MacBook Pro Quelle GPU pour un graphiste pro ?

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Comme mon fils graphiste pro (principales applis Illustrator, After Effets) est très occupé (qu'il dit ;)), il m'a laissé la (lourde) tâche de renouveler son MBP.
J'envisage un MBP 16'
32Go de RAM
1 To

Ce qui fait une coquette somme. :banghead:
Si vous avez dans votre quartier une banque facile à braquer…;)

Plus sérieux:
J'ai quelques pistes pistes (Amazon, FNAC, Refurb).

Ma question:
Quelle GPU est souhaitable pour pouvoir bosser confortablement (16 / 24 /32 Go)?
Avec la mémoire intégrée cela a-t-il une moindre importance ?
Merci d'avance à ceux qui savent, de m'éclairer de leurs éblouissantes lumières (SLUUURP :merci: !!)
 
Globalement pas de magie, plus la machine sera chère plus elle sera puissante. (Hors stockage)

Mais le MacBook Pro 16“ est une excellente machine. 32 Go de RAM c’est bien. Y’a surtout le choix entre le processeur M1 Pro ou M1 Max, et combien de cœurs GPU après (qui n’auront que peu d’incidence vu l’utilisation qu’il semble en avoir…)

Mais en théorie il devrait savoir mieux que toi ce genre de choses….
Donc à toi de voir en fonction de te budget également.
 
Merci.
Ceci dit, sans entrer dans les détails, quelle est la fonction du GPU, dans un contexte de mémoire unifiée.

Je pensais que la config
CPU 10 cœurs
GPU 32 cœurs
32 Go de mémoire unifiée
SSD de 1 To¹

était actuellement livrée avec la puce M1 Max. A vérifier…

Mon fils est plus artiste, que Mac maniaque. Merci de l'en excuser.
 
Dernière édition:
Refurb Apple pour payer moins cher et avoir les 2 ans de garantie Apple.
Sinon la configuration me paraît bien après peut-être prendre 64Go de Ram.
Tout dépend aussi de ce qui fait avec les logiciels ?
 
Merci Sud083

Je réponds à ta question:
Illustrator, After Effects, 3D

Je vais réfléchir pour 64Go, mais le budget est déjà assez "conséquent". o_O
 
Merci Sud083

Je réponds à ta question:
Illustrator, After Effects, 3D
Oui mais dès fichiers en quelle définition ? Quel poids ?
Je vais réfléchir pour 64Go, mais le budget est déjà assez "conséquent". o_O
Il a besoin de 1To de stockage ? Sinon réduire à 512Go pour prendre 64Go de Ram

Je ne dis pas que 32Go ne peuvent pas suffit mais les logiciels Adobe adorent la Ram.
 
Il a besoin de 1To de stockage ? Sinon réduire à 512Go pour prendre 64Go de Ram

Je ne dis pas que 32Go ne peuvent pas suffit mais les logiciels Adobe adorent la Ram.
Ils adorent au moins autant avoir de l'espace de stockage vide pour les fichiers temporaires.
Un To de SSD n'est rien de trop pour ces usages.
Pour la RAM, 32 Go, c'est déjà pas mal du tout mais je laisse parler les vrais utilisateurs d'After Effects…
 
Grosse hésitation entre le MBP M1 Max 32 Go et le 64 Go.
Y a t-il un Adobiste dans la salle pour me conseiller, avant que je commette l'irréparable erreur ?

J'ai vu aussi passer les French Days:
C'est du M2, 8 Go de RAM… du petit bras invendable kwa… :(
 
Autre hésitation mortelle:
Il n'y a que 150€ entre Amazon et le refurb.
Je ne sais pas si ça vaut le coup… du coup.
Le Refurb offre 2 ans de garantie directement chez Apple alors que pour Amazon la deuxième année il faudra passer par eux.
Si tu peux 64Go de Ram pour moi ça sera un plus pour la longévité. Les logiciels Adobe sont gourmand et vu que c’est pour un usage professionnel.
 
Les machines du refurb n'ont aucune différence avec des machines neuves, je te défie de trouver une quelconque marque, griffure ou quoi que ce soit dessus. Les batteries sont remplacées et tout est full testé comme une machine Apple. J'en ai déjà acheté plusieurs, et n'achèterais plus que ça dorénavant !
 
  • J’adore
Réactions: Sud083
Les machines du refurb n'ont aucune différence avec des machines neuves, je te défie de trouver une quelconque marque, griffure ou quoi que ce soit dessus. Les batteries sont remplacées et tout est full testé comme une machine Apple. J'en ai déjà acheté plusieurs, et n'achèterais plus que ça dorénavant !
Il peut quand même parfois y avoir un couac.
Voir là un sujet de ce jour :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=423580

Normalement, Apple devrait rapidement y remédier mais on voit que ça peut arriver…
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse