MacBook Pro Quel modèle M3 prendre ?

Si tu comptes garder cet ordinateur à très long terme tu as tout intérêt à ne pas acheter un ordinateur qui est sorti il y’a déjà 1 an

Je suis bien d'accord avec ça! Si ça continue comme aujourd'hui sur la politique de compatibilité, dans 7 ans la version de MacOS qui sortira ne prendra plus en charge les ordis de 2022 mais prendra toujours en charge ceux de 2023 qu'importe si leur benchmark sont équivalents. Et ça veut dire que le support pour les logiciels cessera aussi un an plus tôt pour les ordis de 2022.
 
Je ne suis pas sur que le M3Max de base 14coeursCPU/30coeursGPU soit beaucoup plus performant que le M2Max 12coeursCPU/38coeursGPU ...

Donc si on pas besoin de RayTracing, le M2Max en refurb reste très bien et le fait qu'il ait un de plus ne change rien au choix. On ne compare pas des machines qui ont 5 ans d'écart.
 
Merci pour vos retours, je pense dans le doute m'orienter sur le M3 Max upgradé avec pourquoi pas 64Go de RAM si cela entraîne plus de confort et être en parallèle avec des SSD.

Je sais que je suis têtu avec cette histoire de durabilité et de faire ses preuves dans le futur, mais quand je vois que mon premier MBA (Modèle 2013 full config) m'a tenu jusqu'en 2020 et que durant 4 ans, j'ai réussi à faire du montage vidéo dessus (Alors certes ça prenait pas 1 minute d'export mais c'était raisonnable), je ne peux forcément qu'en attendre plus de ce genre de modèle. x)
 
J'utilise handbrake avec mon modeste M2 du bureau, et ça fume déjà tous les MacIntels que j'ai eu ;)
 
Ouais à priori, tous les échos du M sont positifs, je m'en veux tellement d'avoir fait ce mauvais pari en 2020 avec le MBP 16 pouces de 2019, à mon avis ça risque de me changer. Je pense partir sur le M3 Max upgradé avec 64 Go de Ram + 1 To de stockage + SSD externe conseillé, ça pique, mais si ça me permet de réellement voir venir et d'avoir potentiellement une bonne revente c'est ce qui semble plus intéressant.
 
Si tu revends ton 2019, ça te fera un petit apport ....
 
Si tu revends ton 2019, ça te fera un petit apport ....
Exactement.

Je sais que je suis omnibulé par la durabilité mais qu'est-ce que nous dit l'histoire vis-à-vis de ça ? Genre que valait le meilleur crue 2009/2010 avant le passage au puce M en 2020 ? C'était totalement ridicule niveau performance ou c'était correct ? (Je suis curieux ahaha).
 
Ton 2019 n'est pas encore dépassé, faut pas non plus déprimer. Ok les M ont des avantages, mais le i9 est encore capable de tout faire.

A moins que tu ne sois coincé par les systèmes récents ou les applis récentes, tu pourrais presqu'attendre le M4 ou le M5 ;)

Ce n'est pas comme moi qui suis encore sur un MBP 2012 :D (Le M2 est mon ordi de boulot et j'ai un iMac 2019)
 
Ton 2019 n'est pas encore dépassé, faut pas non plus déprimer. Ok les M ont des avantages, mais le i9 est encore capable de tout faire.

A moins que tu ne sois coincé par les systèmes récents ou les applis récentes, tu pourrais presqu'attendre le M4 ou le M5 ;)

Ce n'est pas comme moi qui suis encore sur un MBP 2012 :D (Le M2 est mon ordi de boulot et j'ai un iMac 2019)
Exact, bon après sur FCPX et Photoshop ça a tendance à un peu mouliner quand même. x)
 
Tu sais, j’ai acheté le pire Mac portable d’Apple, le premier avec la Touch Bar et l’USB-C. Mais, à l’époque, j’avais besoin d’un portable pro performant. Du coup, même si je m’en mord les doigts, je n’ai pas de réels regrets car j’en avais besoin à l’époque et si il n’a plus beaucoup de valeur, ce Mac a bien servi et attends son remplacement. Mais comme toi j’hésite sur mes besoin en terme de puissance et donc de longévité.

