Quel SSD pour Macbook Pro 2011 ?

Shaze76250

Membre enregistré
8 Janvier 2013
3
0
34
Bonsoir a tous :) Je suis actuellement en possession d'un Macbook Pro 15 pouces début 2011 et j'aimerais ajouter a celui-ci un SSD en DD principal et laisser mon HDD pour les données.
Seul problème je n'arrive pas a faire un choix sur le modèle de SSD que je veux prendre. :confused:

Ma premiére question est donc : Quel marque, modèle de SSD me conseiller vous ? ( M4, Intel 520, Corsair GT, Etc.. )

Deuxième question : après le montage complet du SSD et du HDD a la place du superdrive peut t'on démarrer sur une clé usb Bootable pour installer Lion directement sur le SSD ? et avec l'utilitaire de disque formater son HDD ? :)

Crucial M4 bien sur .

Maintenant les prix permettent d'avoir de gros disques pour pas cher .
Le montage d'un HD a la place du super drive était surtout au début ou les SSD étaient hors de prix .
Sache que cela aura une grande incidence sur ta batterie si tu met le SSD + le HD.

Pour le système de boot , peut importe combien tu auras de disques dans ta machine, tu pourras toujours utiliser les différents mode de boot / USB reseau etc ...

Je te conseille d'utiliser Superdupper (gratuit) qui permet de cloner son système .

N'oublie de pas de désactiver la Fonction TRIM avec un logiciel expres facile a terouver. c'est la fonction de mise en veille des disques, hors les SSD ne peuvent pas se mettre en veille contrairement aux HD.
Il faut donc trouver Trim"machin" , google t'aidera , ou sur le forum tu auras toutes les infos.

Ma premiére question est donc : Quel marque, modèle de SSD me conseiller vous ? ( M4, Intel 520, Corsair GT, Etc.. )

J'ai débuté il y a 2 ans avec un OCZ Vertrex II 128GO, et je n'en suis pas déçu.

J'ai commandé récemment un nouveau SSD, de plus grande capacité et utilisant le SATA III, un Samsung 840 Series Pro, très bien noté d'après de nombreux tests, à voir à l'usage.

Je suggère plutôt d'activer le Trim ;) (avec TrimEnabler, par ex.)
Tout à fait, et il fonctionne à merveille !

Donc vous me conseiller par exemple de prendre un Crucial M4 En 256 go et de laisser le superdrive ou sa n'a pas vraiment autant d'incidence sur la batterie de mettre en plus le HDD ?
et niveau performance si je met le SSD pour tout je serrais plus performant que si je met mes donnée sur les hdd et juste les application et le système sur le SSD ?

Bonsoir,

j'ai installé la semaine dernière un Crucial M4 512 dans mon MBP 15" early 2011.
Clone avec Supeduper, installation du SSD. Tout c'est bien passé.
Hormis un truc bizarre avec le clavier (des touches qui devenaient inactives) qui semble résolu maintenant après avoir réparé plusieurs fois les permissions, tout va bien.
Démarrage en 15sec chrono, silence absolu, démarrage des applications à fond !
Content !

Mathieu

je profite du topic pour poser une question : je suis en train de voir pour m'acheter un MBP également (je pars vivre au Canada à partir du mois prochain, et le prix des ordinateurs Apple là bas m'a convaincu à franchir le cap).

Je pensais installer moi même le SSD, mais je penchais plutôt pour le Samsung 840pro en 512 Go? (cf test : http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-disques-ssd,2-3-resultat.html)

Il est plus cher certes, mais pour l'avoir eu entre les mains déjà, il enterre le Crucial M4 (sur un pc en tout cas, je sais pas ce qu'il donne sur Mac).

Qu'en pensez vous ?

je profite du topic pour poser une question : je suis en train de voir pour m'acheter un MBP également (je pars vivre au Canada à partir du mois prochain, et le prix des ordinateurs Apple là bas m'a convaincu à franchir le cap).

Je pensais installer moi même le SSD, mais je penchais plutôt pour le Samsung 840pro en 512 Go? (cf test : http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-disques-ssd,2-3-resultat.html)

Il est plus cher certes, mais pour l'avoir eu entre les mains déjà, il enterre le Crucial M4 (sur un pc en tout cas, je sais pas ce qu'il donne sur Mac).

Qu'en pensez vous ?

J'ai commandé son petit frère (256Go) dimanche dernier, il ne devrait pas tarder arriver. Il est vrai que vu les tests de PC World, sa vitesse de lecture et d'écriture est monstrueuse. Il utilise au maximum les capacités du SATA III. Je verrai ça dans quelques jours et je pourrai te faire un retour si l'achat n'est pas pressant. ;)

ah oui je veux bien !

Ben l'achat dans mon cas est pas pressé, j'attends au moins de savoir à quel point ils vont revoir les configurations en Juin (si ils changent la Nvidia GTX650M par quelque chose de plus costaud je pense que je vais même attendre Juin).

J'ai tres envie de Passer sur SSD aussi .

J'espere depuis quelques semaines des soldes , j'ai d'ailleur écris a crucial pour leur demander .
Le M4 256 Go est à 190 euros chez Crucial et 170 euros chez Amazon .:confused:

170 euros pour un disque dur c'est encore cher mais abordable ...

