Quelques petites questions pour mon futur switch

Archaon59

Membre actif
2 Décembre 2007
217
18
35
Lille
www.myspace.com
Salut à tous !

C'est mon premier message sur le forum, ravis de faire votre connaissance à tous :zen: !

Je compte switcher dans pas longtemps avec un MacBook Pro (la version la moins chère), et je me posais quelques questions :

-Il paraît qu'une màj du MBP viendrait vers janvier, qu'en pensez vous, j'aurais mon MBP courant février/mars, la màj sera-t-elle importante (on parle du dernier Intel, le Penryn, ou d'un MBP 12", de l'integration de la 8800M ...) ?

-Je viens de l'univers Ubuntu et Windows, les logiciels fournis avec OSX (iLife et cie) sont-ils aussi bons que d'autres logiciels payant (par exemple que vaut iMovie, iPhoto ...) ?
Si des personnes ici étaient sous Linux, pourraient-elles me donner leurs impressions ?

-J'ai ou essayer vite fait le MBP à la Fnac, et j'ai remarqué que certaines petites choses n'étaient pas aussi fluides que sur les derniers iMac (le dock, sans être ultra saccadé, pourrait être plus fluide sur l'effet loupe), d'où mon interrogation : ceci vient-il du fait que c'est un model d'expo (ceux qui font tourner les pubs de démonstration), que ceux-ci aient peut être été mis à jour vers Leopard au lieu d'être formaté/inistallé, bref, cela vient-il d'une usure du système (chose qui ne me gène pas, je sais prendre soin de mes OS) ?

-J'ai jeté un oeil sur les logiciels retouche photo (je ne suis pas un pro, une fois de temps en temps), iPhoto me parait assez limité pour faire des montages par exemple . Adobe Elements me plaisait bien, son prix étant pas mauvais, mais la version Mac et PC (je hais différencier le Mac du PC, un Mac est un PC, 'fin bref) ont 2 version d'écart (la 6 pour Windows et la 4 pour Mac) . Cet écart est-il handicapant en terme de confort d'utilisation (interface, etc) ? Existe-t-il des logiciels de retouche qui gèrent les calques autre que celui-ci (paraitrai que The Gimp n'arrive pas à imprimer) ?

-Existe-t-il un bloqueur de pubs (pas de popup mais de bannière) pour Safari ? Je l'utilise sous Windows à des fins de tests (et pour m'habituer), mais pas moyen de bloquer les pubs aussi simplement que sous Opera par exemple ...

-Je vais être étudiant (bac en fin d'année), un abonnement .Mac est-il utile pour un étudiant (ou comparé à ce que propose Google, avec Blogger/Gmail/Picasa) ?

-Est-il vrai qu'une fois qu'on a un Mac, on atteint un niveau proche de la plénitude absolue ? Peut on se mettre sous un arbre en fleur de lotus sans risque pour le Mac ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :zen: !

• J’aime
Réactions: cassandre57
wa p'tain l'aut' hé, il a même pas son bac qu'il s'exprime déjà mieux que moi et pis qu'il a plus de connaissances en info hé!!

bon j'arrête de faire mon aigri. Ceci tu te pose deux trois questions pertinentes.

Mais pour les Nimacs j'crois pas avoir jamais lu qu'un OS mis à jour de tiger vers leopard tourne moins vite qu'un installé/formaté ( remettre dans l'ordre, mes neurones se connectent mal ) 'pis j'en ai vu en expo à la Fnuc de metz et j'crois pas avoir décelé de ralentissements.

Bon à plouf et vive la sieste.:up:

-Il paraît qu'une màj du MBP viendrait vers janvier, qu'en pensez vous, j'aurais mon MBP courant février/mars, la màj sera-t-elle importante (on parle du dernier Intel, le Penryn, ou d'un MBP 12", de l'integration de la 8800M ...) ?
Apple ne communique jamais sur ce genre d'info donc on reste dans le domaine de la rumeur. Peryn pour portable, c'est peut être un peu tôt.
-Je viens de l'univers Ubuntu et Windows, les logiciels fournis avec OSX (iLife et cie) sont-ils aussi bons que d'autres logiciels payant (par exemple que vaut iMovie, iPhoto ...) ?
iMovie est destiné à monter ses films personnels à partir de son camescope et pour cela il est très bien, bien mieux que la plupart des softs équivalents sous Windows. Sinon FC Express comblera les amateurs plus avertis.
iPhoto est avant tout destiné à stocker ses photos et faire des diaporamas, pour les retouches il est plus limité qu'un Photoshop Elements.

@Benouche : C'est un truc qu'on me fait souvent remarquer, par exemple un jeu qui paraitrait fluide à 30 FPS je vais le trouver saccader, alors que pleins de monde s'en contenterai, je suis 'achement difficile à ce niveau là, mais je m'arrête pas sur un truc aussi banal :D !

Concernant la màj je t'avouerai que je n'y connais quedal en monde Mac, mais ça me paraît moins "propre" de faire la màj que de formater et tout réinstaller (réflexe windowsien) .

@ntx : Ils sont chiants Apple à ce niveau là :rolleyes:, toujours avertir à la dernière minute ...

En tout cas merci d'avoir répondu si rapidement

MacWorld le 15 Janvier 2008 ... Je suppose que c'est seulement là que l'on saura si le Macbook Pro aura une màj ... Passée cette date fatidique, je le prend !

