Pour être plus précis, j'ai le mac book pro retina de base datant de 2012 (donc en 15") avec en option, 16go de ram.
Mes rendus Artlantis, c'est au moins 3h de traitement (mais avec pas mal de textures). Dernièrement, je faisais du dessin 2D sur archicad avec des fichiers tout de même assez volumineux, Illustrator ouvert avec un fichier de 5m par 1m (plus d'1go de fichier), et Indesign avec 3 A0 (tout ça ouvert en même temps durant une dizaine d'heure). Pas de lag si ce n'est Illustrator qui mettait un peu plus de temps pour les sorties ou enregistrements.
Ce Retina, c'est pas la folie non plus, mais je fais des choses que je n'aurai jamais pu faire avec d'autres (donc c'est plutôt agréable). Surtout dans notre domaine où on peut travailler 20h par jour.
Honnêtement, je conseillerai plus un écran 15" que 13, plus pratique tout de même pour travailler (passer 10h sur un 13", je ne pourrais pas). Je travail aussi beaucoup sur écran externe (24"), ce qui me permet d'être beaucoup plus à l'aise que sur du 15" et d'être en dual screen.
Et du coup, je rejoins l'avis des camarades, un 13" sera peut être un peu limité dans le temps, surtout si tu travailles beaucoup en 3D. Mais sois rassuré, même si ton budget est limité et que tu dois opter pour le 13, il fera à mon avis largement l'affaire, d'autant plus que de tes fichiers ne sont pas excessivement lourds (j'en reviens à mon exemple de personnes qui arrivent à très bien s'en sortir avec des portables bien en dessous du retina).