Si tu peux te payer un Mac avec plus de 36 Go de ram et un SSD interne de 1To, n’hésite pas. N’oublias pas par contre un gros disque à plateau pour la sauvegarde de ton disque interne et tes SSD externes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: stefhan
Échange plus qu'instructif car je vais passer également d'un iMac 2019 à un MacBook Pro M3 du fait de ma nouvelle mobilité régionale : pouvoir monter dans divers endroits deviendra une réalité. (Même si l'iMac est transportable, faut reconnaître que c'est assez volumineux et lourd...)

Je compte prendre 32 Go en mémoire unifiée et un disque SSD 1 To interne avec un disque externe pour le stockage temporaire (merci pour vos conseils sur les disques Crucial).

Mon NAS Synology restera tranquillement ma solution de sauvegarde ; néanmoins, suite à l'article du NAS Thunderbolt d'aujourd'hui, les commentaires m'ont fait réfléchir sur un changement cette année pour gagner en puissance...
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Tu sais, j’ai acheté le pire Mac portable d’Apple, le premier avec la Touch Bar et l’USB-C. Mais, à l’époque, j’avais besoin d’un portable pro performant. Du coup, même si je m’en mort les doigts, je n’ai pas de réels regrets car j’en avais besoin à l’époque et si il n’a plus beaucoup de valeur, ce Mac a bien servi et attends son remplacement. Mais comme toi j’hésite sur mes besoin en terme de puissance et donc de longévité.

Si tu peux te payer un Mac avec plus de 36 Go de ram et un SSD interne de 1To, n’hésite pas. N’oublias pas par contre un gros disque à plateau pour la sauvegarde de ton disque interne et tes SSD externes.

Merci, je pense que je vais partir sur ça, en espérant que la longévité soit au rendez-vous. Tu vises quoi quand tu parles d’un gros disque plateau ? En effet j’ai un DDE dédié à Time Machine mais là tu sembles viser autre chose ?
 
Non, c'est ça, un disque externe au moins du double de la taille de TOUS tes disques à sauvegarder. Donc, si tu as un disque interne de 1To et un Externe de 2To, prend un disque dédié à Time machine d'au moins 6 To. Cela évite de saturer le disque trop rapidement, surtout pour de la sauvegarde des rushs vidéo qui peuvent très vite faire monter la partie incrémentielle de la sauvegarde.
 
Dernière édition:
Non, c'est ça, un disque externe au moins du double de la taille de TOUS tes disques à sauvegarder. Donc, si tu as un disque interne de 1To et un Externe de 2To, prend un disque dédié à Time machine d'au moins 6 Go. Cela évite de saturer le disque trop rapidement, surtout pour de la sauvegarde des rushs vidéo qui peuvent très vite faire monter la partie incrémentielle de la sauvegarde.
Ok parfait, c’est bien ce que j’avais en tête, merci ! Des modèles à recommander ?
 
Des modèles à recommander ?
Pas spécialement, je regarde le prix sur Amazon en général et prends le plus intéressant. Il vaut mieux avoir une version 3,5 pouces que 2,5 si c'est réellement sédentaire. Moins, cher, plus solide, mieux alimenté et plus de capacité pour le même prix.
 
  • J’aime
Réactions: Dredriban
Pas spécialement, je regarde le prix sur Amazon en général et prends le plus intéressant. Il vaut mieux avoir une version 3,5 pouces que 2,5 si c'est réellement sédentaire. Moins, cher, plus solide, mieux alimenté et plus de capacité pour le même prix.

Merci. Et ensuite dédié ce disque à Time Machine et je peux choisir d’avoir un back up de chaque disque dans le même DDE ?