Quelques questions pour démarrer

spleen

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2006
1 196
71
Yonne (89)
Bonjour
avant de recevoir mon imac (il était au hub de Garonor cet AM, ça ne devrait plus tarder... :D ), j'ai quelques questions en vrac.
- faut il faire des MAJ OSX tout de suite après l'install de la machine ?
- je serai seul à l'utiliser; Que dois je faire pour avoir par défaut des droits admin ? en fait, je n'ai pas besoin de comptes utilisateurs.
- le trousseau est obligatoire pour stocker les mots de passe ? je gère mes comptes sur internet et je n'aime pas stocker ce genre de trucs sur ma bécane.
Merci de votre aide ;)

Tu en auras à faire plusieurs (système et logicielles (iLife)). Normalement, cela t'est proposé de façon automatique après avoir initialisé la machine (création du compte, etc.). Sinon, tu vas au menu Pomme (en haut à gauche) et tu choisis Mise à jour de logiciels.
- je serai seul à l'utiliser; Que dois je faire pour avoir par défaut des droits admin ? en fait, je n'ai pas besoin de comptes utilisateurs.
Le compte créé au premier démarrage de la machine est un compte administrateur. Ensuite, la gestion des comptes (création, supression, droit admin ou non) se passe dans Préférences Système/Comptes.
- le trousseau est obligatoire pour stocker les mots de passe ? je gère mes comptes sur internet et je n'aime pas stocker ce genre de trucs sur ma bécane.
Tu peux très bien refuser de conserver tes mots de passe dans le trousseau (si t'aime taper à longueur de journée les mêmes infos :D ), il y a une case à ne pas cocher quand ton mot de passe est demandé.

Bonjour
avant de recevoir mon imac (il était au hub de Garonor cet AM, ça ne devrait plus tarder... :D ), j'ai quelques questions en vrac.
Merci de votre aide ;)

1) tu n'es pas obligé mais si tu le peux
2) par defaut le compte que tu créeras au premier allumage sera un admin
3) suffit de decocher l'option prévu dans safari :siffle:

Bienvenue :zen:

Grilled by Paski.net :rateau:

Merci pour ces réponses. C'est précis et clair.
Pour le trousseau, vous le laissez gérer vos mots passe vous? ça ne vous paraît pas risqué ?

Merci pour ces réponses. C'est précis et clair.
Pour le trousseau, vous le laissez gérer vos mots passe vous? ça ne vous paraît pas risqué ?
Le trousseau n'est accessible que dans la session ouverte, et encore, le Trousseau d'accès lui-même (l'appli qui les gère) est sous mot de passe admin (si tu bloques le cadenas), alors... Oui, j'y fais plutôt confiance (avis purement perso), mais... Si tu en veux sur la sécurité en voici :D (c'est pour Panther, mais bon...) :
http://www.nsa.gov/snac/os/applemac/osx_client_final_v_1_1.pdf

• J’aime
Réactions: wolverine
Le trousseau n'est accessible que dans la session ouverte, et encore, le Trousseau d'accès lui-même (l'appli qui les gère) est sous mot de passe admin (si tu bloques le cadenas)

Pour ça, il faut créer un compte utilisateur ET un compte admin, ou on peut simplement créer un mot de passe pour le compte admin créé par défaut à l'install ?
Merci pour le document NSA, je le garde pour les longues soirées d'hiver ;)

Pour ça, il faut créer un compte utilisateur ET un compte admin, ou on peut simplement créer un mot de passe pour le compte admin créé par défaut à l'install ?
À la création du compte, il t'est de toute façon demandé de choisir un mot de passe (à toi d'y mettre quelque chose ou rien... Il suffirait alors de taper Enter pour valider, autant dire que ce serait peu sûr). Et cela vaut pour la création de n'importe quel compte et quelque soit son type. Un administrateur n'a pas accès aux autres comptes car eux aussi sont protégés et inversement bien sûr. Seul le compte root (super administrateur) passe outre les protections des comptes, mais lui-même requiert un mot de passe et il n'est pas activé par défaut...

