Quel OS est le plus stable après SL ?

Oliv33

Membre actif
13 Février 2010
169
3
42
Bordeaux
Bonsoir à tous

Depuis 2010 je suis sous Snow Leopard, j'adore cet OS, j'ai tous mes repère dessus.
A la sortie de Lion je l'ai installé mais je ne l'ai pas aimé, je suis donc retourné sur SL.
Mais aujourd'hui à cause de plusieurs logiciel qui ne fonctionne plus sous SL je suis obligé de passé à un OS supérieur :(

Pour vous, quel OS est le plus stable et le plus agréable à utiliser ?

Merci :)

tout dépend de la machine. pour une vielle machine aucun OS récent n'est optimisé. moi El Capitan est en train de me poser beaucoup de problèmes matériels (Mac pro de 2008). les barrettes mémoire RAM qui lâchent, la machine qui rompt, etc.
il faut que je change de machine.

Ici El Capitan très stable (2 semaines d'utilisation seulement) sur un MP2008 ;)
ML était très stable, ainsi que Mavericks (sur mes machines).

Perso, je n'arrive pas à dépasser Mavericks.

Je n'aime vraiment pas du tout l'interface des suivants, et à priori (pas testé suffisamment longtemps) il y a quelques soucis d'applis, imprimantes, scanners non fonctionnels…

Par contre, je trouve tous ces Os (post 10.6) absolument Ramovores si on veut une interface aussi fluide.
Il faut au moins 8Go de Ram et un SSD, ou 16Go sans SSD…
Mais bon, ça c'est chez moi avec tous les trucs que je traine depuis 10.3, ce n'est peut être pas une généralité…

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Omby.Rakoto
Bonsoir à tous

Depuis 2010 je suis sous Snow Leopard, j'adore cet OS, j'ai tous mes repère dessus.
(...)
Pour vous, quel OS est le plus stable et le plus agréable à utiliser ?

Mountain Lion ou Mavericks.
Après comme le dit si bien @Invité , ça bouffe de plus en plus de mémoire, et ça c'est inévitable avec l'architecture actuelle.
Si tu passes sur Yosemite, tu risques de faire un enorme bond, au delà de la question de ce que ça bouffe en mémoire.

Apple ne supporte plus que 10.9, 10.10 et 10.11 au niveau de la sécurité.

On peut se passer de Mavericks.

El Capitan a encore trop de bugs. Trop jeune.

Le dernier système stable est Yosemite 10.10.5.

Maintenant, si tu ne l'as pas téléchargé au moins une fois, tu ne peux plus le récupérer légalement.

• J’aime
Réactions: Omby.Rakoto
J étais d origine sous Snow leopard sur macbook pro mi 2010 , que j aimais bien d ailleurs puis sous mavericks et la il a fallu j envie les barrettes en 8 go et opté pour un ssd. Ensuite, je suis passée sur yosemite et el capitan. Au final, j ai beaucoup perdu en autonomie. Même si je suis sous el capitan, je pense que le mieux reste yosemite de par sa compatibilité avec beaucoup d applications.

Bonjour Oliv33

1. J'ai commencé sous Tiger avec un iMac 2008, ai fait l'erreur de débutant de switcher à Leopard à sa sortie (j'ai mis six mois à refaire marcher mes applis et périphériques :banghead:) et je suis resté comme toi assez longtemps sous Snow Leopard.
  2. J'ai ensuite eu en parallèle un Macbook pro 2011 sous Lion, puis ai updaté mes deux systèmes sous Mountain Lion version d'OSX sur laquelle je suis resté (10.8.5) aujourd'hui et avec laquelle les choses se passent bien :up: (hormis peut-être un bug aléatoire sur Time Machine).
  3. A la sortie de Yosemite, j'ai essayé d'installer Mavericks sur le Macbook pro (le plus puissant des deux) mais j'ai finalement fait un retour arrière à cause de la lenteur au démarrage (on ne démarre pas tous les jours mais bon) et de quelques bugs sur CALDAV et CARDDAV .
  4. J'ai un nouvel iMac late 2013 qui m'a été vendu avec Yosemite. C'est sûr qu'avec un fusion drive et 16 Go de RAM, ça marche bien. Quelques petites choses énervantes comme Perian qui ne fonctionne pas avec la nouvelle version de Quicktime, mais globalement on s'y fait même si je n'ai pas encore réussi à me faire à la dernière version d'iMovie (je préférais celle d'avant).
  5. Je viens de remplacer le HDD par un SSD dans le Macbook pro 2011 dans lequel j'avais déjà monté la RAM à 16 Mo et vais passer à Yosemite dessus. J'aurais donc fait l'impasse sur Mavericks.
  6. On attendra la future version d'OSX avant de passer à El Capitan.
  7. L'iMac 2008 restera probablement sous Mountain Lion. J'ai mis le max de RAM 4 Go et n'envisage pas de passer à un SSD. De toute manière, ce sont les 4Go de RAM qui resteront limitants sur cette bécane.
Comme plusieurs réponses précédentes le soulignent, ça va dépendre de ta machine. Si tu es limité à 4Go de RAM, je déconseille d'aller plus haut que plutôt Mountain Lion.

