Quelques problèmes avec Word

pat77176

Membre actif
20 Janvier 2008
196
3
Bonjour,

Je vous soumet le petit sujet de réflexion suicant :

Gestion bizarre du curseur :
Quand je lance Word, le curseur est géré de façon très approximative :
quand c'est le pointeur 'flèche', il ne se transforme pas en 'curseur texte (I)' quand il passe sur une zone de texte.
et dans le sens inverse c'est pareil, il devrait reprendre sa forme de flèche dès qu'il sort de la zone texte. Par exemple, il garde sa forme de "I" sur les barres ou les boutons de défilement, les menus Word, et même quand il sort de la fenêtre Word et qu'il arrive sur des objets divers (icone de disque, barre de menu, ...)

Gestion bizarre de la roulette de la souris ...
Quand je fais monter ou descendre à l'aide de la roulette de la souris, le déplacement se fait par à coups et une action roulette fait plusieurs sauts dans l'affichage.

Caractères diacritiques ;
Quand je tape un ê, il se passe au moins 3 secondes avant que le caractère soit affiché ...

Toute idée (et solution) est la bienvenue.

Merci d'avance aux futurs intervenants.

PS : iMac X Léopard et Word 10
 
PS : iMac X Léopard et Word 10
Faut-il comprendre que c'est de Word v.X qu'il s'agit ? Si oui, je pense qu'on peut seulement te recommander de pratiquer les exorcismes habituels en espérant que ça aide :
- réparer les autorisations
- vérifier que les mises à jour d'Office ont été faites
- supprimer le document "Normal" et les préférences

Si ça ne donne rien, je crois qu'il faudra en conclure que c'est une version vieillissante (7 ans) et qu'elle n'est peut-être pas franchement optimisée pour fonctionner sur Leopard (il paraît qu'en plus la dernière mise à jour 10.5.2 a ajouté quelques sérieux ennuis à Rosetta, pour ce que j'ai cru comprendre)...
 
C'est quoi "réparer les autorisation ?"
Une opération d'entretien de routine. A faire en premier quand on constate un comportement inhabituel. A faire systématiquement avant et après les mises à jour (système ou applications) pour être sûr que ça se passe dans les meilleures conditions. Un peu comme, dans le temps, la reconstruction du bureau (même si ça n'a strictement aucun rapport comme opération) sous Mac OS 9 ;)

Cela ne permet pas de résoudre tous les problèmes, bien entendu, mais c'est une manip indolore, sans danger, qu'on peut faire très facilement. Il faut pour cela aller dans /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque. Une fois l'utilitaire lancé, tu cliques sur l'onglet "SOS", tu sélectionnes ton volume de démarrage sur la gauche et tu cliques sur "Réparer les autorisations". Tu laisses mouliner (avec Leopard, ne pas s'inquiéter, ça peut être assez long et il peut donner des messages - auxquels on ne comprend pas grand chose - mais c'est normal).

Pour réviser les manips de base sous Mac OS X, voir sur Rhinos-mac.
 
Merci Aliboron

encore que je ne omprenne pas à quoi ça sert dans le cas présent.

j'apporte un correctif à mon PB : j'ai remarqueé que cela se produitdans un seul document plutôt long et sur lequel je suis tout le temps, ce qui explique que j'ai pas trop fait attention à ce qui se passait avec les autres.

C'est un document qui m' a été transmis, qui vient donc d'un autre Mac (peut-être Tiger)
et peut-être d'une autre version de Word. En plus, le document est protégé par un mot de passe pour raison de confidentialité.

Pour tous les autres document, le comportement est normal ...
 
C'est un document qui m' a été transmis, qui vient donc d'un autre Mac (peut-être Tiger)
et peut-être d'une autre version de Word. En plus, le document est protégé par un mot de passe pour raison de confidentialité.

Pour tous les autres document, le comportement est normal ...
Ah ben on avance, là ;) On peut donc (fortement) soupçonner une légère corruption du document. Rien de tel pour avoir un document corrompu que de l'utiliser régulièrement pour y apporter des modifications, le réenregistrer, le changer de version et de machine...

Si c'est bien ça, avant que ça s'aggrave et que le document devienne irrécupérable, tu peux déjà régénérer le tout en enregistrant ton document au format "Texte seulement" ou en le copiant dans un document texte créé avec TextEdit, par exemple. Ensuite, tu le récupères dans Word et tu refais la mise en forme (en utilisant les styles il y a moyen de faire ça assez rapidement). En tout cas c'est certainement une bonne chose à faire, ton document ne s'en portera que mieux. Reste à souhaiter que ça permette aussi de résoudre le problème ;)

Pour ce qui est des à-coups des ascenseurs, par contre, je pense qu'il n'y a pas grand chose à espérer surtout si le document est long. Word v.X n'était déjà pas transcendant en terme de moteur de rendu, mais en plus en passant via Rosetta dans Leopard, je pense qu'il ne faut pas trop en demander non plus...
 
