MacBook Pro Quelle version ?

C'est bien Français dans le fichier des préférences. Et je vois que l'effet s'en fait sentir :hilarious: quand tu ouvres les Préférences Système

- bref : content pour toi !​

Redémarre une fois > de retour dans ta session --> re-teste les Préférences Système :

- est-ce que les menus sont toujours en Français (ou est-ce qu'ils ont reviré à l'Anglais) ? - est-ce que le panneau Général est en Français ?​

Je ne pense pas pouvoir corriger cette anomalie spéciale via une commande.

- heureusement pour toi > ce n'est pas un panneau qu'on consulte fréquemment.​

oui c'est parce que j'ai configuré une nouvelle souris, sinon on n'ouvre pas souvent les Préférences Systeme
Merci quand même, le reste est "French" :coucou:

C'est reparti pour un tour. Passe la commande informative :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages

• qui affiche la valeur associée à la clé AppleLanguages --> dans le fichier invisible des préférences globales : .GlobalPreferences.plist de ton compte d'utilisatrice

Poste le retour.

Bloc de code:
Last login: Fri Jul 19 18:21:09 on ttys000
MBPdebrigitte2:~ brigitte$ defaults read -g AppleLanguages
(
    en,
    "fr-FR"
)
MBPdebrigitte2:~ brigitte$

La valeur primaire est en (= english) --> donc le Finder se modèle sur cette préférences et affiche des menus en Anglais.

Passe la commande :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr)' ; killall Finder

• la commande inscrit fr (french = Français) en valeur unique > puis relance le Finder

=> est-ce que tu as récupéré des menus du Finder en Français ?

Bloc de code:
Last login: Fri Jul 19 18:21:09 on ttys000
MBPdebrigitte2:~ brigitte$ defaults read -g AppleLanguages
(
    en,
    "fr-FR"
)
MBPdebrigitte2:~ brigitte$ defaults write -g AppleLanguages '(fr)' ; killall Finder
  [Restauré 19 juil. 2019 21:51:57]
Last login: Fri Jul 19 21:51:48 on console
Restored session: Ven 19 jul 2019 21:49:57 CEST

Je vois que tu viens de répondre et que le problème est résolu.

- néanmoins > pour vérifier si l'édition du fichier des préférences globales est "solide" --> redémarre une fois. De retour dans ta session --> est-ce que le Finder parle toujours Français ?​

=> je te propose cette vérification > car je soupçonne un service de l'OS de remettre parfois des fichiers critiques (comme le fichier des préférences globales) à la valeur antérieure mise en cache...