Bonne réflexion.

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos réponse. Par rapports à celles-ci et à ce que j'ai pu voir sur le net je suis passé dans un premier temps sur Mavericks et je passerais sur Yosemit si j'en ressent le besoin. J'ai actuellement que 4go de mémoire mais je reçois 4go supplémentaire demain et je pense que ça ne sera pas du lux car j'ai utilisé Mavericks qu'une petite heure et déjà je vois la différence de réactivité avec SL. Mais pour le moment j'ai bien :) il et plutôt agréable à utiliser et je retrouve un peu mes repère. Le seul truc BIEN BIEN pénible c'est le clique gauche qui est pas du tout réactif. Je clique et la fenêtre met 2 secondes à s'afficher GRRRRRR (ha non ça c'est lion lol)

Autre chose pénible aussi, quand je navigue dans mes dossier je ne peux plus retourner en arrière avec 3 doigts. Obligé de déplacer ma souris en haut a gauche pour cliquer sur précédent.

Dernière édition:
El Capitan a encore trop de bugs. Trop jeune.
Malheureusement ce que l'on oublie de dire (ou plutôt que beaucoup ne savent pas) à propos des nouveaux systèmes (ou même les nouvelles machines) mieux vaut ne pas essuyer soit-même les platres des premiers "tests" (Je précise que j'ai vu aussi les véritables premiers tests sur personnes ciblées et ça galère quand même pas mal, vu les expertises demandées).

Malheureusement ce que l'on oublie de dire (ou plutôt que beaucoup ne savent pas) à propos des nouveaux systèmes (ou même les nouvelles machines) mieux vaut ne pas essuyer soit-même les platres des premiers "tests" (Je précise que j'ai vu aussi les véritables premiers tests sur personnes ciblées et ça galère quand même pas mal, vu les expertises demandées).
Oui.

Si dans un premier temps, le système présente bien, on peut le croire sans bugs rédhibitoires. Mais à l'utilisation, on finit par remarquer les défauts sous le capot. Au bout de quelques semaines, on en a marre et on se retient pour ne pas revenir en arrière. :mad: :D

Un message de PO_ a attiré mon attention sur le cas d'Aperçu. Jusque-là, vu sa réactivité, je pensais qu'il était un des points forts du nouvel OS X. :banghead:

Bon, j'ai la chance d'avoir une autre machine en Yosemite. Au besoin, je change de siège. :smuggrin:

Vivement 10.11.2. :rolleyes:

Hello all :)

Tout vas bien pour le moment avec mavericks même si il faut avouer que SL me manque, je viens de mettre 8go de mémoire et je sent déjà un amélioration mais rien de fou non plus on sent quand même la différence avec SL. Le truc le plus pénible au final c'est ce fichu clique droit qui met presque 2 secondes à s'ouvrir, même un Win 98 est plus rapide quoi XD

Je me tâte soit à essayer Yosemit soit descendre e version sur Mountain Lion pour tester.
L'avantage de la time capsule c'est que je retrouve tout rapidement donc je peu me permettre de tester quelques OS.

Le truc le plus pénible au final c'est ce fichu clique droit qui met presque 2 secondes à s'ouvrir, même un Win 98 est plus rapide quoi XD

LOL

Je me tâte soit à essayer Yosemit soit descendre e version sur Mountain Lion pour tester.
L'avantage de la time capsule c'est que je retrouve tout rapidement donc je peu me permettre de tester quelques OS.

Ben laisse tourner quelques temps quand même ... et quand je dis quelques temps, c'est au moins 1 mois, sauf si tu as la "kikouLolïte". :cyclops:

Bah, j'ai été avec ML pendant longtemps avant de passer à Mavericks.
On ne perd rien en réactivité, où autrement dit, on ne gagne rien à downgrader pour passer à ML.

Je relis le post et je vois ton soucis avec 3 doigts (nan, pas de commentaires !!! :D ). Tu dois avoir une MagicMouse, non ? Si c'est le cas, il est impensable de ne pas utiliser BetterTouchTool !!! Honte à toi ! :coucou:

Et bha non je n'utilise pas de souris, simplement le trackpad, j'avoue que cette "option" me manque :/

Perso, je suis fan de 10.6 et 10.4 pour leur stabilité. Je suis récemment passé sous 10.11. J'avais essayé toutes les autres versions avant sans être convaincu. Pas non plus totalement emballé par 10.11, mais ça fonctionne correctement.
Avec un bémol : je conseillerais quand même un SSD et 8Go de RAM ou plus.