Quelques questions avant un achat d'occasion

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 514
291
47
La Ville Lumière
Bonjour,

Vu les prix pratiqués par Apple, j'envisage d'acheter un iPhone d'occasion. Mais j'ai quelques questions et peut-être pourrez-vous m'aider:
  • Que regarderiez-vous pour vérifier que l'appareil est bien ce que le vendeur affirme ?
  • Comment vous assureriez-vous que l'appareil n'a pas été volé ?
  • Est-ce que l'état de la batterie indiqué par l'iphone est fiable ? Ou peut-il être manipulé?
  • Comment se fait-il que deux iphones peuvent avoir le même état de batterie mais un nombre de cycles différents ?
  • Achèteriez-vous un iphone jamais utilisé mais qui a été acheté il y a un an ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Même avis que plus haut.

Néanmoins, mon épouse a voulu récemment un téléphone qui ne se vendait plus sur le reconditionné d’Apple.
J’ai fait une tentative BackMarket et, malgré toutes les précautions prises, je me suis retrouvé avec un numéro de modèle correspondant au marché japonais. Le téléphone faisait un « clic » à la prise de photo, non debrayable…
J’avais pourtant vérifié le numéro de modèle avant l’achat.
Je me suis fait rembourser sans problème, mais que de temps perdu !

Pour répondre à ta question:
  • vérifier le numéro de modèle
  • sur les modèles récents, tu peux vérifier si l’appareil a été réparé, et si oui, si ce sont des pièces d’origine (dans les réglages)
  • vérifier l’état de la batterie
  • vérifier l’état du telephone
  • vérifier que tu peux initialiser le téléphone avec ton compte Apple (tu fais ça rapidement, sans transférer tes données, ça te permet de vérifier que tout va bien, et tu réinitialises l’iPhone une fois rentré chez toi)
  • vérifier que l’appareil photo fonctionne
  • demander la facture
  • vérifier l’état de la garantie, sur le téléphone

Cordialement
Nicolas

vérifier que tu peux initialiser le téléphone avec ton compte Apple (tu fais ça rapidement, sans transférer tes données, ça te permet de vérifier que tout va bien, et tu réinitialises l’iPhone une fois rentré chez toi)
Ce point est le plus important car si l'iPhone a été mal réinitialisé et qu'il est bloqué sur un autre compte iCloud, il ne servira à rien. Il faut bien réinitialiser l'appareil et insérer ton propre compte iCloud pour être certain qu'il est bien déverrouillé et fonctionnel.