Quelques questions pour démarrer

Heuuuu là, je commence à être un peu paumé.
Bon je vais faire simple, je commencerai en utilisant le compte admin créé au départ, avec un mot de passe.
Une fois que je serai un peu plus familiarisé avec l'univers Mac, je pourrai créer un deuxième compte "standard", comme indiqué par pascalformac.

Pourquoi vouloir a tout prix un deuxieme compte si tu es le seul a l'utiliser? no virus no spyware, no keylogger sur mac....:D :)

Pourquoi vouloir a tout prix un deuxieme compte si tu es le seul a l'utiliser? no virus no spyware, no keylogger sur mac....:D :)
Peut-être, mais en même temps il y a beaucoup de conneries à faire :D

Être sous un compte standard permet d'en éviter certaines... (bon, je l'avoue j'ai toujours travaillé sous un compte admin :) )

Le fait que toutes installations doivent passer par l'Admin est justement ce qui fait d'OS X (Unix en général) d'être le système le plus sécurisé. Rien ne peut s'installer à l'insu de l'utilisateur Admin.

En revanche, il ne faut surtout pas effacer le compte principal. En revanche, tu peux configurer OS X pour qu'il le "loggue" automatiquement sur un compte au démarrage de la machine...

Le compte principal, c'est ce qu'on appelle la maison ? c'est celui qui est créé au départ par défaut ?
Il y a une Maison pour chaque compte créé. Et chaque Maison n'est accessible (à part un dossier plublique, mais je ne vais pas entrer dans ces détails) que depuis sa propre session.

Voir ICI pour plus d'infos sur l'arborescence de Mac OS X ;)

Ah oui... c'est vrai j'avais déja été fait un tour rapide sur osxfacile.
Je vais potasser ça, histoire de ne pas trop faire d'âneries au départ...
Merci ;)

Ah oui... c'est vrai j'avais déja été fait un tour rapide sur osxfacile.
Je vais potasser ça, histoire de ne pas trop faire d'âneries au départ...
Merci ;)
bon site
Site dont Apple pourrait s'inspirer pour monter un site de tutorial

Tant que j'y pense
il y a d'ailleurs, je sais plus où ,un site qui regorge de vidéos tutorials sur OSX ou sur les applis ( en anglais) faudrait retrouver
ca rappelle quelque chose à quelqu'un?

Et vu que tu as l'air de bien maitriser l'univers PC; lire les sujets special switch, avec les differences majeures , les bourdes classiques , les reflexes qui marchent sur l'un pas sur l'autre )
-
je reviens sur l'arborescence et le coté admi et utilisateur standard

on peut un peu voir un compte standard comme un appartement dans un immeuble geré par un proprio - admi-syndic
Sur un compte standard , t'es chez toi , avec tes clefs tes meubles , ta déco, tu y fais ce que tu veux ou presque
Par contre pour faire de gros travaux , changer un truc qui a un impact sur l'apparte en entier ou sur tout l'immeuble , faut l'accord du proprio ou du syndic.
Particulierement utile si par exemple, toujours avec cette image d'apparte tu as un invité que tu connais mal chez toi ( un fichier , une appli peu connue) et que cet invité aimerait, sans te le dire, faire un tour en douce chez le gerant d'immeuble histoire de faire des trucs du plus pénalisant au plus innoffensif , changer les contrats de propriétés , ouvrir toutes portes ou juste aller y faire une sieste.
De toute facon faut pas criser , c'est pas tous les jours qu'on invite n'importe qui chez soi. En géneral on sait qui on invite
sauf par exemple avec certaines soirées Pé2pé ; de vraies surprises parties avec open bar des invités surprises, bonnes têtes mais un peu gangsters vicelards, etc.. .Ahh cette soirée Pire to Pire chez PCman; avec la bande à exe, ca cassait la baraque. Fallait voir le souk dans tout l'immeuble le matin ...Il a fallu tout refaire . On en parle encore :D

-
ps: très bien le sujet repointé par Paski.net
faudra que j'y poste :D

Autrement, je connais ça :
http://web.mac.com/jenm4e/iWeb/debuter-sur-mac/Index.html
(il y a pas mal de tutos en video, et en français).
Pour le reste, l'exemple de l'appart et de la copropriété est très parlant ;)
De toute façon, je ne vais pas jouer les paranos, surtout que n'ayant jamais eu de "grave" problème d'intrusion ou de failles de sécurité sous Windows (à part quelques virus et spywares, mais ça c'est la routine...), je ne pense pas que c'est sous MacOS que je vais commencer :D
C'est juste que, quitte à démarrer sur un nouvel environnement, autant prendre les bonnes habitudes tout de suite ;)
Quant aux bêtises en tous genres, j'en ferai forcément (généralement c'est comme ça qu'on apprend...). Boulet j'étais sous Windows, boulet je serai sous MacOS :rateau: je suis bien capable de sortir un écran bleu sur un imac !!
Il faudra que j'apprenne assez vite à réinstaller Tiger (réflexe Pavlovien de cerveau formaté par Billou ??)

je suis bien capable de sortir un écran bleu sur un imac !!
Il faudra que j'apprenne assez vite à réinstaller Tiger (réflexe Pavlovien de cerveau formaté par Billou ??)