Tout dépend de ton niveau d'exigences. Pour un usage amateur, je les trouve excellents.
Mais il y a (bequcoup) mieux :)

-J'ai jeté un oeil sur les logiciels retouche photo (je ne suis pas un pro, une fois de temps en temps), iPhoto me parait assez limité pour faire des montages par exemple
Montages de photo ? iPhoto ne gèrant pas les calques ... ;)
Elements sur Mac est "vieux". Une nouvelle version est dans les cartons de Adobe, wait and see.
Gimp marche pas mal sur Mac, mais faut aimer son interface (désolé, mais je suis habitué à Photoshop).
Photoshop CS3 est un régal sur un mac Intel. mais il est cher pour un usage perso.

-Existe-t-il un bloqueur de pubs (pas de popup mais de bannière) pour Safari ? Je l'utilise sous Windows à des fins de tests (et pour m'habituer), mais pas moyen de bloquer les pubs aussi simplement que sous Opera par exemple ...
propose au webmaster du site qui t'intéresse de créer un accès payant au site, sans pub :siffle:

-Je vais être étudiant (bac en fin d'année), un abonnement .Mac est-il utile pour un étudiant (ou comparé à ce que propose Google, avec Blogger/Gmail/Picasa) ?
Non : .Mac c'est surtout 10go de idisk (lent) et la synchro des calendriers entre tes Mac + un soft de backup.
Si tu as un seul Mac... bof
Et, il existe des espaces de stockage pas cher, bien plus rapides que idisk.
Et il existe des solutions de sauvegardes bien plus sympa (superDuper, par exemple).

Note que Picasa n'existe que comme "plugin d'export vers Web album" dans iPhoto. Y a pas de "picassa" pour mac, quoi.

-Est-il vrai qu'une fois qu'on a un Mac, on atteint un niveau proche de la plénitude absolue ? Peut on se mettre sous un arbre en fleur de lotus sans risque pour le Mac ?
Oui. Sauf en cas de pluie ou d'attaque d'éléphant.

• J’aime
Réactions: Archaon59
Bon, petite mis à jour du sujet, la keynote et les annonces ayant été faites, des questions me taraudes (j'écris ici car le topic keynote est pas super niveau discussion, chacun donne son avis sans prendre le temps pour lire les messages précedents .

L'émotion, sans doute :) !

Donc :

-Les Macbook Pro n'ont pas été révisés . Je ne suis l'actualité Apple que depuis peu, quand pourrait-il y avoir une annonce de nouveaux modèles ?

-Timecapsule à l'air sympa, fait-elle routeur Wifi ?

Merci d'avance !

-Timecapsule à l'air sympa, fait-elle routeur Wifi ?

Time capsule fait office de borne WI-FI et donc de routeur wifi permettant la connexion de 50 utilisateurs simultanément, elle dispose également d'un port USB pour la connexion d'imprimante ou d'un autre disque dur externe (ou les deux en même temps via un concentrateur USB).

-Les Macbook Pro n'ont pas été révisés . Je ne suis l'actualité Apple que depuis peu, quand pourrait-il y avoir une annonce de nouveaux modèles ?
Vu la config du MBA, il y a de forte chance que le MB et MBP soient mise à jour la semaine prochaine ou dans deux semaines. Ne serait-ce que pour généraliser l'utilisation du trackpad multi-touche.

Merci beaucoup pour les réponses :) !

Encore (!) une question, : quid de la porté de la borne Airport Extrement ou de la Time Capsule, j'ai des soucis avec ma Freebox pour couvrir tout mon appart ...

Merci beaucoup pour les réponses :) !

Encore (!) une question, : quid de la porté de la borne Airport Extrement ou de la Time Capsule, j'ai des soucis avec ma Freebox pour couvrir tout mon appart ...

En fait
cela dépend de ton appartement mais les bornes airport extrême et time capsule étant en 802.11n donc des vitesses de transfert plus élevées mais également une plus grande portée. Certes meilleure que ta freebox (enfin cela dépend tout de même de la version de ta freebox !).

Je laisse tomber l'idée du Time Capsule, j'ai pas besoin de sauvegarde, des années sous Windows mon habituée à de grandes précautions :o !

Bon bah le Macbook Pro est pour très bientôt :), c'est qu'une question de jour (et d'humeur du papa :D ) ! On va le prendre sur l'Apple Store Education, ça permet pour le même prix d'avoir le disque dur 7200tr/min, la télécommande et une housse :up: !

Bon, encore une question : quid des interactions entre les Macs ? Si je prend un iMac (pour dans longtemps ça par contre !), vais-je pouvoir faire en sorte que toutes mes données persos (calendriers, documents, carnet d'adresse ...) soient synchronisée entre les Mac ?

Un peu à a manière de mon Ipod, je séléctionne ce que je veux synchroniser, et si je change quoi que se soit d'un côté ça le fait de l'autre :love: !

Merci d'avance :zen: !

En fait
cela dépend de ton appartement mais les bornes airport extrême et time capsule étant en 802.11n donc des vitesses de transfert plus élevées mais également une plus grande portée. Certes meilleure que ta freebox (enfin cela dépend tout de même de la version de ta freebox !).

Est-il possible d'utiliser Airport Express pour augmenter la portée de son réseau sans fil, une sorte de relais en somme ? Parceque ras le bol des sautes sur la Freebox HD du à l'éloignement, et plus question de CPL, j'en ai un qui a grillé, Free ne veut pas me rembourser .

Merci d'avance

C'était pas un up :siffle:

Wow, les Macbook Pro expédiés sous 24h, super !