Quelle série de SF lire ?

Statut
Ce sujet est fermé.
teo a dit:
Faudra me dire ce que c'est... ça m'intrigue... ;)

Peut être First in, First Out.

Comme dit Dude (qui m'a devancé), un "truc d'économiste" (c'est pas gentil !) : "C'est une méthode d'évaluation et de gestion des inventaires qui se base sur le principe que les prdouits acquis les premiers sont vendus les premiers". Appliqué au sujet, dbon devrait lire d'abord les premiers livres cités.

ou

C'est une chanson de Front 242 et là je ne peux dire que c'est un bon choix musical !

On continue la liste même si ce ne sont pas toutes des séries (personnellement ce'stc equi mù'embête dans la SF les longs cycles où il faut attendre parfois 2 ans pour la suite) :

Tim Powers "Les puissances de l'invisible"

Donald Kingsbury "Parade nuptiale" et ces 2 romans autour de Fondation

Robert Sheckley

Robert Heinlein même si à tort certains ont vu en lui un crypto-fasciste

A.E. Van Vogt (auteur controversé pour son amitié avec Ron Hubbard et son engagement à une époque dans la dianétique)

John Campbell "Le ciel est mort" un recueil de nouvelles avec la nouvelle qui a donné le film "The Thing"

• J’aime
Réactions: anntraxh
dude a dit:
FIFO: First-In, First-Out.... Un truc d'economiste :rose:;)

Je ne savais pas que les économistes utilisaient ça :D

Utilisent-ils aussi LIFO ? :eek:

(Moi, je préfère parfois faire ça en français : PEPS,DEPS. Avez-vous du PEPS ? :D
OK, je sors :D )

Si vous insistez, je vous mets la pile :D

Pitchfork a dit:
oui c'est le "last in, first out" !

ça, je sais :D J'ai encore parlé de ça hier soir mais je ne savais pas que les économistes avaient été fouiner dans la terminologie informatique, j'en étais resté à leur manie d'utiliser parfois de la terminologie mathématique, parfois de façon assez amusante, il me semble mais j'ai oublié les détails :cool:

D'ailleurs, je regrette que ce ne soit pas des matheux de l'école "c'est parce qu'on doit être sérieux qu'on doit pas rigoler" qui aient défini plus de vocabulaire informatique.

Quand on définit dans le Bourbaki un "tonneau" et qu'on vous dit que c'est un sous-ensemble convexe fermé absorbant, si je ne me trompe pas, c'est quand même plus parlant et plus rigolo. Ne parlons pas des espaces "maigres", des tribus et des clans, etc. :D

Alors, j'aime autant parler de file d'attente (pour FIFO) ou de pile (pour LIFO : essayez donc de sortir l'assiette du milieu ou du bas dans une pile :D ) mais on aurait sûrement pu faire mieux :D

Luc G a dit:
ça, je sais :D J'ai encore parlé de ça hier soir mais je ne savais pas que les économistes avaient été fouiner dans la terminologie informatique, j'en étais resté à leur manie d'utiliser parfois de la terminologie mathématique, parfois de façon assez amusante, il me semble mais j'ai oublié les détails :cool:

D'ailleurs, je regrette que ce ne soit pas des matheux de l'école "c'est parce qu'on doit être sérieux qu'on doit pas rigoler" qui aient défini plus de vocabulaire informatique.

Quand on définit dans le Bourbaki un "tonneau" et qu'on vous dit que c'est un sous-ensemble convexe fermé absorbant, si je ne me trompe pas, c'est quand même plus parlant et plus rigolo. Ne parlons pas des espaces "maigres", des tribus et des clans, etc. :D

Alors, j'aime autant parler de file d'attente (pour FIFO) ou de pile (pour LIFO : essayez donc de sortir l'assiette du milieu ou du bas dans une pile :D ) mais on aurait sûrement pu faire mieux :D

C'est l'impérialisme économique qui conduit à ces emprunts récurrents à d'autres disciplines (physique, biologie, mathématique, ...) : le plus étonnant étant l'importation de thèmes à l'origine dans le champ économique et que d'autres disciplines ont récupéré. De plus il y a une incapacité à comprendre que science ne veut pas dire mathématique

Pitchfork a dit:
Peut être First in, First Out.