Mon mari constate depuis quelques jours un déplacement du curseur aléatoire. Il tape son texte, il fait "enter" pour aller à la ligne et son curseur se retrouve à un autre endroit du texte; parfois cela se produit sans autre geste que d'encoder le texte. Il n'a rien changé à sa configuration ni à sa version de Word. z'avez une idée ? merci

Ibook, X.2.8. et Office X for Mac - Word 10.1.4.
 
bonjour

depuis plus d'une semaine, je me retrouve avec des fichiers crées auparavant sur word qui deviennent subitement illisibles sur word. Je fais tout comme d'habitude, j'ai toujours travaillé sur mac, avec word, sans problème. La seule chose qui ait changé, c'est que maintenant, je répare les autorisations régulièrement, soit en passant par les utilitaires, soit en passant par Onyx, comme conseillé souvent dans Mac géné. Ceci, pour améliorer les choses.

Le problème avec les documents word (du coup je ne peux plus les lire) est rencontré sur la version suivante : pack office 2004 et sur système 10.5.4

J'ai essayé les solutions proposées à d'autres personnes ici, sans succès. Par exemple les ouvrir à partir d'un PC, de googledoc... sans succès. En gros les messages sont : "impossible d'ouvrir le document. Il est peut-être en cours d'utilisation ou n'est pas un document word valide"

Si je dois renoncer à réparer ceux déjà endommagés, tant pis. Ma question : comment arrêter le process ? comment faire en sorte de ne plus en perdre ? sachant en plus, que ce sont des documents déjà crées avant et déjà ouverts sans problèmes qui se mettent d'un coup à ne plus s'ouvrir.

merci beaucoup de votre aide
 
Le problème avec les documents word (du coup je ne peux plus les lire) est rencontré sur la version suivante : pack office 2004 et sur système 10.5.4
Est-ce que tu peux ouvrir tes documents avec TextEdit ou OpenOffice/NeoOffice ? Où sont enregistrés ces documents ?
 
j'ai essayé de les ouvrir avec textedit, ça ne marche pas (message : Le fichier semble endommagé, incomplet, ou dans un format autre que celui attendu). Je viens de télécharger Neooffice que je n'avais pas et j'ai essayé, ça ne marche pas, le message : Read-Error this is not a WinWord 97 file

les fichiers sont enregistrés sur le disque dur, avec accès par un dossier alias à partir du bureau
 
j'ai essayé de les ouvrir avec textedit, ça ne marche pas (message : Le fichier semble endommagé, incomplet, ou dans un format autre que celui attendu). Je viens de télécharger Neooffice que je n'avais pas et j'ai essayé, ça ne marche pas, le message : Read-Error this is not a WinWord 97 file
Oui, bon, ils sont manifestement corrompus. Si NeoOffice n'arrive pas mieux à les ouvrir, c'est mal barré. Si tu en as l'occasion, tu peux essayer avec Word pour Windows, il paraît qu'ils disposent d'outils de récupération plus puissant que nous autres.

Quand tu dis "depuis plus d'une semaine, je me retrouve avec des fichiers crées auparavant.../..." ça veut dire qu'il y en a beaucoup ? ils ont été créés il y longtemps ? Quelle est ta version d'Office (je veux dire en matière de mise à jour) ?
 
la version de word : 11.5.0

pour le moment, j'ai repéré 5 fichiers corrompus. Crées ou retouchés pour la dernière fois en juillet 2008. Je ne sais pas s'il y en a d'autres, je découvre leur corruption quand j'essaie de les ouvrir et je n'ai pas essayer d'ouvrir tous les doc word, je voudrais justement trouver une solution pour arrêter le process si process il y a. protéger les autres doc de ce problème.

merci
 
pour le moment, j'ai repéré 5 fichiers corrompus. Crées ou retouchés pour la dernière fois en juillet 2008.i
Faut-il comprendre que tous les documents enregistrés récemment sont corrompus ? Ou cinq parmi des centaines ? Et si tu en crées de nouveaux aujourd'hui ?