Il suffit de créer un compte administrateur.
Celui que tu crée forcément au départ, en fait.
Et tu as forcément un mot de passe.
Même si tu ne mets rien, la chaîne vide est considérée comme un mot de passe.
Donc autant en mettre un vrai (qu'il te faudra mémoriser)…

grilled par ci-dessus…

… et j'ajoute que ce mot de passe te sera demandé à chaque installation d'application…

• J’aime
Réactions: Paski.pne
et je rajoute pour ACCROITRE la sécurité
-tu déballes ton Mac
-tu crées un compte ( le premier admi comme déjà dit plus haut) et tu ne t'en sers ...pas
hein , léfou le Pascal? Patience...
-tu crées un DEUXIEME compte, celui ci standard*
Et c'est de CE compte là dont tu te sers tous les jours

Le premier compte il sert à quoi alors?
A gerer toute la maintenance , nettoyages , les installations-desinstalls, autorisations divers etc

Avec un parefeu ( intégré) là tu es très protégé

( faire de la recherche , sujet "double compte" évoqué souvent)

Par alleurs la vaste majorité des macusers utilise directement un compte admi et utilise le trousseau
Et ceux là , ils s'en portent très bien

( perso je te conselle d'utiliser le trousseau )

edith piaf
* standard = sans droit de trifouiller le systeme
acces à son compte , ses reglages d'applis, ses fichiers persos et c'est tout

Par alleurs la vaste majorité des macusers utilise directement un compte admi et utilise le trousseau
Et ceux là , ils s'en portent très bien

J'utilise en effet directement mon compte admi, et m'en porte très bien. Je n'y vois pas tellement d'inconvénient, je suis le seul à utiliser la machine (il y a tout de même des inconvénients si je me souviens d'un fil récent)

En fait, la contrainte avec un compte admin et user c'est qu'à chaque install et désintall de logiciel il faut se logger sous admin.
Bon, de toute façon, on peut modifier les comptes et les droits par la suite.
Il y a 2 écoles...

En fait, la contrainte avec un compte admin et user c'est qu'à chaque install et désintall de logiciel il faut se logger sous admin.
Bon, de toute façon, on peut modifier les comptes et les droits par la suite.
Il y a 2 écoles...

ah bon? normalement tu reste sous ton compte et Tiger te demande juste de taper le nom et le mot de passe de l'admin :mouais:

Non, il y a un grand nombre d'applis ou tu te contentes de draguer, le plus souvent, d'une image disque vers le dossier Application, et comme désinstaller c'est > poubelle ... :rateau:
Pas tout à fait aussi simple dans le cas d'un compte standard. Si tu glisses l'application dans le dossier Applications de ta Maison, ok pas de mot de passe. Mais si tu le glisses dans le dossier Applications à la racine du disque, celui qui permet que l'appli soit accessible pour tous les utilisateurs, alors là le nom et le mot de passe est requis car tu n'as pas les droits d'écriture sur ce dossier (idem pour la désinstallation).

Je dis une bêtise ?

Pas tout à fait aussi simple dans le cas d'un compte standard. Si tu glisses l'application dans le dossier Applications de ta Maison, ok pas de mot de passe. Mais si tu le glisses dans le dossier Applications à la racine du disque, celui qui permet que l'appli soit accessible pour tous les utilisateurs, alors là le nom et le mot de passe est requis car tu n'as pas les droits d'écriture sur ce dossier (idem pour la désinstallation).

Je dis une bêtise ?

Je supposais le cas de figure ( qui est le mien) d'Alex6, un compte admin, une session .

Je supposais le cas de figure ( qui est le mien) d'Alex6, un compte admin, une session .
Dans ce cas, oui bien sûr. Mais comme tu as fait une citation où spleen parlait d'un compte standard, moi j'y retrouvais plus mes petits :rateau:

Heuuuu là, je commence à être un peu paumé.
Bon je vais faire simple, je commencerai en utilisant le compte admin créé au départ, avec un mot de passe.
Une fois que je serai un peu plus familiarisé avec l'univers Mac, je pourrai créer un deuxième compte "standard", comme indiqué par pascalformac.