Quelques difficultés d'adaptation OS X

"- malgré moultes recherches, pas d'équivalent de Copernic Desktop search sur mac"
Le reste m'a fait tiquer, mais la ca me fait sursauter...

Spotlight est intégré au Mac est est moulte fois plus puissant que Copernic Desktop Search (ou l'équivalent Google).

On trouve rarement les choses que l'on a sous les yeux...

Et pour la concentration sur une seule tache, je te conseille le logiciel gratuit "Think" (google est ton amis) qui est une merveille.

La touche suppr à un équivalent (fn-del je crois, à confirmer sur un mac book).

Sinon je suis curieux de connaitre les autres désagréments.

+1, je trouve ridicule les gens qui affichent une page web en plein écran sur un 24", ça rend juste inutile les 2/3 de l'écran... Sur mon macbook 13" je surfe dans les conditions idéales (toute la page web entre dans sa largeur) et j'ai de la place pour adium sur le reste de l'écran, que demander de plus !

pour reprendre sur ce point precis du "plein ecran", chuis pas vraiment d'accord, surtout quand on est sur un 13'' (mon cas).
Pas pour le web certes, mais pour la navigation dans le finder et je m'explique:

Lors de recherche de documents, je passe facilement d'un type de presentation a l'autre: 'miniatures' (pour chercher un photo) / colonnes (visualisation des chemins d'acces pour du glisser deposer) / liste pour recherche suivant une taille ou date.

Alors ok, on clique sur le bouton vert pour adapter au contenu mais dés qu'on se ballade dans un autre dossier (avec plus de fichiers) ou avec une presentation differente ce qui est quand meme la raison du Finder (un "explorateur") , ben ca n'est plus du tout adapté au contenu, alors on doit cliquer sur le bouton vert a chaque fois...:rolleyes:

Seule solution (du moins avec un petit ecran): affichage en plein ecran (enfin pas reellement plein ecran mais au maximum).

Si la fenetre s'adaptait automatiquement lors de l'exploration, la ok, je ne me plaindrais pas.

Je suis pres a parier que bon nombre d'utilisateurs en seront reconnaissant si Apple leur facilitais ce truc (quoi qu'en disent les "il-faut-s'habituer-a-Mac-et-c'est-comme-ca" ;))

Même les gens avec la pire mauvaise foi n'oseront pas défendre le Finder t'inquiètes. :D
Il serait temps que son fonctionnement soit un peu revu parce que certains trucs sont vraiment limites.

Y'a des trucs sympas quand meme avec le finder, bon c'est pas parfait, l'explorer windows non plus, et sous linux j'ai pas trouvé d'outil similaires vraiment convainquant.

Pour la configuration du Mac :
- Menu Pomme (en haut à gauche) -> À propos de ce Mac -> Plus d'infos :)
Plus rapidement, tu peux laisser Alt appuyé après avoir cliqué sur le menu Pomme, le "À propos de ce Mac" va alors se transformer en "Informations Système".

Pour installer un logiciel, en général les applications se téléchargent en .dmg qui sont des images disques (un peu équivalent aux .iso si tu connais) compressées et qui contiennent les applications.
Dans la plupart des cas, tu obtiens :
- soit un .mpkg qui est un installeur, tu le lances et ça t'installe l'application à la manière d'un setup sous Windows.
- soit directement un .app, dans ce cas tu ouvres le Finder, tu vas dans le dossier /Applications, et tu copies simplement le fichier .app de l'image disque vers le dossier Applications de ton disque, et voilà c'est installé.

Pour désinstaller, dans le premier cas tu relances le .mpkg qui va désinstaller ça proprement, et dans le second cas tu supprimes l'application de ton dossier Applications comme n'importe quel fichier. :)

Oki merci de tes explications ;) va me falloir un p'tit temps d'adaptation mais ça parait logique je pense. Comment faire un copier-coller ? (je suis chiant -_- XD)

Pour le plein écran, c'est dommage qu'il y ait pas un quatrième bouton pour mettre en plein écran et les trois autres gardant leurs fonctions actuel car pour regarder une vidéo sur le net par exemple c'est mieux le plein écran quand même.

Oki merci de tes explications ;) va me falloir un p'tit temps d'adaptation mais ça parait logique je pense. Comment faire un copier-coller ? (je suis chiant -_- XD)

Pour le plein écran, c'est dommage qu'il y ait pas un quatrième bouton pour mettre en plein écran et les trois autres gardant leurs fonctions actuel car pour regarder une vidéo sur le net par exemple c'est mieux le plein écran quand même.

salut, je suis fraichementdébarqué sur mac et donc grosse habitude à tout mettre en plein écran..mais là, je mets tout en format adapté a l'écran( bouton vert) et cela ne me pose aucun souçi.