Désolé de te décevoir, mais tu vas t'ennuyer sur Tiger ... :D Compte pas trop sur les écrans bleus, à part l'éternel fond d'écran Appleiens ...!:rateau:
Et les réinstalls ??? Que dire ! :rose: Tu feras mieux de faire joujou avec iLife plutôt que d'user ton lecteur DVD avec le disque d'OSX :zen:

Autrement, je connais ça :
http://web.mac.com/jenm4e/iWeb/debuter-sur-mac/Index.html
(il y a pas mal de tutos en video, et en français).

Boulet j'étais sous Windows, boulet je serai sous MacOS :rateau: je suis bien capable de sortir un écran bleu sur un imac !!
merci pour le lien ,je regarderai

-ecran bleu?
faudra t'accrocher avant que ca arrive... :D

Réinstall?
rappel : tu seras en OSX , PAS en windows!
( va falloir t'en faire un mantra !!) :)
Tu n'auras PAS besoin de réinstaller !
En cas de soucis il existe divers manières de régler les choses, et pas avec réinstall.

Je connais des gens sur le même OSX depuis... 4 ou 5 ans. Sans problèmes.
Et personnellement je n'ai fait qu'une seule réinstall, non pas que l'OS me causait souci , mais parce que voulant tout réorganiser, j'en ai profité, sans aucune obligation, pour réinstaller l'OS.

Il est plus que probable que tu n'auras à réinstaller que quand tu passeras au sytème qui suivra léopard.

Je peux comprendre Spleen de son envi de reformater son Mac...

Quand on a l'habitude ou connait la réinstallation de Windows, reformater et réinstaller OS X peut être une expérience intéressante. Sans être "geeky", on peut apprécier au comment OS X a été réellement penser pour tout le monde, y compris les néophite.

En fait, je pense que tous les OS peuvent avoir besoin d'être réinstallés (ne serait ce qu'en cas de panne de disque).
De plus, j'aime bien avoir les coudées franches et pouvoir bidouiller à mon aise en sachant que si vraiment je fais une grosse bêtise, j'ai la solution pour repartir à zéro. C'est comme ça que j'ai appris à connaître (un peu) Windows et à l'optimiser.

Ah ben tu fais bien d'aborder le sujet !! D'ailleurs, c'est effectivement un imac, pas un MB, faudrait voir à suivre un peu :p
Tout ce que j'ai reçu c'est la facture... :mouais:
Donc, si M'sieur Apple a 2 minutes de libre d'ici Noël, il faudra qu'il pense à me livrer ma machine :siffle:
Bon, en fait il était à Garonor hier et à Compiègne aujourd'hui. A ce rythme là, il sera livré à Pâques :D
Non, plus sérieusement, ils avaient annoncé lundi 11 dans le mail de confirmation de commande.
A moins que TNT ait l'immense bonté de me livrer demain samedi ??

Ah ben tu fais bien d'aborder le sujet !! D'ailleurs, c'est effectivement un imac, pas un MB, faudrait voir à suivre un peu :p
Tout ce que j'ai reçu c'est la facture... :mouais:
Donc, si M'sieur Apple a 2 minutes de libre d'ici Noël, il faudra qu'il pense à me livrer ma machine :siffle:
Bon, en fait il était à Garonor hier et à Compiègne aujourd'hui. A ce rythme là, il sera livré à Pâques :D
Non, plus sérieusement, ils avaient annoncé lundi 11 dans le mail de confirmation de commande.
A moins que TNT ait l'immense bonté de me livrer demain samedi ??

A compiegne? j'y suis né :love: :rose: :rose: ça devrait aller vite alors moi meme lorsqu'il vont livrer a Compiegne a chaque fois a 9h30 :rateau:

NW où l'art de flooder en toute discrétion :rateau: :D ;)

Ben en fait, comme spleen a dit que son iMac est arrivé à Garonor hier, je lui ai répondu qu'il devrait arriver aujourd'hui. Comme il n'a pas l'air d'exploser de joie, je me suis "y a un blème"... :p

M****, j'ai même pas vu que j'ai posté deux fois :mouais: bizarre ce truc :confused:

EDIT : quelques soucis avec les outils d'admin :D

J'aime beaucoup Compiègne.
Le problème, c'est que j'habite au sud d'Auxerre, et Garonor ---> Compiègne c'est pas vraiment la bonne direction... :mouais:
Ou alors, le colis repart à Cork :eek:

• J’aime
Réactions: jojoleretour