Quelle presse offset choisir ?

mez75

Membre confirmé
16 Octobre 2010
13
0
37
Je suis graphiste et de ce fait ai quelques connaissances en imprimerie.

Je peux reconnaitre au toucher le grammage d'un papier et voir sous quel type de bécane, il a été imprimé (offset, laser ou jet d’encre), quel grammage convient à quel support, quelle finition à été appliqué et laquelle conseiller... Enfin comme tous autre graphiste.

Par contre, quelle bécane conseiller, quelle marque, je ne peux pas.

Malgré ça, je cherche à créer une petite imprimerie et c’est pour cela que, je voudrais avoir des conseils pour faire l'acquisition d'une presse offset.

Qui soit de bonne qualité, de petite taille et qui ne soit également pas trop cher que ce soit à l’achat et par la suite au cout d’impression.

Merci d’avance pour vos réponses.
 
Ça dépend de ce que tu veux faire, et surtout dans quel format, mais si tu veux une 2 poses, la plus abordable, avec quand-même une excellente qualité d'impression, c'est l'Heidelberg GTO...

... qui existe en 2 formats :
- GTO 46 (32 x 46 cm)
- et GTO 52 (52 x 36 cm)

Aujourd'hui, une GTO mono peut se trouver dans les 5000 euros... sans trop de distinction entre 52 et 46 !


Bon courage !!!
 
Ce que je veux faire, c'est, cartes de visites, flyers, dépliants ect... Enfin travaux d'imprimerie

Pour ce qui est des grands formats, genre, affiches, j'hésite à ne pas prendre un traceur. Surtout que je dois le dire, les traceurs jet d'encre aux 12 encres, me tente.

Concernant les GTO, tu n'es pas le seul à me le conseiller et les ai donc contacté j'attends qu'un revendeur Heidelberg, me rappelle.
 
Ce que je veux faire, c'est, cartes de visites, flyers, dépliants ect... Enfin travaux d'imprimerie
Effectivement, ce sont les travaux qui sont faisables sur une GTO.



Concernant les GTO, tu n'es pas le seul à me le conseiller et les ai donc contacté j'attends qu'un revendeur Heidelberg, me rappelle.
Houlà, ça risque d'être cher !!! mais d'un autre côté tu auras une machine révisée et garantie...

Sinon, il y a aussi des revendeurs indépendants (ils sont souvent un peu moins chers, et peuvent aussi te proposer du matos révisé-garanti, ou du matos "dans l'état"), et tu peux aussi faire affaire directement avec un imprimeur (mais là c'est du matos "dans l'état" et il y a parfois des surprises !!! ce sont les joies de l'occasion...)

Si tu passes par un revendeur, essaye de négocier quelques accessoires en plus : 2 ou 3 plateaux de sortie supplémentaires, un plateu d'entrée supplémentaire, un jeu supplémentaire de barres de blanchet, une barre de plaque de contre-pression supplémentaire, un jeu de rouleaux d'avance, pas forcément neufs (au moins des mouilleurs), un rectif latéral côté service spécial pour du A4 à la française ou des enveloppes, etc.

... et dans tous les cas, en plus de l'examen normal des rouleaux et des cylindres de plaque et de blanchet comme pour toute presse offset normale, surtout pense bien à regarder l'état du cylindre de marge SOUS la tôle de contre-pression
(ce cylindre est en aluminium, donc il est un peu fragile, et il est fréquent que des molettes de perforation mal réglées arrivent à couper la tôle de contre-pression en laiton et si le conducteur n'arrête pas la machine ces molettes finissent par attaquer le cylindre)


Pour le transport, pas de panique : une GTO mono pèse environ une tonne, donc ça se transporte sans problème dans une camionnette standard 3 ou 3,5 tonnes, et ça se transporte/charge/décharge avec un simple chariot élévateur à fourches sur une (bonne) palette bien solide. Il faut quand-même bien la sangler, à la fois sur la palette et dans la cammionnette.


Ceci dit, il y a eu aussi beaucoup d'évolution et d'options, et :
- une vieille GTO46 de 1970 ne vaut pas le même prix qu'une GTO52 moderne de 1990,
- il y aussi beaucoup d'option et d'accessoires, et une GTO de base toute seule ne vaut pas non plus le même prix qu'une GTO+ avec un gros carton d'accessoires de rainage, de découpe et de numérotation !!! (un imprimeur te laissera ces accessoires... un revendeurs les gardera pour les revendre à part en plus !)
- et il y a aussi des systèmes annexes fabriqués et installés par des fabricants autres que Heidelberg, comme les systèmes de mouillage et l'encrier segmentés de chez Apex (c'est le top !!!), qui améliorent fabuleusement le confort d'utilisation, diminue le temps de calage, et font grimper le prix !!!


Et pour finir, il y a de moins en moins de travail pour ce type de machine... alors elles sont un peu bradées : aujourd'hui, les têtes de lettres, cartes de visite, faire-part, enveloppes, etc. sont imprimés en majorité sur des imprimantes... un logo pourri en JPEG dans un fichier Word, on enregistre en modèle, et hop ça fait une en-tête qu'il suffit de remplir et d'imprimer sur une imprimante couleur... presque tous les particuliers font leur faire-part sur leur PC et le sortent avec leur imprimante...
 
Wahou, merci beaucoup, pour toutes ces info's. Si tu as des adresses à me donner, ce serait sympa, vu que je n'ai trouver que leurs site internet et rien d'autres.