Le plein écran ça "sert à rien" car quand tu met une fenetre plein écran tu as des morceaux sur les cotés qui sont inutiles ( il n'y a pas de texte)
Si tu veux regarder une video sur le net tu as une fonction propre a la video pour lancer le plein écran (genre youtube). Que ta fenetre soit en plein écran ou pas la vidéo peut très bien se mettre en plein écran.

Pour le copier-coller, c'est comme sous Win : Menu Édition -> Copier/Coller, ou le raccourci clavier beaucoup plus pratique, Cmd+C/Cmd+V.
Globalement, les raccourcis clavier génériques sont les mêmes sous Win et Mac OS, à la différence que le Ctrl de Windows est remplacé par le Cmd de Mac OS (le Ctrl sous Mac n'a pas la même utilité).
Attention, pour le COUPER-coller, sur Mac ce n'est pas possible sur les fichiers, il faut les faire glisser d'un dossier à un autre.
Par exemple, en général pour installer une application, on fait glisser le .app contenu dans un .dmg vers le dossier Applications, souvent présent dans la barre latérale du Finder.

Le plein écran, bha à force on s'y fait, et comme dit au-dessus en général les vidéos sur le net tournent avec du Flash et ont un bouton pour le plein écran.

Etant aussi un switcheur récent, j'ai également beaucoup de mal à m'y faire avec les tailles des fenetres, absence de tout minimiser, plein écran... la taille des fenetres qui ne sont pas mémoriser etc...
Le clic de souris qui ne répond pas toujours.
Pour l'instant c'est pas encore le bonheur que j'attendais d'un OS mais faut peut être plus de temps d'adaptation.
Mais en général, ça reste une bonne machine ;)

Même les gens avec la pire mauvaise foi n'oseront pas défendre le Finder t'inquiètes. :D
Il serait temps que son fonctionnement soit un peu revu parce que certains trucs sont vraiment limites.

De là à le trouver moins clair, moins ergonomique que l'Explorateur Windows, il n'y a qu'un pas que personnellement, je ne franchirai pas. :afraid:

De là à le trouver moins clair, moins ergonomique que l'Explorateur Windows, il n'y a qu'un pas que personnellement, je ne franchirai pas. :afraid:

BAh pourquoi pas? J'adore mon mac pour beaucoup de choses par rapport a Windows mais ca m'empeche pas de voir les choses en faces.
Ya pleins de petis details qui font que OSX est genial.

Mais si je vois un petit detail qui est plus pratique sous windows, ben ya pas de probleme:
Re-exemple:
Sur windows, on peut avoir une arborescence a gauche tout en ayant differents modes de representation dans la fenetre principale (a droite).
Sur le finder tu peux pas et c'est tout.

Et j'espere interieurement que le fait que les utilisateurs relevent ces petits details aide Apple a paufiner ("encore plus" car il est deja sacrement pas mal) son systeme.

BAh pourquoi pas? J'adore mon mac pour beaucoup de choses par rapport a Windows mais ca m'empeche pas de voir les choses en faces.
Ya pleins de petis details qui font que OSX est genial.

Mais si je vois un petit detail qui est plus pratique sous windows, ben ya pas de probleme:
Re-exemple:
Sur windows, on peut avoir une arborescence a gauche tout en ayant differents modes de representation dans la fenetre principale (a droite).
Sur le finder tu peux pas et c'est tout.

Et j'espere interieurement que le fait que les utilisateurs relevent ces petits details aide Apple a paufiner ("encore plus" car il est deja sacrement pas mal) son systeme.

Je ne prétend pas que tout ce que fait Apple est génial et ce que font les autres nul. Je regarde les choses en face.

Et je trouve l'explorateur Windows à chier. Je préfère 100 fois le Finder.

Quant aux modes de représentation dans Windows, j'attends toujours qu'ils adoptent la si pratique vue en colonnes. :siffle:

Etant aussi un switcheur récent, j'ai également beaucoup de mal à m'y faire avec les tailles des fenetres, absence de tout minimiser, plein écran... la taille des fenetres qui ne sont pas mémoriser etc...
Le clic de souris qui ne répond pas toujours.
Pour l'instant c'est pas encore le bonheur que j'attendais d'un OS mais faut peut être plus de temps d'adaptation.
Mais en général, ça reste une bonne machine ;)
Pour tout minimiser, tu as exposé ou la commande cacher (hide commande + h, avec les combinaison alt...) qui est bien plus intéressant que sous windows puisque tu peux ainsi masquer une ou plusieurs appli. Au boulot, je me surprends souvent à presser crt + h (et forcément ça ne marche pas)
Pour ce qui est du plein écran, voir au dessus.
La taille des fenêtre est mémorisée. Tu as un problème.
Quand on clique, ben ça clique. Tu as un problème.

