Autant l'utilisation quasi permanente et irréfléchie d'Onyx peut-être nocive, autant la position extrémiste inverse que tu défend peut l'être aussi.
Le gros défaut d'Onyx est ... La paresse intellectuelle de ses utilisateurs, qui s'abstiennent de consulter la doc intégrée, et se contentent de cocher les options "au petit bonheur".
Onyx ne fait rien par lui même ! Il se contente de mettre à disposition de l'utilisateur lambda un accès plus aisé que le terminal vers des fonctions intégrées à Mac OS X.
Tu as parfaitement raison, cependant l'expérience montre que ce genre d'utilisateurs est malheureusement très (trop) nombreux.
Le mac a une réputation non usurpée de simplicité. Mais un outil potentiellement dangereux utilisé n'importe comment peut faire du dégât. EN éxagérant un peu, je dirais que c'est un peu comme une arme à feu, et c'est pour ça qu'en France, on impose une inscription de 6 mois minimum dans un stand de tir agréé par la fédération avec certificat d'assiduité avant de délivrer une autorisation de détention d'arme. On est d'accord que le genre de dégats n'est pas du tout le même. Si tu rajoutes à celà -, le nombre de personnes qui ne font *jamais* de sauvegarde, on arrive à un cocktail qui peut être "détonnant".
Et après, on voit arriver les gens en pleurant sur le forum, en disant, je ne comprends pas ça ne marche plus, et je n'ai rien touché ... Il faut les passer au forceps pour finir par leur faire dire qu'ils ont utilisé Onyx, ou tout autre utilitaire de ce genre.
Je préfère prévenir, que guérir, car dans ces cas, il n'y a souvent pas de guérisons autre que l'amputation ... de l'OS ... et quelquefois des données.
Onyx est un programme fabuleux, très bien fait, régulièrement mis à jour au fil des évolutions système. Mais, selon moi, il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Contrairement à ce qui se passe souvent en entreprise, notre système Unix à nous ne reste généralement pas en service 24h/24, et donc les maintenances automatiques n'ont quasiment jamais l'occasion de prendre la main, et donc, notre système ne rejette pas ses toxines (un peu comme pour toi, si tu n'usais jamais des toilettes, et, en plus ne transpirais pas, et ne rejetais pas l'air vicié de tes poumons).
C'était vrai jusqu'à Tiger, mais depuis, si le mac n'est pas allumé à l'heure prévue par le cron pour les mises à jour. Il les fait plus tard, lorsqu'il est rallumé.
il y a certains cas, rares, heureusement, où ces maintenances ne se font pas ...
Il se gonfle peu à peu de scories dont l'utilité est passée, mais ne sont pas éliminées, les erreurs s'accumulent (la principale cause d'erreurs informatiques n'est pas les bugs du système (sauf peut-être sur windows Millenium :siffle

mais les rayons cosmiques, des particules de haute énergie qui traversent la matière avec de rares interactions, lorsqu'elles touchent le noyau d'un atome, mais lorsque ce noyau est dans une puce de barrette mémoire, ça peut passer un bit de zéro à un ou vice versa, et alors ...), et tu trouves ton Mac de plus en plus pataud, et tu te dis "c'est parce que je m'habitue" … Jusqu'au jour du crash !
Non, un bon système, c'est un système régulièrement entretenu, dans un sens comme dans l'autre, ce sont les excès qui nuisent, pas la juste mesure.
mouais, j'suis moyennement convaincu, car je ne touche quasiment jamais à mon OS, et je n'ai jamais de soucis autres que ceux liés à mes propres aneries. Comme cette nuit, où j'ai failli poubelliser entièrement ma bibliothèque iTunes (exclue de Time Machine car sur un disque externe souvent modifié). Résultat des courses, j'ai perdu près de 40 Go de musique. Je pourrais en retrouver en gros 80%, mais boonjour le temps perdu pour tout réencoder ...