Comme dit Dude (qui m'a devancé), un "truc d'économiste" (c'est pas gentil !)
:rose: C'est ce que j'ai etudie avant hier a mon universite. (chapter 7 of Financial Accounting!!!) :love:

Tout cela pour dire que des fois les economistes se compliquent les termes pour rien... :D

Accountancy.jpg

teo a dit:
Pfiou... ben je retourne à mon Deus irae (P K Dick & Zelazny), c'est plus dans mes cordes que des trucs d'économie où j'ai tjs été une bille... :)

Il faut que je retrouve le texte "L'économie en 1 page" !!!

Pour associer Economie et SF, on peut citer des livres comme "Révolte sur la Lune" (The Moon is a Harsh Mistress, Prix Hugo en 1966) de Heinlen ou "La captive du temps perdu" de Vernor Vinge (c'est l'ex-mari de Joan Vinge ; mathématicien, prix Hugo avec un Feu sur l'âbime) (il y en a surement d'autres : la série "Mars" de Robinson).

Dans ces livres, la question de la création d'une nouvelle société (droit, économie, politique) est abordée.

Pour se détendre avec l'économie, deux romans policiers de Marshall Jevons (il s'agit de deux économistes américans qui aidaient des membres de leur centre de recherche ont écrit ces romans en prenant comme pseudonyme les noms de deux célèbres économistes: Alfred Marshall et Stnaley Jevons)

9782717843651.gif

9782717843668.gif

Dans ces deux romans c'est l'utilisation des principes économiques qui permet de mettre en défaut l'assassin qui par ses actes a violé ces principes économiques.

Pour revenir un "petit peu" à la SF via le roman policier, une uchronie avec "Fatherland" de Robert Harris

- Le cycle Honor Harrington, par David Weber
- La trilogie Traquemort, par Simon R. Green

tout aux éditions L'Atalante

Le cycle des Bersekers, par Fred Saberhagen déjà cité plus haut.

• J’aime
Réactions: Nexka
bwv1006 a dit:
Jules Verne :siffle:
Et oui…

Dans mes bras :D

D'ailleurs, c'est fête ces temps-ci. Actes Sud vient de sortir (pas vraiment en collection de poche, par contre :siffle: ) un des rares qui me manquaient : Les "mirifiques aventures de Maître Antifer". On l'a acheté ensemble avec mon gamin qui était ravi qu'on en ait trouvé un que je n'avais pas encore et que je n'avais pas encore lu.

Et sinon, les habitués de ce forum savent que je suis un fan absolu de Jules :D

PS. Et à propos, quoi comme Jules ?

• J’aime
Réactions: Nexka
FIFI, LIFO c'est très courant aussi en informatique. C'est effectivement la méthode utilisée pour dépiler quelque chose (très courant en informatique temps réel).

Un truc un peu mois connu pourtant très vrai aussi en informatique c'est la méthode SISO = Shit In / Shit Out... Autre façon de le dire : "si vous m'envoyez n'importe quoi (données non conformes), ne vous attendez pas à ce que je les traite correctement" :-)

:love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :love: AMBRE !!! :up: :zen: :love: :D

La décalogie d'Ambre par Zelazny est un pur moment de bonheur :up:

etudiant69 a dit:
:love: AMBRE !!! (...):love: AMBRE !!! :up: :zen: :love: :D

La décalogie d'Ambre par Zelazny est un pur moment de bonheur :up:

Enthousiasme partagé comme mentionné plus haut ! :D

pour Jules Verne, je savais pas que Luc G tu étais fan de Jules Verne, moi aussi, c'est rare, j'ai l'impression de parler chinois quand je dis que j'adore le père Jules dans mon entourage.
J'ai appris à aimer lire avec lui et mon grand-père m'a offert une belle série de ses romans dans l'édition proche de celle originale. C'était la base pour Noël et mon anni durant des années.
Je veux retrouverMichel Stroggoff que j'ai pas lu depuis... bouh... je sais plus ;)

teo a dit:
Enthousiasme partagé comme mentionné plus haut ! :D

pour Jules Verne, je savais pas que Luc G tu étais fan de Jules Verne, moi aussi, c'est rare, j'ai l'impression de parler chinois quand je dis que j'adore le père Jules dans mon entourage.
J'ai appris à aimer lire avec lui et mon grand-père m'a offert une belle série de ses romans dans l'édition proche de celle originale. C'était la base pour Noël et mon anni durant des années.
Je veux retrouverMichel Stroggoff que j'ai pas lu depuis... bouh... je sais plus ;)

H.P. Lovecraft :up: vraiment pas tranquille le Lovecraft comme ses deux premières initiales

le laisse supposer... :hosto:

:affraid:

Statut
Ce sujet est fermé.