Ya un truc qui m'étonne toujours. Pourquoi c'est toujours les switchers qui ont ce genre de soucis ? Vous lui faites quoi au Mac quand vous le recevez pour que toutes les fonctions de base merdoient ? :rateau::siffle::rolleyes:

- Le plein écran : on s'en passe finalement, le plus souvent. Apple tend à ne l'utiliser que quand c'est strictement nécessaire (une vidéo) ou quand c'est vraiment un plus non négligeable (le plein écran de Pages).
- Le petit bouton vert ne fait pas "comme sur Windows" ? Oui, parce qu'il fait "comme sur Mac". Sur Mac il adapte l'écran au contenu, sauf quand le concepteur de l'appli n'a pas respecté les standards Apple ... au hasard... Word ? Adapter est une très bonne idée.
- Word/Excel possèdent un affichage plein écran : il supprime les barres d'outil ! Pages a un mode plein écran ... qui fait un plein écran.
- Quand Word plante sur Mac il ne récupère pas correctement ses fichiers. Une solution : qu'il fasse comme Pages, Nisus Writer ou OOo : qu'il ne plante pas... En général c'est la technique utilisé par les applis Mac. C'est con, mais ça marche en général. Sinon ne JAMAIS faire une confiance totale en un logiciel et TOUJOURS avoir le réflexe cmd-s.
- Windows est plus souple parce qu'on a le choix ? Oui et c'est pour ça que c'est un foutoir anti-ergonomique qui n'a aucune logique propre. Les Mac ont UNE logique efficace, pas besoin de faire du tuning. Je ne prends pas ça pour une atteinte à ma liberté mais comme un service qu'on me rend pour me permettre de me concentrer sur l'essentiel : me servir du Mac.

Imaginez deux types de voiture :
- une avec une logique bien pensée qu'il va vous falloir comprendre mais qui est intuitive et révèle sans cesse ses avantages.
- une sans aucune commande préréglée et où vous devez tout régler vous même pour que ça marche et ou par défaut aucune logique n'est perceptible.

Vous choisissez laquelle ?

Exemple : le frein à pied des Mercedes : ça peut choquer au début, et à l'usage on réalise que ça vous oblige, par exemple, à ne JAMAIS arrêter le moteur avec une vitesse passée. Ca se tient, à l'usage. C'est un côté "emmerdant" qui se révèle finalement être une sécurité.

Pour tout minimiser, tu as exposé ou la commande cacher (hide commande + h, avec les combinaison alt...) qui est bien plus intéressant que sous windows puisque tu peux ainsi masquer une ou plusieurs appli. Au boulot, je me surprends souvent à presser crt + h (et forcément ça ne marche pas)
Pour ce qui est du plein écran, voir au dessus.
La taille des fenêtre est mémorisée. Tu as un problème.
Quand on clique, ben ça clique. Tu as un problème.

Ya un truc qui m'étonne toujours. Pourquoi c'est toujours les switchers qui ont ce genre de soucis ? Vous lui faites quoi au Mac quand vous le recevez pour que toutes les fonctions de base merdoient ? :rateau::siffle::rolleyes:

Merci pour tes conseils, je constate que le commande+H de fonctionne pas sur toute les fenetres mais c'est déjà ça.
Par contre pour le clic de souris, j'ai été au magasin pour essayer d'autres MBP et c'est la même, y a des clics de souris qui marchent pas. Exemple flagrant: clic plusieurs fois dans le dock sur l'icone télécharger pour l'ouvrir et fermer et tu constateras. Que ce soit avec la souris ou le pad c'est la même chose.
Je suis toujours en phase d'exploration pour le reste mais faut du temps...

Quelle icône téléchargée ?
C'est pareil pour les autres applications ?

Merci pour tes conseils, je constate que le commande+H de fonctionne pas sur toute les fenetres mais c'est déjà ça.
Par contre pour le clic de souris, j'ai été au magasin pour essayer d'autres MBP et c'est la même, y a des clics de souris qui marchent pas. Exemple flagrant: clic plusieurs fois dans le dock sur l'icone télécharger pour l'ouvrir et fermer et tu constateras. Que ce soit avec la souris ou le pad c'est la même chose.
Je suis toujours en phase d'exploration pour le reste mais faut du temps...

C'est normal il y a un délai entre deux clics, si tu cliques trop vite ce n'est pas pris en compte.
Essaie un truc, va dans Préférences Système -> Trackpad et passe la "Vitesse de double-clic" tout à droite (Rapide), dis-moi si ça t'arrange comme ça.

Pour l'instant le seul truc qui m'ait gêné c'est un raccourci que je retrouve pas.

Je vous explique parce que nulle part j'ai trouvé une appellation qui permette de nommer ce raccourci. Sur Windows, lorsqu'on veut sélectionner plusieurs fichiers qui sont à la suite les uns des autres, on clique sur le premier fichier, on maintient Maj enfoncé et on clique sur le fichier jusqu'au quel on veut que les fichiers soient sélectionnés. Et là ça sélectionne tous les fichiers du premier sélectionné au dernier (compris).

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre à peu près correctement ...