Quelques difficultés d'adaptation OS X

Pour l'instant le seul truc qui m'ait gêné c'est un raccourci que je retrouve pas.

Je vous explique parce que nulle part j'ai trouvé une appellation qui permette de nommer ce raccourci. Sur Windows, lorsqu'on veut sélectionner plusieurs fichiers qui sont à la suite les uns des autres, on clique sur le premier fichier, on maintient Maj enfoncé et on clique sur le fichier jusqu'au quel on veut que les fichiers soient sélectionnés. Et là ça sélectionne tous les fichiers du premier sélectionné au dernier (compris).

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre à peu près correctement ...

T'as vachement dû chercher.
C'est la même chose sur un Mac.

Bein non ... Je me suis mal fait comprendre ... Disons que A B C D E F etc' sont des fichiers. Un fichier rouge est un fichier selectionné.

1. Je sélectionne un fichier.

A B C D E F G
H I J K L M N O
P Q R S T U V
W X Y Z

2. Je veux sélectionner les fichiers allant de J à T. J'enfonce la touche Maj tout en cliquant sur le fichier T.

A B C D E F G
H I J K L M N O
P Q R S T
U V
W X Y Z

Résultat : J'ai sélectionné tous les fichiers compris entre J et T (J et T compris). Sur Mac, quand je fais ça, je ne sélectionne que J et T, j'obtiens ça :

A B C D E F G
H I J K L M N O
P Q R S T U V
W X Y Z

Capiche ? :)

C'est pas normal, normalement même sur Mac OS, lorsque tu sélectionnes deux fichiers éloignés avec Shift, ça sélectionne aussi les fichiers au milieu, comme sous Windows.

Là, le cas que tu décris, chez moi ça se fait avec la touche Cmd... ça fait quoi si tu remplaces Shift par Cmd ?

Ca fait la même chose :/

En fait, dans les deux cas, ça fait comme si j'utilisais clic + ctrl sous Windows ...

Alors tu n'es pas en mode liste ni colonnes, mais en mode aperçu des fichiers. Dans ce cas en effet ça ne fait pas ce que tu souhaites. TU peux tout simplement alors faire un cliqué/glissé pour faire ta sélection. Tu à 5000 images et d'autres à sélectionner en bas ? TU clic alors sur shift pour cumuler et tu sélectionnes à nouveau.

Mais le plus pratique étant le mode liste ou colonnes dans ce cas, et d'ailleurs là aussi on peut faire des glisser/sélectionner.

C'est tout à fait exact JPTK, je navigue dans le finder en mode aperçu des fichiers. Dorénavant, quand j'aurais beaucoup de sélections de ce type à faire, je changerai de mode ...

Je me suis tapé toute ma bibliothèque Itunes à refaire ... Classer tous les morceaux dans l'ordre etc'. Ca m'a pris toute une nuit ... Ce fichu raccourci m'a pas facilité la tâche. :D

Je me suis tapé toute ma bibliothèque Itunes à refaire ... Classer tous les morceaux dans l'ordre etc'.

J'eszpère que tu ne t'amuses pas à réorganiser ta bibliothèque iTunes en allant farfouiller dans le dossier iTunes car c'est le meilleur moyen de mettre le boxon dans ta bibliothèque. Il faut toujours passer par iTunes (idem pour les photos avec iPhoto). :siffle:

Si ! J'ai fait des tests avant pour voir quel était la méthode d'organisation du dossier iTunes Music. Ensuite j'ai entièrement préparé l'arborescence de mes dossiers de musique pour tout ranger par 1. nom d'artiste 2. nom d'album etc'.

Du coup c'est passé niquel chrome même si recréer toutes mes playlists une à une a été très long. Maintenant j'ai un cover flow magnifique ! :D

mais ça peut se faire directement depuis iTunes, vous les renommez, ajoutez les noms des albums et toutes les infos que vous voulez. Pas besoin d'aller tripoter les fichiers en réel. :)

En fait j'ai expliqué qu'une partie de ce que j'ai fait. En réalité j'ai viré une dizaine de go de musique de mon Pc vers mon MBP et j'ai tout mis directement dans le fichier Itunes Music et ensuite pas à pas je faisais les playlist. En ajoutant les fichiers à Itunes, si j'avais mis les bons auteurs/nom d'albums ça collait nickel chrome et si c'était pas bon je copiais/collais mes pochettes d'album vers les nouveaux dossiers crées et supprimais les anciens dossiers avec les auteurs/noms d'albums érronés !

J'ai réussi à m'en sortir c'est tout ce qui compte ! :D

bravo ! :up: