique par la miniaturisation des composants et je pense aussi que les portables ont un coût de production plus élevé.

il y a le tout nouveau MacBook Air, tjs en 13 pouces, qui est un poil plus cher que le MacBook Pro 13 pouces. Pourquoi la différence de prix ? Est-il plus performant ? Plus solide ? Ou juste plus léger/compact ?

Plus solide, non les deux le sont. La différence de prix s'explique par la présence d'un ssd dans le air et aussi qu'il s'agit d'un modèle qui propose, comme tu le dis, l'ultra compacité et la légèreté avec des performances très correctes.

Sinon, tu peux voir que le air haut de gamme à un processeur plus faible que le mbp 13" et propose que 2go (4 en option) alors que le mbp 13" a 4go de base et un c2d à 2,4 ghz donc par conséquent plus puissant, mais un poil plus lourd. Le mbp offre aussi en plus un clavier rétro éclairé et la possibilité d'utiliser la télécommande apple.

A noter aussi que les mbp sont évolutifs contrairement au air. Tu peux y ajouter toi-même de la ram plus tard ou un disque dur ou ssd. Sur le air, la ram est soudée donc pas modifiable après achat et le ssd pour l'instant ne se modifie pas non plus (des solutions pour augmenter ce dernier sont néanmoins annoncées)

A savoir aussi que sur le refurb, on trouve parfois des mbp 13" à 979 euros. Selon moi, il s'agit là du meilleur rapport qualité/prix/performance/mobilité pour qui n'a pas besoin d'ultra portabilité (ce qui a l'air d'être ton cas sinon tu n'hésiterais pas entre un mbp et un imac ;)).

A savoir aussi, j'utilise mon ordinateur pour mon travail, donc Word + Excel indispensables mais je fais aussi de la photo (mon blog : http://rocknshoot.blogspot.com) et j'ai la fâcheuse habitude de tout faire en même temps et d'avoir mille douze programmes ouverts (dont Photoshop qui est lourd à faire tourner). Il me faut donc un ordinateur qui me permette de gérer tout ça sans ramer et sans planter. J'imagine que tous les Mac en sont capables mais y en a-t-il un qui soit plus adapté à ce type d'utilisation ?

Tous les mbp et imac font tourner aisément photoshop et les suites bureautiques. Ton pc actuel à quelle taille d'écran? cette taille te convenait-elle?

Moi, je travaille sur mon mbp 17" et c'est un régal pour la photo. Un confort d'utilisation indéniable mais j'ai choisi de sacrifier la mobilité même si, mon 17" n'est pas un veau à porter non plus. Mon 15" pc que j'avais avant est bien plus lourd à porter.

Si tu veux un confort extrême pour tes palettes photoshop notamment, l'imac (27" :love:) est un bon choix ou un mbp 15" ou 17" aussi mais là le budget n'est plus le même que pour un mbp13" ou imac 21".

A mon sens, un 13" est assez petit pour de la retouche photo mais certains s'en accommodent très bien et font du super boulot avec donc cela dépend vraiment de l'utilisateur.

Enfin, dernier point, je ne sais pas trop comment me décider pour savoir si j'opte pour un portable ou pour un fixe... Etant donné que les prix se valent, le choix est difficile à faire... Sur le long terme, est-ce qu'un Mac fixe (iMac donc) est fait pour "vivre" plus longtemps qu'un portable ? J'hésite, j'hésite...

Toi seule a la réponse. Si tu as besoin de mobilité, alors la question ne se pose plus. Si la mobilité n'est pas un critère déterminant, alors un imac sera plus puissant pour un prix équivalant voire moindre. La durée de vie des portables ou fixes doivent être similaires.

Va faire un petit tour en magasin, cela t'aidera sûrement plus dans ton choix

Bref, merci à ceux qui pourront m'éclairer un peu !

Mais de rien :) bon choix et bonne journée :zen:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse claire, précise et détaillée ! Alors visiblement le Air n'est pas fait pour moi, trop compact. Actuellement j'ai un pc 15'' qui me convient bien pour la retouche photo. Je pense donc pencher pluôt vers un mbp 15'' car après réflexion, un portable c'est quand même plus pratique.

Encore merci pour toutes ces infos, belle fin de journée à toi !

