Quels logiciels pour un PowerMac G3?

Smartien

Membre confirmé
13 Décembre 2007
15
0
36
Bonjour,

je voulais savoir quels sont les "indispensables" <B>les plus légers</B> pour pouvoir continuer à utiliser un PPC G3 à 450Mhz, 704Mo de ram sous 10.3.9 pour un usage "privé basique " genre e-mail / internet / pdf / traitement de texte / mp3.
et si possible, en français :D

Merci d'avance !

Bonsoir,

Euhhh! tu as déjà tout ce qu'il faut avec osX sauf le traitement de texte

mail pour le courrier
Safari pour le net
Aperçu pour les pdf
et tu peux télécharger Néooffice pour le traitement de texte
:)

TextEdit est moins nul qu'il n'y parait ! :D
T'as tout sous la main…

Ok merci!

Ca s avère vrai en plus :D

J'ai qd mm rajouté Firefox et VLC.

Je suis agréablement étonné, ça me semble fort réactif pour "un vieux mac", je pensais que ça se passerait comme avec les vieux PC (besoin de softs "adaptés")

Je vais aussi me mettre à la recherche d'AppleWorks

Mail sur 10.3 étant un peu vieux, je te conseille aussi de prendre Thunderbird (qui marche avec Firefox), pour tes e-Mails, il est plus rapide et j'ai beaucoup moins de problème avec.
Prend aussi Onyx pour l'entretien régulier et AppleJack pour la grosse réparation.
Pour un G3 450, booste ta RAM au maximum si tu veux faire tourner 10.3.

Voila:)

Mail sur 10.3 étant un peu vieux, je te conseille aussi de prendre Thunderbird (qui marche avec Firefox), pour tes e-Mails, il est plus rapide et j'ai beaucoup moins de problème avec.
Prend aussi Onyx pour l'entretien régulier et AppleJack pour la grosse réparation.
Pour un G3 450, booste ta RAM au maximum si tu veux faire tourner 10.3.

Voila:)
Ne touche pas à Onyx.

Il n'y a AUCUNE bonne raison d'utiliser un tel programme sur un mac en état de marche, ou alors se limiter *exclusivement* à l'éxécution des scripts périodiques.

Un OS qui fonctionne est un OS a qui on fout la paix !

Mon adage depuis Mac OS 10.1 : on ne touche pas à l'OS sinon on l'a dans l'os !

Ne touche pas à Onyx.

Il n'y a AUCUNE bonne raison d'utiliser un tel programme sur un mac en état de marche, ou alors se limiter *exclusivement* à l'éxécution des scripts périodiques.

Un OS qui fonctionne est un OS a qui on fout la paix !

Mon adage depuis Mac OS 10.1 : on ne touche pas à l'OS sinon on l'a dans l'os !

Autant l'utilisation quasi permanente et irréfléchie d'Onyx peut-être nocive, autant la position extrémiste inverse que tu défend peut l'être aussi.

Le gros défaut d'Onyx est ... La paresse intellectuelle de ses utilisateurs, qui s'abstiennent de consulter la doc intégrée, et se contentent de cocher les options "au petit bonheur".

Onyx ne fait rien par lui même ! Il se contente de mettre à disposition de l'utilisateur lambda un accès plus aisé que le terminal vers des fonctions intégrées à Mac OS X.

Contrairement à ce qui se passe souvent en entreprise, notre système Unix à nous ne reste généralement pas en service 24h/24, et donc les maintenances automatiques n'ont quasiment jamais l'occasion de prendre la main, et donc, notre système ne rejette pas ses toxines (un peu comme pour toi, si tu n'usais jamais des toilettes, et, en plus ne transpirais pas, et ne rejetais pas l'air vicié de tes poumons). Il se gonfle peu à peu de scories dont l'utilité est passée, mais ne sont pas éliminées, les erreurs s'accumulent (la principale cause d'erreurs informatiques n'est pas les bugs du système (sauf peut-être sur windows Millenium :siffle:) mais les rayons cosmiques, des particules de haute énergie qui traversent la matière avec de rares interactions, lorsqu'elles touchent le noyau d'un atome, mais lorsque ce noyau est dans une puce de barrette mémoire, ça peut passer un bit de zéro à un ou vice versa, et alors ...), et tu trouves ton Mac de plus en plus pataud, et tu te dis "c'est parce que je m'habitue" … Jusqu'au jour du crash !

Non, un bon système, c'est un système régulièrement entretenu, dans un sens comme dans l'autre, ce sont les excès qui nuisent, pas la juste mesure.

Autant l'utilisation quasi permanente et irréfléchie d'Onyx peut-être nocive, autant la position extrémiste inverse que tu défend peut l'être aussi.