Je dois l'avouer, j'ai moi même penser, je dois l'avouer :rose: au début à imprimer sous une jet d'encre (du genre HP DESIGNJET ou CANON IPF) au lieu d'une presse offset:rose:
 
Ah oui, effectivement, je sentais bien que j'oubliais quelquechose... pour les adresses, le plus simple c'est Transaction, le journal de petites annonces spécialisées Arts Graphiques et imprimerie... tu y trouveras notament l'adresse de la COCI, un des plus gros (sinon, le plus gros) revendeur de presses en France...
 
Tu ne veux pas plutôt regarder du côté des presses numériques?
 
Il y a le directeur d'OFMAG, qui m'as contacté et qui avait l'air très sympathique et lui ayant expliqué, que j'étais un créateur d'entreprise et m'as conseiller une de leurs deux couleurs.

Que valent, les produits d'Ofmag ?
 
Le hic, c'est que j'ai contacté COCI et le revendeur m'as parlé de 2 millions d'euros:confused:
Ça c'est plutôt le prix d'une SM 102 4 couleurs neuve !!!

(il y a quelques années, la COCI rachetait les GTO mono à 5000 euros pour les envoyer en Afrique par containers entiers...)



Que valent, les produits d'Ofmag ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec eux sur des machines d'occasion... je ne connais Ofmag que depuis peu et je ne sais pas du tout ce qu'ils valent comme revendeur...
 
J'ai déjà eu quelques contacts avec cette société, mais seulement pour du matériel de pré-presse... mais leurs offres ne correspondait pas à ma demande (qui, je dois le reconnaître, était un peu différente de ce qu'il ont l'habitude d'avoir) donc les contacts n'ont pas abouti.

... et je ne savais pas qu'ils vendaient aussi des presses d'occasion !!!


Je suis allé faire un tour sur leur site... Grosso-modo, leur GTO 46 à 7000 euros correspond à ce que j'estimais à 5000 euros achetée directement chez un imprimeur, en l'état, sans révision et sans garantie.

Je ne connais pas la qualité de leur révision... donc si c'est simplement un coup de chiffon sur la machine, leurs prix sont un peu élevés...
... mais si :
• la presse a été nettoyée à fond (y compris les filtres à air et le système d'anti-maculage),
• les 3 cylindres sont en parfait état,
• les rouleaux encrage + mouillage changés et réglés,
• les pressions vérifiées,
• les machoires de plaques démontées, vérifiées et nettoyées/graissées ou changées si nécessaire (il y a quelques problèmes récurrents sur les machoires de plaques des GTO),
• les pinces de balancier, de marges et de sortie nettoyées, graissées, réglées,
• (j'espère que je n'oublie rien)...
... alors les prix demandés sont (à mon avis) honnêtes.




(Pour info, le "mouillage micro-dosé Aquatron" est le système de mouillage de chez Apex dont je parlais dans mon 2e post... si tu veux te lancer dans l'impression offset sans avoir vraiment une formation complète, je te conseille fortement de prendre une GTO avec ce système de mouillage, ça te permettra d'avoir beaucoup moins de mal pour régler ton mouillage et par conséquent ton encrage !!!)
 
Merci pour toutes ces précisions et vous tiendrais au courant par la suite, je vais appeler tout de même des revendeurs de GTO, pour avoir des échantillons.

Mais en tous les cas, plus jamais ne recontacterais COCI, le revendeur de paris, déjà son téléphone, ne captais pas et puis très orgueilleux, du genre :

T'es créateur d'entreprise, dégage, je négocie qu'avec des riches et m'as raccroché au nez.

Non mais c'est quoi ce @@@@@@@@@. Le directeur, je dis bien le directeur d'Ofmag était plus poli que lui et étant directe et honnête avec lui par la suite, il en a fait de même.
Il m’a même demandé ton nom, Claude, en me disant qui vous à parler de nous, comment nous avez-vous connu ect…
J’ai halluciné.

Surtout que sur leur site internet et quand je l'ai ai eu au téléphone, ils m’ont bien dit que c'était des machines d'occasion.
Je parle du revendeur de la région parisienne, sinon, la secrétaire était très gentille et pour le reste des revendeurs, je ne peux rien dire.
 
Mais en tous les cas, plus jamais ne recontacterais COCI, le revendeur de paris, déjà son téléphone, ne captais pas et puis très orgueilleux, du genre :

T'es créateur d'entreprise, dégage, je négocie qu'avec des riches et m'as raccroché au nez.
Je suis désolé... :( j'ai eu quelques fois l'occasion d'avoir des contacts avec la COCI pour du matos d'occase (en vente et en achat), et à chaque ça c'était bien passé... et comme c'est une grosse boîte, je pensais que dans tout leur stock et leur réseau ils allaient pouvoir te trouver ce qu'il te fallait... :confused:
 
Oh t'as pas à être désolé Claude, ce n'est pas de ta faute. Au contraire tu m’as bien conseiller et je t’en remercie.
 
quel courage de se lancer dans la création d'une imprimerie !
a tu déjà un portefeuille de client pour commencer ton activité ?
car quand tu vois combien de petites imprimeries ferment leur porte.. (vous allez dire que je suis pessimiste.. mais peut être un peu réaliste quand même)
et je pense que le boulot de conducteur offset même sur une machine mono ne s'invente pas du jour au lendemain.. et quand on dit presse on dit plaque, et donc châssis pour les insoler, pour le cas des films.. ou CTP... (la facture s'alourdit)

Mais après ces paroles, très bonne chance pour cette merveilleuse aventure ;)