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse claire, précise et détaillée ! Alors visiblement le Air n'est pas fait pour moi, trop compact. Actuellement j'ai un pc 15'' qui me convient bien pour la retouche photo. Je pense donc pencher pluôt vers un mbp 15'' car après réflexion, un portable c'est quand même plus pratique.

Encore merci pour toutes ces infos, belle fin de journée à toi !

Excellent choix pour le 15" :up: tu ne seras pas déçue je pense.

Dernière petite précision à prendre en considération dans ton choix: l'écran et sa résolution

L'option hr vaut, à mon sens, vraiment le coup même si cela augmente un peu plus la facture. Le confort est alors incroyable pour une telle diagonale d'écran.

Il y a aussi l'option anti-reflet qui, même si les couleurs sont moins saturées et donc moins tape-à-l'oeil, elles ont le mérite de rester plus fidèle à la réalité et donc pas de surprise au moment de l'impression. Le calibrage de l'écran est plus aisé également. Et puis perso, les reflets me rendent dingue...

Bonne journée et n'hésite pas à venir ici pour nous donner tes impressions lorsque tu l'auras reçu :)

---------- Nouveau message ajouté à 14h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

Une capture d'écran sur keynote montrant le réel gain obtenu grâce à l'option hr (merci à pim de consomac pour ce super montage)

20101026-q3mm19epj5n65xx17t596d4a7q.jpg

Excellent choix pour le 15" :up: tu ne seras pas déçue je pense.

Dernière petite précision à prendre en considération dans ton choix: l'écran et sa résolution

L'option hr vaut, à mon sens, vraiment le coup même si cela augmente un peu plus la facture. Le confort est alors incroyable pour une telle diagonale d'écran.

Il y a aussi l'option anti-reflet qui, même si les couleurs sont moins saturées et donc moins tape-à-l'oeil, elles ont le mérite de rester plus fidèle à la réalité et donc pas de surprise au moment de l'impression. Le calibrage de l'écran est plus aisé également. Et puis perso, les reflets me rendent dingue...

Bonne journée et n'hésite pas à venir ici pour nous donner tes impressions lorsque tu l'auras reçu :)

---------- Nouveau message ajouté à 14h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

Une capture d'écran sur keynote montrant le réel gain obtenu grâce à l'option hr (merci à pim de consomac pour ce super montage)

20101026-q3mm19epj5n65xx17t596d4a7q.jpg

oui, pour la photo, une option anti reflets me semble primordiale!
les iMac actuels n'ont plus d'écran mat et parfois c'est gênant.. j'ai un iMac 21.5 pouces, si j'avais pu choisir j'aurais pris avec écran mat, mais y'en n'a plus ! ça ne me gêne pas trop mais je ne fais pas de retouche photos...

pour le MBA clairement non! il faut avoir un ordinateur déjà pour utiliser le MacBook Air, le disque dur sera très vite saturé...

le MacBook Pro 15 pouces est une bonne solution, avec un écran anti reflets pour la photo (si tu fais des retouches photos)

bonne journée, bon achat ;-) et envoie-nous les photos une fois ton MacBook Pro installé ;-)

Ok, merci pour les conseils niveau options, je vais examiner ça.

Maintenant, il y a 3 différents MBP 15'' sur le store online d'Appel (en Suisse) :
http://store.apple.com/ch-fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro?mco=MTM3NDkzNjA

Lequel faut-il choisir ?? J'imagine que le plus cher est trop performant pour moi (et pour mon budget lol) mais entre les deux premiers, quelles sont les différences à l'utilisation ? Car les caractéristiques techniques ce n'est pas mon fort...

Ok, merci pour les conseils niveau options, je vais examiner ça.

Maintenant, il y a 3 différents MBP 15'' sur le store online d'Appel (en Suisse) :
http://store.apple.com/ch-fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro?mco=MTM3NDkzNjA

Lequel faut-il choisir ?? J'imagine que le plus cher est trop performant pour moi (et pour mon budget lol) mais entre les deux premiers, quelles sont les différences à l'utilisation ? Car les caractéristiques techniques ce n'est pas mon fort...

Bonjour Dustynova,

pour te répondre, je réutilise une réponse donnée à un autre membre qui se posait la même intérrogation que toi (je parle en euros mais c'est pareil en francs suisse):

quelques ghz de plus ou de moins, tu n'y verras aucune différence dans ton utilisation je pense.
La grande différence entre ces deux modèles résident dans le disque dur: 500go pour le 2,53 contre 320go pour le 2,4...ça fait cher les 180 go en plus non?