Je ne sais pas s'il y en a d'autres, je découvre leur corruption quand j'essaie de les ouvrir et je n'ai pas essayer d'ouvrir tous les doc word, je voudrais justement trouver une solution pour arrêter le process si process il y a. protéger les autres doc de ce problème.
Je comprends bien. Mais je n'ai hélas aucune piste précise à te proposer, d'autant que ça ne correspond pas à un problème répertorié, du moins pas à ma connaissance. Tout ce qu'on peut conseiller, c'est les classiques suppressions des préférences et du document "Normal". Mais bon, c'est vraiment pour dire...
 
Comment on fait pour

  • "les classiques suppressions des préférences"
  • et suppression du document "Normal".
je peux faire ces 2 manip' déjà

sinon, pour répondre à ta question, ce n'est pas systématique, c'est aléatoire. je travaille actuellement sur d'autres doc word, où je ne rencontre pas ce problème. c'est très dur d'avoir perdu les documents corrompus, si je peux éviter que ça continue...

merci
 
[*]"les classiques suppressions des préférences"
[*]et suppression du document "Normal".
Il faut aller dans ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft, prendre les fichiers qui s'y trouvent et les mettre à la corbeille. Même chose avec le document "Normal" qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft

Les documents qui mémorisent les personnalisations et paramétrages sont fréquemment ré-enregistrés par les applications et sont du coup sujet à corruption. Sur un Mac, une des manips d'entretien de base lorsqu'on rencontre un souci avec une application consiste à supprimer ces fichiers (après avoir quitté l'application, bien entendu). Il s'en recréera de nouveaux au prochain lancement, tout beaux, tout propres (et il faudra re-faire ses réglages). Dans le cas particulier de Word, pour des raisons historiques, une bonne partie des préférences est mémorisée dans le document "Normal". Donc même chose pour celui-ci... De là à dire que c'est "la" solution...
 
Comment on fait pour

  • "les classiques suppressions des préférences"
  • et suppression du document "Normal".
je peux faire ces 2 manip' déjà

sinon, pour répondre à ta question, ce n'est pas systématique, c'est aléatoire. je travaille actuellement sur d'autres doc word, où je ne rencontre pas ce problème. c'est très dur d'avoir perdu les documents corrompus, si je peux éviter que ça continue...

merci

tu peux utiliser la fonction recherche de ce forum pour répondre à tes questions.
Par ex. ces fils ici et , et ce message répondent en partie à tes questions…

[Edit : grilled by Aliboron]

Sly54
 
merci, j'ai supprimé le document normal.

par contre, je n'arrive pas à accéder aux préférences microsoft, je suis allée partout, suis aussi passée par une recherche par nom de fichier... rien

j'ai lu les fils qui en parlent aussi
 
merci, j'ai supprimé le document normal.

par contre, je n'arrive pas à accéder aux préférences microsoft, je suis allée partout, suis aussi passée par une recherche par nom de fichier... rien

j'ai lu les fils qui en parlent aussi

même pas dans :
ta maison/bibliothèque/preferences/com.microsoft.xxxxx ?

Tu es sûre ?
 
désolée, j'ai dû mal regarder, super, je viens de voir, au 1er niveau de Préférences dans ma maison, un fichier nommé
com.microsoft.Word.plist

je le supprime ?

j'ai aussi trouvé un dossier "Microsoft" dans ces préférences où il y a un autre fichier nommé com.microsoft.Word.prefs.plist

faut-il aussi le supprimer ?


faut-il aussi supprimer tous les com.microsoft ?

il y plein de fichiers en fait en com.quelque chose

tous les logiciels semblent concernés, je ne dois quand même pas supprimer tous les com.quelque chose, si ?

merci

gracia
 
désolée, j'ai dû mal regarder, super, je viens de voir, au 1er niveau de Préférences dans ma maison, un fichier nommé
com.microsoft.Word.plist - je le supprime ?

j'ai aussi trouvé un dossier "Microsoft" dans ces préférences où il y a un autre fichier nommé com.microsoft.Word.prefs.plist - faut-il aussi le supprimer ?
En principe, les com.microsoft.etc. qui sont directement dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences sont des fichiers qui concernent plutôt les réglages du système vis-à-vis des applications Microsoft. Tous ceux qui sont dans le sous-dossier Microsoft concernent directement les applications.

Habituellement on peut se contenter de supprimer ces derniers lorsqu'on a un souci dans les applications. Mais comme ton problème semble plus large, tant qu'à faire supprime les deux catégories (les com.microsoft.etc et tout le sous-dossier Microsoft). De toute façon, ça ne présente aucun danger ni risque, mis à part qu'il faudra refaire les réglages correspondants dans les préférences des applications.

faut-il aussi supprimer tous les com.microsoft ?
Tu peux (voir ci-dessus).

je ne dois quand même pas supprimer tous les com.quelque chose, si ?
Non.