Apres avoir ecris a Crucial pour leur demander la date d'éventuelle soldes , il me propose 5%
de remise ...ce qui laisse le SSD M4 chez Amazon toujours le moins cher .

bon je me retiens encore un peu histoire de me donner bonne conscience ...:siffle:

Patiente encore un peu. Moi ça faisait 6 mois que je guettait la meilleure promo sur ce modèle.
Je l'ai acheté 130€ sur Amazon.de mi décembre.

Oh ? tu déconnes ? je suis a deux doigt de craquer depuis deux jours .... à 130 Eur je saute dessus direct .
Bon j'avoue , même 170 euros c'est abordable ... je sais pas si je vais pouvoir attendre longtemps ;)

Une question , y 'a t il besoin d' accessoires ? ils ont exactement la même taille qu'un 2.5 classique ?
T'en es content ? on voit la différence direct non ?

Dernière édition:
Ouais c'est ce que j'ai fait, à 130€ pas de question à se poser !
Je l'ai installé sans aucun problèmes, il fait la taille de mon ancien HD 2.5".
Tu vois la différence à chaque lancement d'appli, c'est très net. iPhoto met à peu près 4s pour se charger (30Go). Les applis qui n'ont aucun bibliothèque à charger s'ouvrent instantanément.
Le démarrage et l'extinction sont aussi très rapide, mais ce n'est pas le critère le plus appréciable.
J'en ai profité pour virer mon Superdrive et mettre le HD à la place. avec 750Go en interne j'ai le temps de voir venir ! Il faut que je change mon disque 3"5 externe pour mes sauvegardes maintenant, 500Go ne suffisent plus...

Je pensais que le prix des SSD Crucial aurait baissé pendant les soldes, mais il est toujours à 170€...il te faut encore patienter un peu ! Pour info il était à 250€ l'an dernier...

Pour les accessoires, j'ai utilisé un boitier externe 2"5 pour cloner mon HDD vers le SSD avant de l'installer dans le MBP. Tu peux trouver ça à 15€.

J'ai attendu le maximum que je pouvais ... soit 5 Minutes :love:

SSD commandé :up:

J'ai déjà tout ce qu'il faut pour le clonage , j'ai toujours été amateur des 7200 Tm , j'ai jamais gardé un 5400 Tm tres longtemps ....

Bon comme c'est ta faute , tu m'a fait envie avec tes arguments , tu dois payer la différence :love:

Il faut donc le logiciel Trim machin truc ? pour activer le Trim ? Sous Snow léopard pas de problémes ?

Dernière édition:
Bonjour,

Je suis possesseur d’un MacBook Pro 15" (édition fin 2011) sous OS X 10.8.2. Le disque dur de 5400 tr/min montrant finalement vite ses limites, je souhaiterais le remplacer par un SSD. N’étant pas un pro du « bidouillage » et ne voulant pas faire n’importe quoi avec mon mac, j’aimerais avoir quelques conseils avertis.

Tout d’abord s’agissant du SSD, mon choix s’orienterait vers un Crucial M4 128 Go. Je n’en ai lu que du bien par-ci par-là : performance, fiabilité, facilité de mise à jour... Je vois que la plupart ici sont plutôt 840 pro ^^
Question : Quels intérêts aurais-je à prendre un SSD de 256 Go par rapport à un 128 Go, sachant que je pense qu'un 128 me suffirait pour les applications que j'ai à faire fonctionner ?
Deuxième question : M4 ou 840 pro, que me conseilleriez-vous et quelles sont véritablement les différences entre ces deux SSD ? De plus, faudrait-il que je prenne le modèle 7mm ou le 9,5mm se caserait-il aussi bien dans mon MBP ?

Pour ce qui est de l’installation, je vois grosso-modo comment procéder (uniquement grâce à des tutos trouvés à droite à gauche mais d’aspect très sérieux), du moins sur la partie matérielle (ouverture du capot et remplacement du DD). Cela étant, sur la partie software, c’est un peu plus flou. Une fois monté, il faut installer le système et activer la TRIM ? Sur quoi je démarre pour pouvoir installer le système ? Je n’y connais absolument rien...
Troisième question : Concrètement, une fois mon petit SSD est bien au chaud dans ma machine, qu’est-ce que je fais (pas-à-pas presque...) ?

De plus, je me questionne sur le fait de placer mon ancien DD que je compte remplacer dans l’emplacement du lecteur optique. Vous en pensez quoi ?

Je suis bien conscient que je vous pose beaucoup de questions mais il n’y a qu’ici que j’espère trouver des réponses claires de gens qui savent de quoi ils parlent et qui ont un point de vue objectif.

Merci d’avance pour vos réponses :)

Bonjour, si un ssd de 128go te suffis je te conseil de prendre celui-ci, tu n'as qu'à mettre les gros fichiers sur un disque dur externe. Au niveau de quel disque dur commander, je te conseil le crucial m4 128go, j'en ai commandé 1 pour mon macbook pro sur discount à 95€ (http://www.cdiscount.com/informatique/ssd/crucial-128go-ssd-m4-2-5-mlc/f-107030510-ct128m4ssd2.html).
Ensuite, aucune différence entre le 7mm et le 9mm, ils rentrent tout les deux.
Je te conseil de garder le superdrive, il te servira pour mettre à jour le ssd et il est toujours utile de l'avoir, de plus, ton mac sera plus lourd si tu l'enleve pour mettre le dd d'origine à sa place.

Concernant l'installation, rien de plus simple, tu n'as qu'à faire un clé usb bootable du système d'exploitation, à booter dessus une fois que ton ssd est installé dans le mac, puis à suivre l'installation.