Sur les boutiques sur le web, tu as des 500go en 7200tr/min pour 70€ environ et cela ne fait pas sauter la garantie de la machine si tu le changes toi même. La procédure est même expliqué dans le manuel du mbp et c'est très facile à réaliser même pour quelqu'un qui n'est pas très bricoleur .

Ou alors investir les 200€ de différence dans un bon ssd qui lui, boostera considérablement ta machine! bien plus qu'une poignée de ghz

Bon choix et bonne journée ;)

Bonsoir !

Alors voilà, mon choix est arrêté, ce aéra un mbp 15'' avec l'option hr et écran mat. Je passe commande début janvier! Je suis très impatiente de découvrir l'univers Mac, plus j'en parle autour de moi, plus on me conforte dans mon choix.

Maintenant dernière question style débat : pensez-vous que le Mac soit un ordinateur destiné à tout un chacun, de l'étudiant à la secrétaire en passant par le graphiste jusqu'à l'ingénieur du son ou est-il spécialement dédié aux professionnels de l'image et du son ? On m'a dit que pour une utilisation privée et pour faire de la bureautique et un peu de Photoshop l'investissement n'en vaut pas la peine. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que le mac n'est pas réservé à une "élite" de graphistes etc. Au contraire, la simplicité et la convivialité de OS X en font un ordi impeccable pour pas mal de gens, y compris de grands débutants.

Ma famille a toujours été "mac", d'abord mon père au boulot (rien à voir avec le graphisme), puis évidemment ça s'est étendu à l'univers familial quand un ordi a débarqué chez nous... j'ai débuté sur mac, je suis passée sur pc le temps de mes études (peur d'incompatiblités avec les ordis des copains même si rétroscpectivement je pense que y'aurait pas eu de soucis) et j'ai reswitché y'a un an. Mon utilisation est telle que tu la décris, bureautique, internet, un peu de retouche photo sous photoshop et aperture : rien que je ne pouvais pas faire sur un PC windows... mais quel plaisir de le faire sous OS X et d'avoir une belle machine stable qui en un an n'a jamais planté !

Maintenant dernière question style débat : pensez-vous que le Mac soit un ordinateur destiné à tout un chacun, de l'étudiant à la secrétaire en passant par le graphiste jusqu'à l'ingénieur du son ou est-il spécialement dédié aux professionnels de l'image et du son ? On m'a dit que pour une utilisation privée et pour faire de la bureautique et un peu de Photoshop l'investissement n'en vaut pas la peine. Qu'en pensez-vous ?

Moi j'aurai dis l'inverse :), mais quand j'avais pas de MAC, je connaissais cette réputation, qui n'est pas du tout exact à mon gout.

Que si quelqu'un à les moyens de se payer Photoshop pour en "faire un peu", il a largement les moyens de se payer un bon ordinateur avec un bon OS pour l'y installer :rolleyes:

Blague à part, le Mac s'adresse à tout le monde qui peut se le payer, ni à un type d'usage, ni à un type d'usager, privé ou pro. Ce genre d'idée préconçue est stupide. Mais c'est sur que le Mac n'est pas obligatoire pour faire du bon boulot, ni pour s'amuser correctement ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Que si quelqu'un à les moyens de se payer Photoshop pour en "faire un peu", il a largement les moyens de se payer un bon ordinateur avec un bon OS pour l'y installer :rolleyes:

Blague à part, le Mac s'adresse à tout le monde qui peut se le payer, ni à un type d'usage, ni à un type d'usager, privé ou pro. Ce genre d'idée préconçue est stupide. Mais c'est sur que le Mac n'est pas obligatoire pour faire du bon boulot, ni pour s'amuser correctement ;)

Tout a été dit, peut-être de façon abrupte ( ;) ) mais très justement :up:

Que ce soit dans la gamme des portables, que ce soit dans la gamme des "bureaux", les machines Apple ne s'adressent à personne en particulier. Quiconque sait analyser ses besoins avec suffisamment de précision saura facilement trouver chaussure à son pied. Bien évidemment, il faut se faire sa propre opinion soi-même en étudiant attentivement les caractéristiques fournies par Apple, et demander ensuite (si nécessaire) des avis sur Mac G