Quelle configuration pour futur MBP 17" ?

Flo...

Membre confirmé
23 Juin 2010
89
2
Bonjour à tous,

Travaillant dans le graphisme, fin Aout je vais me lancer et passer d'un PC à un Mac. Après avoir longuement hésité avec un iMac 27" (et même si j'y réfléchis encore) je pense prendre le MacBook Pro 17", et je me questionne sur la configuration.

Je vais être amené à utiliser Photoshop, Illustrator, In Design, Internet, iTunes, et tout cela en même temps. Dois-je donc modifier la configuration de base ou bien est-ce qu'elle est suffisante? Pour info, la configuration donnée sur l'Apple Store est la suivante :

17 pouces: 2.53GHz
Intel Core i5
Mémoire de 4 Go
Disque dur de 500 Go
Logement pour carte ExpressCard/34 (si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que c'est d'ailleurs)
Batterie intégrée d’une autonomie de 8 à 9 heures
Processeur graphique HD Intel
NVIDIA GeForce GT 330M avec 512 Mo

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider! J'ai grand besoin de votre aide car je m'y connais pas tellement en processeur et tout ça.

Flo...

PS : Si il y a des graphistes qui me lise, pensez vous qu'un 15" pourrait être suffisant pour travailler?

Pourquoi le choix du 17 pouces? Il consomme tellement la batterie que l'aspect mobilité est assez réduit, je trouve. j'aurais tendance à aller sur un imac 27 pouces, beaucoup plus agréable pour du graphisme, et tu peux également le configurer.

De plus l'Imac reste moins cher et est beaucoup plus puissant que le Macbook Pro, avec un écran géant en plus.

Et si c'est pour du graphisme, j'aurais tendance à conseiller un écran anti-reflets...

Si c'est pour du graphisme "pro", voire même semi-pro, les écrans mats sont bien plus plébiscités.
Après, le 15" peut suffire pour taffer.... mais l'ajout potentiel d'un écran externe pour de longues séances chez soi peut être envisagé (tout en ne sacrifiant pas la portabilité du 15", ce qui n'est pas le cas du 17" qui commence à être d'avantage un transportable, donc un âne mort sur l'épaule au bout d'une journée... :D :D).

Mon choix s'est pour l'instant porté sur le MacBook Pro 17" car je suis étudiant en graphisme en apprentissage. Je fais mes études sur Toulon, et suis en apprentissage sur la région d'Avignon. Prendre un iMac fut bien sur ma première idée car déjà rien qu'au niveau du prix c'est avantageux! Et puis comme le dit rickross1, l'écran géant est magnifique.

Seulement, bien que les périodes de formation et d'entreprise soient longues (3 mois environ), je rentre souvent sur Avignon le week end, et je n'ai pas très envie de laisser un iMac 27" dans ma chambre d'étudiant, dans une résidence où des vols ont déjà été commis à plusieurs reprises... de plus le week end j'aime bien surfer sur le net et parfois avancer mes travaux quand j'en ai beaucoup.

Vous pensez que pour mon utilisation un MacBook Pro n'est pas assez puissant? Même si je modifie la config?

EDIT : je viens de voir ton post Pouasson, et effectivement je suis en train de me renseigner sur l'écran mat! J'hésite énormément car l'ordi n'a plus le même look. J'aurais aimé en voir un en vrai avant de faire mon choix, seulement a la Fnac et à l'apple store de Montpellier je n'ai vu que des modèles à écran brillant... et les photos sur le net donnent bien l'avantage aux écrans anti reflet (comme ici : http://img821.imageshack.us/img821/6940/dsc9589.jpg) mais est-ce aussi beau dans la réalité?

C'est bien assez puissant. Même un 15" le serait, je réitère. :)
Et au vu de l'utilisation, une config' écran mat + écran externe de qualité (mat aussi tant qu'à faire :love: ) serait un bon compromis à l'iMac ou au 17"...

Avec ça, tu as le côté fixe de l'iMac (un peu moins puissant, certes, mais t'es pas là pour jouer à kikalaplugrosse, et la config' MBP tiendra largement le choc), et le côté portable pas trop lourd du 15". ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
D'accord, merci beaucoup pour ces infos.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre un core i5 et i7? Car autant je prendrais un core i7 selon la différence qu'il y a.

Il semblerait que je parte toujours sur le 17", mais je prendrais mon temps avec le conseiler à l'apple store de bien regarder le 15"... pour l'iMac je pense que j'en prendrai un mais plus tard... j'ai vraiment pas confiance pour le laisser tous les week end dans ma chambre d'étudiant.

Les Core i7 sont équipés de quatre cores et de l'HyperThreading (soit 8 threads exécutés en simultané) alors que les Core i5 se contentent de quatre cores, sans l'HyperThreading.

intel_brands_gulftown_as_core_i9_full.jpg

Test :

Clubic - Tom's Hardware - Hardware.fr

Sinon en étant réducteur, et en deux lignes, la différences entre core i3, core i5 et core i7 c'est:

Core i3: Bas de gamme | performance moyenne | faible consommation.
Core i5: Milieu de gamme | bonne performance | consommation moyenne
Core i7: Haut de gamme | excellente performance | consommation élevée.