Le gros défaut d'Onyx est ... La paresse intellectuelle de ses utilisateurs, qui s'abstiennent de consulter la doc intégrée, et se contentent de cocher les options "au petit bonheur".

Onyx ne fait rien par lui même ! Il se contente de mettre à disposition de l'utilisateur lambda un accès plus aisé que le terminal vers des fonctions intégrées à Mac OS X.

Tu as parfaitement raison, cependant l'expérience montre que ce genre d'utilisateurs est malheureusement très (trop) nombreux.

Le mac a une réputation non usurpée de simplicité. Mais un outil potentiellement dangereux utilisé n'importe comment peut faire du dégât. EN éxagérant un peu, je dirais que c'est un peu comme une arme à feu, et c'est pour ça qu'en France, on impose une inscription de 6 mois minimum dans un stand de tir agréé par la fédération avec certificat d'assiduité avant de délivrer une autorisation de détention d'arme. On est d'accord que le genre de dégats n'est pas du tout le même. Si tu rajoutes à celà -, le nombre de personnes qui ne font *jamais* de sauvegarde, on arrive à un cocktail qui peut être "détonnant".

Et après, on voit arriver les gens en pleurant sur le forum, en disant, je ne comprends pas ça ne marche plus, et je n'ai rien touché ... Il faut les passer au forceps pour finir par leur faire dire qu'ils ont utilisé Onyx, ou tout autre utilitaire de ce genre.

Je préfère prévenir, que guérir, car dans ces cas, il n'y a souvent pas de guérisons autre que l'amputation ... de l'OS ... et quelquefois des données.

Onyx est un programme fabuleux, très bien fait, régulièrement mis à jour au fil des évolutions système. Mais, selon moi, il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Contrairement à ce qui se passe souvent en entreprise, notre système Unix à nous ne reste généralement pas en service 24h/24, et donc les maintenances automatiques n'ont quasiment jamais l'occasion de prendre la main, et donc, notre système ne rejette pas ses toxines (un peu comme pour toi, si tu n'usais jamais des toilettes, et, en plus ne transpirais pas, et ne rejetais pas l'air vicié de tes poumons).

C'était vrai jusqu'à Tiger, mais depuis, si le mac n'est pas allumé à l'heure prévue par le cron pour les mises à jour. Il les fait plus tard, lorsqu'il est rallumé.

il y a certains cas, rares, heureusement, où ces maintenances ne se font pas ...

Il se gonfle peu à peu de scories dont l'utilité est passée, mais ne sont pas éliminées, les erreurs s'accumulent (la principale cause d'erreurs informatiques n'est pas les bugs du système (sauf peut-être sur windows Millenium :siffle:) mais les rayons cosmiques, des particules de haute énergie qui traversent la matière avec de rares interactions, lorsqu'elles touchent le noyau d'un atome, mais lorsque ce noyau est dans une puce de barrette mémoire, ça peut passer un bit de zéro à un ou vice versa, et alors ...), et tu trouves ton Mac de plus en plus pataud, et tu te dis "c'est parce que je m'habitue" &#8230; Jusqu'au jour du crash !

Non, un bon système, c'est un système régulièrement entretenu, dans un sens comme dans l'autre, ce sont les excès qui nuisent, pas la juste mesure.

mouais, j'suis moyennement convaincu, car je ne touche quasiment jamais à mon OS, et je n'ai jamais de soucis autres que ceux liés à mes propres aneries. Comme cette nuit, où j'ai failli poubelliser entièrement ma bibliothèque iTunes (exclue de Time Machine car sur un disque externe souvent modifié). Résultat des courses, j'ai perdu près de 40 Go de musique. Je pourrais en retrouver en gros 80%, mais boonjour le temps perdu pour tout réencoder ...

mouais, j'suis moyennement convaincu, car je ne touche quasiment jamais à mon OS, et je n'ai jamais de soucis autres que ceux liés à mes propres aneries.

Eh bien moi, je suis régulièrement amené à toucher aux OS des autres, justement parce que la notion de "maintenance de l'OS" leur est totalement étrangère. Tu me diras que je serais mal venu de m'en plaindre, vu que ça assure une part non négligeable de mes revenus, mais bon, les faits sont là, une maintenance minimale évite bien des soucis.

encore moi,
pour revenir au sujet de départ;
sur mon imac 400 Néo-office, c'est trop lourd: trois minutes pour s'ouvrir,
donc je déconseille,
chercher un traitement de texte plus léger,
ou mettre 1 Go de ram ?
patrick​

Mieux vaut quand même Open Office.org, il est aussi long à lancer, mais après, il fonctionne à une vitesse raisonnable !

Utilisez MacJanitor !

Il n'y à que les fonctions pour faire les maintenances système : Impossible de faire une erreur ;)