Quels logiciels pour éditer des fichiers latex ?

Louisjoudig

Membre actif
18 Octobre 2023
286
360
55
Yvelines
Bonjour à tous ceux qui me lisent,

Après avoir tapé mes documents à la machine à écrire pendant quinze ans du début des années 90 au milieu des années 2000, je suis passé, avec mon premier ordinateur, au logiciel de traitement de texte, en l'occurence Word. Il m'a permis d'accélérer considérablement la qualité de mes productions, ainsi que d'accélérer le processus de rédaction.
Seulement, je souhaite à présent avoir plus de souplesse et de possibilités de personnalisation dans ce que je fais. Je voudrais aussi automatiser plus de paramètres (table des matières, numérotation des pages, styles des paragraphes, …), au lieu de devoir tout recréer à chaque fois sur Word. C'est pourquoi, j'ai décidé de profiter de ces vacances de la Toussaint pour me mettre à Latex, qu'on me dit très puissant, pour peu que l'on sache le maîtriser. Accessoirement, ça me permettra d'éviter les railleries de mes collègues de sciences, qui, pour la plupart, écrivent tous leurs cours sur Latex. À leurs yeux, les profs de lettres sont tout juste bons à photocopier un texte manuscrit ou, au mieux, un agrégat de documents déjà édités et découpés à la main…

Aussi, après ce long préambule, me permets-je de solliciter votre aide concernant le choix des logiciels à installer pour éditer confortablement des fichiers Latex sur Mac : j'ai vu passer VS Code, Texshop, Texmaker et j'en passe… Je cherche le plus facile d'utilisation car je suis loin d'être un passionné du terminal, même si je suis conscient que Latex n'est pas donné à tout-un-chacun.
En outre, quels packages devrais-je installer ? Il en existe de nombreux, chacun plus ou moins adapté à une utilisation précise. Je n'aurai quasiment pas besoin d'éditer d'équations mathématiques, mon utilisation sera réduite à la rédaction de textes de longueur variable, comprenant parfois des éléments plus complexes comme des citations, des bibliographies et des références à d'autres documents.

En remerciant par avance tous ceux qui tenteront de m'éclairer dans cette quête.

Entre autres, tu as un cours en ligne universitaire ici:

Je pense qu'un point de vue universitaire est en soit une référence dans ce domaine et personnellement, je m'y fierais aveuglément. (J'ai fait un tout petit peu de LaTeX au moment de mon passage à l'université, mais c'était il y a plus de trente ans ...).