Donc pour les ordinateurs portables par exemple, évitez les core i7, la batterie ne tiendra pas 1H sauf sur un MacBook Pro :p

Merci pour les renseignements, prendre un processeur i7 ne semble pas très judicieux selon ce que tu as posté alors... je ne sais vraiment pas.

Bien évidemment, la taille de l'écran et le processeur ne sont que 2 choix parmi tant d'autre... notamment l'écran mat ou brillant qui me font hésiter également. Heureusement que je m'y prend en avance car je n'aurais pas aimé devoir faire ces choix à la va-vite.

Juste une information l' i7 qui est dans le macbook pro n'est que un 2 coeurs et avec l'Hypertheading on arrive à avoir 4 coeurs virtuels, ce n'est pas le même i7 que l'iMac 27" qui lui a 4 coeurs et avec Hypertheading on arrive à avoir 8 coeurs virtuels

C'est bien assez puissant. Même un 15" le serait, je réitère. :)
Et au vu de l'utilisation, une config' écran mat + écran externe de qualité (mat aussi tant qu'à faire :love: ) serait un bon compromis à l'iMac ou au 17"...

Avec ça, tu as le côté fixe de l'iMac (un peu moins puissant, certes, mais t'es pas là pour jouer à kikalaplugrosse, et la config' MBP tiendra largement le choc), et le côté portable pas trop lourd du 15". ;)

Je plussoie (même si j'ai fait le contraire il y a un an).

15" = plus pratique à transporter
15" + écran externe = plus confortable que le 17".

Maintenant, le 17" n'est pas non plus un monstre et reste aisément transportable, une fois par semaine c'est raisonnable. :)

Merci pour vos avis.

Pour le transport, ce serait un week end par mois environ, et quelques jours pour travailler en cours, notamment lors de workshop en groupe, ou que je suis en retard... ce qui arrive souvent!

Malgré le prix je pense bien prendre le 17", tout en gardant un processeur i5 (je trouve la différence de prix trop importante pour passer au i7 (180 euros). En ce qui concerne l'écran c'est vraiment un dilemne car j'aurais aimé voir le MBP écran mat' avant de me lancer et de le commander... j'imagine qu'en boutique ils n'ont pas de modèle mat pour que je vois ça lors de l'achat?

Quelqu'un saurait-il me dire si dans l'un des Apple Store de Paris on peut voir des macbook pro équipés de l'écran mat? Car je monte sur Paris une semaine et donc je pourrais y passer pour voir la différence d'écran de mes propres yeux, car les photos sont souvent flatteuses, mais rien ne vaut de voir en vrai :)

Quelqu'un saurait-il me dire si dans l'un des Apple Store de Paris on peut voir des macbook pro équipés de l'écran mat? Car je monte sur Paris une semaine et donc je pourrais y passer pour voir la différence d'écran de mes propres yeux, car les photos sont souvent flatteuses, mais rien ne vaut de voir en vrai :)
Appelle l'Apple Store du Louvre et demande ;)

Merci c'est pas bête! Mais j'irai directement y faire un tour je pense.

Mais bon, voilà maintenant qu'une nouvelle idée me trote en tête... prendre un macbook pro 15" et profiter pour prendre un Apple Cinema Display 24".... je sais plus quoi faire XD

Aurait-on fini par semer le doute dans ton esprit? :D:

Si tu dois le transporter en cours assez souvent, le 15" sera franchement plus pratique. On parle souvent du poids, l'écart avec le 15" ne paraît pas si important mais il faut également tenir compte de l'encombrement. C'est moins lourd et moins encombrant dans ton sac ... ou dans une salle de cours.

Et pour l'écran externe, tu n'es pas obligé de prendre un écran Apple non plus. :)

Oui je crois bien que vous avez semé le doute dans mon petit esprit !! :D

Donc je viens de comparer les config du 15" et 17" entrée de de gamme (core i5) et ils ont l'air similaires en performance. Après, pour l'écran autant en prendre un beau 24" vu qu'après il n'y aura plus que le 27" et qu'il vaudra plus cher (là j'ai la possibilité de l'avoir à 780€)...

Bonjour,

Pour répondre à une question posée par Flo... dès son premier post, un emplacement pour carte ExpressCard 34 sert à accueillir des périphériques (ports supplémentaires, lecteur de cartes mémoire...). Par exemple, le MBP n'ayant pas de port eSATA (connexion rapide à un disque dur), il est possible d'en ajouter avec une carte de ce type : http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11033

Merci pour les précisions Cratès! Je préfère largement un lecteur de carte SD, mais bon si je prend le 15" avec un ecran 24" ce ne sera plus un problème!

Mon choix de porte donc pour l'instant sur le 15" avec écran externe.
J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre 2,4 et 2,53Ghz??? Au vu de mon utilisation est-il préférable de prendre 2,53??? Pour moi prendre le 15" d'entrée de gamme m'arrangerait car il est moins cher, mais si il ne me convient pas je préfère demander!

Merci d'avance :)

PS : je suis passé à l'Apple store du Louvre et ils ont le modèle 15" et 17" en antireflet :) comme ça j'ai pu regarder... j'y retournerai car j'ai pas encore fait mon choix... mais bon sur le 15" l'option étant facturée 135€... j'hésite!