Quelle prise connectée choisir ?

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 012
5 390
Bonjour,

Je continue mon apprentissage domotique et la phase suivante consiste à intégrer une première prise connectée. Mais laquelle choisir, quelle marque a vos faveurs ? entre la fiabilité, les microcoupures, les difficultés d'appairage, les différences de prix (du simple au sextuple !) et autres le choix n'est pas évident d'autant que le nombre de fournisseurs est impressionnant.

Histoire de ne pas trop se disperser, j'éliminerai les chinoiseries obscures pour ne choisir que du (a priori) connu et reconnu : Ikéa, Xiaomi, Meross (d'ailleurs à ce sujet le plugin homebridge Meros rend-il compatible homekit celles qui ne le sont pas ou faut-il obligatoirement choisir les compatibles ?), TP-link,...
 
Pour ma part j'ai choisi une prise Eve Energy. J'avais déjà une vieille prise qui fonctionnait en bluetooth, mais les nouvelles Eve utilisent Thread, et c'est bien. C'est plus fiable et réactif que les prises en Wifi. Elle donne aussi le suivi de la consommation (certaines prises Wifi le font aussi). Bon, le seul inconvénient majeur : le prix :(
 
Pour ma part j'ai choisi une prise Eve Energy. J'avais déjà une vieille prise qui fonctionnait en bluetooth, mais les nouvelles Eve utilisent Thread, et c'est bien. C'est plus fiable et réactif que les prises en Wifi. Elle donne aussi le suivi de la consommation (certaines prises Wifi le font aussi). Bon, le seul inconvénient majeur : le prix :(
J’ai pris une Eve aussi, c’est cher mais c’est fiable, elle se connecte en 2 minutes et tu n’en entends plus parler.
 
Merci pour votre retour les gars, mais je fais ça un peu beaucoup pour le fun, du coup je vise pour le moment du moins cher. Si j'accroche au concept je passerai peut-être à ce haut de gamme parce qu'effectivement la techno thread est pas mal surtout si on miltilpie les éléments, mais pas tout de suite.

D'autres avis du coup ?
 
J'ai trois prises TP-Link qui fonctionnent très bien en wifi avec mes iPads (programmations à l'infini, mesures et temps de consommation, etc...);)
 
1x HS110 et 2x KP115

Je ne connais pas homebridge, je peux juste te dire que ça fonctionne très bien à la voix (allume/éteint + nom) avec Alexa du méchant Amazon et au toucher à partir de iPad et iPhone sans rien avoir à configurer, c'est reconnu tout de suite. :)
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Bonjour,

Comme j'ai déjà des ampoules Hue et un bridge Philips, j'ai pris des prises Philips, ça s'intègre dans l'écosystème.
Mais si tu n'as pas ou ne compte pas t'orienter vers des équipements Philips ça ne vaut pas forcément le coup financièrement d'acheter le bridge juste pour la prise.
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Je me réponds un peu à moi-même : j'ai acheté en promo chez amz deux prises Meross MSS210 non homekit, quitte à les renvoyer si je ne m'en sortai pas. C'est un peu fastidieux mais ça fonctionne.
Dans l'ordre :
  • installer homebridge (c'était fait) et se connecter à l'UI en tant qu'admin
  • installer l'app Meross sur l'iphone
  • installer le plugin Meross dans homebridge, en renseignant les identifiants choisis pour l'appli Meross : homebridge s'y connectera pour récupérer les infos nécéssaires
  • configurer la prise dans l'appli Meross. Il suffit de suivre les instructions sur l'iphone
  • redémarrer Homebridge pour prise en compte de la prise
  • Et bingo elle apparait illico dans homebridge ET dans maison, il n'y a plus qu'à configurer l'automatisation.

Pour la deuxième prise il faut refaire les 3 dernières opérations. C'est un peu lourd mais c'est le prix à payer pour utiliser Homebridge et du coup être assez libre dans le choix de ses appareils en ce qui concerne les marques (toutes n'ont pas le plugin homebridge kivabien) sans multiplier les ponts et passerelles. Les applis dédiées peut-être, mais une fois qu'on les a enregistrées dedans on ne se sert plus que de maison
 
Pourquoi avoir pris les prises Meross non HomeKit ? Juste le prix ? (Au passage, je viens de voir qu'elles sont encore en promo sur Amazon en ce moment)
 
Juste le prix ?
Surtout pour valider la solution homebridge et donc comme dit dans le post précédent et du coup être assez libre dans le choix de ses appareils en ce qui concerne les marques sans multiplier les ponts et passerelles.
Et plus besoin d'acheter uniquement du certifié homekit, il faut juste s'assurer que le plugin homebridge existe pour la référence qu'on veut installer
 
Ah ok. J'utilise aussi homebridge pour une caméra non compatible (Reolink) et pour piloter mes purificateurs Dyson (j'ai fait un tuto sur ma chaine). Il faut faire attention au fait que le plug-in puisse ne plus être maintenu ou devenir incompatible. J'utilise aussi les switch dummy pour gérer des automatisations (en tant que déclencheur)