Quelques conseils basiques

nonodesormiou

Membre confirmé
8 Juillet 2011
12
0
bonsoir à tous !

passant du pc au mac book pour avancer sur des projets perso tout en mettant le plus loin possible tous les soucis qu'on rencontre ( et que j'ai rencontré avec le pc ) , j'ai donc choisi un macbook, certes basique dans la gamme mais a priori suffisant ( tri organisation et quelques modifs sur photo, écriture de livres, accessoirement lecture de vidéo, musique et quelques jeux sans prétentions ) .

est il vrai qu'un antivirus est totalement inutile ?
( je vais sur le net tout de même )

merci de vos réponses

Pour ta machine, tant que tu fais attention à ce que tu installes (parce que les trojans te demandent avant de s'installer), je dirais que non.
Pour les autres sous PC, tu peux être un porteur sain...
Donc voilà pour les grandes lignes...
Après, c'est un débat qui revient maintes fois ici, alors une petite recherche sur le forum devrait t'aider ;)

Bonjour et bienvenue sur MacG :coucou:

C'est vrai que la question a été maintes fois débattue sur le forum. À l'heure actuelle, un anti-virus sur Mac ne sert qu'à protéger tes contacts Windows. :)

Il existe bien quelques trojans mais ces derniers sont vraiment rares et demandent généralement l' autorisation pour s'installer. Et ils sont assez faciles à supprimer.

En revanche, pense à activer le parefeu du Mac, par défaut il est désactivé. : Préférences système --> sécurité --> coupe-feu.

Et si vraiment tu es parano, utilise un compte standard pour le quotidien et réserve le compte admin pour la "maintenance" du mac (mises à jours, installations d'application saines etc ...)

Et si tu télécharges des applications, privilégie les sites officiels :)

• J’aime
Réactions: Cratès
merci je vais bien sur aussi passer du temps à fouiller les sujets très bientôt pour apprendre plus vite ce qu'il faut savoir... et ce qui peut m'intéresser d'autre part sur d'autres sujets...

sous windows ( avec un pc ) j'utilisais kaspersky sans soucis. c'est les bugs inexpliqués qui me désespèrent mais c'est un autre débat également...

D'apres les retours , les antivirus mac foutent plus la merde qu'autre chose :D

Méme sur PC, les virus deviennent plus rares que les arnaques sur le net comme le pishing etc et ça , peut importe ton ordinateur ... on est quand même bien protégés sur mac .

Tu n'as pas besoin d'anti-virus sur Mac.. Je pense, au moins pour moi, que c'est complètement inutile. J'ai utilisé Mac pour 5 ans et je n'ai jamais eu des virus ou trojans, mais si tu veux d'un logiciel pour anti-virus, je te recommande ClamXav. C'est gratuit, et aussi, c'est disponible dans le Mac App Store.

Personnellement, j'utilise VirusBarrier , surtout pour son pare-feu (ex NetBarrier) que je trouve plus précis que celui d'OSX. Je pense à mettre à jour les définitions de l'AV ... épisodiquement. Je ne scanne jamais mon disque dur. En revanche, je scanne les pièces jointes, celles que je reçois et surtout, celles que j'envoie , uniquement par altruisme.

En fait, c'est faux, ça serait trop la honte qu'un contact me dise que je lui ai refourgué une cochonceté avec mon Mac ... faut rester crédible ... (et soigner son égo :rose: ... en fait, je ne suis pas altruiste du tout :rose:)

En AV gratuit, il y a également Sophos. (pour les altruistes, évidemment)

• J’aime
Réactions: iluro_64