Quelle caméra pour du cinéma amateur ?

travisbarker

Membre actif
22 Février 2006
122
2
40
Bonjour à tous !

Je recherche une caméra dans le but de faire des films amateurs. Mes critères sont pour l'instant les suivants (merci de m'aider à les compléter si besoin est) :
- Format HDV (apparament plus approprié pour le montage)
- Zoom optique
- Possibilité de mise au point manuelle
- Connexion via Firewire (in et out de préférence)
- Prises micro et casque
- Stabilisateur optique
(liste à compléter)

Etant donné les prix du neuf, je recherche plutôt quelque chose d'occasion. Bien entendu, si du matériel plutôt destiné au grand public convient, je suis preneur !

Au niveau du budget, on peut dire 750€ max.

J'espère avoir été assez complet dans mes explications... D'avance merci pour le coup de main !

Alex
 
Merci pour le conseil ! C'est quoi exactement la différence entre les deux ?

le DV a une image en 576i (768x576 de résolution), le HDV en 1080i (1920x1080) tu as donc une bien meilleure image, puisque tu es en HD avec tout autant de souplesse pour le montage.
 
D'accord, mais je pense qu'on dépasse le budget non ? Et au niveau du matériel d'occasion, je peux en trouver ou ?

Sinon pour le montage, j'ai un mac mini (G4, 1,6GHz, 1 Mo de RAM), donc le HDV ne sera pas un peu compliqué à gérer ?
 
D'accord, mais je pense qu'on dépasse le budget non ? Et au niveau du matériel d'occasion, je peux en trouver ou ?

Sinon pour le montage, j'ai un mac mini (G4, 1,6GHz, 1 Mo de RAM), donc le HDV ne sera pas un peu compliqué à gérer ?

C'est jouable. J'ai monté du HDV sur un Powerbook G4 1,5Ghz avec un 1Go de ram. je ne te dis pas que ça va être optimal, mais ça marche...
 
Et en restant dans le DV, il n'y a pas moyen de trouver quelque chose, en occasion, qui rentre dans le budget ? Et en DV, le 16/9 existe ?
 
Et en restant dans le DV, il n'y a pas moyen de trouver quelque chose, en occasion, qui rentre dans le budget ? Et en DV, le 16/9 existe ?
oui ça existe.
Mais le DV disparait petit à petit. Quitte à acheter un truc, ça vaut peut-être le coup de mettre un peu plus cher mais d'avoir un format qui est appelé à durer quelques années.
Jette aussi un oeil du côté des caméscopes à disque dur, on ne sait jamais, mais fais attention qu'ils soient bien en HD
 
Je pense qu'il faudrait que tu définisses ce que tu entends par "cinéma amateur". Ce pourrait être utile pour savoir quel niveau de qualité d'image tu as besoin.
 
Je pense qu'il faudrait que tu définisses ce que tu entends par "cinéma amateur". Ce pourrait être utile pour savoir quel niveau de qualité d'image tu as besoin.
C'est vrai que je suis pas trop précis la... En fait je cherche une caméra qui permet de faire tous les réglages manuellement, qui ait une sortie firewire pour importer facilement les vidéos sur mon mac et qui ait une qualité d'imae correcte. Comme je l'ai dit plus haut, ça n'a pas besoin d'être du HD (si ça l'est c'est tant mieux).
Donc pour faire simple, pas un truc pro à 5000€, mais pas non plus une bête caméra ou tout est automatique.
J'espère avoir été un peu plus clair la...
 
Ok, sans entrer dans le débat sur les cam, je pense qu'à ce niveau, les montages avec un G4 risquent d'être un peu long et fastidieux quand même.
 
C'est vrai que je suis pas trop précis la... En fait je cherche une caméra qui permet de faire tous les réglages manuellement, qui ait une sortie firewire pour importer facilement les vidéos sur mon mac et qui ait une qualité d'imae correcte. Comme je l'ai dit plus haut, ça n'a pas besoin d'être du HD (si ça l'est c'est tant mieux).
Donc pour faire simple, pas un truc pro à 5000€, mais pas non plus une bête caméra ou tout est automatique.
J'espère avoir été un peu plus clair la...

Pour ton budget, tu n'auras rien de ce que tu veux... Tu seras dans du matos grand public et focémement automatique...
 
Ok, sans entrer dans le débat sur les cam, je pense qu'à ce niveau, les montages avec un G4 risquent d'être un peu long et fastidieux quand même.
J'en ai déjà fait, le plus long est la conversion de la vidéo pour la mettre dans idvd, sinon ça va.

Mais je préfère avoir la caméra et remplacer l'ordi par la suite !
 
Pour ton budget, tu n'auras rien de ce que tu veux... Tu seras dans du matos grand public et focémement automatique...
Je suis d'accord que c'est du matériel grand public, mais il devrait quand même y avoir la possibilité de choisir les réglages automatiques ou manuels, non ? Pour ces réglages, le seul qui me soit vraiment indispensable est la mise au point.